Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 31 juillet, 01:16
Accueil > Actualité > International > Présidentielle US : Obama attaque Romney sur ses impôts

Présidentielle US : Obama attaque Romney sur ses impôts

Présidentielle américaine 2012


Barack Obama est déjà en campagne électorale. Dans un entretien accordé à la chaîne américaine en espagnol Univision, le président a dénoncé les positions de Romney sur l'immigration et l'a appelé à divulguer sa feuille d'impôts.

Obama à l'attaque
Obama à l'attaque AFP/SAUL LOEB

Barack Obama a déjà endossé le costume de candidat à l'élection présidentielle américaine en novembre prochain. Le président ne veux pas être décroché au jeu des petites phrases et des attaques. Alors que l'on parle beaucoup de Mitt Romney depuis le retrait de Rick Santorum, Obama veut agir. Frapper fort pour rééquilibrer les forces. Ainsi, il a vivement attaqué le futur adversaire. Dans un entretien accordé à la chaîne américaine en espagnol Univision qui en a divulgué un verbatim samedi, le président-candidat a abordé deux points de contentieux entre lui et Mitt Romney, c'est à dire l'immigration et les impôts.

Alors que sa popularité au sein de l'électorat hispanique, l'une des clés de sa victoire en 2008, a décliné depuis en raison notamment de son échec à faire adopter la réforme du système d'immigration pour résoudre la question des quelque 12 millions de clandestins vivant sur le sol américain, Barack Obama a promis d'« essayer de le faire dans la première année de mon second mandat ». « Notre problème sur la réforme de l'immigration est très simple. Une majorité démocrate est prête à voter pour, et aucun républicain », a-t-il dit. Le président démocrate doit composer avec un Congrès où ses adversaires sont en position de force, majoritaires à la Chambre des représentants et dotés d'une minorité de blocage au Sénat. « Et c'est pire que cela. Il y a maintenant un candidat républicain (M. Romney, NDLR) qui a dit que les lois de l'Arizona étaient un modèle pour le pays », a expliqué Obama, en référence à cet Etat frontalier du Mexique, où a été promulgué un texte légalisant selon ses adversaires le délit de faciès. La justice fédérale en a suspendu une partie, dans l'attente d'un appel.

"Être transparent"

Le texte est « très troublant, et c'est quelque chose dont le candidat républicain a dit que ce devrait être un modèle pour le pays. Donc ce qui est nécessaire, c'est soit un changement de (majorité) au Congrès, soit que des républicains changent d'avis », a ajouté Obama. Même si Univision est une chaîne diffusée aux Etats-Unis, ces déclarations constituent une rare intervention du président au sujet de la politique intérieure depuis l'étranger, à six mois et demi de la présidentielle du 6 novembre dont la campagne s'annonce acharnée. Dans le même entretien, Barack Obama qui a divulgué vendredi comme chaque année sa feuille d'impôts, a estimé que Mitt Romney devrait faire de même, car il est « important pour tout candidat à un poste de responsabilité d'être aussi transparent que possible ».

Il faut que les gens « sachent qui nous sommes, ce pour quoi nous nous battons, et à mon avis c'est aussi une façon de perpétuer une tradition courante depuis le début de l'ère moderne de la présidence » américaine, a assuré le dirigeant américain. Obama a révélé vendredi qu'il avait touché 800.000 dollars de revenus en 2011, la moitié en salaire et le reste en droits d'auteur. Relevant que Barack Obama avait auparavant fait la lumière sur tous ses revenus depuis 2000, le directeur de sa campagne, Jim Messina, a mis au défi vendredi Mitt Romney, un ancien investisseur dont la fortune pourrait atteindre 250 millions de dollars, de faire de même. Jusqu'ici, le (bientôt) candidat républicain n'a publié ses feuilles d'impôts qu'au titre de 2009 et 2010, montrant qu'il avait touché chaque année plus de 20 millions de dollars, principalement en revenus du capital.

Actu France-Soir
Publié : 15/04/12 - 10h22
Mis à jour : 15/04/12 - 10h22
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur