Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 30 octobre, 19:53
Accueil > Actualité > International > Révolte en Syrie : Pour la France, il s'agit d'une "guerre civile"

Révolte en Syrie : Pour la France, il s'agit d'une "guerre civile"

Révolte en Syrie


Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a estimé mercredi que la Syrie se trouvait en situation de "guerre civile". Il a aussi à nouveau appelé à la fin du "régime de massacreurs" du président Bachar al-Assad.

Laurent Fabius a déclaré que la Syrie était en situation de "guerre civile"
Laurent Fabius a déclaré que la Syrie était en situation de "guerre civile" AFP/JACQUES DEMARTHON

Les mots utilisés sont forts, précis, concis. Ils ne laissent place à aucun doute. La France, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, est le premier pays a estimé, ce mercredi, que la Syrie se trouve en situation de « guerre civile ». Laurent Fabius a aussi de nouveau appelé à la fin du « régime de massacreurs » du président Bachar al-Assad. Ainsi, Paris, avec une telle prise de position souhaite faire réagir l'ensemble de la communauté internationale. « Lorsque massivement des groupes appartenant à un même peuple se déchirent et s'entretuent, si on n'appelle pas cela une guerre civile, alors on ne peut pas qualifier ce qui se passe », a affirmé Laurent Fabius, au cours d'une conférence de presse.

« Ce qu'il faut pour empêcher que cette guerre civile s'accentue encore c'est faire en sorte que M. Bachar al-Assad quitte le pouvoir et de trouver des moyens pour que l'opposition, les oppositions, puissent fournir une alternative maîtrisée », a ajouté le ministre des Affaires étrangères. « Ce régime est un régime de massacreurs, mais dans l'horreur il passe maintenant un degré supplémentaire », a-t-il poursuivi, évoquant des enfants utilisés comme boucliers humains, torturés, assassinés, violés. « Ce régime ne mérite pas de continuer à vivre », a par la suite insisté le ministre.

"Des sanctions plus dures"

C'est pourquoi, Laurent Fabius a assuré que la France allait proposer « un nouveau train de sanctions » visant non seulement l'entourage du dirigeant syrien Bachar al-Assad, mais aussi « les cadres de l'armée ». « Il faut renforcer la pression sur le régime de Damas en aggravant les sanctions, je vais prendre contact avec mes collègues européens et américains pour proposer d'adopter un nouveau train de sanctions encore plus dures, qui touchent non seulement Bachar al-Assad mais les cadres de l'armée et l'ensemble des soutiens à Assad », a déclaré celui qui est aussi député de Seine-Maritime.

« Ceux qui prêtent la main aux opérations de répression, il faut qu'ils sachent qu'une liste de responsables intermédiaires va être également préparée, notamment de militaires, et qu'ils seront poursuivis devant la justice », a garanti le ministre. Depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad en mars 2011, la répression de la révolte et les combats entre rebelles et forces gouvernementales ont fait plus de 14.100 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH.)

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article15 commentaires

  • Par Jakyburn, le 13 juin à 17:15

    Jakyburn
    Peut-être est-ce...

    ...une guerre civile, mais ça n'est pas notre guerre : nous n'avons aucun droit d'ingérence en Syrie et nous avons encore l'Afghanistan sur les bras !!!!!



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 13 juin à 17:36

      JERRY
      Avis partagé.Il faudrait

      Avis partagé.Il faudrait arrêter de sans cesse vouloir donner des leçons aux autres et de nous occuper de leurs affaires.


      Commençons par balayer devant notre porte, traitons nos propres (et Dieu sait que nous en avons suffisamment) et basta.


       



      - Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 13 juin à 20:45

    le Crocodile
    Guerre civile .

    Cette guerre civile est provoquée de la même façon et par les mêmes individus que celle en  Libye . Une véritable honte ! On devrait s´intéresser un peu plus à  la guerre  civile qui  se prépare  en France !!! Ce n´est pas SI mais QUAND elle arrivera  .



    - Signaler un abus  
    • Par bourdel, le 14 juin à 13:34

      bourdel
      vous avez raison

      Je me demande à quoi Fabius pense le matin quand il se rase.



      - Signaler un abus  
      • Par pasloi, le 20 juin à 01:38

        pasloi
        A RIEN ! . . .

        Fabius ne pense a rien en se rasant le matin, ce Monsieur est trop fier et imbu de sa personne pour avoir des états d'âme ! . . .



        - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 14 juin à 01:25

    KrisEon
    Incantations

    C'est tout ce qu'on peut faire seul. La résolution de l'ONU, ne viendra peut être jamais.



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 14 juin à 13:25

    Taratata21
    Rédaction des articles

    S'il vous plait, lors de la rédaction des articles serait-il possible de relire ou faire relire sérieusement les écrits ? Deux mots = deux fautes d'accord : "La France est le premier pays a (à) estimé (er)". Avant on disait que l'on pouvait apprendre beaucoup en orthographe en lisant la presse écrite. Aujourd'hui ce ne semble plus être le cas.



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 14 juin à 13:29

    Taratata21
    Situation en Syrie

    Je crois que depuis plusieurs semaines on peut dire qu'il s'agit d'une guerre civile. Quand on en arrive à égorger des enfants et surtout quand ils sont jeunes voire des bébés, on ne peut prétendre qu'il s'agit de terroristes, ni qu'ils sont devenus des victimes collatérales, c'est-à-dire, touchées par hasard. Mais tant que des pays comme la Russie et la Chine privilégieront leurs intérêts perso avant le côté humanitaire, je ne vois pas ce que peut faire l'ONU.



    - Signaler un abus  
    • Par biendit, le 14 juin à 14:21

      biendit
      demande à BUSH

      En Irak ils ont bien pire, même la France en Afrique ! Pas de leçon à donner.



      - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 14 juin à 13:34

    Taratata21
    La guerre en Syrie

    Je crois que depuis les dernières années du siècle dernier et jusqu'à maintenant, l'humanité a retrouvé toute l'animalerie et toute la férocité voire la perversité du Moyen Age. Période certainement très intéressante à étudier, mais quand on fait partie des populations, à vivre ????



    - Signaler un abus  
  • Par cesar75, le 16 juin à 15:51

    cesar75
    VERITAS

    depuis peu, on voit des rebelles bien armes dans certains reportages,des civils qu'ils disent. il me semble qu'a chaque declarations de guerre, la gauche etait au pouvoir. halte a la guerre...mais sans l'europe..



    - Signaler un abus  
  • Par j'voisrouge, le 17 juin à 08:20

    j'voisrouge
    L'AGONIE D'UN PEUPLE ...!

    Que font les autres pays Arabes ;la ligue qui demandait à Bachar de partir .C'est à eux de bouger. ""silence"" complet .Comment peut-on rester sourd aux appels aux secours ,comment peut-on rester de marbre quand  des femmes et des enfants se font massacrer . L' horreur et le k.o ...!



    - Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 20 juin à 01:03

    Charles Stone
    Brrrrrrrr

    Larmée syrienne est entrain de nettoyer les derniers quartiers où les rebelles étaient retranchés. La CIA a reconnu avoir recruté 6000 rebelles de différents pays, encadrés par des Qaidistes ( hé oui!)….



    - Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 27 juin à 22:56

    Charles Stone
    Le rêve des occidentaux

    Le rêve des occidentaux est de voir le régime d'El Assad disparaitre à jamais avec une option de mettre un épouvantail dans les starting bloc. L'opposition virtuelle du départ a laissé place à une armée de rebelles financée par des pays arabes à la solde des américains. Ces pays arabes exécutent les ordres de leur maître, uniquement. Le régime d'El Assad n'a jamais été leurs tasses de thé. Mais, "l'union arabe" même fragile et musulmane, auraient du jouer au moins pour une non ingérence...



    - Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 29 juin à 14:31

    Charles Stone
    Un complot made in USA

    De la Turquie aux pays du Golfe, tous accorde aux rebelles une sympathie et un soutien politique, voire financier. Les tribus sunnites d'Irak se mobilisent avec l'aide des américains pour fournir des armes aux insurgés. Même Al-Qaida appelle au djihad contre le régime syrien. La Turquie héberge des éléments de l'armée syrienne libre. Heureusement, que depuis le début de la tragédie syrienne, la Chine et la Russie apportent un soutien politique et diplomatique sans faille.



    - Signaler un abus  
Publié : 13/06/12 - 17h09
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur