En 24 heures, Scotland Yard connaît sa deuxième démission parmi ses haut gradés suite au scandale des écoutes du tabloïd News of the World. Après Paul Stephenson, c'est au tour de John Yates, de tomber pour avoir refusé de rouvrir l'enquête sur l'affaire en 2009.
La police britannique a annoncé lundi dans un communiqué une deuxième démission en 24 heures d'un haut responsable de Scotland Yard : John Yates. Il avait refusé de rouvrir l'enquête sur le scandale des écoutes téléphoniques en 2009.
Dimanche, le numéro un de Scotland Yard, Paul Stephenson, avait déjà démissionné. En cause, ses liens avec Neil Wallis, ex-rédacteur en chef adjoint de News of the World, le tabloïd du magnat des médias, accusé d'avoir mis sur écoute plusieurs milliers de personnes outre-Manche depuis le début des années 2000, dont une adolescente assassinée en 2002.
Depuis dimanche, les appels se multipliaient en faveur d'une démission de John Yates. Des révélations sur les collusions entre la police et News Corp, le groupe de presse de Rupert Murdoch, puis l'embauche par Scotland Yard pour un poste de consultant d'un ancien rédacteur en chef adjoint du News of the World, Neil Wallis, avaient accéléré la pression au sein de la police britannique, dans le même temps chargée d'enquêter sur l'affaire.
Ce Neil Wallis est resté onze mois conseiller à Scotland Yard, à partir de 2009, au moment précis où John Yates jugeait inutile de rouvrir le dossier des écoutes téléphoniques, clos en 2007 après une enquête bâclée et deux condamnations. John Yates avait en outre examiné le dossier de Neil Wallis avant son embauche. Ce dernier a été arrêté le 14 juillet, parmi dix personnes arrêtées dans le cadre du scandale.
John Yates a exprimé ses « regrets » concernant sa décision de ne pas rouvrir l'enquête en 2009, devant une commission parlementaire mardi dernier, expliquant qu'il n'était pas en possession de tous les éléments à l'époque et que le tabloïd avait refusé de coopérer comme il l'aurait dû. Mais la commission d'enquête a demandé à le réentendre mardi. Il devait également s'expliquer sur sa décision de démissionner dans un communiqué lundi après-midi.
De son côté Rupert Murdoch doit être auditionné mardi par une commission parlementaire, alors que le chef de l'opposition travailliste britannique Ed Miliband a réclamé dimanche le démantèlement de son empire médiatique.
Puis, concernant l'ancienne rédactrice en chef du tabloïd au moment où une grande partie des écoutes ont été réalisées, Rebekah Brooks, interpellée dimanche, elle a été remise en liberté conditionnelle dans la soirée. Elle comparaîtrait également mardi devant les députés.
Mais dans cette affaire, l'empire Murdoch n'est pas le seul concerné. Les soupçons pèsent également lourds sur le Premier ministre David Cameron. En cause : ses liens avec Andy Coulson, un ancien rédacteur en chef de News Of The World soupçonné dans l’affaire des écoutes. Celui-là-même qui avait travaillé comme directeur de la communication du Premier ministre.
Selon des informations de Wall Street Journal, révélées lundi, l'un des plus puissants magnats ...
1 commentaire
...il y a de grandes oreilles...mais parallèlement...il ne faut pas avoir de grande langue !!!!
Obama, Hollande et Ban Ki-moon, les représentants de la communauté internationale condamne ...
Alors que les parents de Melissa, morte suite à la suite d'une explosion devant son lycée à ...
Le président malien par intérim Dioncounda Traoré a été agressé et blessé lundi dans son ...
Les enquêteurs interrogeaient ce lundi un suspect et son frère dans le cadre de l'enquête sur ...
L'Italie est toujours en proie à des secousses sismiques, qui ont provoqué le déplacement de ...
Des dizaines de nouvelles secousses, d'une magnitude atteignant jusqu'à 3,7, ont frappé ce lundi ...
ire, le 22 mai à 20:17
Allez Marine il y a urgence à tenter d'enrayer le tsunami ravageur qui arrive trop ...
Vieux Strasbourgeois, le 22 mai à 20:15
J'allais intervenir quand LE FIGARO m'apprend le décès du frère cadet de NKM, retrouvé mort ce ...
LE SEIGNEUR DES SONGES, le 22 mai à 20:15
:( on dirait hobi one dans la guerre des zétoil
LE SEIGNEUR DES SONGES, le 22 mai à 20:14
:( ce keum a une tête hachement Chelou
Wiseman, le 22 mai à 20:13
D'érythropoïne par hasard? Patient du triste et célèvre dr Eufemiano Fuentes, je mettrais ma ...
nellyolson, le 22 mai à 19:37
263770 points
2603 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 22 mai à 16:42
261050 points
3978 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 22 mai à 18:45
170320 points
2302 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 22 mai à 19:50
155710 points
1414 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 22 mai à 18:30
115760 points
709 commentaires
En savoir plus sur rafale



