Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 22 mai, 20:48
Accueil > Actualité > International > Syrie : Des bombardements du régime font plus de 260 morts

Syrie : Des bombardements du régime font plus de 260 morts

Révolte en Syrie


Plus de 200 civils ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi dans des bombardements du régime syrien sur Homs, haut-lieu de la contestation. Le régime de Bachar al-Assad dément le massacre.

Lors de l'attaque, des bâtiments résidentiels et des maisons ont été bombardés très fortement et au hasard
Lors de l'attaque, des bâtiments résidentiels et des maisons ont été bombardés très fortement et au hasard SIPA/SANA HO/AP

C'est le plus effroyable massacre depuis le début de la révolte syrienne. Au moins 260 civils ont été tués dans la nuit de vendredi à samedi dans des bombardements du régime sur Homs, haut-lieu de la contestation, a rapporté l'opposition syrienne. Des allégations qui sont démenties par le régime qui a imputé le massacre à des hommes armés.

 

« Dans les premières heures du matin samedi, le régime d'Assad a perpétré l'un des plus terrifiants massacres depuis le début de la révolte », a indiqué le Conseil national syrien (CNS), qui regroupe la plupart des courants de l'opposition, dans un communiqué. La ville de Homs, à 110 km au nord de Damas, est surnommée par les opposants « capitale de la Révolution », ayant donné le « plus de martyrs ».

 

« Les forces d'Assad ont bombardé (...) des zones résidentielles à Homs, dont Al Khalidiya et Qoussour, faisant au moins 260 morts, des civils, et des centaines de blessés, dont des hommes, des femmes et des enfants », poursuit le groupe d'opposition. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) avait fait état plus tôt de tirs de mortiers sur Homs, faisant au moins 217 morts, des civils, et plusieurs centaines de blessés.

Le régime dément les bombardements

Le régime du président Bachar al-Assad, qui ne reconnaît pas l'ampleur de la révolte populaire, a démenti le pilonnage de Homs par l'armée. « Une source de presse dément le pilonnage par l'armée de certains quartiers de Homs, colporté par les chaînes de télévision qui incitent » à la violence, a précisé l'agence officielle Sana.

 

L'agence a affirmé que les civils « montrés par les chaînes de télévision satellitaires sont des citoyens qui ont été kidnappés et tués par des hommes armés ». Sana a accusé les hommes armés de « vouloir exploiter ces informations, et ainsi faire pression au Conseil de sécurité » de l'ONU qui tente de mettre au point une résolution condamnant la répression.

 

Le CNS a accusé dans le même temps les forces d'Assad d' « avoir aussi bombardé Jisr al-Choughour (nord-ouest), les banlieues de Damas, et l'est de Ghouta (près de Damas) dans ce qui semble être une préparation à des massacres similaires ».

La Russie s'oppose au projet de résolution

Le CNS « demande à la Russie de changer sa position », l'exhortant à « clairement condamner le régime et à le tenir responsable pour les massacres (...) et permettre aux Syriens d'élire démocratiquement un régime qui leur accordera la liberté et la dignité ».

 

Mais la Russie, alliée de Damas, a déclaré samedi que le projet de résolution (condamnant la répression mais faisant des concessions à Moscou) sur lequel doivent voter samedi les 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU, ne lui convenait « absolument pas ».

 

Malgré plus de dix mois de violences et au moins 6.000 morts selon les militants, le Conseil a été incapable jusqu'ici d'adopter une résolution sur la Syrie. Un précédent texte avait été bloqué en octobre dernier par un veto russe et chinois.

 

Actu France-Soir (Avec AFP)
 

Réactions à cet article8 commentaires

  • Anonyme-77656, le 4 fév à 12:24

    Anonyme-77656
    Où sont les responsables ?

    Oui ; où sont les responsables ? Quels sont ceux qui bombardent ? Il faut savoir que cette révolte syrienne est générée et alimentée par ceux qui veulent une démocratie dominée par la finance internationale...



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 fév à 12:25

    Anonyme-77656
    casques arabes

    ou sont les observateurs de la ligue arabe



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 fév à 13:51

    Anonyme-77656
    il rêve

    Que fait président Bachar al-Assad la nuit....

    il dort !!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 fév à 14:12

    Anonyme-77656
    l'ONU qui tente de mettre au point une résolution

    A quoi sert l'O.N.U ?


    Les bla-bla..(ATTENTION on vous surveille...)..etc..


    Une résolution voté à l'ONU quand le dirigeant syrien fait dans son Pays : ce qu'il veut, quand il veut...


    Tout est une question d'argent !.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 fév à 15:42

    Anonyme-77656
    exagération ?

    il n'y a que la version de l'opposition, y en a-t-il d'autres



    - Signaler un abus  
  • fatty, le 4 fév à 15:49

    fatty
    stratégie ou peur?

    le probleme de ces soi disants revolutions ou printemps arabe est les deux solutions possibles se ressemblent et sont aussi dangereuses l'une que l'autre.c'est comme si on demande a quelqu'un :"comment voulez vous mourir la pendaison ou la chaise" el assad et son regime baath(tortionnaire et sanguinaires) appuyé par les russes ou les islamistes avec l'anarchie le desordre comme ce qui se passe en egypte. le changement oui mais avec la vraie démocratie et les libertés. et pour que cela arrive en egypte en syrie en lybie en tunisie au maroc il faut que le monde avec ses chercheurs et ses compétences dépasse cette question " comment voulez vous mourir" et identifie les réels commanditaires de ces revolutions.et dire qu'ils sont facilement identifiables mais le monde veut rester aveugle et garder ses bonnes relations avec eux par peur ou par stratégie?



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 fév à 20:34

    Anonyme-77656
    bon!

    En fait on ne sait rien comme d'habitude,ce n'est pas une photo avec de la fumée qui permet de dire quoi que ce soit!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 5 fév à 00:25

    Anonyme-77656
    mais c'est bien sur !

    En fait, la russie et la chine font blocage parce qu'ils savent qu'il ny a que des "V" qui se font tuer en Syrie.

    Je pense que Poutine qui sera bientôt le "nouveau" président de la fédération de Russie y croie dur comme fer !



    - Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 04/02/12 - 11h00
Mis à jour : 04/02/12 - 11h55
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Présidentielle 2012 les résultats dans votre ville :

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


France-Soir sur Facebook

Sondage

Pour vous, si la Grèce sort de l'euro, c'est...

2487 votants

En images

Inondations à Nancy : "L'eau débordait des plaques d'égout"


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

Horoscope : Le voyant astrologue Claude Alexis sur France-Soir

» Voir toutes les vidéos

En images

Bar Refaeli élue femme la plus sexy au monde


Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 22 mai à 19:37

    263770 points
    2603 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 22 mai à 16:42

    261050 points
    3978 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 22 mai à 18:45

    170320 points
    2302 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 22 mai à 19:50

    155710 points
    1414 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 22 mai à 18:30

    115760 points
    709 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info: Valérie Trierweiler, Médiator, Meurtre et Festival de Cannes


Actu du jour en image

Minute Trente de Montvalon

TV Tout sur Koh Lanta

Faits Divers Les maisons de l'horreur

Les législatives 2012 par département

AinGuyaneMoselle
AisneHaut-RhinNievre
AllierHaute-CorseNord
Alpes-de-Haute-ProvenceHaute-GaronneNouvelle-Calédonie
Alpes-MaritimesHaute-LoireOise
ArdècheHaute-MarneOrne
ArdennesHaute-SaoneParis
AriègeHaute-SavoiePas-de-Calais
AubeHaute-ViennePolynésie Française
AudeHautes-AlpesPuy-de-Dôme
AveyronHautes-PyrénéesPyrénées-Atlantiques
Bas-RhinHauts-de-SeinePyrénées-Orientales
Bouches-du-RhôneHéraultRhône
CalvadosIlle-et-VilaineSaint-Pierre-et-Miquelon
CantalIndreSaone-et-Loire
CharenteIndre-et-LoireSarthe
Charente-MaritimeIsèreSavoie
CherJuraSeine Saint Denis
CorrèzeLa RéunionSeine-et-Marne
Corse-SudLandesSeine-Maritime
Cote d'OrLoir-et-CherSomme
Côtes-d'ArmorLoireTarn
CreuseLoire-AtlantiqueTarn-et-Garonne
Deux-SèvresLoiretTerritoire de Belfort
DordogneLotVal d'Oise
DoubsLot-et-GaronneVal de Marne
DrômeLozèreVar
EssonneMaine-et-LoireVaucluse
EureMancheVendée
Eure-et-LoirMarneVienne
FinistèreMartiniqueVosges
Français à l'étrangerMayenneWallis et Futuna
GardMayotteYonne
GersMeurthe-et-MoselleYvelines
GirondeMeuse
GuadeloupeMorbihan