Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 juillet, 20:15
Accueil > Actualité > International > Syrie : Intensification des assauts et retrait des troupes d'ici 5 jours

Syrie : Intensification des assauts et retrait des troupes d'ici 5 jours

Révolte en Syrie


Le médiateur de l'ONU Kofi Annan a annoncé jeudi que Damas l'avait informé d'un "retrait partiel" de ses troupes de trois villes rebelles mais a souligné que le conflit faisait toujours un nombre "alarmant de victimes".

Kofi Annan a annoncé une "retrait partiel" des troupes d'ici le 12 avril
Kofi Annan a annoncé une "retrait partiel" des troupes d'ici le 12 avril SIPA/Sean Kilpatrick/NBC/AP/SIPA

« Le gouvernement m'a informé d'un retrait partiel de trois localités: Idleb, Zabadani et Deraa », a déclaré Kofi Annan devant l'Assemblée générale de l'ONU, précisant que ce retrait n'était pas confirmé jeudi.

Une intensification des assauts

Comme l'annonce l'AFP, le régime syrien a intensifié ses assauts jeudi contre les rebelles au moment même où l'ONU confirmait que Damas avait jusqu'au 10 avril pour retirer ses chars des villes, avant un cessez-le-feu total 48 heures plus tard. Jeudi, l'armée a attaqué Douma, près de Damas, et bombardé des localités des province de Homs (centre), Idleb (nord-ouest), Alep (nord) et Deraa (sud), tuant 18 civils, dont trois enfants, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). En outre, 19 soldats et un rebelle ont péri dans de violents combats, en particulier à Homs, a ajouté l'OSDH. Devant l'assemblée générale de l'ONU à New York, l'envoyé des Nations Unies et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, a annoncé que Damas l'avait informé d'un « retrait partiel » de ces troupes de trois villes rebelles.

Une date limite fixée au 12 avril...

Kofi Annan a, par ailleurs, affirmé que le régime syrien devait « agir davantage et de manière urgente » pour tenir ses promesses de désengagement militaire (retrait de troupes des villes et renoncement à utiliser des armes lourdes dans ces villes) avant la date limite du 10 avril que Damas a acceptée ». « Il faut des mesures immédiates et vérifiables pour compléter l'application de ces engagements dans les jours qui viennent », a-t-il, de surcroît, affirmé. Si Damas tient parole, Kofi Annan a souhaité que toutes les hostilités, de la part du pouvoir et de l'opposition, cessent « le jeudi 12 avril à 6H00 du matin heure de Damas » et que les combattants reçoivent des ordres clairs de déposer les armes. « Je demande instamment au gouvernement et aux dirigeants militaires de l'opposition de donner des instructions claires pour que le message parvienne à chaque combattant et soldat sur le terrain dans tout le pays », a-t-il en effet déclaré. Du côté de l'opposition, le médiateur de l'ONU a affirmé déceler une volonté de cesser les hostilités dès que les forces gouvernementales auront mis fin à leurs opérations. « Tous nos interlocuteurs ont promis d'appeler à la fin des violences une fois que le gouvernement syrien aura rempli de manière manifeste ses engagements concernant les armes lourdes et les retraits de troupes », a-t-il souligné.

...acceptée par Damas

Damas s'est engagé à appliquer le plan de Kofi Annan mais à condition que les rebelles, que le régime qualifie de « terroristes », cessent au préalable leurs attaques. Les insurgés affirment de leur côté qu'ils ne déposeront pas les armes avant un retrait des troupes. Un responsable syrien cité par Al Watan a affirmé jeudi que le régime n'était tenu ni par un « délai » ni par une « date butoir » pour retirer ses troupes des villes. « La date du 10 avril est liée au début de l'opération et non à la fin du retrait de troupes et elle ne constitue pas un délai en tant que tel », a-t-il souligné, sous couvert de l'anonymat. Faisant presque écho à ces déclarations, la Russie, principal soutien au régime de M. Assad depuis le début de la révolte en mars 2011, a de nouveau mis en garde les Occidentaux contre les « menaces et ultimatums » à l'encontre de Damas. Elle avait assuré mercredi que l'opposition ne battrait pas les forces gouvernementales, même si elle était armée « jusqu'aux dents ».

“Les opérations militaires contre la population civile n'ont pas cessé”

Cependant, pour l'instant, a constaté Kofi Annan, « un nombre alarmant de victimes et d'abus continuent d'être signalés tous les jours et les opérations militaires contre la population civile n'ont pas cessé ». « J'ai demandé de manière urgente au gouvernement (syrien) de respecter complètement ses engagements », a-t-il déclaré. « Nous devons réduire au silence les tanks, les hélicoptères, les mortiers, les canons et faire cesser toutes formes de violence: abus sexuels, tortures, rapts, destructions de maisons, déplacements forcés et autres exactions y compris sur des enfants ».

L'autorisation du CICR pour visiter les prisons

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a par ailleurs annoncé jeudi qu'il pourrait visiter des prisons en Syrie, en vertu d'un accord conclu avec les autorités. Une première visite doit avoir lieu à la prison centrale d'Alep, mais la date n'a pas été précisée. « Entre 25.000 et 30.000 personnes sont actuellement détenues en Syrie » et « plus de 100.000 personnes ont connu l'incarcération » depuis la mi-mars 2011, a affirmé Abdel Rahmane, président de l'OSDH.

Par Damien Helene
Publié : 05/04/12 - 20h06
Mis à jour : 05/04/12 - 20h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur