Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 22 octobre, 02:01
Accueil > Actualité > International > Syrie : Le ministre de la Défense et le beau-frère d'Assad tués

Syrie : Le ministre de la Défense et le beau-frère d'Assad tués

Révolte en Syrie


Ces deux hauts responsables de l'appareil sécuritaire syrien ont été tués dans un attentat suicide mercredi à Damas. L'armée syrienne s'est déclarée « déterminée » à écraser la rébellion alors que les combats font rage dans la capitale syrienne depuis plusieurs jours. (VIDEO)

Daoud Rajha, le ministre syrien de la Défense. Image diffusée par l'agence d'Etat syrienne Sana en septembre 2011
Daoud Rajha, le ministre syrien de la Défense. Image diffusée par l'agence d'Etat syrienne Sana en septembre 2011 AFP/HO / SANA

Le pouvoir syrien touché en son centre névralgique. Daoud Rajha, le ministre syrien de la Défense, et Assef Chawkat, vice-ministre et beau-frère du président Bachar al-Assad, ont été tués mercredi 17 juillet dans un attentat-suicide à Damas. C'est la première fois depuis le début de la révolte contre le régime en mars 2011 que des responsables de haut niveau sont visés dans une attaque de ce type. La télévision d'Etat syrienne, qui a annoncé la nouvelle, a parlé d'un « attentat terroriste qui a visé le bâtiment de la Sécurité nationale à Damas », la capitale. « Le général Daoud Rajha est tombé en martyr dans l'attentat », a-t-elle expliqué à propos du chef adjoint de l'armée, un général de confession chrétienne.

« Le kamikaze a fait exploser sa ceinture d'explosifs au moment d'une réunion de ministres de responsables de sécurité », a affirmé à l'AFP une source de sécurité. L’attentat a également blessé le ministre de l’Intérieur, Mohammad Ibrahim al-Chaar, le chef de la Sécurité nationale, Hicham Ikhtiar, et Hassan Turkméni, adjoint au vice-président, selon cette source. L'attaque contre le bâtiment ultra-protégé de la Sécurité nationale a été revendiquée par deux organisations ennemies du régime, le groupe islamiste Liwa al Islam selon le site du quotidien libanais L'Orient-Le jour et l'Armée syrienne libre (ASL), composée de déserteurs de l'armée régulière.

Des images du général Daoud Rajha diffusées par la télévision d'Etat syrienne en janvier :

"Un coup sévère pour le régime"

En mai, le ministre de la Défense et celui de l’Intérieur ainsi que le général Hicham Ikhtiar, l’un des personnages clé de la répression de la révolte, avaient été victimes d’une tentative d’empoisonnement. Un employé de livraison à domicile avait versé du mercure dans deux mets lors d’un repas de ces dignitaires avant de s’enfuir, selon des sources diplomatiques à Damas.

« C’est l’Etat et toutes ses institutions qui sont visés. C’est une guerre ouverte contre tous les Syriens », a commenté le député Khaled al-Abboud. « Il y a des parties extérieures qui œuvrent pour la destruction de l’Etat syrien », a-t-il ajouté, accusant les Etats-Unis et leurs « instruments » à l’intérieur. En revanche, pour l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG basée à Londres, « la mort du général Assef Chawkat (…) est un coup sévère pour le régime syrien car il assumait le tout premier rôle dans les opérations menées par les forces régulières pour écraser la révolution ».

"Nettoyer" le pays des "terroristes"

L’armée syrienne a de son côté déclaré dans un communiqué être déterminée à « nettoyer » le pays des « terroristes » après l'attentat de mercredi. Elle aura fort à faire avec l'intensification des combats à Damas depuis dimanche soir. Plus de soixante soldats des forces loyales au régime ont été tués ces dernières 48 heures dans la capitale dans des affrontements avec le rebelles, selon l'OSDH.

Actu France-Soir

Réactions à cet article34 commentaires

  • Par Jack Dalton, le 18 jui à 18:03

    Jack Dalton
    on nous ment

    Il apparaît de plus en plus nettement qu'on nous ment sur ce qui se passe réellement en Syrie, comme on nous avait menti il y a 20 ans dans l'ex-Yougoslavie...



    - Signaler un abus  
    • Par Wiseman, le 18 jui à 18:15

      Wiseman
      Tout juste Jacky!

      Parfaitement, on nous ment depuis le début! L'affaire sent très mauvais et je pense qu'il est illusoire de penser que l'on nous dira toute la vérité sur cette affaire. Je persiste à dire que les gentils ne sont pas toujours ceux qui crient le plus fort!



      - Signaler un abus  
      • Par 3ggg, le 18 jui à 18:29

        3ggg
        et oui

        et oui comme vous deux, je pense cela, serait ce une preuve que les conciences se reveillent? ho que oui!!!! ca va etre de plus en plus dur pour eux de nous monter des bateaux!!!! tic tac tic tac le peuple se reveil!!! attention!!!



        - Signaler un abus  
      • Par messa2, le 18 jui à 21:31

        messa2
        Sykes-Picot

        Bien exprimé ! Personne ne comprend sur ce qui se passe en Syrie . S'agit-il réellement de démocratie ou la Syrie dérange . Moi , je dis , on ne doit jamais oublier l'accord Sykes-Picot de 1916 ...



        - Signaler un abus  
    • Par BleuM, le 19 jui à 10:08

      BleuM
      Syrie...

      Exactement , mensonge et encore mensonge , c'est la police du monde qui décide ainsi , pour des raisons qui ne sont pas avouées, nous sommes dans le média-mensonge , c'est encore une fois de plus les représailles d'une stratégie géo-pollitique qui doit servir les intérêts de quelques-uns...mêlons-nous de ce qui nous regarde , ce sera mieux et moins coûteux en vie humaine et financièrement..



      - Signaler un abus  
  • Par rafale, le 18 jui à 18:47

    rafale
    avec cette attaque je ne

    avec cette attaque je ne serai pas surpris si la peur change de camp ,aujourd'hui assad pleure ,mais on verra demain ,l'armée est fidèle à lui alors attendons nous à d'autres bombardements, de nombreux hauts responsable du pays ont été blessés pendant l'attaque dont le ministre de l'intérieur ,ça c'est le comble par contre !!



    - Signaler un abus  
    • Par ..fournil 31.., le 19 jui à 04:15

      ..fournil 31..
      Monsieur rafale vous ête un

      Monsieur rafale vous ête un observateur attentif de notre société cela ce sent dans vos commentaires d'une pertinance et d'un intérêt rarement égalé sur ce site.Monsieur bravo la france est fiére de vous.



      - Signaler un abus  
  • Par le Magnaud, le 18 jui à 19:08

    le Magnaud
    france -soir svp

    répondez à ma question .



    - Signaler un abus  
  • Par eltargui, le 18 jui à 20:07

    eltargui
    c'est la fin

    Bientôt ce sera la fin du régime des assad. Au fait qu'en pense Israël ?



    - Signaler un abus  
    • Par un Breton, le 19 jui à 11:50

      un Breton
      ces gens la

      comme les touaregs,  ils attendent pour savoir  qui est quoi !



      - Signaler un abus  
  • Par rogers, le 18 jui à 20:44

    rogers
    Le regime de Assad s'effriterait....

    Un coup de maitre, l' explosion qui aurait coute la vie au ministre de la defense et a son adjoint qui n' est autre que le beau frere de Assad.Un coup dur pour le regime et aussi pour assad, qui commence a se sentir un peu seul jour apres jour,apres le gl Talass un sunnite de confession et pillier du regime qui aurait fui le pays, vient l 'attentat terrible qui tue et blesse les hauts dignitaires du regime. Assad malgre l'appui de Poutine ses jours seraient comptes et la syrie bientot liberee .


     



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 18 jui à 20:54

    HeyBaal
    Dictature ou terrorisme

    Dictature ou terrorisme ?


    Wiseman vous êtes un peu grand pour croire aux gentils et aux méchants, non ?



    - Signaler un abus  
    • Par Wiseman, le 18 jui à 22:00

      Wiseman
      Non non, je vous rassure!

      C'est justement ce que j'étais en train d'expliquer à demi-mots. Entre Bachar et les autres tarés, il n'y a malheureusement pas grande différence! Un pour tous, tous pourris, disait notre très regretté Coluche! Bonne soirée HeyBaal, c'est un plaisir de vous lire!



      - Signaler un abus  
      • Par Charles Stone, le 18 jui à 22:46

        Charles Stone
        Un pour tous, tous pourris !

        Un pour tous, tous pourris ! C'est un peu l'idée qui se dégage de cette affaire en Syrie. Les occidentaux à leurs têtes les Etats Unis d'Amérique tentent leurs derniers coups en terrorisant les syriens et le régime par des attentats sanglants ciblants des civiles et des dignitaires. Les pourris sont plutot les syriens impliqués dans la stratégie des américains au Moyen Orient. Voyez la Lybie, l'Egypte, le Yemen, la Tunisie...C'est un capharnum à grande l'échelle, à l'échelle planétaire.



        - Signaler un abus  
      • Par MlNOSII, le 19 jui à 02:07

        MlNOSII
        un mot

        laisser coluche en paix il a était supprimer voila votre    UMPS !!il a anticipé une misére provisoire! mais qui dure hélas ! aider les autres c'est plus qu'un honneur     mais se servir des autres c'est la dictature



        - Signaler un abus  
      • Par Jack Dalton, le 19 jui à 12:51

        Jack Dalton
        C'est clair

        Pour moi, c'était très mesuré et judicieux. En plus, mon commentaire devrait se retrouver sous l'avatar de MINOSII, j'en rêvais !



        - Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 19 jui à 16:40

        nellyolson
        stone le monde est Stone

        stone le monde est stone ça c'est bé vlai comme disait la mere denis c'est d'1 niveau le comm



        - Signaler un abus  
    • Par Wiseman, le 18 jui à 22:05

      Wiseman
      Non non, je vous rassure!

      C'est justement ce que j'étais en train d'expliquer à demi-mots. Entre Bachar et les autres tarés, il n'y a malheureusement pas grande différence! Un pour tous, tous pourris, disait notre très regretté Coluche! Bonne soirée HeyBaal, c'est un plaisir de vous lire!



      - Signaler un abus  
    • Par MlNOSII, le 19 jui à 02:15

      MlNOSII
      ok ok

      vous faites pas de fautes d'ortographe sa prouve pas que se      vous dites est forcément vrai , Wiseman et vous défendez la     méme chose c'est pas un déli!!! par contre Sarkozy s'il revient   au pouvoir avec son bilan désastreux c'est que les Français      sont stupides mais sa j'espére que non!



      - Signaler un abus  
  • Par lako, le 18 jui à 22:58

    lako
    situation en Syrie

    Le problème est de savoir qui est le plus fort dans le clan anti-Assad :les démocrates ou les frères musulmans.Le clan anti-Assad va gagner , cela ne fait plus guère de doute , malgré l'aide de l'Iran , mais les Iraniens risquent de se venger de la perte d'un fidèle allié. Quant aux Russes , leur position est très délicate :ils ne peuvent pas abandonner un allié (qui leur doit tant d'argent ) sans perdre leur crédibilité, notamment auprès de l'Iran.



    - Signaler un abus  
  • Par tanaquil, le 19 jui à 00:59

    tanaquil
    Attentat suicide ?

    Malheureusement, c'est signé.... Ces méthodes rappelent les méthodes islamistes



    - Signaler un abus  
  • Par alsaco68, le 19 jui à 09:52

    alsaco68
    enfin UN MORT du côté pouvoir

    mais c'est le président qu'il faudrait effacer.....et ensuite, les barbus comme d'hab reprendront le flambeau.....et bientôt, une petite guerre de religion....ce n'est pas de la science fiction....c'est ce que nous avons à notre porte, méfiez vous en sortant de chez vous, vous risquez de trébucher dessus



    - Signaler un abus  
  • Par slavkov, le 19 jui à 10:13

    slavkov
    ras-le-bol

    ... voilà les "rebelles" si chers aux ayatolahs occidentaux et de toute cette fumeuse "comunauté internationalle" ...



    - Signaler un abus  
  • Par LARVAN, le 19 jui à 10:20

    LARVAN
    Propagande et information ?

    Depuis le début de cette crise on peut se demander où  se trouve les limites entre la propagande et l'information, qui  ment qui dit la vérité ? Après ces attentats


    on se demande à quiprofite le crime ,bien sûr on peut accuser les islamistes mais en réalité qui aide est fourni les renseignements nécessaires pour que les attentats  réussissent ?   car il faut une logistique importantedes moyens ou les  gentils rebelles les trouve-t-il ? 


     



    - Signaler un abus  
  • Par un Breton, le 19 jui à 11:04

    un Breton
    ces gens la

    posons nous la question  qui va gouverner après  Assad ?


    mieux ou Pire ?



    - Signaler un abus  
  • Par un Breton, le 19 jui à 11:14

    un Breton
    @ Messa 2

    nous ne sommes plus a la même époque , Mark Sykes et georges Picot


    l'idée n' est plus réalisable .



    - Signaler un abus  
  • Par un Breton, le 19 jui à 11:21

    un Breton
    @ Messa 2

    l'empire ottoman  n'existe plus  et pour la France et l'Angleterre les colonies c'est terminé



    - Signaler un abus  
  • Par fatty, le 19 jui à 12:04

    fatty
    vivement la democratie egyptienne!

    "nettoyer" le pays cette operation est trés grave.exterminer des individus en milliers pour leurs idées quoique grandement fausses et fanatiques n'est pas la solution convenant a des Hommes-responsables. vivement la methode egyptienne!!!!!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par theobald, le 19 jui à 13:40

    theobald
    Difficile de se faire une opinion

    Au vu de ce qui s'est passé en Lybie, en Tunisie et en Egypte, il est difficile de savoir ce qui serait bon pour la Syrie. Assad est un dictateur sanguinaire, c'est certain, comme son père, mais ceux qui prétendent au pouvoir sont-ils démocrates ? quand on voit leur comportement dans les zones "libérées" avec les civils il y a des doutes à avoir. La Tunisie lutte en ce moment contre l'islam radical alors sortir d'une dictature pour tomber dans une autres c'est un risque.



    - Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 19 jui à 13:54

    Sandy Kilow
    il est vrai aussi que ....

    Les islamistes vont gagner la guerre....grace à la Chine et à la Russie.....!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 19 jui à 14:20

    Taratata21
    Difficile de dire...

    ce qui se passe réellement en Syrie d'autant que des "super" puissances y ont des intérêts non négligeables. Pourtant, je ne pense pas qu'on ait pu affabuler le monde avec tous les crimes commis, notamment sur les enfants, ni tous ces pauvres gens qui ont pris ou prennent encore la fuite. Ne pas faire d'ingérance oui, mais jusqu'où peut-on laisser se faire massacrer un peuple (par qui que ce soit) sans intervenir ? Une agression d'inconnus dans la rue : que fait-on ?



    - Signaler un abus  
  • Par Jigoro, le 19 jui à 17:17

    Jigoro
    Une redoutable armée ?!

    Tous les "spécialistes" dans le domaine militaire affirmaient que la Syrie possedait l'une des armées arabe  la plus puissante.


    Question : Comment une telle armée peut-elle se faire étriller par une bande de rebelles sous équipée ?


    Question : Pourquoi la Russie et la Chine sont-elles "copines" avec ce pays  et pourquoi le protège t-il ?


    Je suis intimement persuadé que l'on ne nous dit pas tout !


    La vraie question : Qui va remplacer le tyran actuel ?


    Sera t-il pire ?



    - Signaler un abus  
  • Par Josée fine, le 19 jui à 19:04

    Josée fine
    et pendant ...

    Pendant qu'on occupe vos esprits , on augmente vos impôts ... plus le temps avance , plus se multiplie le nombre des victimes dans ce pays , où se cache le piège ? que de réunions , de discussions , pour occuper et occulter la face cachée de cette guerre , la guerre du silence où les intérêts trouvent leurs maîtres



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 20 jui à 13:22

    Taratata21
    Jigoro bonjour,

    La Chine et la Russie défendent leurs intérêts de stratégie et aussi de commerce. Sauf que faire partie de l'ONU et y avoir un droit de véto n'est pas fait pour cela. C'est mettre cette institution en grand danger puisque sa mission est d'agir efficacement sans armes. Il faudra bien un jour rendre des comptes.



    - Signaler un abus  
Publié : 18/07/12 - 15h50
Mis à jour : 18/07/12 - 16h25
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur