Alors que les bombardements ont repris depuis lundi à Homs, Médecins sans frontières (MSF) révèle que le régime syrien verrouille les hôpitaux dans le pays, traquant les blessés jusqu'à leur lit d'hôpital. Témoignages. VIDEOS
Les histoires recueillies par l'ONG sont édifiants. « J'ai vu un homme écraser un blessé avec ses pieds. D'après son uniforme, c'était un officier. Pour finir, il l'a achevé », explique un Syrien blessé à l'épaule lors d'une manifestation et qui s'était rendu aux urgences de sa ville. Médecins sans frontières (MSF) se base sur des témoignages anonymes (vidéo à l'appui), récoltés dans des régions limitrophes de la Syrie, car l'ONG est interdite d'accès dans le pays.
Selon ces sources, les autorités du régime achèveraient les blessés dans les hôpitaux. Toute personne arrivant dans un service d'urgence après avoir été blessée lors d'une manifestation contre le régime court, en effet, le risque d'y être arrêtée et torturée, voire tuée. Puisque les hôpitaux publics seraient, selon ces témoins, obligés de lister l’identité et la nature des blessures de chaque admission et de transmettre ces informations aux services de sécurité loyalistes. Un médecin explique même à MSF que « souvent, les forces de sécurité encerclent les hôpitaux quand elles sont informées de l'arrivée de blessés venant des zones de manifestation ».
La présidente de MSF, Marie-Pierre Allie, met les mots sur la situation décrite par ces anonymes : « En Syrie, la médecine est utilisée comme arme de répression ».
Ainsi, les nombreux civils blessés à Homs depuis la reprise des bombardements lundi matin - qui se poursuivent encore ce jeudi - pourraient être reclus dans une cuisine ou une cave face à la menace d'être achevé par un soldat à l'hôpital. Ceci entraînerait donc une multiplication des cliniques clandestines dans le pays, où le régime de Bachar al-Assad est accusé d'avoir déjà tué près de 300 personnes en seulement cinq jours, selon des activistes. Les Nations unies comptent encore 5.000 morts en Syrie depuis le début de la répression des manifestations anti-gouvernementales en mars 2011. Un chiffre qui pourrait rapidement être revu à la hausse, l'organisme n'ayant fait aucun nouveau bilan depuis plusieurs semaines.
Sur le plan international, la Ligue arabe souhaiterait renvoyer des observateurs en Syrie et sollicite pour cela l'aide de l'ONU. De leurs côtés, les Etats-Unis ont annoncé la poursuite de « très actives discussions » afin d'« arrêter le massacre du peuple syrien ». Mardi, le Premier ministre russe Vladimir Poutine a martelé que la Russie n'accepterait aucune forme d'ingérence en Syrie, seul pays arabe à acheter ses armes exclusivement à Moscou. Aucune intervention militaire n'est donc prévue pour contrer le régime syrien pour le moment.
Le dirigeant syrien Bachar al-Assad dit espérer que le nouveau président français François ...
11 commentaires
c'est leur problème..il n'ont qu'a pas y aller !!
elle veut bien sauver les banquiers à coups de milliards; le peuple syrien, qu il se débrouille...comme l 'ONU, verrouillé par le veto de deux crapules, l 'europe prouve encore une fois sa lacheté à prendre des decisions importantes - sauf pour etrangler les grecs, evidemment!
Obama, Hollande et Ban Ki-moon, les représentants de la communauté internationale condamne ...
Alors que les parents de Melissa, morte suite à la suite d'une explosion devant son lycée à ...
Le président malien par intérim Dioncounda Traoré a été agressé et blessé lundi dans son ...
Les enquêteurs interrogeaient ce lundi un suspect et son frère dans le cadre de l'enquête sur ...
L'Italie est toujours en proie à des secousses sismiques, qui ont provoqué le déplacement de ...
Des dizaines de nouvelles secousses, d'une magnitude atteignant jusqu'à 3,7, ont frappé ce lundi ...
Wiseman, le 22 mai à 20:29
Pour avoir le cul entre deux chaises? Quel beau numéro de cirque!
oeildelynx, le 22 mai à 20:29
C'est du vent, tout cela pour finir avec zéro élu.
DAISY, le 22 mai à 20:28
pasloi, le 22 mai à 20:25
"Il s'est prêté au jeu des dédicaces"; en effet, et il parait même qu'il a signé dune croix, ...
ire, le 22 mai à 20:24
La cupidité et le soif du pouvoir lui fait perdre totalement le sens des réalités ...
nellyolson, le 22 mai à 19:37
263770 points
2603 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 22 mai à 16:42
261050 points
3978 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 22 mai à 18:45
170320 points
2302 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 22 mai à 19:50
155710 points
1414 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 22 mai à 18:30
115760 points
709 commentaires
En savoir plus sur rafale



