» S'identifier
Jeudi 09 février, 10:36
Accueil > Actualité > International > Thaïlande - Bangkok brûle-t-il ?

Thaïlande - Bangkok brûle-t-il ?

International

Publié le 19 mai 2010 à 15h47
Mis à jour le 26 août 2010 à 17h44

Plusieurs bâtiments de Bangkok ont été incendié après l'assaut mené mercredi matin par l'armée contre les « chemises rouges ». En fin de journée, les autorités n'arrivaient pas à ramener le calme dans la capitale.

Bangkok s'embrasait mercredi après l'assaut lancé le matin par l'armée thaïlandaise contre les rebelles, les fameuses « chemises rouges ». Si les leaders contestataires se sont constitués prisonniers, certains membres de la base en colère n'ont pas renoncé.

« S'occuper de ceux qui provoquent des troubles »

La bourse de Bangkok, une chaine de télévision locale, plusieurs banques et centres commerciaux ont été incendiés. Des colonnes de fumée, provenant aussi de nombreux pneus brûlés, se dégageaient au-dessus de la capitale thaïlandaise. La ville se recouvrait d'un épais nuage gris, donnant au ciel des airs de New York version septembre 2001.

Le gouvernement a lui-même reconnu ne pas maîtriser la situation. Certaines parties de Bangkok n'étaient toujours pas sous contrôle en fin de journée. Les autorités sont sur les dents. Assurant qu'elle allait « s'occuper de ceux qui provoquent des troubles », l'armée thaïlandaise a annoncé l'imposition d'un couvre feu de 20h00 mercredi soir à 06h00, à Bangkok comme dans 23 autres provinces. Une unité d'élite de la police a été autorisée à tirer à vue sur les pillards ou émeutiers.

Par Actu France-Soir
C'est sur France Soir !
 

Réactions à cet article6 commentaires

  • Supermotard, le 19 mai à 17:25

    Supermotard
    Quel gâchis...

    Quand dans un pays la démocratie est confisquée par une partie de la population via un coup d’état militaire, quand les résultats des élections sont remis en cause par un changement d’alliance imposé par des tribunaux prenant des décisions de circonstance pour soutenir une classe sociale contre une autre, quand l’expression de l’opposition est réprimée dans le sang… que reste-t-il aux opprimés pour faire entendre leur voix ? Voilà exactement ce qui se passe en Thaïlande. L’armée et une partie de la classe politique sont les grands responsables de tous ces malheurs qui s’abattent sur la Thaïlande. C’est comme une chaîne évidente de causes à effets. On voit vraiment que la Thaïlande n’est pas encore imprégnée de culture démocratique. Le gouvernement en place fait, étape après étape, pire que mieux. Ces gens ne comprennent rien à la psychologie élémentaire de la vie politique d’un pays démocratique. On ne vole pas une élection au peuple sans avoir à en payer le prix. Il est maintenant évident que faute d’organiser rapidement des élections générales loyales, la Thaïlande risque de s’enfoncer dans le terrorisme voir la guerre civile. Bravo à cette soit disant «élite» des classes moyennes et supérieures ! Quel gâchis…



  • Anonyme, le 19 mai à 17:30

    Anonyme
    pays du sourire ?

    Là, les rouges ne vont pas se faire que des amis. Si le Thaï vend son honneur pour du pognon, il n'acceptera jamais qu'on lui saccage les moyens de le faire fructifier.



  • MYBELOVEDTHAILAND, le 19 mai à 17:38

    MYBELOVEDTHAILAND
    S'il vous plait, arretez de

    S'il vous plait, arretez de dire n'importe quoi!



  • Anonyme, le 19 mai à 17:38

    Anonyme
    En Thaïlande, tout le monde opprime plus petit que soi !

    Au commentateur précédent.

    Mr supermotard, vous êtes d'une candeur ! Vous parlez de démocratie confisquée dans un pays où tous les pauvres vendent leur vote contre un casier de bière. Sachez que lors de sa réélection, Taxhin a gagné parce qu'il offrait 500 bath par votant, contre 300 seulement de la part des démocrates. Dans ce cas, des élections loyales, vous repasserez !



  • surplace, le 19 mai à 19:25

    surplace
    de la pure speculation

    pour les elections c'est faut l'histoire des 300 et 500 baths, comment pouvez vous dire des conneries pareils, j'ai assisté a des meeting en campagne personne n'a été payer. et il faudrait des sommes colossales pour payer tous le monde.


    etant sur place depuis 10 ans, je dirais que les deux parties jaune et rouge sont coupablent de ce qui arrivent mais ils ne sont pas les seuls si le gouvernement de transition avait organisé des elections rapidement , les problemes actuels ne ce produirait pas.


    il faut noter que ce n'est pas la moitié de la thailande contre l'autre moitié, beaucoup de thailandais bien que preoccuper de ce qui arrivent reste en dehors de ce conflit.


    j'espere que pour les etrangers ceci permettra par la suite a ce qu'ils soient mieux prit en consideration sur place. Exemple il serait temps que le gouvermenent demande aux banques de ne plus surtaxé les etrangers aux distributeurs ATM, car en plus des frais courant les banques vous chargeront 150 baths de plus par retrait.


    c'est biensur qu'un exemple, qui ne doit plus taché l'image du pays du sourire.



  • Anonymous 2, le 20 mai à 00:18

    Anonymous 2
    Vous avez parfaitement raison

    Vous avez parfaitement raison Supermotard !

    Ceci dit l'actuel 1er ministre n'est une marionnette de l'armée, et de...



Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

* Champs obligatoires
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR


  • 6

Sondage

Que vous inspire la poignée de main entre Hollande et Sarkozy au dîner du Crif ?

504 votants
PureShopping

Plus d’articles


Dernières vidéos

EXCLUSIF : Le centriste Lagarde: ''Bayrou doit nous rejoindre''

» Voir toutes les vidéos
France-Soir sur Facebook

Les membres les plus actifs

Quiz

Testez vos connaissances

Mallaury Nataf