Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 23 octobre, 03:37
Accueil > Actualité > Justice > Liquidation de SeaFrance : Les salariés ne veulent rien lâcher

Liquidation de SeaFrance : Les salariés ne veulent rien lâcher

Justice


Après la liquidation de SeaFrance les salariés de l'entreprise ne comptent pas arrêter leur mobilisation. Une bataille qui se déroule sur fond de conflit au sein de CFDT. VIDÉOS.

Un salarié de SeaFrance après l'annonce de la liquidation, lundi à Paris
Un salarié de SeaFrance après l'annonce de la liquidation, lundi à Paris SIPA

SeaFrance la fin ? Pas tout à fait pour de nombreux salariés qui ont multiplié les actions et les annonces après l'annonce de la liquidation de l'entreprise. Ainsi, vers 15 heures ce lundi, soit une demi-heure après que la justice ait prononcé l'annonce tant redoutée, des salariés ont bloqué durant une demi-heure lundi après-midi le péage de Senlis, sur l'autoroute A1 entre Paris et Lille. Arrivés à bord de sept bus, les protestataires ont érigé des barrages de fortune avec du matériel d'un chantier situé à proximité de la barrière.

Un peu plus tard, les représentants de la Scop candidate à la reprise de la compagnie transmanche SeaFrance ont annoncé leur intention de continuer à se battre et de tenter dans les « prochains jours » de monter un nouveau projet commun avec Eurotunnel. « Une bataille a été perdue mais la guerre n'est pas terminée. La Scop existe, elle est immatriculée et son objectif est de maintenir l'emploi », avait ainsi déclaré à la presse Fouad Barbouch, avocat de la Société coopérative et participative (Scop).

L'avocat a rappelé qu'un projet de SEM (société d'économie mixte), « conditionné à l'intervention d'un partenaire privé », avait été mis sur la table par la région Nord-Pas-de-Calais notamment. « Or, depuis vendredi, nous avons cet investisseur privé. Donc, nous comptons nous battre dans cette direction, la création d'une SEM sur laquelle la Scop s'adosserait », avait-il expliqué.

La CFDT désavouée

Ainsi les salariés de SeaFrance rencontreront dans les prochains jours les représentants d'Eurotunnel pour déterminer cette collaboration et les modalités d'acquisition des navires. Lundi, le PDG d'Eurotunnel, Jacques Gounon, avait annoncé que son entreprise était « candidat pour être majoritaire, quelque part entre 51% et 100%, dans une structure de portage qui reprendrait les navires de SeaFrance ». « Nous avons une trésorerie importante, que nous pouvons investir dans des projets porteurs », avait-il ajouté.

Reste simplement à savoir si cela se fera avec les syndicalistes CFDT de l'entreprise, fortement contestés par leur direction. Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a ainsi déclaré lundi que le syndicat de l'entreprise n'avait pas eu « un comportement honorable » dans cette affaire. Des exclusions pourraient avoir lieu.

Retrouvez la déclaration de François Chérèque condamnant fermement l'action des responsables syndicaux de SeaFrance :

 

Au tribunal, les militants de la la CFDT SeaFrance réagissent aux propos de François Chérèque :

Actu France-Soir, Vidéo : Franck Cartelet

Plus d'articles Justice

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 21:27

    Anonyme-77656
    salariés de SeaFrance

    Si vous aviez fait correctement votre boulot, vous n'en seriez pas là!

    En tant que con et tribualble, je suis usé jusqu'à la corde par des gens irresponsables comme vous !



    - Signaler un abus  
  • Par snaction, le 9 Jan à 21:31

    snaction
    Courage....

    Bravo pour ce combat, je suis Belge et je comprend la rage des gens et des syndicaliste de SEA, en parlant de ce Mr Chereque qui a mon avis est un peu trop rester dans son bureau et est déconnecté du monde réel l c'est triste.Je pense que bientôt ce monsieur aurra une bonne place ailleur grace a mr Sarko. Parfois un dirigeant de la carrure (ou la fauce carrure que l'on se donne) de mr chereque doit écouter ces menbres.......


     



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 Jan à 23:22

    Anonyme-77656
    ...fuyons

    C'est ça "snaction", les syndicalistes de seafrance c'est détournements de fonds (recettes des ventes à bord, alcools disparaissant, etc), menaces de mort aux journalistes, recrutement des amis encartésj, absentéisme record (40 jours/an soit deux mois ouvrés), un rapport de la Cour des comptes dénonçant leur gabegie et leurs magouilles. Et c'est Chérèque qui est "déconnecté de la réalité", pas vous?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 Jan à 09:35

    Anonyme-77656
    les cocus lèvent le doigt

    Il est clair que les employés ont merdés, les syndicalistes aussi.... Maintenant les charognards des tribunaux de commerce vont faire leurs oeuvres. Ils sont un petits groupes d'investisseurs qui vont racheter le tout au rabais... POUR MIEUX S'ENRICHIR



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 Jan à 09:58

    Anonyme-77656
    voilà qu'un syndicat ne veut pas

    de solution au problème de la société en difficulté, et qu'après, quand la "merde" est bien là pour tous les employés, mr le secrétaire national va prendre des sanctions contre ses délégués du nord....et les ouvriers ne veulent rien lâcher...mais ne croyez vous pas que vous aviez votre mot à dire avant d'en arriver là.....à force de faire confiance aux syndica"ca"ts....voilà le résultat....on parle on parle....mais je n'ai pas encore lu un mot du pourquoi on en est arrivé là....trop de personnels payés à rien faire, ou trop de magouilles, car quand on voit le prix du passage...on se dit que çà doit permettre de voir venir....alors !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 Jan à 15:36

    Anonyme-77656
    @marie la rousse

    oui...oui....oui....les charognards....mais la faute à qui ??? ces magouilles du bord, du syndicat à la con.....après on enveut à ceux qui veulent faire des affaires....mais c'est çà le commerce....pour éviter d'en arriver là, il faut des gens sérieux dans la maison, et surtout de bons gestionnaires....



    - Signaler un abus  
Publié : 09/01/12 - 20h50
Mis à jour : 09/01/12 - 22h37
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur