Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 31 octobre, 07:57
Accueil > Actualité > Justice > Meurtre d’Anastasia : Une libération en question

Meurtre d’Anastasia : Une libération en question

Justice


Libéré le 5 juillet en conditionnelle, un homme condamné pour le meurtre de sa compagne pourrait retourner en prison.

Abdelkader A. a passé huit ans dans le centre de détention de Loos
Abdelkader A. a passé huit ans dans le centre de détention de Loos MaxPPP

Condamné à quinze ans de prison pour homicide volontaire, Abdelkader A., 40 ans a bénéficié, le 5 juillet, d’une libération conditionnelle. Après huit ans de prison, il a donc quitté le centre de détention de Loos (Nord) et vit désormais avec sa mère, à Lille, non loin de ses frères et sœurs, qui lui rendent quotidiennement visite pour l’aider à se laver ou manger. Après une tentative de suicide en cellule, par pendaison, en mai 2003, Abdelkader A. « ne peut plus se débrouiller tout seul », précise le cabinet Benmouffok, en charge de sa défense. Atteint de troubles de la mémoire, il dit ne pas se souvenir de la raison de son incarcération : le meurtre de sa compagne.
Dans la nuit du 17 au 18 avril 2003, sous l’empire de stupéfiants, persuadé de l’infidélité de sa petite amie, Anastasia De Muer, 22 ans, il lui assène 27 coups de couteau. La jeune femme agonise, sous ses yeux, durant « une heure au maximum », selon l’acte de mise en accusation. Le corps de la jeune femme avait été découvert sur le lit « baignant dans une mare de sang avec deux couteaux à lame repliable et souillés de sang à ses côtés », stipule le document. Aux enquêteurs, Abdelkader A. déclarait en garde à vue : « J’avais hâte de tuer Anastasia et de me suicider après. » Il s’était ainsi infligé plusieurs coups de couteau alors qu’il en portait également à sa compagne. Le 24 mars 2006, il était condamné à quinze ans de prison. Puis libéré en conditionnelle, sur décision du tribunal d’application des peines, contre l’avis du parquet qui a finalement fait appel de la décision au lendemain de sa sortie.

« Je veux qu’il retourne en prison »

L’audience doit se tenir ce jeudi devant la cour d’appel de Douai. Elle pourrait toutefois être renvoyée à une date ultérieure à la demande de la défense. Mais pour Annick De Muer, la mère d’Anastasia, cette décision est capitale. « Je veux qu’il retourne en prison et qu’il fasse l’intégralité de sa peine », déclare-t-elle. Le cas échéant, Annick De Muer souhaiterait le voir vivre « loin » d’elle, ou qu’il soit « placé en centre psychiatrique ». Révoltée par la libération anticipée du meurtrier de sa fille, elle avait placardé des affiches dans le quartier populaire de Fives, à Lille, début juillet. Sans le nommer, elle mettait en garde les riverains : « Il me paraît vital de vous faire savoir que le meurtrier sanguinaire de ma fille va sortir de prison le 5 juillet 2011. […] Remis en liberté, contre l’avis du procureur de la République, il va vivre dans votre quartier. […] D’après une expertise psychiatrique cet homme est potentiellement dangereux. »

Expertises non concordantes

Au cours de cette audience à huis clos, Me Brigitte Karila, l’avocate d’Annick De Muer, insistera sur les « conditions juridiques de la libération conditionnelle » de l’ancien détenu, qui ne sont, à ses yeux, pas réunies. Cette mesure, dit-elle, est censée « favoriser la réinsertion du condamné » et « prévenir la récidive ». Or Abdelkader A. ne travaille pas et la question de sa dangerosité n’a pas été clairement tranchée. L’expertise neurologique a révélé, en effet, que l’ancien détenu ne présentait « pas d’état de dangerosité ». Mais une première expertise psychiatrique a spécifié qu’elle ne pouvait « être exclue ». La seconde a toutefois nuancé cette première conclusion, arguant que la dangerosité « ne pouvait être évaluée au cours d’un simple entretien ». L’avocat d’Abdelkader A. n’exclut pas que de nouvelles expertises soient ordonnées. Pendant ce temps, Annick De Muer attend de savoir.
Le meurtrier de sa fille s’est vu notifier par le tribunal d’application des peines l’interdiction d’entrer en contact avec elle ni de se rendre dans les quartiers du Vieux-Lille et de République, ses lieux d’habitation et de travail.
Mais le jour de sa libération, c’est Annick De Muer qui est venue l’attendre près de chez lui. Elle voulait des explications sur le meurtre de sa fille. Abdelkader A. ne lui a rien dit. « J’avais qu’une gamine, il m’a tout pris », confie Annick de Muer, déterminée à aller au bout de son combat. Et d’ajouter : « Il a pris 15 ans, il a fait 8 ans ; moi, j’ai pris perpète. »

 

Nathalie Mazier
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Justice

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 21 jui à 07:29

    Anonyme-77656
    Normal c'est à Lille

    Oui mais attention à Lille certains ont des passes droits ....dame Aubry veille sur ses protégés



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 jui à 19:41

    Anonyme-77656
    Attention !

    Même s'il m'est difficile de l'écrire, il y a des lois. Un justiciable, après sa moitié de peine, peut prétendre à une libération condition'l. Comme son nom l'indique : sous conditions. C'est au J.A.P qu'il convient d'en déterminer les bornes. Il n'est pas là pour juger mais pour appliquer la loi dans la mesure ou cette libération ne peut causer trouble(s) à l'ordre publique. Il peut interdire la présence de la personne , dans tel ou tel lieu et ce, durant le reste de la peine prononcée au départ.Il serait fastidieux d'énoncer tous les textes de loi qui s'y affèrent.Pour résumer, s'y opposer, c'est se mettre hors la loi et même devoir ,peut-être, lui verser des dommages et intérêts. Pour mémoire !



    - Signaler un abus  
Publié : 21/07/11 - 05h56
Mis à jour : 21/07/11 - 06h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238720 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur