Des vidéos de la garde à vue de Stéphane Moitoiret, jugé pour le meurtre du petit Valentin, ont été montrées ce mardi aux assises de l'Ain.
Stéphane Moitoiret, principal suspect dans l'enquête sur le meurtre du petite Valentin, en 2008, a bien changé. C'est ce que prouvent les vidéos de sa garde à vue cette année-là, visionnées mardi par les assises de l'Ain. Il y apparaît bronzé et répond aux questions d'un ton alerte. Âgé de 42 ans, aujourd'hui, il est sous neuroleptiques et le moins que l'on puisse dire c'est que son attitude a profondément changé. Lui-même avoue : « Ça me choque de me voir. » Le visionage a été effectué ce mardi pour tenter de déterminer le degré de discernement au moment des faits de Stéphane Moitoiret. Ses avocats qui l'ont demandé tentent de montrer son état d'esprit après les 44 coups de couteau qu'il est accusé d'avoir portés au garçonnet de 10 ans dans une rue de Lagnieu, dans l'Ain.
Mais le fait de regarder ces vidéos dans un tribunal est un fait rarissime. L'enregistrement audiovisuel des personnes gardées à vue est obligatoire en matière criminelle depuis 2008, seulement, depuis la tristement célèbre affaire d'Outreau. Le président de la cour d'assises, Dominique Bréjoux, a accepté que plusieurs bandes soient montrées. Le problème est venu d'une demande de la défense de Moitoiret. Ses conseils souhaitaient voir la toute première des huit auditions de la garde à vue. Mais celle-ci a disparu lors de son transfert sur DVD, et tous l'ont appris ce mardi matin. Cet incident a provoqué la colère des avocats, qui ont annoncé le dépôt d'une plainte. La deuxième audition, qui a eu lieu dans la nuit du 3 au 4 août 2008, soit le soir de son arrestation cinq jours après les faits, a ainsi été présentée par défaut à la cour. Alors interrogé sur son itinéraire durant la semaine écoulée, Stéphane Moitoiret répond : « on s'embête ni avec les jours ni avec le nom des villages » lorsqu'on est en compagnie de celle qui partage sa route depuis vingt ans, Noëlla Hégo.
Dans sa septième audition, également diffusée, il corrige un gendarme en parlant d'« esprit » et non de « pensée ». Et c'est à ce moment que son esprit semble divaguer. Il déclare ainsi : « On cherchait à savoir qui bloquait les accords » dit-il, parlant de traîtres « dans la politique, dans l'armée ». Il montre des signes de lassitude, reste muet quand les questions le gênent, tout en concédant qu'il a pu tuer Valentin « sans s'en rendre compte ». Et de dire : « C'est possible que ça ait été moi manipulé ». Enfin, au sujet de son ADN qui l'a confondu, il lâche : « Je suis baisé. »
Dans la foulée mardi après-midi, défenseurs, président et avocat général l'ont poussé dans ses derniers retranchements, afin de lui faire admettre son geste, en lui désignant les parents de la victime éplorés sur les bancs des parties civiles. "C'est pas moi", leur a-t-il répété. Noëlla Hégo, 52 ans, accusée d'être l'instigatrice du crime, s'est mise à pleurer pour la première fois à l'évocation de cette soirée fatidique. « Il savait que c'était fini entre nous (...) il est devenu fou furieux », a-t-elle relaté, en confiant sa "pitié" pour l'homme d'aujourd'hui, qui fait preuve « d'une sorte de malignité, de fourberie ». Les avocats de Moitoiret ont demandé pour lui une nouvelle expertise psychiatrique, après les avis divergents exprimés vendredi et lundi par neuf psychiatres entendus à la barre. La cour a rejeté cette requête en début de soirée, avant les plaidoiries des parties civiles et le réquisitoire mercredi. « T'es fou ou pas », a demandé Me Franck Berton à son client. « Non », a-t-il rétorqué.
La défense de Stéphane Moitoiret a annoncé vendredi qu'elle allait faire appel de sa ...
10 commentaires
petit Ange Valentin repose en paix, en espèrant que le monstre qui t'as ôté la vie ne ressorte plus jamais de taule, pas besoin de ce genre de type.
Fâché avec son professeur de philosophie, un lycéen angevin avait ajouté... des moustaches et ...
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a rejeté les nombreuses nullités ...
Après l'annonce du report du procès du Mediator, la communication du groupe Servier a affirmé ...
En 2008, six pirates présumés étaient arrêtés en Somalie après une prise d'otages de trente ...
Le procès du Mediator et de son fabricant, le laboratoire Servier, est reporté à décembre ...
Une information judiciaire a été ouverte contre la société française Amesys, accusée de ...
oeildelynx, le 22 mai à 20:48
Ils sont heureux les simples d'esprit.
pasloi, le 22 mai à 20:47
Au fait l'histoire ne nous dis pas de quel doigt il sagissait, car si c'est un pouce je ...
cesar75, le 22 mai à 20:46
il suffit de taper djamei debbouze, et vous saurez tout sur ce triste sire...
Wiseman, le 22 mai à 20:34
Je n'aime pas Moscovici, mais je suis également persuadé que si la Grèce sort de l'euro, cela ...
Wiseman, le 22 mai à 20:29
Pour avoir le cul entre deux chaises? Quel beau numéro de cirque!
nellyolson, le 22 mai à 19:37
263770 points
2602 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 22 mai à 16:42
261050 points
3978 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 22 mai à 18:45
170320 points
2302 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 22 mai à 20:25
155710 points
1415 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 22 mai à 18:30
115760 points
709 commentaires
En savoir plus sur rafale



