Aux assises des Hauts-de-Seine, Marc Machin, considéré comme coupable du meurtre du pont de Neuilly, est venu raconter l'enquête et les circonstances dans lesquelles il a avoué.
Il vient d'arriver dans la salle d'audience de la cour d'assises des Hauts-de-Seine, à Nanterre, pour un témoignage très attendu. Même s'il se présente comme prisonnier au cours de ce procès, ce n'est pas lui qui est jugé aujourd'hui. Au contraire, cette audience pourrait être celle qui l'innocente tout à fait. Lui, c'est Marc Machin, l'homme accusé sept ans durant du meurtre de Marie-Agnès Bedot en décembre 2001 au pont de Neuilly. Et condamné à deux reprises. Il a purgé sept ans de prison pour le meurtre d'une femme en décembre 2001. En vain, puisque depuis lundi, c'est un autre homme, David Sagno qui comparaît dans le box des accusés. Marc Machin, lui, reste incarcéré dans une autre affaire.
Agé de 19 ans à l'époque du meurtre du Pont de Neuilly, il avait avoué les faits en garde à vue, sans pourtant donner de détails, en ayant « marre des questions, des auditions et de la pression psychologique », comme il l'expliquera plus tard en se rétractant devant le juge d'instruction. Ancien enfant de la Ddass, Marc Machin avait à l'époque une vie de marginal dépendant de l'alcool et du cannabis, avec un lourd casier judiciaire. En septembre 2004, il est condamné une première fois à 18 ans de réclusion criminelle, pour ce meurtre à coups de couteau de Marie-Agnès Bedot. Le verdict a été confirmé en appel l'année suivante et assorti de 12 ans de sûreté.
Mais en mars 2008, un autre homme, David Sagno, se livre à la police en s'accusant du meurtre de Marie-Agnès Bedot, ainsi que de celui d'une autre femme, Maria-Judith Araujo, également au Pont de Neuilly, le 22 mai 2002. Depuis, des analyses ont permis de retrouver l'ADN de David Sagno sur les corps des deux victimes, entraînant sa mise en examen pour « assassinat, viol et vol ». Lors de ses aveux, il a évoqué des détails du crime qui étaient restés inconnus des enquêteurs, comme une morsure à la main droite de la victime ou la présence d'un CD dans son sac à main volé.
Devant la cour d'assises, il raconte ses 10 années maintenant à attendre d'être définitivement blanchi. Ses aveux? Il dit avoir raconté la scène d'après les photos de la scène de crime que les enquêteurs lui ont montré. Il s'adresse aux familles des victimes, espérant pour elles que David Sagno « donnera des réponses ». Blanchi par la Cour de révision en avril 2010, Marc Machin devra cependant être rejugé par la cour d'assises de Paris. Son procès pourrait se tenir fin 2012-début 2013. Libéré en octobre 2008, Machin a raconté son histoire dans un livre, « Seul contre tous ».
En 2009, il a été de nouveau placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de la Santé pour trois agressions sexuelles pour lesquelles il sera condamné en mai 2010 à trois ans de prison. Il avait bénéficié le 4 décembre 2010 d'une mesure de libération conditionnelle mais, n'ayant pas respecté le suivi socio-judiciaire de cinq ans auquel il était astreint, il est retourné en prison, à Fresnes, en janvier 2011.
David Sagno a été condamné jeudi soir à 30 ans de prison pour le double meurtre de deux femmes ...
1 commentaire
tout de même bizzare que le nouvel accusé soit un compagnon de prison de MARC MACHIN, et bizzare aussi que celui ci une fois libre ai agréssé une autre femme
Je pense à mon sens que l'on juge un système judiciaire en peine et fâché par ses prévenus qui sont injustement soupçonnés quand on sait que les aveux tirés par la police ne sont pas innocents mais bien coupables de mauvaises méthodes judiciaires et policières sont injustes et totalement incontrôlables à l'égard des pauvres accusés mais innocents de leurs actes
Fâché avec son professeur de philosophie, un lycéen angevin avait ajouté... des moustaches et ...
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a rejeté les nombreuses nullités ...
Après l'annonce du report du procès du Mediator, la communication du groupe Servier a affirmé ...
En 2008, six pirates présumés étaient arrêtés en Somalie après une prise d'otages de trente ...
Le procès du Mediator et de son fabricant, le laboratoire Servier, est reporté à décembre ...
Une information judiciaire a été ouverte contre la société française Amesys, accusée de ...
bercegayant, le 22 mai à 21:04
Une rallonge de 10 jours !!! C'est royal ! ! Quelle générosité ! ! !
baddy34, le 22 mai à 21:04
En fait d'après son avocat, cela veut dire qu'un policier peut divulguer des informations ...
fanne, le 22 mai à 21:02
je ne vois pas en quoi travailler le samedi matin, va faire baisser l'illettrisme le problème ...
nellyolson, le 22 mai à 21:01
c'est génial j'adore je suis fan de voyance et d'astrologie,
pasloi, le 22 mai à 21:01
Que dire de mieux et de plus et pourtant j'ai voté FN, je commence à penser et à dire ...
nellyolson, le 22 mai à 19:37
263770 points
2602 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 22 mai à 16:42
261050 points
3978 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 22 mai à 18:45
170320 points
2302 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 22 mai à 20:25
155710 points
1415 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 22 mai à 18:30
115760 points
709 commentaires
En savoir plus sur rafale



