Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 19 septembre, 03:47
Accueil > Actualité > Justice > Procès d'Anders Breivik : Premier incident avec un jet de chaussure

Procès d'Anders Breivik : Premier incident avec un jet de chaussure

Procès Breivik


Le procès d'Anders Behring Breivik a été marqué par un incident ce vendredi. Le frère d'une des victimes lui a jeté une chaussure en sa direction.

Anders Breivik lors de son procès
Anders Breivik lors de son procès AFP/HEIKO JUNGE / POOL

Anders Breivik et George Bush auront un point commun. Celui d'avoir éviter de prendre une chaussure dans la figure. Le président américain l'avait esquivée lors d'une conférence de presse en Irak en 2008, Breivik, lui l'aura évitée lors de son procès en Norvège. Un premier incident sérieux a en effet eu lieu vendredi quand le frère d'une victime a jeté une chaussure en direction de l'accusé en hurlant « Tu es un tueur, va en enfer ».

Alors que la présentation de rapports d'autopsie des personnes tuées sur l'île d'Utoeya le 22 juillet 2011 touchait à sa fin, un homme s'est subitement levé et a jeté une chaussure noire vers l'extrémiste de droite assis seulement à quelques mètres de lui, rapporte un journaliste de l'AFP sur place. L'incident a été suivi d'applaudissements et de pleurs dans le public, où de nombreux proches des victimes avaient pris place, et a entraîné une brève suspension de la 17e journée du procès. Le projectile n'a pas atteint Breivik mais son avocate, Vibeke Hein Baera, assise entre l'accusé et le public. « Heureusement que ce n'était qu'une chaussure », a déclaré l'avocate à l'AFP. De nationalité irakienne, Hayder Mustafa Qasim a été rapidement maîtrisé par le service d'ordre et vigoureusement escorté vers la sortie alors qu'il continuait de crier, en anglais et d'une voix étranglée par les larmes, « va en enfer ». Il est le frère d'une des 69 victimes de la fusillade visant un camp de la Jeunesse travailliste à Utoeya.

Des témoignages poignants

A la reprise de l'audience quelques minutes plus tard, Breivik s'est adressé au public: « Si quelqu'un veut me jeter quelque chose dessus, qu'il le fasse sur moi quand j'entre ou je sors, pas sur mon avocat », a-t-il dit. Jusqu'à présent, les audiences avaient été marquées par des effusions de larmes mais ni les survivants d'Utoeya ni les proches des victimes n'avaient directement apostrophé l'accusé. Vendredi, la Cour a encore entendu les témoignages poignants de deux rescapés d'Utoeya.

Munir Jaber, 22 ans, a raconté comment il avait couru pour sauver sa vie après avoir vu le tueur, déguisé en policier, « sourire satisfait » pendant son équipée meurtrière. Puis comment il s'était jeté à moitié nu dans les orties pour se cacher. Puis comment il avait marché « avec précaution » à travers un amas de corps. « Personne ne mérite de voir cela », a-t-il dit, précisant qu'échaudé par le faux uniforme de Breivik, il s'attendait à être abattu par les policiers qui l'ont recueilli.

Ayant fui l'île à bord d'un petit bateau qui sera transpercé de six balles et finira par couler, l'autre témoin, Eivind Rindal, 23 ans, a déclaré que Breivik tirait « de façon contrôlée (...) et efficace, sans gaspillage » de ses munitions. Sur Utoeya, la plupart des victimes étaient des adolescents que Breivik a qualifiés de « cibles légitimes » car membres d'un mouvement politique qui fait, selon lui, le lit de l'islam et du multiculturalisme en Norvège.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Wiseman, le 11 mai à 18:22

    Wiseman
    Une balle contre une chaussure!

    L'équilibre est faussé! Comme toujours avec la justice, on prend soin des agresseurs, des psychopathes, des assassins et finalement des terroristes. Une armada de psychothérapeutes de bons penseurs vont tout mettre en oeuvre pour trouver un moyen de les réinsérer dans la société, pendant que les familles des victimes n'ont que les yeux pour pleurer et vivre avec la frustration et l'incompréhension de l'immense injustice à laquelle ils sont confrontés. Seulement, si j'ai bien compris!



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 11 mai à 18:39

    HeyBaal
    Probablement une tradition en

    Probablement une tradition en Irak.



    - Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 11 mai à 19:58

    pasloi
    Bizarre ! . . .

    C'est même bizarre qu'il n'y ait rien eu à signaler


    avant ce jet  ! . . .



    - Signaler un abus  
  • Par eltargui, le 11 mai à 19:59

    eltargui
    de la compréhension

    je vous comprends Mr le lanceur de chaussures, toutes mes condoléances



    - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 11 mai à 21:26

    Wiseman
    Un soulier contre une balle!

    L'équilibre est faussé! Comme toujours avec la justice, on prend soin des agresseurs, des psychopathes et des assassins! Une armada de psychothérapeutes volent à leur secours pour tout mettre en oeuvre afin de les réinsérer dans la société! Pendant que de l'autre côté, les familles des victimes n'ont que les yeux pour pleurer et subir leur frustration et l'incompréhension face cette immense injustice! Enfin, seulement si j'ai bien compris!



    - Signaler un abus  
  • Par jello, le 12 mai à 00:55

    jello
    fallait

    fallait lancer les chaussures sur l'ile 



    - Signaler un abus  
  • Par kimo, le 14 mai à 16:29

    kimo
    Georges Bush

    Il est intéressant de comparer Georges W Bush et Anders Breivik. En effet, en dehors de la chaussure anecdotique, ils sont bel et bien tous les deux des tueurs et le premier qui n'a pas hésité à déclancher une guerre de religion sur la base de mensonges a sur la conscience la mort inutile de milliers de soldats mais ne sera jamais inquiété pour cela et même reconduit dans ses fonctions. Le parlement aurait du engager une procédure de destitution.



    - Signaler un abus  
Publié : 11/05/12 - 17h43
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur