Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 21 septembre, 04:03
Accueil > Actualité > Justice > Révélations Mediapart : Hortefeux entendu, Sarkozy inquiété

Révélations Mediapart : Hortefeux entendu, Sarkozy inquiété

Sarkozy-Kadhafi : Les révélations de Mediapart


Brice Hortefeux a été entendu courant juin comme témoin par la police judiciaire parisienne dans l'enquête pour "faux et usage de faux" ouverte après la plainte de Nicolas Sarkozy contre Mediapart. L'ancien président est actuellement en pleine tourmente judiciaire.

Brice Hortefeux a été entendu dans le cadre de la plainte de Nicolas Sarkozy contre Mediapart
Brice Hortefeux a été entendu dans le cadre de la plainte de Nicolas Sarkozy contre Mediapart AFP/Eric Feferberg

Nicolas Sarkozy est désormais un justiciable ordinaire. Cela tombe bien, la justice a, a priori beaucoup de chose à lui demander. Ainsi, le bureau de la rue de Miromesnil mis à la disposition de l'ancien président de la République et son domicile du XVIe arrondissement de Paris ont été perquisitionnés mardi matin par un juge dans le cadre de l'affaire Bettencourt. Mais ce n'est pas tout. Dans une autre histoire, l'ex-chef de l'Etat pourrait être inquiété. Il s'agit du volet judiciaire ouvert suite aux révélations de Mediapart concernant le financement illicite de sa campagne présidentielle en 2007. Si pour le moment Nicolas Sarkozy n'a pas encore été interrogé, ce n'est pas le cas pour son plus fidèle lieutenant. En effet, Brice Hortefeux a été entendu courant juin comme témoin par la police judiciaire parisienne dans l'enquête pour « faux et usage de faux » ouverte après la plainte de l'ancien président contre le magazine d'information, selon une source proche de l'enquête, confirmant une information de RTL.

Nicolas Sarkozy avait déposé plainte après la publication par Mediapart d'un document attribué à un ex-dignitaire libyen affirmant que Mouammar Kadhafi avait accepté de financer pour « 50 millions d'euros » la précédente campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Le 30 avril le parquet de Paris avait ainsi ouvert une enquête préliminaire pour « faux et usage de faux » et « publication de fausses nouvelles ». L'enquête avait été confiée au directeur régional de la police judiciaire. En effet, dans une note publiée par Mediapart, Moussa Koussa, alors chef des services de renseignements extérieurs libyens, autorise le directeur de cabinet de Kadhafi, Bachir Saleh, à entreprendre des versements secrets. Moussa Koussa évoque dans ce document des réunions préparatoires avec Brice Hortefeux et l'intermédiaire Ziad Takieddine. 

Karachi risque de refaire surface

Dès 2006, le régime libyen aurait choisi « d’appuyer la campagne électorale » de Nicolas Sarkozy. Un accord « sur le montant et les modes de versement » aurait été validé quelques mois plus tôt par Brice Hortefeux, à l'époque ministre délégué aux collectivités locales, en présence de l’homme d’affaires Ziad Takieddine, qui a introduit dès 2005 en Libye les proches du ministre de l’intérieur, notamment Claude Guéant, et Nicolas Sarkozy lui-même. Le directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, Bachir Saleh, alors à la tête du Libyan African Portfolio (LAP, soit l'un des fonds d'investissement financier du régime libyen), aurait de son côté été chargé de superviser les paiements. Dès ces révélations faites, Moussa Koussa avait qualifié de « faux » ce document tandis que Bachir Saleh, ex-président du Fonds libyen des investissements africains et destinataire supposé de cette note, a dit via son avocat n'en avoir jamais été le destinataire. Mediapart avait répliqué à la plainte de Nicolas Sarkozy en déposant plainte pour dénonciation calomnieuse contre le président sortant, battu le 6 mai par le socialiste François Hollande.

En plus des affaires Bettencourt et Kadhafi, il existe un dernier volet judiciaire dans lequel, Nicolas Sarkozy risque d'être inquiété : l'affaire Karachi. Ici, les juges enquêtent sur un éventuel financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, par le biais de rétrocommissions présumées versées dans le cadre de contrats d'armement. Rétrocommissions qui ont été mises en lumière dans l'enquête sur l'attentat de Karachi (Pakistan) du 8 mai 2002. A cette époque, Nicolas Sarkozy était (en 1995) ministre du Budget et porte-parole de campagne du Premier ministre Edouard Balladur. Dans ce dossier, comme dans l'affaire Bettencourt, Nicolas Sarkozy a démenti toute irrégularité. Enfin, il est possible que l'affaire dite des sondages de l'Elysée, visant une convention signée entre l'Elysée et le cabinet d'études Publifact, dirigé par Patrick Buisson, un proche de Nicolas Sarkozy, rebondisse après la levée de l'immunité présidentielle qui, en novembre 2011, avait fait barrage à l'enquête. Pas de doute, la justice ne va pas lâcher l'ancien président d'une semelle.

Qui sont-ils ?

 

Moussa Koussa Cet homme politique libyen a été de 1994 à 2011 le chef des services de sécurité et du renseignement extérieur de la Libye et ministre des Affaires étrangères de mars 2009 à sa démission en mars 2011. Conseiller direct de Saïf Al-Islam Kadhafi, il a été mêlé aux basses œuvres du régime.

Bachir Saleh Ancien président d'un fonds d'investissement libyen en Afrique le Libyan African Portfolio (LAP), Bachir Saleh a été accusé par le site d'information Mediapart d'avoir été le destinataire d'une note portant sur un soutien libyen au financement de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article52 commentaires

  • Par langue de pivert, le 4 jui à 14:49

    langue de pivert
    Il n'a pas l'air inquiet en

    Il n'a pas l'air inquiet en ce moment !


    Il prend du bon temps chez les "cousins" !


    Smile



    - Signaler un abus  
  • Par oeildelynx, le 4 jui à 15:04

    oeildelynx
    Ben

    Ben, il y'en a qui vont regretter "le bouclier judiciaire" (immunité) et d'autres le "bouclier fiscale".


    c'est qui qui disait ne pas aimer "la poussière sous le tapis"?


    Après le Changement, le jugement, en toute transparence et en respectant la présomption d'innocence bien sûr.


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 4 jui à 15:04

    marie la rousse
    Ahhhhhhhh Oui

    Kadhafi.... Kadhafi !!!!  Qui qu' sait celui là, moi connait pas ?  On n'apprend pas a un vieux singe à faire des grimaces !!! dans tous les cas, ils font tous pareils (nos joyeux politiques millionnaires)



    - Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 4 jui à 16:28

      pas béte
      non madame il ne font pas

      non madame il ne font pas tous pareil  !!! mais cela vous arrange vous et vos idées



      - Signaler un abus  
      • Par marie la rousse, le 4 jui à 17:23

        marie la rousse
        hé oui !!!

        Mon ami "pas béte" je pense que vous croyez les politiques, qu'ils soient de gauche ou droite voir extrême. Il est clair que pour se faire élire, il faut du bagout. Dire ce que les personnes veulent bien entendre !! pas + pas - !!et après, ils font ce qu'ils peuvent, surtout pour eux...  puisqu'ils vivent aux crochets de la "République" dans des palais somptueux, payé par nos et vos impôts.



        - Signaler un abus  
      • Par pas béte, le 6 jui à 16:28

        pas béte
        c est exactement ce que

        c est exactement ce que marine voudrait pour elle méme vous auriez pu la mettre ds le lot



        - Signaler un abus  
  • Par renard357, le 4 jui à 15:44

    renard357
    MEDIAPART = faux journalistes..!!!

    ces faux journalistes nous apprennent qu'en France  tout ce passe bien et que la Gauche est belle,...voire plus que belle...et les voyous sont en face..!!! hà..hà Médiapart...journal intime que tout le monde ne doit pas lire..!!



    - Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 4 jui à 17:32

      oeildelynx
      un renard pas bien futé

      J'aime bien MEDIAPART,c'est des vrais Journalistes d'investigation.


      Et vous,vous êtes qui pour dire qui est journaliste et qui ne l'est pas?


       



      - Signaler un abus  
      • Par Fournil31, le 5 jui à 12:54

        Fournil31
           @oeilde lynx,    

           @oeilde lynx,


            Tout-a-fait d'accord avec vous, Sarko est tombé dans le piège, je parie que Médiapart ne vas pas tarder à sortir l'artillerie lourde.


            Ce qui me sidéré, c'est que Médiapart fait son boulot d'investigation avant de publier, et d'autres journalistes en font la une sans trop se mouiller; bel esprit !



        - Signaler un abus  
      • Par oeildelynx, le 5 jui à 13:20

        oeildelynx
        Bonjour,

        Bonjours Fournil31,


        "Ce qui me sidéré, c'est que Médiapart fait son boulot d'investigation avant de publier, et d'autres journalistes en font la une sans trop se mouiller; bel esprit !"


        Exacte, et c'est ce qui fait la différence entre les bons et les mauvais, le renard n'est pas très fute, lui il ne fait la différence.


        Bonne journée.




        - Signaler un abus  
      • Par ..fournil 31.., le 5 jui à 15:10

        ..fournil 31..
        Bonjour moi même

        oeilldelinx me parle à moi même et je répond à fournil,nous somme la même personne sous deux pseudo différent.Ce que je m'amuse nous pensons tout les deux la même chose ,forcément nous ne somme qu'une seul et même personne.



        - Signaler un abus  
      • Par Fournil31, le 5 jui à 19:15

        Fournil31
          @..fournil 31...,     

          @..fournil 31...,


             Salut cousin !


              Tout-a-fait d'accord avec vous.



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 5 jui à 21:42

        HeyBaal
        Faut vraiment être le dernier

        Faut vraiment être le dernier des imbéciles pour, en seulement deux phrases, se tirer une si belle balle dans le pied.



        - Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 4 jui à 16:33

    pas béte
     cela a l air de vous géner

     cela a l air de vous géner enormément que des journalistes denoncent les magouilleurs , pourquoi ?


    qui vous autorise a dire que ces journalistes sont faux ?


    j ai l impression que vous etes en face comme vous dites .......


     



    - Signaler un abus  
    • Par renard357, le 4 jui à 17:05

      renard357
      @pas bêtes...

      vous aimez les journaux à sensations qui prêchent le faux pour savoir le vrai....mais comme vous dites vous êtes en face de moi...donc, je m'autorise à dire ce que je pense, même si celà vous gène....Bonne fin de soirée..merci...!!!!



      - Signaler un abus  
      • Par marie la rousse, le 4 jui à 17:48

        marie la rousse
        @ renard357

        "pas bêtes croit au Père Noël .... !



        - Signaler un abus  
      • Par pas béte, le 4 jui à 23:50

        pas béte
        ça ne me géne aucunement,

        ça ne me géne aucunement, quant a la presse qu elle penche a gauche ou a droite , il faut justement faire la part des choses et se faire sa propre opinionsans critiquer l une par rapport a l autre, ds les deux ,il ya toujours une part de vérité il suffit d analyser , mais en etes vous capable.......


        achetez vous le canard enchainé ,ce sera bon pour votre culture journalistique



        - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 5 jui à 21:45

      HeyBaal
      Et bien les "preuves" qui se

      Et bien les "preuves" qui se sont avérées être montées de toute pièces, les "accusations indiscutables" qui se sont révélées être des paroles en l'air, les "témoins fiables" qui sont tombés des nues en entendant leur soit disant révélations et ont nié toutes les citations faites d'eux.


      Vous confondez journaliste et inventeurs de belles histoires.


      C'était fréquent à gauche jusqu'à il y a deux mois. Ca risque de l'être de moins en moins quand les médias auront commencé à se lasser de Hollande.



      - Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 6 jui à 08:12

      Fournil31
               @HeyBaal,    

               @HeyBaal,


          Félicitation pour la première place, hahaha !  pauvre @nelly.



      - Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 4 jui à 17:24

    Henri Canne
    faux et usage de faux

    quand je pense à mon grand père, je ne trouve pas ça déhonnorant du tout, au contraire.



    - Signaler un abus  
  • Par cotentin, le 4 jui à 17:34

    cotentin
    Les charognards sont à l'affut !

    Mais attention la bête est coriace .



    - Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 4 jui à 18:16

    Procuranté
    Le nerf de la guerre

    circule partout, dans des valises, sous les coudes, sous les tapis des  Républiques et dictatures, dans les paradis fiscaux. CEt argent est noir ou blanchi.


    Les banques jouent au loto, ou au monopoly et, finalement, c'est à l'Européen moyen, le laborieux, celui qui compte, calcule au plus près pour boucler son budget que l'on demande des efforts, de la transparence et, de la rigueur. 


    Un peu de descence Messieurs.  



    - Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 5 jui à 18:26

      pas béte
       ces messieurs a tendance

       ces messieurs a tendance facisante n aiment pas la presse  !!!!


      qualificatif de cotentin envers les journalistes ?


      les charognards !!!! voila un mot qui nous indique le degré d intelligence de cet admirable analphabéte manipulé !!! lui c est Marine qui doit lire pour lui  ......



      - Signaler un abus  
  • Par Mister enderby, le 4 jui à 22:11

    Mister enderby
    Du vent pour l'instant !

    Quand on lit l'article on comprend pas bien :en fait c'est Médiapart  qui est sous le coup de la Plainte  de Sarkozy ! et qui devra prouver que  les documents   qu'ils ont publiés sont exacts; et  non  Sarkozy qui devrait prouver qui'ils sont faux !  Sans celà diffamation .. et  toutes les autres hypothèses avancées , sont pour l'instant du ba bla bla .!pas même le début d'une  preuve ..  Qu'on laime  NS ou pas, ne change rien à ça !



    - Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 4 jui à 22:57

    JERRY
    Soyons sérieux N. Sarkozy ou

    Soyons sérieux N. Sarkozy ou un(e) autre, croyez-vous qu'il (elle) laisserait plusieurs années après des preuves de sa culpabilité supposée visibles ?..


    ...il est vrai que notre ancien Pdt ayant fait perdre leur travail à Moussa Koussa et Bachir Saleh, ces derniers ont légitimement voulu se venger, ce n'est peut-être pas sympathique mais c'est humain.


    Laissons faire son travail à la Justice mais personnellement, je ne crois pas à la culpabilité de N.Sarkozy qui est un homme propre.


     



    - Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 4 jui à 23:54

      pas béte
      vous en mettriez la main au

      vous en mettriez la main au feu ? pas moi



      - Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 5 jui à 08:46

        JERRY
        Quand on a pas que le bling

        Quand on a pas que le bling ling et le Fouquet's pour le battre, celà signifie que l'on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent...


        Je crois que N.S a consacré toute son énergie pour défendre notre pays.


        Il est peut-être critiquable sur d'autres choses (nul n'est parfait) mais je persiste à penser qu'il a été un bon Président, malheureusement handicapé par une crise sans précédent.


        En 1929, elle nous avait conduti à la faillite et à la guerre. N.S nous a évité celà.



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 5 jui à 21:47

        HeyBaal
        Y a une toute petite

        Y a une toute petite subtilité entre avoir des doutes sur la culpabilité de quelqu'un et avoir tellement envie d'y croire qu'on est prêt à gober n'importe quoi en dépit du bon sens.



        - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 5 jui à 02:00

    KrisEon
    Beaucoup de bruit,

    pour peut être rien. Souhaitons qu'il n'y ait aucune corrélation entre ces péripéties judiciaires et l'actualité politique du moment.



    - Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 5 jui à 08:02

    Bombarde
    Gratis

    Cela va être le feuilleton de l'été.



    - Signaler un abus  
  • Par Aglaë, le 5 jui à 08:33

    Aglaë
    Nicolas Sarkozy

    Je n'ai pas du tout l'impression que l'ancien président soit inquiété!


    Cest Nicolas Sarkozy qui a porté plainte contre Médiapart et il a eu bien raison.


    Les perquisitions n'ont rien donné. Parce qu'il n'y a rien.


    Beaucoup de bruit à partir d'un accusation d'une personne de l'entourage de madame Bettencourt, qui a dit avoir vu etc...Monsieur Sarkozy est un homme honnête, il a été un grand président, contrairement à celui que nous avons en ce moment..



    - Signaler un abus  
  • Par rafale, le 5 jui à 08:41

    rafale
    en cherchant bien ils

    en cherchant bien ils finiront bien parlui trouver quelque chose à redire à notre petit nico 



    - Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 5 jui à 09:39

    POVFRANCE
    Bonjour ami rafale ,

    Nicolas a dû faire le ménage depuis un certain temps........en voilà un qui aime le ménage !.....Je constate que F.S. est toujours là , ouf !


    Bonne journée à toi , à Jacky , et tous nos amis .


    HE CHARLES   ! ! !    Ne nous lache pas  !  On t'attend.....d'ailleurs tu dois t'emm.....    sans nous. On est pas indispensable , mais quand même......



    - Signaler un abus  
    • Par rafale, le 5 jui à 10:09

      rafale
      @povfrance

      salut l'ami j'esperes que tu vas bien , moi ça va surtout que le forum a l'air d'etre encore sur pied ,et si @carré d'as avait dit vrai ? bref , de toute façon l'essentiel est que fs survive , moi je prépare mes valises pour aller au soleil une petit week end ,la galère ,lol !! 


      bonne journée à toi également , jakyburn ? pas de news de lui depuis hier , bon pour charles je crois qu'il n'ya plus d'espoir il a tourné la page sinon pasloi et les autres seront présent je n'en doute pas 1seconde



      - Signaler un abus  
      • Par POVFRANCE, le 5 jui à 10:46

        POVFRANCE
        Et bien...

        ...que le soleil soit avec toi  ! et attention aux radars !


        Bon voyage ! Bien Amicalement . Povfrance



        - Signaler un abus  
      • Par Belle FRANCE, le 5 jui à 12:46

        Belle FRANCE
        bonne vacances

        et profitez bien de vos vacances



        - Signaler un abus  
  • Par Belle FRANCE, le 5 jui à 12:41

    Belle FRANCE
    MEDIAPART

    information de gauche qui la ferme sur les histoires du PS et des VERTS.



    - Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 5 jui à 13:10

    Fournil31
    Il faut que les médias.......

          Il faut que les médias soutiennent Mediapart contre les réseaux qui ourdissent la liberté de penser. La peur gangrené les médias et les politiques qui n'osent ouvertement parler des affaires tout-en-tartinant des tonnes sur des bêtises sans profondeur. Ou se cache donc la presse d'investigation, la presse qui ose, la presse de liberté ?



    - Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 5 jui à 17:46

      pas béte
      tant que la presse et la

      tant que la presse et la télévision resteront dans les mains du cac 40 il n y aura plus de presse d invetigation je vois mal dassault ou buighue ou lagardére ou bolloré laisser leurs journaux faire des enquétes sur les financements de sarkosy  celuici ayant obtenu la téte de journaliste qui avait révélé la séparaton d avec Cécilia  !!!! alors que ce n etait que du pipi de chat


      quant a la presse libre le peu qu il en reste , on la designe a la vindicte populaire et ça marche......



      - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 5 jui à 13:10

    HeyBaal
    S'il l'info n'a pas ressurgi

    S'il l'info n'a pas ressurgi alors qu'on bombardait la Lybie, pour déstabiliser Sarkozy et l'occuper à résoudre cette affaire, c'est qu'elle est bidon.


    Ou alors que les politiques Lybiens ont un sens du secret et du sacrifice absolument admirable Wink



    - Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 5 jui à 13:35

      oeildelynx
      ????

      L'Omerta vous connaissez?



      - Signaler un abus  
      • Par Mister enderby, le 5 jui à 13:53

        Mister enderby
        La bonne explication

        Vois pas ce que ça vient faire là !  Khadafi qui avait tout intérêt à faire passer Sarkozy pour un faux frère et le haïssait (à juste titre ,ou pas ,c'est pas la question ..) ne pouvait  pas être concerné par votre Omerta qui ne lie que des amis ou des complices ..



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 5 jui à 21:49

        HeyBaal
        Et l'intelligence, vous

        Et l'intelligence, vous connaissez ?



        - Signaler un abus  
    • Par Mister enderby, le 5 jui à 13:44

      Mister enderby
      Ils sont gros" bidon "

      Médiapart sera plus crédible lorqu'il s'intéressera AUSSI  aux scandales de la gauche ,avérés ceux là :à Marseille et dans le Pas de Calais par exemple !tiens s'il nous informait sur  les  motifs et  dessous de la mise en examen de la député PS de marseille ,voilà qui serait plus vérifiable que de citer des documents dont personne ne peut attester  la réalité , ,fabriqués par on ne sait qui , et tenus cachés quand ils auraient du servir :durant la guerre contre la Lybie



      - Signaler un abus  
  • Par cigogne, le 5 jui à 15:45

    cigogne
    mediapart

    JE NE CROIS  PAS QUE M.SARKOZY  SOIT SI NAÏF ENVERS LES REGLES A PRENDRE   AVEC L'ARGENT POUR LES PRESIDENTIELLES. 1er JE CROYAIS QUE TOUT ETAIT CONTROLE PAR UNE COMMISSION QUI JUSTEMANT SURVEILLE  LA PROVENENCE  DE L'ARGENT...2em  TOUT CELA ARRIVE APRES QU'IL AI ETE ELU....JE CONSEILLE A MEDIAPART DE FAIRE PAREIL AVEC M. HOLLANDE  ET TOUTE LA COMPAGNIE DE GAUCHE .DROLE IL N'A  JAMAIS RIEN A EN DIRE !!!!C'EST SURPRENANT!!!



    - Signaler un abus  
  • Par delavant, le 5 jui à 17:17

    delavant
    pauvres journalistes

     Pauvres journalistes ils n'ont plus rien à se mettre sous la dent. Ils savent quant s'attaquant au pouvoir actuel ils risquent de perdre leur place donc avec un peut de nostalgie ils vont revoir notre trés grand président  



    - Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 5 jui à 18:59

    Fournil31
    Pleinel le.......

           Pleinel, le directeur de Mediapart avait promis "du lourd" dans un article du Matin, journal Suisse"ce que nous apprêtons à sortir est encore énorme"



    - Signaler un abus  
  • Par tanaquil, le 6 jui à 02:12

    tanaquil
    Sarkozy fonds de commerce de mediapart

    Que pourrez bien raconter Mediapart hors ses insultes permanentes à l'égard de N. Sarkozy. Bizzare qu'il ne trouve rien à redire sur l'action du nouveau gouvernement, sur la nomination de 38 ministres, sur les déboires entre socialistes à La Rochelle,  sur la chute de popularité précoce de la nouvelle équipe...


     



    - Signaler un abus  
Publié : 04/07/12 - 14h39
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur