Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 26 octobre, 08:42
Accueil > Actualité > Justice > Suicides à France Télécom : Didier Lombard mis en examen

Suicides à France Télécom : Didier Lombard mis en examen

Suicides à France Télécom


L'ex-PDG de France Télécom a été mis en examen mercredi pour le chef de harcèlement moral. L'entreprise pourrait également être mise en cause en tant que personne morale.

Didier Lombard a quitté la direction France Télécom en mars 2010
Didier Lombard a quitté la direction France Télécom en mars 2010 AFP/STEPHANE DE SAKUTIN

« Monsieur Didier Lombard a été mis en examen » mercredi pour harcèlement moral, a annoncé Me Jean Veil, l'avocat de l'ex-PDG de France Télécom. Didier Lombard était convoqué ce mercredi matin par la justice dans le cadre de l'enquête sur la vague de suicides de salariés de France Télécom en 2008 et 2009. « Il fait l'objet d'un contrôle judiciaire avec un cautionnement de 100.000 euros. Il ne s'est pas expliqué sur le fond du dossier », a encore répondu Me Jean Veil à la sortie du bureau du juge Pascal Gand.

Le magistrat a également convoqué d'autres dirigeants de l'époque, ainsi que France Télécom, vendredi, qui pourrait également être mise en examen en tant que personne morale. « Il s'est borné à des explications sur le contexte économique, technologique et réglementaire dans lequel évoluait la société France Télécom. Il a notamment évoqué des règles de concurrence particulièrement défavorables que les pouvoirs publics ont imposées à cette entreprise », a poursuivi l'avocat.

Dans une tribune au Monde, Didier Lombard a déclaré qu'« à aucun moment les plans conçus et mis en œuvre par France Télécom n'ont été dirigés contre les salariés. Bien au contraire, ils étaient destinés à sauver l'entreprise et ses emplois ». « Je suis conscient que les bouleversements qu'a connus l'entreprise ont pu provoquer des secousses ou des troubles. Mais je conteste avec force que ces plans indispensables à la survie de l'entreprise aient pu être la cause des drames humains cités à l'appui des plaintes », écrivait-il.

Une trentaine de suicides

Didier Lombard, arrivé à la tête du groupe en 2005, avait dû quitter la direction opérationnelle de l'opérateur en mars 2010, fragilisé par une trentaine de suicides de salariés entre janvier 2008 et fin 2009. Un rapport de l'Inspection du travail mettant en cause la politique de gestion du personnel et une plainte de la fédération Sud-PTT fin 2009 avaient conduit à l'ouverture d'une information judiciaire pour harcèlement moral en avril 2010.

Début avril, dans le cadre de cette enquête, des perquisitions ont été menées au siège parisien de France Télécom-Orange, suivies par des convocations d'anciens dirigeants à compter de ce mercredi.

Actu France Soir

Réactions à cet article34 commentaires

  • Par Valdenus, le 4 jui à 20:15

    Valdenus
    C'est une bonne idée

    Ces patrons qui n'hésient pas a pourri la vie des employers doivent rendre des comptes... Bravo M le juge!


    Bientôt se sera les banquiers qu'il faudra poursuivre !



    - Signaler un abus  
    • Par Mister enderby, le 4 jui à 21:21

      Mister enderby
      A la lanterne ?

      Comme au bon vieux temps en URSS ! les chefs (et oui y en avait même là ,surtout là !)  étaient payés à peine plus que les employés  et au premier mauvais résultat partaient en stage au   Goulag !  .On a vu les beaux résultats, pour l'économie,  et pour les employés ...



      - Signaler un abus  
    • Par JAG, le 5 jui à 09:37

      JAG
      oui d'accord mais

      il faudrait étendre cette mesure à nos "chers" dirigeants politiques qui dépensent à tout va et sans compter. Le surrendettement ils ne connaissent pas pourtant ils sont coupables comme s'ils étaient partis avec la caisse.. Je me souviens, il y a bien longtemps déjà, de Raymond Barre, Ministre alors qui était parti avec avec la caisse "noire" de son Ministère alors qu'il était viré et c'était pour lui "norrrrmmaaaaaal"??? Et ils sont nombreux et à tous les niveaux encore aujourd'hui!!



      - Signaler un abus  
  • Par ire, le 4 jui à 20:28

    ire
            C'est le chef donc

            C'est le chef donc lui le responsable .



    - Signaler un abus  
  • Par cotentin, le 4 jui à 21:05

    cotentin
    Ah ca ira ca ira

    Les patrons on les pendra,


     



    - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 4 jui à 21:06

    Wiseman
    C'est prouvé!

    Les meilleurs analystes vous le diront, si la caissière d'un centre commercial tire la gueule, c'est la faute du directeur général du magasin. En effet, si le manager joue le tyran avec ses sous directeurs ceux-ci répercutent la mauvaise humeur sur les chef de ventes des divers départements qui eux-mêmes transmettent toutes les mauvaises ondes aux caissières. Ce schéma fonctionne ainsi dans toutes les entreprises. Lombard devait être un pourri! CQFD. Ceci, seulement si j'ai bien compris!



    - Signaler un abus  
  • Par Payen Pierre, le 4 jui à 21:07

    Payen Pierre
    A signaler qu'il revendique

    A signaler qu'il revendique son action, qu'il estimait donc avoir droit à sa retraite chapeau ! Actuellement, il en veut au ministre qui lui a demandé d'abandonner celle-ci ! EtIl communie avec la Mère Boutin, la sous-papesse de France et son grand ami M. Sarkozy !



    - Signaler un abus  
    • Par cotentin, le 4 jui à 21:18

      cotentin
      ou est le soucis ?

      C est son droit et puis maintenant les patrons n ont plus de syndicat pour les défendre puisque mme Parizot du Medef est socialiste.



      - Signaler un abus  
  • Par narval76, le 4 jui à 21:10

    narval76
    poste

    et monsieur bailly directeur de la poste c est pour quands sa convocation?



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 5 jui à 00:06

    KrisEon
    Grands patrons et petits chefs

    Un PDG en examen pour harcèlement moral, c'est nouveau. Si ça peut servir à calmer certains petits chefs, c'est déjà ça, la concurrence a bon dos.



    - Signaler un abus  
  • Par paul Tikitak, le 5 jui à 07:18

    paul Tikitak
    A qui le tour...

    Quand je me suiciderai, j'espère que M.M. Hollande, Ayrault et Moscovici seront mis en examen. Sans compter l'agglomérat d'électeurs qui les ont mis là. Et puis les présumés juges, aussi, qui m'amènent à désespérer de la justice. Sans oublier le voisin dont le chien aboie tous les après-midi, ce qui m'interdit toute sieste, accroissant ma fatigue... et ma dépression. Et vive les procès de Moscou-sur-Seine. Hé oui ! on avait déjà le Kremlin (Bicêtre)... Quel concours de c...ie !



    - Signaler un abus  
    • Par Belle FRANCE, le 5 jui à 08:13

      Belle FRANCE
      EXCELLENT MESSAGE

      cela va donner à nos patrons de partir de ce pays qui devient de plus en plus nul. MOI aussi, je commence à déprimer depuis que je vois les TAUBIRA, VALLS, SAPIN, et tous les autres. espérons que je pourrais tenir 5 ANS



      - Signaler un abus  
  • Par saint germain, le 5 jui à 08:08

    saint germain
    perso

    je pense que nombre de fonctionnaires (y compris ceux de la poste) ne sont pas des gens ayant un esprit combatif... ils sont molassons de nature. la moitié sont fonctionnaires parce que la vie les a mis là. Quel que soit leur emploi, il auront toujours motif à se plaindre et à être dépressifs. Que certains se suicident n'a rien de surprenant.



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 5 jui à 12:05

      HeyBaal
      Ca a certainement joué. Ca et

      Ca a certainement joué.


      Ca et la nommination de petits chefs haineux incapables de gérer des équipes et de s'afirmer en tant que chef autrement qu'en emm***nt tout le monde.


      De toutes façons de nos jours pour monter en grade il faut être chef, ce qui est idiot car il y a des gens méritant mais qui n'ont pas les compétence pour être un leader. Il faut revoir les modalités de promotion dans une entreprise, récompenser les bons travailleurs autrement qu'en les changeant de boulot.



      - Signaler un abus  
      • Par saint germain, le 5 jui à 17:08

        saint germain
        je suis d'accord

        un travers bien français consiste à monter en grade les excellents ouvriers ou employés subalternes alors que ceux-ci sont souvent dépourvus du minimum de capacité  de base pour occuper un poste d'encadrement mais c'est comme ça. Tant qu'on n'aura pas créé et mis en place une grille de qualification donnant aux excellents ouvriers/employés des salaires égaux à ceux des personnels d'encadrement de niveau moyen le système, pour absurde qu'il soit, perdurera.



        - Signaler un abus  
  • Par moucheducoch, le 5 jui à 08:42

    moucheducoch
    orange

    dèja qu'ils se foutent de leurs clients!pensez donc leurs personnels?



    - Signaler un abus  
    • Par rafale, le 5 jui à 09:13

      rafale
      tout à fait d'accord avec

      tout à fait d'accord avec vous , j'en sais quelque chose ,mais si il veut faire une bone action ,avec le fric qu'il a ,pourquoi ne placerai t-il pas ses billes dans le journal FS ?



      - Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 5 jui à 09:11

    Sandy Kilow
    Orange mécanique

    mis en examen ne veut pas dire coupable..mais il est bien qu'il rende des comptes sur ses agissements....car une chose est certaine ses méthodes de management par le harcèlement aux obligations de résultats avec des objectifs inateignables peuvent avoir provoqué des dépressions et des suicides



    - Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 5 jui à 10:28

    Dr. Cherif Ghalizani
    Suicides à France Télécom : Didier Lombard mis en examen

    Ce Boss de FranceTtelecom veut se faire une réputation de manager qui délivre la marchandise a n'importe quel prix. C est un nouveau style de management a la mode généré aux USA afin de récolter un gros bonus de millions a la fin de l'année et une couverture parapluie de plusieurs millions de dollars ou  d Euros a leur départ. L humain dans l organisation n est qu une machine qui doit produire plus et plus...



    - Signaler un abus  
  • Par koala59, le 5 jui à 10:57

    koala59
    Un fusible qui saute

    Il était responsable mais pas coupable selon une certaine formule, il vaudrait mieux chercher ailleur et surtout plus haut



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 5 jui à 12:03

      HeyBaal
      Il faut chercher plus

      Il faut chercher plus bas.


      Sauf pour faire un exemple parce qu'on est haineux ou simple d'esprit.



      - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 5 jui à 12:02

    HeyBaal
    Je trouve ça ridicule. France

    Je trouve ça ridicule.


    France Telecom c'est des milliers d'employés, des dizaines de sites.


    Si vous croyez que c'est lui qui va aller sur le dos des employés pour leur mener la vie dure ...


    Pourquoi ne pas avoir mis en examen les directeurs d'établissements et autres petits chefs, directement en rapport avec les suicidés, directement responsables ?


    Le juge avait envie de se faire un grand patron. Et il s'est dit que les français seraient trop bêtes pour se rendre compte de l'absurdité de la chose.



    - Signaler un abus  
  • Par parisienne, le 5 jui à 12:40

    parisienne
    sommes-nous devenus si fragiles!

    Quand on connait la complexité que représente un suicide et le passage à l'acte ,on devrait se poser la question suivante: un problème professionnel peut-il à lui seul expliquer un tel acte? un peu d'humilité de notre part, nous ferait réfléchir ,quant à la responsabilité d'une seule personne... dédouanant l'entourage, et l'intéréssé!



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 5 jui à 13:29

    Taratata21
    M. Didier Lombard

    En tant que PDG de FranceTelecom, il était le capitaine du navire : celui qui sait ce qui ce passe au sein de son entreprise, comment et les résultats que cela donne : il est grassement payé pour cela.  Avoir continué d'ignoré pendant si longtemps alors qu'il y avait déjà eu plusieurs suicides, au lieu de suspendre et d'étudier les choses est impardonnable. Il s'agit quand même de vies humaines et les gens quoiqu'on en dise ne font pas n'importe quoi avec leur propre vie.



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 5 jui à 13:37

    Taratata21
    Didier Lombard2

    Oui le passage à l'acte d'1 suicide est compliqué à comprendre mais nul doute que la façon dont ces gens étaient traités est intervenue pour beaucoup dans cette décision. Ceux qui n'ont jamais été malmenés, maltraités ne pigent pas.  Souvent s' il y a mutation forcée d'un endroit à un autre et/ou d'un horaire à un autre, surtout quand on a des enfants, cela devient de plus en plus ingérable, inconciliable, alors les deux piliers importants de l'existence s'effondrent.



    - Signaler un abus  
  • Par naga, le 5 jui à 14:43

    naga
    ce proocès stalinien c'est du

    ce proocès stalinien c'est du n'importe quoi. Les employés de France telecom habitués à se la couler douce dans le système français du fonctionnariat n'ont pas supporter le passage à la privatisation et ses contraintes de rendement d'où ces suicides parmi les plus faibles d'entre eux, voilà l'explication!



    - Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 5 jui à 17:17

      pas béte
      @naga

      vous pourriez nous decliner votre profession ?avant de critiquer celle des autres que l on puisse en faire les critiques !!!



      - Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 5 jui à 17:15

    pas béte
    punition

    comme punition on va lui faire faire le travail de l employé harcelé!!! pendant un mois, en lui demandant les mémes cadences et en l humiliant tous les jours comme il demande a ses cadres de le faire envers les employés et bien entendu avec le méme salaire



    - Signaler un abus  
  • Par tendaime, le 5 jui à 18:01

    tendaime
    - Signaler un abus  
  • Par tendaime, le 6 jui à 08:30

    tendaime
    boycottons

    Les entreprises qui ne respecte pas ces salariés doivent être boycottés par le peuple. Pour F Télécom Orange, c'est pas difficile, de nombreux opérateurs font des abonnements inférieurs à 6E pour 2h00 et SMS illimités et sans engagement, avec un réseau fiable (" 0 Forfait " et PRIXTEL forfaits à 2E auto ajustables en cas de dépassement ( réseaux SFR ) . Et Lycamobile DONNE des cartes SIM rechargeables qui permet de s’appeler gratuitement entre ceux qui la possèdent



    - Signaler un abus  
  • Par tendaime, le 6 jui à 08:33

    tendaime
    boycottons

    Les entreprises qui ne respecte pas ces salariés doivent être boycottés par le peuple. Pour F Télécom Orange, c'est pas difficile, de nombreux opérateurs font des abonnements inférieurs à 6E pour 2h00 et SMS illimités et sans engagement, avec un réseau fiable (" 0 Forfait " et PRIXTEL forfaits à 2E auto ajustables en cas de dépassement ( réseaux SFR ) . Et Lycamobile DONNE des cartes SIM rechargeables qui permet de s’appeler gratuitement entre ceux qui la possèdent



    - Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 6 jui à 08:47

    Procuranté
    Une entreprise

    Dans laquelle, le chef est réellement a sa place, ne produit pas de suicides. beaucoup trop des " petits chefs " dont les comportements sont inadaptés ou carrément incompétents et irresponsables.



    - Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 6 jui à 09:32

    Procuranté
    @Taratata

    C'est probablement une accumulation de frustrations, sur une personnalité fragile. La direction générale n'est pas toujours informée des comportements des " petits chefs "


     



    - Signaler un abus  
  • Par Alambic, le 14 jui à 12:45

    Alambic
    Bouc émissaire ou vrai coupable ?

    Les dégâts provoqués par le mode de gouvernance de FT sont indéniables mais faut-il s'acharner sur Didier Lombard?


    Formé par des écoles dont les programmes excluent le management - au sens donné notamment par le livre de Jean-Pierre PERCY intitulé "Au Secours, nos Managers sont mauvais!" (Éditions de l'Alambic) - , ce dirigeant assume aujourd'hui seul une responsabilité largement partagée. Y compris par les pouvoirs publics qui l'accusent aujourd'hui.



    - Signaler un abus  
Publié : 04/07/12 - 18h29
Mis à jour : 04/07/12 - 18h29
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 18:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 16:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 20:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 16:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 22:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur