Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 24 octobre, 10:29
Accueil > Actualité > Politique > Elysée, 10h41 : Sarkozy, c'est fini

Elysée, 10h41 : Sarkozy, c'est fini

François Hollande président


Avec son départ définitif de l'Elysée mardi, une nouvelle vie commence pour Nicolas Sarkozy et son épouse Carla.

Nicolas Sarkozy et son épouse Carla quittent l'Elysée, à l'issue de la passation de pouvoirs avec le nouveau président François Hollande
Nicolas Sarkozy et son épouse Carla quittent l'Elysée, à l'issue de la passation de pouvoirs avec le nouveau président François Hollande AFP/Patrick Kovarik

La voiture de Nicolas Sarkozy n'a pas encore franchi le portail de l'Elysée que, déjà, François Hollande a tourné les talons. Alors que Sarkozy avait longuement attendu en 2007 que Jacques Chirac s'éclipse, le saluant même de la main, l'ambiance était nettement plus fraiche mardi entre le président sortant et son successeur. 

Après 35 minutes de tête-à-tête entre les deux hommes, le temps, sans doute, de se transmettre quelques secrets d'Etat, François Hollande a eu une pensée pour son prédécesseur lors de son premier discours de président, mais il s'en est tenu au strict minimum. Il s'est en effet contenté de lui adresser ses « meilleurs voeux pour la nouvelle vie qui s'ouvre devant lui ».

Pour autant, Sarkozy n'a pas quitté seul le palais de l'Elysée où il a passé cinq années. Fait inédit, la Première dame Carla Bruni-Sarkozy l'accompagne en effet sur le tapis rouge déroulé dans la cour de l'Elysée, devant le personnel du palais et la Garde républicaine au garde-à-vous. Après quelques saluts de la main, le couple ne s'attarde pas.

Sur le trottoir face au palais les attend une petite foule de partisans. Alors que la voiture de l'ex-couple présidentiel quitte l'Elysée, plusieurs centaines de militants de l'UMP crient « Nicolas merci, Nicolas merci », tandis que des partisans de François Hollande le huent et sifflent.

Premier feu rouge, la voiture de l'ex-président s'arrête

L'ancien président a salué ses partisans par la fenêtre ouverte de sa voiture, son épouse Carla faisant de même d'une main gantée de blanc. Le conseiller et plume de l'ex-chef d'Etat, Henri Guaino, très ému, est venu saluer le groupe, alors que certains entonnent « ce n'est qu'un au revoir ».

Escorté par une dizaine de motards de médias, la voiture de Nicolas Sarkozy, suivie de deux gendarmes en moto, stoppe au premier feu rouge. Première manifestation d'un retour à une vie ordinaire : Nicolas Sarkozy président avait deux motards qui lui ouvraient la route, faisant fi des feux tricolores afin d'éviter les arrêts pour des raisons de sécurité.

Un quart d'heure plus tard, la voiture s'engage dans une impasse du XVIe arrondissement de Paris où se trouve le domicile de Carla Bruni-Sarkozy. Quelques voisins sont réunis, drapeau tricolore à la main, pour saluer l'arrivée du couple. « Il nous a souri et nous a dit merci », assure une voisine. 

Une carte de circulation illimitée sur Air France et la SNCF

C'est désormais une nouvelle vie qui commence pour Nicolas Sarkozy. Revenu à la vie civile, il devrait reprendre ses activités d'avocat et peut-être siéger au Conseil constitutionnel, dont les anciens présidents sont membres de plein droit. Aux membres de son cabinet, Nicolas Sarkozy a affirmé vendredi qu'il s'installerait dès « le mois de juin » dans les bureaux que la République offre à chacun de ses anciens présidents, rue de Miromesnil, non loin de l'Elysée. Sont également à sa disposition désormais deux gardes du corps, sept collaborateurs permanents, une voiture de fonction avec deux chauffeurs, et un collaborateur pour son épouse si elle le demande.

En tant qu'ancien chef de l'Etat, il touchera une retraite d'environ 6.000 euros bruts à laquelle s'ajoutera, s'il le souhaite, son traitement de membre du Conseil constitutionnel (11.500 euros nets par mois).

D'ici là, Nicolas Sarkozy devrait se reposer quelques jours. La destination reste inconnue mais l'ancien président devrait bénéficier de ses deux cartes de circulation illimitées, l'une sur Air France, en classe affaires, l'autre à la SNCF première classe. Un privilège offert à tous les anciens chefs de l'Etat. De même, en cas de séjour à l'étranger, il pourra loger dans les résidences de l'ambassadeur ou des consuls. Selon le député René Dosière (App PS), le coût pour l'Etat d'un ancien président tourne autour d'1,5 million d'euros par an.

Par C.O. (avec AFP)

Réactions à cet article17 commentaires

  • Par neuneueMLP, le 15 mai à 17:50

    neuneueMLP
    Oui

    Bon débarras , à bientôt devant les juges !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Aglaë, le 15 mai à 18:03

    Aglaë
    Sarkozy c'est fini...

    IL a été un bon président. Des français qui n'ont pas voté pour lui le regrette.


    Ce n'est qu'un au revoir. L'avenir est lugubre comme l'investiture de Hollande.



    - Signaler un abus  
  • Par pleistoanax, le 15 mai à 18:08

    pleistoanax
    golden parachute

    Je comprends maintenant le fol empressement des candidats à être élu. 5 ans de job et ensuite, un gros package de départ : 17000€ mensuels, voyages à gogo et tout un staff à sa disposition.


    Par les temps qui courrent, n'est ce  pas se foutre de nous.............



    - Signaler un abus  
  • Par bercegayant, le 15 mai à 18:14

    bercegayant
    Sarko carla

      Libres de leur temps , ils vont pouvoir  pouponner  à longueur de journée ! ! !



    - Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 15 mai à 18:37

    pas béte
     1 5 million par

     1 5 million par an!!!!!!!voila des economies a faire



    - Signaler un abus  
  • Par cabotine, le 15 mai à 18:41

    cabotine
    l'avenir

    l'avenir nous le dira ; sarko etait un bon président ;; je pense que dans quelques mois nous le regretteront;;;; le ps ne sera pas capable de relever la france ;;;;trop généreux  avec l'argent des contribuables;;; qui entrainera des dépenses onéreuses;;;;j'espere qu'il ne nous entrainera pas vers la grece;;;;;il devra remédier a ses  promesses;;;;;;;



    - Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 15 mai à 19:58

      Fournil31
      Hollande arrive, Sarko part .

               Sarkosy s'éfface, le peuple ne s'occupera pas trop de savoir comment il va mener sa vie privée, mais le regard du peuple, sera maintenant sur Hollande.



      - Signaler un abus  
  • Par myrthille44, le 15 mai à 18:49

    myrthille44
    Apprendre

    Chapeau M. Sarkozy, Hollande ne vous arrive pas à la cheville, il a manqué de diplomatie en tournant les talons alors que vous n'aviez pas franchi le portail de l'Elysée .Il a beaucoup à apprendre.



    - Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 15 mai à 19:11

      pas béte
      pauvre myrtille

      et encore il aurait pu etre aussi poli que sarkosy en lui disant casses toi pauvre ... ça c etait de l elégance chére myrtille



      - Signaler un abus  
      • Par Fournil31, le 15 mai à 19:52

        Fournil31
              Vous avez remarqué que

              Vous avez remarqué que le président Hollande a cité les qualités de tous les anciens présidents sauf de l'ancien candidat de l'extreme droite Sarkosy : "Déscends si tu es un homme"


                       "Si tu reviens j'annule tout"


                       "Alors casse toi pauvre con"



        - Signaler un abus  
    • Par yoannkara, le 15 mai à 19:17

      yoannkara
      Encore une bave gratuite

      Pas la peine de chercher a racheter l'image du president sortant, effectivement rabaissee a ce momment precis, en bavant gratuitement sur le nouveau president qui n'est pas le votre apparremment.


      A entendre "le bon vent" que Hollande a ouvertement souhaite a Sarko en fin de discour dans l'Elysee devant autant de personalites importantes, on peut deduire que ce n'est pas par "manque de diplomatie", mais en vue de rappeler a l'ancien president son propre non respect des Francais par le passe



      - Signaler un abus  
  • Par Jako, le 15 mai à 19:33

    Jako
    @Aglaë

    Les Français ont chassé un incompétent qui a ruiné le pays. Ce type me faisait penser à un "cachet effervescent" qui ne supprimait jamais la migraine. Ce bourgeois de Neuilly prendra ses vacances avec son mannequin richissime et puisera dans sa cassette personnelle pour financer les "pizzas".



    - Signaler un abus  
  • Par Masque, le 15 mai à 19:51

    Masque
    Royauté !!!

    Coût pour l'Etat donc pour les contribuables : 1.5 millions d'euros pour subvenir aux besoins des anciens présidents !!! Et certains prétendent que nous avons combattu la royauté !!! La classe intermédiaire doit continuer à courber l'échine pour subvenir aux besoins des élites et pour subvenir aux besoins des assistés !!



    - Signaler un abus  
  • Par messa2, le 15 mai à 20:53

    messa2
    Un petit coup seulement ... Jusqu'à 2017 .



    Moi , je dis : Sarkozy sera regrettable

    dés que la machine Socialiste déjà rouillée depuis fort longtemps , se met en

    marche ...Finalement , la France forte est loin , trop loin encore pour voir un jour

    un Socialiste à sa tête réussir le grand coup … Au contraire , le petit coup

    provoqué par des méthodes du temps révolu. C’est peu dit …



     




     






    - Signaler un abus  
Publié : 15/05/12 - 17h40
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur