Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 30 juillet, 09:02
Accueil > Actualité > Politique > 14-juillet : Les familles des militaires tués par Merah déplorent de n'avoir pas été conviées au défilé

14-juillet : Les familles des militaires tués par Merah déplorent de n'avoir pas été conviées au défilé

Affaire Mohamed Merah


"Nous déplorons vivement cette amnésie, cette disparité nous touche et on s'interroge surtout lors de cette journée chargée d'émotion et de symbole d'unité national", note les familles des victimes dans leur communiqué.

Lors du défilé du 14-juillet sur les Champs-Elysées.
Lors du défilé du 14-juillet sur les Champs-Elysées. AFP/BERTRAND GUAY / AFP

Les familles des trois militaires tués par Mohamed Merah à Toulouse et Montauban les 11 et 15 mars déplorent ne pas avoir été conviées au défilé du 14 juillet, soulignant que leurs enfants avaient été "assassinés par un terroriste sur le sol français", a indiqué l'un d'eux dimanche dans un communiqué. "Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement ne nous a pas conviés au défilé du 14 juillet, au même titre que les autres familles endeuillées par la perte de leurs proches qui étaient présentes", indique ce communiqué adressé à l'AFP par Albert Chennouf, père d'Abel Chennouf, un des deux militaires tués le 15 mars à Montauban.

M. Chennouf assure que la famille de l'autre victime du 17e Régiment de génie parachutiste tuée à Montauban, Mohamed Legouade, et celle du militaire tué quatre jours plus tôt à Toulouse, Imad Ibn Ziaten, sont solidaires de sa démarche. L'avocate d'un quatrième militaire grièvement blessé à Montauban, Loïc Liber, désormais tétraplégique, n'a pu être jointe, a-t-il précisé.

"Y a-t-il alors une différence entre nos enfants assassinés par un terroriste sur le sol français et des soldats morts sur le sol afghan ?", demandent les auteurs. Les familles on "senti un traitement de deux poids deux mesures", ajoutent-ils.

M. Chennouf a regretté à plusieurs reprises que les militaires victimes de Merah "ne soient pas considérés comme morts pour la France mais morts en service, alors qu'ils étaient visés parce qu'ils représentaient la République".

La famille d'Imad Ibn Ziaten a demandé que le maréchal des logis-chef du 1er Régiment du train parachutiste (RTP) reçoive la Légion d'honneur à titre posthume et soit reconnu comme "victime de guerre".

"Nous déplorons vivement cette amnésie, cette disparité nous touche et on s'interroge surtout lors de cette journée chargée d'émotion et de symbole d'unité national" conclut le communiqué des familles.

"Nous souffrons du matin au soir, nous nous sentons oubliés, mis à l'écart" a déclaré M. Chennouf dimanche en commentant son initiative.

Le tueur au scooter Mohamed Merah avait tué trois enfants et un enseignant juifs dans une école de Toulouse le 19 mars, après avoir abattu trois parachutistes à Toulouse et à Montauban les jours précédents. Il s'en était suivi un siège de 32 heures de son appartement par le Raid, au cours duquel Mohammed Merah avait été tué le 22 mars.

Actu France Soir (avec AFP)

Réactions à cet article50 commentaires

  • Par Taratata21, le 15 jui à 15:31

    Taratata21
    Familles de militaires tués

    Oui c'eût été un minimum. Pourquoi ces jeunes ont-ils été tués ? Parce qu'ils portaient l'uniforme des soldats français, même si l'un d'entre eux était momentanément en civil. Donc c'est parce qu'ils représentaient la France que cela leur est arrivé, qu'ils aient été en mission ou pas. Et l'action est tellement lâche qu'elle ne mérite pas que l'on fasse un distingo quel qu'il soit. La solidarité dont on nous parle tant dans l'armée ferait-elle des différences ?



    - Signaler un abus  
  • Par t42, le 15 jui à 16:31

    t42
    Oui mais

    ...cela aurait été stigmatisant.


     



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 15 jui à 16:39

    HeyBaal
    "Y a-t-il alors une

    "Y a-t-il alors une différence entre nos enfants assassinés par un

    terroriste sur le sol français et des soldats morts sur le sol afghan

    ?"


    Oui.



    - Signaler un abus  
    • Par MARlNE., le 15 jui à 20:59

      MARlNE.
      NON NON

      il n'y a aucune différence !



      - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 16 jui à 11:04

        HeyBaal
        Ok, soit, les militaires sont

        Ok, soit, les militaires sont morts au combat (si un fn fan boy le dit c'est que c'est vrai après tout on a l'habitude de la pertinence de vos arguments).


        Mais le prof c'était quoi, un résistant ?


        Et les enfants, des victimes colatérales ?


        Vous allez jusqu'où dans votre délire ?



        - Signaler un abus  
      • Par MINOS 9l, le 18 jui à 00:50

        MINOS 9l
        oui

        attention chaque crimes a une différence et oui     



        - Signaler un abus  
    • Par MARlNE., le 15 jui à 21:02

      MARlNE.
      LA FRANCE VA PARLER

      la seule différence et pour moi est crédible !quand on s'engage a        l'armée vous savez a quoi vous en tenir !c'est pas une raison pour se faire tuer ! pour rien 



      - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 16 jui à 11:06

        HeyBaal
        Et alors, y a des bijoutiers

        Et alors, y a des bijoutiers et même des épiciers qui se font tuer "pour rien", c'est pas pour ça qu'on leur invente un statut ou qu'on convie la famille au défilé du 14 juillet.


        Depuis quand retirer de l'argent au guichet représente le même engagement qu'un déploiement sur un théatre d'opération ?



        - Signaler un abus  
    • Par Guillotine, le 16 jui à 13:12

      Guillotine
      Droit dans vos bottes

      (si un fn fan boy le dit c'est que c'est vrai après tout on a l'habitude de la pertinence de vos arguments). Votre supériorité intellectuelle face aux fn boys devrait vous rappeler à l'esprit qu'être  reconnu mort pour la France entraîne de la part de l'Etat des engagements (frais de scolarité, mutuelle, etc)  vis-à-vis des enfants et de la veuve que ne percevra pas un militaire mort dans les conditions que l'on connaît. Savoir lire entre les lignes



      - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 15 jui à 16:51

    nellyolson
    c'était la moindre des

    c'était la moindre des choses, mais pour cela il faudrait poser la question à Hollande, il était présent le jour J en se prenant déjà pour le président lors de l'assaut du GIGN  contre merha  a faire un interview , et en etant ensuite présent le jour de l'enterrement des militaires


    et le voilà qui n'a meme pas eu un petit mot pour les familles le 14 juillet..ce president à tendance à avoir la mémoire courte



    - Signaler un abus  
    • Par Henri Canne, le 15 jui à 18:08

      Henri Canne
      Papounnet n'a pas la mémoire courte,

      il ne faut pas oublier qu'il est un éléphant. Non seulement il trompe énormément; mais il ne place pas les victimes du même côté que nous. Lui et ses amis vivent dans un monde de valeurs inversées.



      - Signaler un abus  
  • Par ladyactu, le 15 jui à 19:25

    ladyactu
    réparation

    Le ministre de la défense devrait être saisi et s'en expliquer,les familles posent une question sensée!



    - Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 15 jui à 20:02

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Pas de stigmatisation

    Pour ceux qui l'ont compris, le mot d'ordre, c'est "pas de stigmatisation". Ces familles en font les frais. Par contre, on a le droit de stigmatiser Lorant Deutsch parce qu'il parles des rois de France et de l'Eglise. Débile, ce pays...



    - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 15 jui à 21:03

    Wiseman
    Je ne suis pas étonné!


    Normal puisque c'était un défilé organisé par les socialos, donc surtout ne pas faire de vague vis à vis des salopards et de la pègre qui ont voté pour eux! Il faut plaire à tout le monde! C'était bien la consigne n'est-ce pas? Et en plus ça marche! La preuve, il y a encore des gens qui pensent qu'il a dit la vérité! Enfin, seulement si j'ai bien compris!




    - Signaler un abus  
  • Par MARlNE., le 15 jui à 21:10

    MARlNE.
    un rajout

    quand on a 18%! et 2 députés vous étonnez pas de se qui arrive en France ?



    - Signaler un abus  
    • Par Charles Stone, le 15 jui à 21:48

      Charles Stone
      Et alors?

      La règle s'applique pour tout les partie, pas uniquement pour le FN. Lever la tête et continuer le combat jusqu'a avoir les droits de vos électeurs qui sont de les representer au parlement et dans d'autres structures de la république.



      - Signaler un abus  
      • Par MlNOS 91, le 15 jui à 22:01

        MlNOS 91
        vous étes de l'UMP pour

        vous étes de l'UMP pour parler écrire comme sa           je l'ais été aussi pendant 20ans!! bien déçu et la Gauche pareil il n'y a que les cons qui changent pas     d'avis!



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 16 jui à 11:14

        HeyBaal
        MlNOS 91

        Bien sûr Charles Stone est UMP, encore une démonstration de votre grande clairvoyance.


        Mais "vous avez changé d'avis", si c'est pas une preuve, ça !?



        - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 16 jui à 11:10

      HeyBaal
      Le pouvoir était devant vous,

      Le pouvoir était devant vous, il n'y avait qu'à tendre la main, et LePen s'en est abstenue. Demandez lui des comptes au lieu de pleurnicher.



      - Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 16 jui à 16:41

        nellyolson
        elle a eu raison elle s'est

        elle a eu raison elle s'est fait crachée dessus durant toute sa campagne pourquoi aurait elle encore du tendre la main et la joue pour se faire frapper ...personne ne pleure, personne ne lui demande des comptes, ce n'était pas son année mais rien est perdu, hollande est au pouvoir mais 5 ans ne veut rien dire il est sur un siege ejectable il doit le savoir si le peuple décide de renverser le pouvoir il le lui feront savoir,


        quand a hollande il aurait du invité les familles victimes de merha



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 17 jui à 12:03

        HeyBaal
        Ah oui personne ne lui

        Ah oui personne ne lui demande des comptes, les comptes vous les demandez aux autres partis, aux modes de scrutin et à la démocratie concernant une décision dont elle est seule responsable, il est bien là le problème !


        Et en plus vous attendez une campagne électorale ou on vous enverra des fleurs ?


        Vous vous rendez compte que non seulement il n'y a aucune remise en question mais en plus MLP ne s'attend pas à être élue, ne souhaite pas être élue ?


        Qui est dupe ?


        Vous condamnez la France à la gauche !



        - Signaler un abus  
    • Par BRZmabro, le 15 jui à 22:15

      BRZmabro
      Non, un militaire n'est pas

      Non, un militaire n'est pas payé pour mourir, il est payé pour défendre son pays et la Liberté des peuples , il sait par contre qu'il peut partir en mission et que le danger de ne plus revenir est là.Ces Homme et ces Femme méritent  notre plus grand respect


       



      - Signaler un abus  
    • Par Charles Stone, le 15 jui à 22:16

      Charles Stone
      Ok MINOS !

      D'accord avec toi, il n'y a pas de sentiment dans ce genre de choses. J'ai fai aussi mon service militaire, et j'aurais pu perdu ma vie mais c'est un fait tout a fait normal dans la vie d'un homme. Les gouvernements de la France devront travailler dur pour apporter un peu plus de réconfort aux pauvres de ce pays. Et, il y en a !!! Et cessez de gemisser parce qu'on vous a pas inviter a une garden partie ou offert une médaille de Chevalier, ou la légion d'honneur...



      - Signaler un abus  
  • Par teddy, le 15 jui à 22:17

    teddy
    MINOS 91

    BRAVO MINOS c est super vous avez du repondant  il faut etre comme ça dans cette sociètè  a+ TEDDY



    - Signaler un abus  
  • Par pinson, le 16 jui à 08:26

    pinson
    encore et toujours

     


      FS vous continuez de censurer sans raison nos posts.Mon commentaires n'est pas passé pourquoi.


     aucune agressivité ou insulte le fameux censeur qui supprime sans raison était-il aux manoeuvres


      vous allez finir par en décourager plus d'un et il ne faudra pas pleure quand plus personne postera sur votre journal


      nous vous soutenons mais ne nous prenez pas pour des demeurés ou des c...


     à bon entendeur salut



    - Signaler un abus  
  • Par teddy, le 16 jui à 11:36

    teddy
    HEYBALL

    ah oui il n y avait qu à tendre la main  au FN ?   MDR   demander des comptes a COPE    c est mauvais pour la santè de ressasser  HEYBALL  de toute façon on a 5  ans de galère  bonne journèe à vous teddy



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 16 jui à 12:25

      HeyBaal
      Qu'est ce qu'il a à voir Copé

      Qu'est ce qu'il a à voir Copé dans cette affaire ? C'était lui le candidat à la présidentielle ? Il donne des ordres à marine le pen ?


      Y aurait pas copé vous auriez trouvé quoi comme excuse ? Qu'il paraît qu'un des chauffeur de Sarkozy a dit un jour que MLP était mal coiffée ?


      Cessez un peu de vous comporter comme des enfants et assumer un peu les actes de vos dirigeants qui dictent l'avenir de votre parti.


      Et votre parti, à l'heure actuelle c'est 3 députés.



      - Signaler un abus  
  • Par teddy, le 16 jui à 12:57

    teddy
    HEYBALL

    donc d après vous MARINE devait tendre sa main à des responsables  d un parti - UMP  - qui ne souhaite que lui planter un poignard dans le dos  



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 17 jui à 12:07

      HeyBaal
      Premièrement MLP est

      Premièrement MLP est largement responsable des sentiments à son égard, faut arrêter la victimisation.


      Deuxièmement faut savoir ce qu'on veut dans la vie. Le pouvoir c'est une quête, une bataille, pas un parcours de santé. Les ennemis d'hier peuvent devenir les alliés de demain.


      Faut l'accepter ou faire autre chose.


      C'est quand la dernière fois que le FN s'est mis en position "d'éventuellement" collaborer avec un autre parti ?


      Même quand la droite a tendu la perche, à de nombreuses reprises ?



      - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 17 jui à 12:11

      HeyBaal
      Et d'après vous, EXACTEMENT

      Et d'après vous, EXACTEMENT pour la même raison que vous estimez inacceptable, l'électorat UMP devrait rejoindre l'électorat FN, alors que le FN n'a de cesse de critiquer, mépriser,etc. ledit électorat (UMPS, faux français, etc ...)?


      Faut pas être sorti de St Cyr pour comprendre qu'il n'y a pas d'issue possible.


      Fallait désigner un autre représentant, le FN aurait peut être eu sa chance.


      Tant que la dynastie LePen et sa stratégie d'opposition restera aux manettes, le FN n'accedera pas au pouvoir.



      - Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 16 jui à 14:28

    Sandy Kilow
    je ne vois pas pourquoi...

    Et bien ils pourront déplorer encore longtemps .....



    - Signaler un abus  
  • Par cotentin, le 16 jui à 18:15

    cotentin
    vOUS N ËTES PAS DANS LE COUP

    Notre FAFA ministre de l 'intérieur est parti en Algérie le lendemain du 14 juillet


    CQFD



    - Signaler un abus  
    • Par cotentin, le 16 jui à 19:12

      cotentin
      Erreur

      Ministre des affairse etrangères,labsus révélateur


       



      - Signaler un abus  
  • Par flk34, le 16 jui à 18:18

    flk34
    normalitude

    mais quand comprendrez vous qu'avec les socialos il vaut mieux être VOLEUR que volé, on est mieux considéré.



    - Signaler un abus  
  • Par Robert24, le 16 jui à 19:58

    Robert24
    Tués par un débile mental

    Tués par un débile mental dans une rue en France ! Cela ne donne pas droit à une invitation officielle  au défilé du 14 juillet. A moins d'inviter tous les parents de tous les morts tués par des malfrats dasn toutes les circonstances. Le droit commun n'ouvre le droit à rien, tout le monde le sait.



    - Signaler un abus  
  • Par balle à black, le 16 jui à 20:08

    balle à black
    en tant que militaire de

    en tant que militaire de carrière je ne me prononcerais pas la dessus ,je ne juge pas je vois que les avis divergent chacun pense ce qu'il veut ,dans mon cas en ce qui me concerne j'ai fièrement défilé ce 14juillet pour ma patrie , ma fierté ,mes proches et frères d'armes personnelement je me sent utile quand j'interviens pour une cause juste ,pour preuve je reviens d'afghanistan et si c'était à refaire je n'hésiterais pas !!



    - Signaler un abus  
    • Par cotentin, le 16 jui à 22:56

      cotentin
      merci

      Simplement merci même si je me permet d'être moins que vous enthousiaste sur les motivations de nos engagements politico militaire.


      Merci



      - Signaler un abus  
      • Par Charles Stone, le 16 jui à 23:19

        Charles Stone
        Militaire

        Balle à black a parlé d'engagement militaire pour la patrie et non pas politico-militaire....Nuance !



        - Signaler un abus  
      • Par cotentin, le 17 jui à 07:04

        cotentin
        reliez bien le texte

        a partir de:


        Je me sens utile......



        - Signaler un abus  
      • Par BleuM, le 17 jui à 09:24

        BleuM
        @cotentin

        Vous avez entièrement raison , il faut différencier les deux....fier de revenir d'Afghaistan....là , il faut réfléchir...?



        - Signaler un abus  
    • Par BRZmabro, le 16 jui à 23:36

      BRZmabro
      @balle à black

      C'est tout à votre honneur de réagir de la sorte, si tous les français pouvait penser comme vous.... hélas



      - Signaler un abus  
    • Par rafale, le 17 jui à 10:53

      rafale
      frangin sache que je te

      frangin sache que je te soutiens à 100% quoi qu'il arrive ,maintenant ceux qui critiquent ne sont évidemment pas à ta place donc ils peuvent parler ils n'ont que ça à faire !!



      - Signaler un abus  
  • Par MlNOSII, le 16 jui à 23:50

    MlNOSII
    un rajout

    il faut pas se voiler la face je suis plus de Droite que de Gauche j'aurais aimer       un geste de Mr Sarkozy mais rien on va pas refaire le passer ! il faut pas toucher  aux riches voila c'est eux qui donnent du boulot 



    - Signaler un abus  
    • Par BleuM, le 17 jui à 09:33

      BleuM
      @MINO S11

      ....arrêtez ..! vous aller faire monter au créneau notre internaute préféré, mich2pains...Où est-il...??



      - Signaler un abus  
      • Par Charles Stone, le 18 jui à 00:47

        Charles Stone
        @MINO S11

        Je trouve qu'elle n'est ni de droite ni de gauche mais que le centre d'intérêt se trouve plutôt au centre tout cours...



        - Signaler un abus  
    • Par rafale, le 17 jui à 10:55

      rafale
      @minosII

      vous pretendez etre plus de droite que de gauche pourtant en regardant bien votre avatar ,nous avons un peu de mal à savoir de quel coté vous penchez !!



      - Signaler un abus  
      • Par cotentin, le 18 jui à 00:02

        cotentin
        ?

        De la jaquette qui flotte,tu veux dire ?Soit franc le bidasse,pas de sous en entendu



        - Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 17 jui à 09:05

    Pegase42
    ???

    Je comprends le désarroi de ces parents qui vivent mal leur deuil, alors je pense qu'il ne faut pas les laisser sans réponse. Ces jeunes faisaient partie des militaires, ils portaient l'uniforme au moment du drame, leurs proches voudraient comprendre ce qu'ils considèrent "l'oubli". G. Capelle



    - Signaler un abus  
  • Par le justicier, le 17 jui à 10:20

    le justicier
    famille des victimes

    certains commentateurs devraient avoir plus de respect envers les famille de cet assassin .


    tout le reste c'est du n'importe quoi.


    les sodats sont là pour défendre notre pays mais pas pour se faire tuer par des fanatiques qui se trouvent dans notre pays et çac'est insupportable on devrait expulser tous ceux qui ne respectent pas la france et il y a un grand ménage a faire et surtout pas les  mettre en prison car c'est encore les français qui paient


     


     



    - Signaler un abus  
Publié : 15/07/12 - 12h48
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur