Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 25 octobre, 17:14
Accueil > Actualité > Politique > Abolition de la prostitution : Vallaud-Belkacem reçoit du soutien

Abolition de la prostitution : Vallaud-Belkacem reçoit du soutien

Débat sur la prostitution


Des féministes et des personnalités, favorables à "l'abolition" de la prostitution, ont dans une tribune publiée sur Mediapart, défendu la démarche de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, en faveur de la "disparition" de la prostitution.

Najat Vallaud-Belkacem est pour l'abolition de la prostitution
Najat Vallaud-Belkacem est pour l'abolition de la prostitution AFP/FRED DUFOUR / POOL

Najat Vallaud-Belkacem n'est plus seule. Dans son combat sur l'abolition de la prostitution la ministre des Droits des femmes a reçu du soutien ce samedi. En effet, des féministes et des personnalités ont rédigé ce samedi une tribune sur Mediapart afin de défendre sa démarche en faveur de la « disparition » de la prostitution. Sous le titre « abolitionnistes, donc pour la liberté et l'égalité », les signataires rappellent que depuis sa déclaration, la ministre « courageuse » des Droits des femmes est « l'objet de diverses attaques » et « la position abolitionniste a souvent été caricaturée, voire déformée ».

« Cette levée de boucliers », selon les signataires est « à la mesure de l'enjeu : le "droit" séculaire que s'octroient certains hommes de se payer une femme - ou un garçon - quand l'envie leur en prend ». « L'esclavage n'a pas été éradiqué mais il a bel et bien été aboli » et « le même choix pour la prostitution serait une avancée de civilisation », affirment les signataires qui combattent « non pas le libertinage » mais « l'exploitation sexuelle ».

Propositions de mesures

Rappelant qu'en Suède depuis 1999 les clients sont « pénalisés », les signataire estiment qu'une telle pénalisation devrait s'accompagner d'une « panoplie de mesures concrètes ». Ainsi, ils proposent par exemple la « fin de la répression qui pèse sur les personnes prostituées », ou encore un « plan social d'accompagnement à la sortie de prostitution »,  mais aussi une lutte contre « toutes les formes de proxénétisme » et une « éducation à une sexualité non sexiste ».

La tribune est signée notamment par Sylviane Agacinski (philosophe), Coline Serreau (réalisatrice), Nicole Castioni (femme politique franco-suisse et ancienne prostituée), Danièle Bousquet (ancienne députée et présidente de l'Assemblée des femmes), Laurence Rossignol (sénatrice), Thalia Breton, (porte-parole d'Osez le féminisme), Patrick Jean (réalisateur et membre du réseau Zéro Macho), Claudine Blasco (Attac).

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article87 commentaires

  • Par Procuranté, le 7 jui à 14:57

    Procuranté
    Pensez vous

    Sérieusement que c'est en France que doit être mené ce combat ?



    - Signaler un abus  
    • Par merengue2, le 7 jui à 19:51

      merengue2
      @Procurante

      Je ne peux qu'être d'accord 100% avec vous....



      - Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 8 jui à 09:33

      Fournil31
           @Procuranté,      

           @Procuranté,


            Enfin, il me semble, qu'en matière de respect du droit des femmes, il y a d'autres combats a mener .....



      - Signaler un abus  
    • Par JF Martin, le 18 jui à 21:40

      JF Martin
      il faut PENALISER les CLIENTS


      car complices d'activité

      criminelle: 80% des personnes prostituées sont étrangères et

      issues de traite organisée par des réseaux mafieux (RP N°3334,

      2011). Violence de la prostitution;: 67% des filles souffrent

      d'ESPT comme les survivantes des camps d'extermination. Moyenne d'age du décès: 34ans (Potterat, 2003). 89% des filles veulent sortir de la prostitution (Farley, 2003). Donc, la majorité est prostituée contre son gré et voudrait en sortir, mais ne le peut pas car il y a des clients.  




      - Signaler un abus  
  • Par gustaveetenzo, le 7 jui à 15:07

    gustaveetenzo
    Bravo à Madame Belkacem

    La prostitution est contraire à la dignité humaine...parce que personne n'est à vendre...Donc je suis pour l'abolition.Pas de bordel à ciel ouvert en France ce pays des lumieres et des droits de l'homme...



    - Signaler un abus  
    • Par mich2pains, le 9 jui à 19:42

      mich2pains
      Belkacem , dehors !

      Quant à " Gustaveetenzo" , si l'on reprend ses propos , il nous parle de la " Dignité Humaine" et de la France comme étant un pays des "Droits ...de l' HOMME" ! (sic)


      Chercherez-t-il à nous convaincre que les PROXENETES ( les Hommes) le plus souvent , doivent conserver le Droit de vendre les Femmes ?


      Quant à prétendre que " Personne n'est à vendre" , n'est-ce pas ce que vous faites tous les jours en allant travailler pour un certain prix ? Pourquoi refuser ce droit aux prostituées ?


       



      - Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 7 jui à 15:09

    Henri Canne
    eh oui,

    plus besoin de prostitution, il suffit de promouvoir l'amour libre : quand je veux, où je veux, avec qui je veux, contraint ou non. Un viol n'est plus un viol; mais la réalisation momentanée d'une pulsion, l'ouverture d'un" espace de liberté". C'est ça la conception de gôche de l'amour. Et voguons pour Cythère .



    - Signaler un abus  
  • Par merengue2, le 7 jui à 15:35

    merengue2
    ABOLITION

    C'est qui ce machin "Najat Vallaud Belgacem" ? Sur la photo elle a le regard inquisitionniste, une illuminée de gauche bien sûr...! Le genre dangereux car animée d'une "mission divine" ! On vaut en met une demi douzaine du même genre (cf Taubira la Tronche) avec un poil de pouvoir et adieu la démocratie, retour à l'Imperialime gauchiste ! L'horreur ! (rappel : Miterrand)



    - Signaler un abus  
    • Par cassel, le 7 jui à 19:02

      cassel
      vous avez de la chance !

      Quelle chance d'avoir été publiée.


      Et puisque moi je n'ai pas pu le dire, bravo à vous.



      - Signaler un abus  
    • Par leraleur, le 8 jui à 09:22

      leraleur
      merengue vous demandez qui elle est

       elle me fait pensé a Morano mais de gauche (jalousie ??? de ne pas avoir une femme qui saute sur tout les micros tendus commme MLorano s avait si bien le faire???) elle va crée du chomage ??? car prostituées et un metier reconnu car ils payent des impots 



      - Signaler un abus  
    • Par mich2pains, le 8 jui à 18:42

      mich2pains
      Vous avez tout compris !

      La G000che a ceci de particulier qu'elle s'écartèle l'entre-cuisse en permanence( Grand écart , si vous préférez ) .


      Elle prétend avoir libéré la femme et lui avoir rendu le " droit à disposer de son corps" ( années 68 ) tout en lui interdisant de se prostituer , si bon lui semble ...


      Faute de pouvoir s'attaquer au PROXENETISME de Dodo-la-Saumur ( pote du DSK) , la G000che s'attaque à tout ce qui est faible ,  "sexe faible "  compris !....



      - Signaler un abus  
      • Par BleuM, le 9 jui à 17:58

        BleuM
        @mich2pains

        Que vous êtes drôle... pas mal......déjà rien que votre pseudo ..les 2mich......plaisanterie à part , d'accord avec la liberté sexuelle , chacun fait ce qu'il veut de sa vie mais non au proxénétisme , je ne peux pas croire  qu'une personne puisse être d'accord avec cette main mise et le plus souvent accompagnée de brutalités.... quelle horreur...!


        Respect , liberté en toute circonstance , il n'y a que celà de valable..



        - Signaler un abus  
      • Par mich2pains, le 9 jui à 19:35

        mich2pains
        Je réponds à " BleuM" , mail ci-dessous !

        Vous avez dû mal interpréter mes propos : En éffet , j'invite fortement la Belle-Cas-s'aime à s'attaquer de toutes ses petites forces au PROXENETISME qui est le seul fléau dans la prostitution ! Autant les prostituées devraient bénéficier de notre protection , autant les PROXENETES ne devraient bénéficier que de la Peine de Mort ... Est-ce plus clair , ainsi formulé ?



        - Signaler un abus  
      • Par BleuM, le 10 jui à 09:32

        BleuM
        @mich2pains

        Bonjour mich2pains , ne vous inquiétez pas , je n'ai pas mal interprété vos propos...mais j'en profitais pour  confirmer en donnant mon avis personnel....


        Je suis tout à fait d'accord avec vous ,  sévérité maximal contre les proxénètes et d'avantage d'aide et de soutien aux filles prise dans les filets de ces gangster....bravo à vous et bonne journée...A+



        - Signaler un abus  
  • Par Jako, le 7 jui à 15:40

    Jako
    @merengue2

    "L'hyper connerie" est de ne rien faire. Vous ne connaissez pas les dégâts colatéraux de la prostitution. Ces gens arnaquent l'Etat en ne payant pas d'impôt. Les ouvriers  se lèvent le matin à 5 heures pour bosser. Vous avez une vision idylique de ce métier où les femmes sont battues, flouées par les souteneurs. Ouvrez les yeux et regardez ces filles de l'Est retenues contre leur gré ! Si c'est ça votre conception de l'amour, j'espère que vous n'avez pas d'enfant.



    - Signaler un abus  
    • Par merengue2, le 7 jui à 16:09

      merengue2
      @Jako

      Vous n'avez pas tort, d'ailleurs je reprends vos inquiétudes dans un commentaire plus loin, tout en gardant mon sens de l'ironie !Ce qui me hérisse le poil, c'est de voir des gens venus de nulle part, et même des connus mais n'ayant jamais occupé un siège de ministre, qui soudain sont nanti d'une "mission"IMPORTANTE pour justifier leur poste, alors que le pays a besoin de réponses plus importantes à des problèmes plus importants. Voilà.



      - Signaler un abus  
      • Par Jakyburn, le 7 jui à 16:36

        Jakyburn
        Bonjour Merengue2..

        ...d'accord avec vous...et alors, que dire d'un gars qui n'a jamais été ne serait-ce que ministre, et qui se retrouve...Président de la République...Quid des problèmes importants ???Cdlt à vous



        - Signaler un abus  
      • Par merengue2, le 7 jui à 17:17

        merengue2
        @Jakyburn

        Ben oui, mon cher, on peut voir le "début" des résultats, ce n'est pas triste et loin d'être fini !



        - Signaler un abus  
      • Par cassel, le 7 jui à 19:06

        cassel
        Moi j'avais tout compris

        et sur le commentaire et sur le machin "illuminé".


        Cdt.



        - Signaler un abus  
    • Par merengue2, le 7 jui à 16:40

      merengue2
      @jako

      Mon cher je suis un Amoureux de l'Amour ! Marié 4 fois, je n'ai eu que des filles (voir mon identifiant photo). Jamais allé aux putes, bien que parfois cela coûte moins cher que la séduction de demoiselles "tightasses" (en anglais) qui, in fine, se révèlent plus putes qu'une pro !



      - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 8 jui à 02:37

      HeyBaal
      C'est vrai que les réseaux

      C'est vrai que les réseaux criminels cessent d'agir dès lors que leur activité est interdite !



      - Signaler un abus  
      • Par Fournil31, le 8 jui à 09:39

        Fournil31
             @HeyBaal,   Je suppose

             @HeyBaal,


          Je suppose que les macs de ces dames seront aussi de la fête ?? La prostitution : une nouvelle forme d'esclavage ni plus ni moins, ces femmes sont vendues et revendues comme du bétail si elles refusent c'est la torture ou carrément l'assassinat alors cessons  d'encourager le trafic d'être humain .



        - Signaler un abus  
  • Par merengue2, le 7 jui à 15:46

    merengue2
    ...Belkacem

    Ah je lis "ministre des droits des femmes"...Bon cela explique tout, on n'allait pas lui demander ses plans de relance économiques, non ? Encore que, si on y pense bien, l'argent non dépensé avec une prostituée devrait se recycler dans les cadeaux aux enfants, au restaurant, au cinéma, bref rester officiel et non disparaître dans les canaux de blanchîment des macs....Ouais l'idée est à creuser............



    - Signaler un abus  
  • Par Hub, le 7 jui à 15:55

    Hub
    Pauvre gauche


    Que ne ferait telle pas pour

    faire parler d’elle. Moi je suis pour l'abolition de la misére des inondations

    du vent trop fort ou du mauvais temps, de la surpopulation ,des injustices

    surtout me concernant, des impôts ,j'oubliais l'abolition  des

    chiennes de garde et de ce gouvernement qui est arrivé au pouvoir avec 30% de votants.




    - Signaler un abus  
  • Par merengue2, le 7 jui à 16:00

    merengue2
    ABOLITION

    Je rectifie : Mitterand (je ne voudrais pas qu'il se retourne dans sa tombe)



    - Signaler un abus  
  • Par teddy, le 7 jui à 16:06

    teddy
    DISPARITION DES PROSTITUEES

    en 2 mots  completement utopique   



    - Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 7 jui à 21:00

      Fournil31
             Tous ces biens

             Tous ces biens pensants feraient bien de réfléchir  aux moyens de mettre en œuvre pour même encadrer la prostitution en terme de droit et de santé pour les prostituées.



      - Signaler un abus  
      • Par POVFRANCE, le 8 jui à 09:44

        POVFRANCE
        Le principe est beau mais....

        ...la sécu est en ruine , les remboursements en décadence (mais faut pas le dire)


        Les hôpitaux avec de moins en moins de responsables et de patrons quinquas qui s'en vont en clinique. Quant aux personnels "Médicaux" çà rajeuni au ras les pâquerettes ....18-28 ans pour un énorme pourcentage.


        ....et 30% des Français ne se soignent presque plus faute d'argent....ils laissent la place aux sans-papiers ! ! !



        - Signaler un abus  
  • Par Greenreinette, le 7 jui à 16:22

    Greenreinette
    Pas une bonne solution

    La façon dont Merengue 2 parle d'un être humain qui a un nom d'origine étrangère est aussi ignoble que la mentalité des proxénètes.


    Ceci dit, Mme Belkacem s'attaque à un problème que 20 siècles -toutes civilisations confondues- n'ont jamais pu résoudre. Chasser le naturel....


    Au lieu de le suprimer, il faut le régenter. L'interdire nuiera encore plus aux femmes.



    - Signaler un abus  
    • Par merengue2, le 7 jui à 17:50

      merengue2
      Greenreinette

      ...qui a un nom d'origine étrangère....ignoble...? Vous faites du racisme Grenouille verte ! Si vous lisiez mes propos avec attention vous ne verriez aucune attaque personnelle contre quiconque . Je me dois de déplorer de voir des gens de votre espèce, avec visiblement un bagage intellectuel au raz des paquerettes, faire des commentaires (ignobles ?) aussi vulgaires que non avenus ....!



      - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 10 jui à 19:06

        HeyBaal
        A contrario on est obligé de

        A contrario on est obligé de respecter quelqu'un sous prétexte qu'il a un nom étranger ?


        Je ne vous suis pas sur ce coup là.



        - Signaler un abus  
  • Par Marino83, le 7 jui à 16:33

    Marino83
    Comme s’il n’y avait rien de plus urgent !...

    Après le mariage des homosexuels et le droit de vote des étrangers, l’abolition de la prostitution est une priorité du gouvernement. Comme s’il n’y avait rien de plus urgent !...


    Une «conférence de consensus "Actuellement en France, le client ne peut être poursuivi que s’il recourt aux services d’un(e) prostitué(e) mineur(e) ou d’une personne vulnérable...


    OUI, une mineur ! Que pensent les  doube-nationaux de confession musulmane sur le "mariage"  polygame avec des mineurs ?



    - Signaler un abus  
  • Par merengue2, le 7 jui à 16:49

    merengue2
    ABOLITION

    Abolir, c'est quoi ? Eliminer ? Anéantir ? Effacer de la surface de la terre ?  Pourquoi ne penserait-on pas la même chose du PS ???



    - Signaler un abus  
  • Par ire, le 7 jui à 16:58

    ire
                   Le

                   Le gouvernement de la grande vertu .Erradiquer le plus vieux métier du monde ! Avec quels moyens ?  De quelle manière ? Fermer les frontières ? Bref une utopie décidée par une femme dont la nationalité d'origine est grande pourvoyeuse de ces malheureuses femmes .      



    - Signaler un abus  
  • Par merengue2, le 7 jui à 17:07

    merengue2
    (SUITE) 2

     Le logement des bouteilles de champagne (le diamètre) placé sur les accoudoirs du siège de Monsieur le Président et de sa Dame ne correspond pas au diamètre de la marque de champagne que boit Monsieur notre Président et sa dame. En effet, le Président Hollande ( sobre) ne boit pas du jus d'orange comme notre ancien Président bling bling, donc il faut impérativement changer ces accoudoirs, accueillir et...



    - Signaler un abus  
  • Par merengue2, le 7 jui à 17:09

    merengue2
    SUITE 3

    .. et loger les grosses bouteilles de champagne et bien sûr encore bien d'autres petits gadgets , (également un emplacement réfrigéré dans l'accoudoir pour loger le caviar à la place du cendrier ) Cette petite modification revient à plus de 450 000 € au frais du contribuable français. Voilà ce qu'on appelle un Président économe !



    - Signaler un abus  
    • Par merengue2, le 7 jui à 18:02

      merengue2
      suite 1

      Désolé, mais le début de mes commentaires donnant les sources de ces infos de transformations des accoudoirs de l'avion présidentiel, semble "avoir disparu" ! Mais DE TOUTE BONNE FOI !



      - Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 7 jui à 17:11

    Procuranté
    @Marino83

    Et sur les tournantes, en pleine journée dans des lieux publics. La France a d'autres chats à fouetter.


     



    - Signaler un abus  
  • Par exile de france, le 7 jui à 18:00

    exile de france
    que connait elle

    il y a un moyen simple efficce et qui marche bien en Allemagne ce sont les eros center autremment dit maison close , et cele qui n y sont pas et qui se font prendre paye très très cher , les femmes sont suivi medicalement , le proxénetisme anéantis , et le tout super propre , tout le monde est content voila la solution



    - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 7 jui à 18:24

      Jakyburn
      Oui, on en ...

      ...reviendrait aux maisons closes que Marthe Richard était si fière de faire...clore...: quel gâchis !! Notre République Socialiste n'est pas prête à faire ce retour en arrière..;et pourtant !! C'est certainement la solution pour Mme Belkacem !Cdlt à vous.



      - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 8 jui à 02:39

      HeyBaal
      A part les riverains. A moins

      A part les riverains.


      A moins que vous soyez volontaire pour avoir la clientèle en bas de chez vous, avec son lot de tarés, pervers et drogués ?


      Quand vous enfants rentrent de l'école ça doit faire un joli spectacle.



      - Signaler un abus  
  • Par will, le 7 jui à 18:46

    will
    DIS DONC BELCASEM

    LES CONTREVENANTES SERONT FOUETTEES ?  CENT COUPS DE FOUET SUR LA PLACE PUBLIC ?  (Mais où ai-je vu ça moi ?)



    - Signaler un abus  
    • Par leraleur, le 7 jui à 19:11

      leraleur
      oui moi aussi

      j ai deja vu cela en arabie saoudite je crois mais il n es pas le seule pays a appliquer cela bientot en france aussi ??sa prochaine etape sera peyt etre le port du voile????



      - Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 7 jui à 20:48

      Fournil31
           Dans votre pays natal,

           Dans votre pays natal, là ou vous avez grandi et passé votre adolescence.



      - Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 7 jui à 18:55

    leraleur
    apres l adoption

    pour les hommos (broute minou aussi) voila qu il veulent enlever la prostitution cela me semble un peut gros,car des protituéés il y en aura toujours ,pourquoi ne ps faire comme en allemagne reglementer cela CAR POUR ETRE PROSTITUER IL NE FAUT PAS ETRE FENEANTE ,je leur tire un grand coup de chapeau a c dames je pense que cela evite les violes aussi Et que compte telle faire la ministre des tournantes qu il y dans les banlieux ?????



    - Signaler un abus  
  • Par will, le 7 jui à 19:09

    will
    HA belca....

    C' est pas beau d'etre jalouse !



    - Signaler un abus  
  • Par hm1974, le 7 jui à 19:17

    hm1974
    moi aussi je suis contre les

    moi aussi je suis contre les méchants dans le monde!sauf que comme je suis personne tout le monde sen fout !


     



    - Signaler un abus  
  • Par will, le 7 jui à 19:29

    will
    HEUUU ?

    belcsa haaa ces noms etranger , que c'est difficile a ecrire !  Ne touchez pas a notre patrimoine ! occupez vous plutot de ce qui se passe dans certaines banlieues, sur des femmes qui ne sont pas consententes !



    - Signaler un abus  
  • Par norbert, le 7 jui à 19:53

    norbert
    Faut abolir la mauvaise

    Faut abolir la mauvaise prostitution et garder la bonne,la réglementer,la défendre avec des lois,l'encadrer solidement .C'est un mal nécessaire qui date hélas de la nuit des temps,c'est  le plus vieux métier du monde et ça le restera quoiqu'on fasse! 



    - Signaler un abus  
Publié : 07/07/12 - 14h47
Mis à jour : 08/07/12 - 14h19
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur