L'affaire Bettencourt connaît un nouveau rebondissement ce mercredi. La juge qui a instruit un volet du dossier a en effet confié que Nicolas Sarkozy se serait vu remettre des espèces chez l'héritière du groupe L'Oréal.
Un nouveau personnage. Après Eric Woerth et François-Marie Banier, c'est désormais au tour de Nicolas Sarkozy de faire son entrée dans l'affaire Bettencourt. La juge Isabelle Prévost-Desprez – qui a instruit un volet de l'affaire – a en effet assuré à deux journalistes que des témoins lui auraient confié avoir vu le président de la République se faire remettre des espèces au domicile de la milliardaire. « L'un d'eux m'a dit qu'il avait vu des remises d'espèces à Sarko », a ainsi indiqué la magistrate avant d'ajouter que « l'infirmière de Lilliane Bettencourt a confié à ma greffière, après son audition par moi : "j'ai vu des remises d'espèces à Sarkozy, mais je ne pouvais pas le dire sur procès-verbal" ». L'information, révélée dans certains extraits du livre Sarko m'a tuer à paraître jeudi, précise par ailleurs que ces remises d'argent auraient eu lieu avant l'élection présidentielle de 2007. Face à ces déclarations, l'Elysée n'a pas attendu pour démentir et répliquer que ces accusations étaient « infondées, mensongères et scandaleuses ». Le secrétaire générale de l'UMP, Jean-François Copé, a quant à lui souligné qu' « à un mois de l'élection présidentielle (…) il ne faut être dupe de rien ». Ces accusations jette cependant à nouveau de l'huile sur un feu déjà bien attisé. Nicolas Sarkozy n'est en effet pas le seul à avoir été impliqué dans l'affaire Bettencourt.
L'ancien ministre du Travail est suspecté de trafic d'influence dans l'affaire Bettencourt. Il est en effet accusé d'avoir facilité l'embauche de son épouse auprès de Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune des Bettencourt à qui il a remis la Légion d'honneur début 2008. Les magistrats chargés du dossier ont par ailleurs enquêté sur un éventuel financement illégal de parti politique. Ils soupçonnent en effet Eric Woeth d'avoir reçu 150.000 euros en liquide donnés par Liliane Bettencourt afin de financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. L'ouverture d'une enquête pour « trafic d'influence et financement illégal de campagne électorale » a été lourde de conséquences pour Eric Woerth. Celui-ci a en effet démissionné de son poste de trésorier de l'UMP en juillet 2010. Et si personne n'a été mis en examen, des perquisitions ont toutefois été effectué au siège de l'UMP.
En 2007, la fille de Liliane Bettencourt, Françoise Meyer, avait accusé François-Marie Banier de manipuler sa mère. Alors que le photographe avait en effet reçu des cadeaux d'une valeur de centaines de millions d'euros, ce dépôt de plainte avait fait naître des tensions entre la mère et la fille. L'accalmie entre les deux femmes avait finalement été rendue possible grâce à la signature d'un accord entre les trois protagonistes. Banier avait alors accepté de renoncer aux 600 millions d'euros d'assurance-vie que lui avait promis l'héritière du groupe L'Oréal. Mais si Françoise Meyer a ensuite retiré sa plainte, le photographe a cependant dû attendre trois ans avant que le tribunal correctionnel de Bordeaux décide d'abandonner entièrement les poursuites à son encontre. Alors que l’épisode Banier contre Meyer a touché à son épilogue, l’affaire Bettencourt semble pourtant loin d’être terminée. La milliardaire et sa fille ont récemment repris les hostilités. Françoise Meyer, qui a demandé la mise sous curatelle de sa mère, soupçonne désormais l’avocat de celle-ci d’abuser de sa faiblesse. La saga familiale et politique pourrait donc continuer, d’une polémique l’autre.
Dans le livre « Sarko m'a tuer » à paraître jeudi, deux journalistes ont donné la parole à la ...
21 commentaires
et ça continue quelle honte messieurs les politiques
Moi je crois une juge ne pouvant etre crédible de toute façon cette affaire Bétancourt on sentait qu il y avait anguille sous roche on s y retrouve!!
Il me semble avoir lu, il y a quelques mois cette affaire sur mediapart et marianne
On voudrait nous faire croire que Liliane et Nicolas seraient assez bêtes pour réaliser une transaction en espèces devant des témoins ! et pourquoi pas devant des caméras de télévision ? Et c'était quoi ces espèces, des liasses de billets, une valise pleine de billets mais fermée, un caddie rempli jusqu'à la gueule de cageots plein d'espèces sonnantes et trébuchantes, ou seulement quelques billets pour faire un cadeau au petit Louis, le fils chéri de Nicolas.En fait, on en sait rien mais on nous a dit que quelqu'un avait dit qu'on lui aurait dit... dis,on nous prendrait pas pour des blaireaux !!!
nous savons tous que pour se faire valoir ,les hommes politiques ont besoin de beaucoup d argent, ils ont tous leurs réseaux, leurs aides, leurs donateurs, comme un grand couturier pour le PS;
ce qui est choquand, c est qu avec cette argent,les beaux baratineurs ont plus de chance que les autres peut être plus capables!!
Mme BETTANCOURT est une femme riche, elle donne son argent a qui elle veut et a tout dire, je préfére l argent de Mme BETANCOURT que l argent venu de l étranger, que l on rendra d une façon ou d une autre sur les caisses de l état:
pour moi, une seule solution: c est une nouvelle république où tout absolument tout sera remis a plat, sinon on continu...
Mme Bettencourt aurait donné des espèces à Sarko????
Et alors Madame Bettencourt, n'est pas libre de disposer de son argent comme elle l'entend???
Ce même témoin, est allé voir si Sarko, a effectué un remboursement en liquide desdit espèces....?????
des journalistes qui disent que la juge leur a dit, que la greffière lui a dit, que l'infirmière lui a dit...cette juge a un curieux sens de la rectitude et des procédures !
Bien évidemment que le personnage clef était Sarkozy puisqu'il s'agissait de financer sa campagne électorale avec les millions du grand patronat.
La démocratie est la quantité de fric qu'il faut au grand patronat pour placer ses pions.
Comme quoi les journalistes sont de connivence avec les juges ! Evidemment ils sont tous de gauche ...et comme Sarkozy remonte fortement dans les sondages tout est calculé pour qu'il rebaisse !
Mais non notre Président détient que la vérité rien que la vérité Mme BETTENCORT connaît il jure qu'il n'a pas touché un sous c'est une machination contre lui; il nous prend pour des lapins de 6 semaines des fois que l'on aurait pas de cerveau , Mais que ces amis de l'UMP se rassure 5 ans ça suffit tout ce petit monde va pouvoir partir en vacance en 2012
je me doutais un peu lorsque certains voulaient supprimer les juges d'instruction, ils devaient leur faire peur quelque part.
jaboun c est vous l' heureux simple d esprit!!!!
a votre avis pourquoi la juge a t elle ete mise sur la touche et débarquée de l affaire ?
s il n y avait pas eu d enveloppes d argent liquide remises
il fallait la laisser enqueter jus qu au bout alors non ?
Car s'il est vrai que cette révélation intervient un an avant la présidentielle, il est tout aussi vrai qu'elle intervient un an après que l'affaire fut transférer dans la ville d'un condamné par Naterre (Juppé) où l'affaire semble s'être endormie.
Tout les protagonistes étant dans la région parisienne, ce dépaysement semble avoir fait oeuvre de mise au placard!
Isabelle Prevost Desprez, en pointe sur l'affaire avant d'être écarté par le intervention de Courroye (très proche de Sarko), a été très patiente!
ne manque pas d'air cette juge qui enfraint le secret professionnel et fait des révélations dans un roman!!! Pourquoi ne pas l'avoir dit avant s'il y avait un vrai témoin?Tout cela ne tient pas debout!!! Est-ce qu'elle va être sanctionnée?
Un an après que l'affaire fut, sans raison logique, transférée à Bordeaux (Ville d'u condamné par Naterre réssucité par Sarkozy) il était temps qu'elle s'intérroge sur la stagnation étrange d'un dossier qu'elle connaissait très bien, qui avançait plus vite sous son istruction, et pour lequel elle avait été apuyé par le premier magistrat de France (Nadal) car elle était géné par Courroye (proche de Sarkozy).
D'ailleur, elle avait déjà permis d'arréter les coquinages qui avaient lieu avec le trésorier de l'U.M.P., alors miminstre d'un budget, poste d'où il vidait les caisses par l'optimisation fiscale aux donnateur puis de l'improbable militante (mme B.),
elle à bien du courrage cette juge, de s,attaqué à un gros poisson comme sa ...bravo mais je doute que elle puisse allé jusquau bout!
Ce n'est pas la 1ere fois qu'on en parle d'ailleurs Médiapart avait déjà il y a qqmois fait le coup ! et puis plus rein ....et maintenant la juge ...si tout cela n'est pas comploté c'est quoi ? L gauche aime salir les gens en lançant ici et là des mensonges répetés ! HONTE à ces politiques ...
Pouquoi cette révélation maintenant ? cette juge était proche de l'affaire ! curieux tout de même .drôle d'odeur avant les élections., par un livre .
Il me revient une phrase qui peut illustrer : Qu'es-ce qu'il t'a dit quand tu lui a dit que tu m'avais dit ce qu'il a dit ? Il a dit ..qu'il ne l'avait pas dit !!!!
La machine à scandale bien organisée va profiter aux auteurs qui vont ramasser la timbale. pendant ce temps des auteurs inconnus, sans soutien, sans "amis" bien placés triment et se font plagier. Je viens d'en lire d'un écrivain inconnu, quel dommage de ne pouvoir en parler et de le faire savoir.
Bravo à Taquin, et là tout est dit...Mais l'argent liquide pour le prouver, il va falloir creuser....
Le destin a décidé que notre 1 ére fortune de France était la cheville ouvrière de la campagne électorale de Nicolas Sarkosy.Derrière ce rideau , des hommes , des femmes , ou s'entrmêlent le pouvoir et l'argent.Et puis il y a nous , crédules parfois, révoltés aussi d'avoir donné notre confiance.Mais entre eux et nous il y a également la justice ( je ne sais plus si on doit l'écrire avec un j minuscule ou si un J majuscule serait le bienvenue).Cette justice tantôt aveugle , tantôt écrite d'avance, qui danse au gré des avatars affublés de leur costumes BCBG pour nous rassurer.Je ne sais pas lire dans l'avenir mais ce dont je suis sur c'est que l'argent fera toujours l'amour avec le pouvoir, et nous nous regarderons passer ces tractations infernales impuissants et désemparés.
Il est pratiquement acquis que Mme Bettencourt a donné de l 'argent à Sarkozy.
Mme Isabelle Prevost-Deprez a le courage de ses opinions et ça contraste avec la trouille de certains magistrats. J 'espère que la vérité va sortir et que cette droite qui traîte tous les autres de corrompus ou de pourris sera obligée de montrer son vrai visage. Protéger les riches, mais pas gratuitement !!!!
Avec Sarko il y à toujours une solution, circuler il n'y a rien à voir, la direction des services de l'Etat est a sa botte, il détient la plupart des médias, la police, les procureurs et les services très spéciaux. Alors les témoins de cette affaire sont depuis longtemps mis sous silence et bien avertis. Elle pourra toujours vendre son bouquin.
c'est prendre N.Sarkozy pour un naïf, si vous pensez vraiment qu'il aurait reçu de l'argent de la main à la main devant un tiers, infirmière ou autre ????? là, franchement c'est une grosse ficelle !!!
calmez vous socialistes, ou alors vous avez vraiment peur de perdre.......
fallait bien que quelqu'un secoue le "COCOTIER" lol
la surprise est que là c'est pas des noix de coco qui vont tomber c'est des têtes. étrange ce cocotier tout de même hein?
je dors à des heures aléatoires
au 13 dernières secondes dans mon sommeil je me trouvais au Maroc à Casablanca
et devine quoi France soir?
je me trouvais réfugié au dernier étage dans un immeuble d'où je regardais une fusillade, des hommes qui tiraient dans tous les sens depuis le toit de l'immeuble en face
et dans l'immeuble où je me trouvais il y avait un grand magasin je crois une fabrique de vêtement en cuir, en dessous de laquelle se trouvait une fabrique de munitions clandestine dirigée par des hommes berbères.
il se prépare quelque chose chez les berbères du Maroc. j'ai les visages de 2 hommes en mémoire, l'un des tireurs sur le toit en face et le visage de celui qui fabrique des vêteme,nst en cuir. c'était bien un berbère.
domage que je ne peux pas publier des images sur france soir je vous aurais montré les visages je suis un excellent dessinateur sur mémoire
sakozi navai pas affaire sa se voyai cetai segolene royal ki devai etre president et en encor vous savez pas keski y a encor comme manipulaition que sakozi a fait derriere cela il des homme bien plasser mes bon tout chose a une fin
ces le pène ki doit passer au pouvoir lui il a rien a ce repprocher madame le péne voter pr elle
Faut pas laisser les juges dire n'importe quoi,heureusement qu'on la déssaisie du dossier Bétancourt,c'est normal que les très riches donnent des sous pour avoir des amis à la tête de l'état il vaut mieux pour elle que c'est l'UMP qui gouverne,Nicolas tout comme Baladur et Chirac touchent des sous pour essayer d'être Président,il font don de leur personne à la France,il vont quand mème pas donner en plus leur argent pour faire des teeshirts et des tracts pour payer leur campagne électorale,comme les riches sont avantagés par le bouclier fiscal et qu'ils payent peu d'impôts,ils essayent de faire leur possible pour faire gagner leur parti,au parti communiste,les gens achètent bien du muguet le 1 er mai pour que le parti ne dépose pas le bilan,Mme Bettancourt n'est sûrement pas la seule a aider Sarko,les gens du Fouquet's ont peut-être eux aussi aidé un peu,quand on est bien copain avec le Président comme Johnny ou Tapie,ça peut rapporter gros , la juge a tort de se méler de ces choses là,ça a toujours existé,maintenant on en parle mais avant on disait rien et on savait pas alors on était pas joloux!
Nicolas Sarkozy a promis mercredi 1.000 euros supplémentaires par an aux Français gagnant entre ...
Le secrétaire général de l'UMP, Jean-François Copé, a estimé ce mercredi que la candidate du ...
Le Premier ministre et le conseiller spécial de François Hollande se sont pris le bec dans ...
Marine le Pen refuse de participer au débat sur France 2 face à Jean-Luc Mélenchon, qui lui a ...
L'Assemblée a adopté mardi le projet de loi de finances rectificative pour 2012, qui prévoit ...
Nicolas Sarkozy est l'invité du 20h de France 2 ce mercredi soir. Il doit y dévoiler de nouvelles ...
safariperdu, le 22 fév à 19:22
Bien parlé nellyolson, je partage le même avis que vous. Bien qu'étant un homme, je constate ...
Indien, le 22 fév à 19:20
Depardieu, encore des sous ...
oceane, le 22 fév à 19:18
Hollande voudrait faire croire qu'il y connait quelque chose!! de quoi se mêle-t-il??, tous les ...
réactif19, le 22 fév à 19:16
amazonia, le 22 fév à 19:15
MADAME MARINE LE PEN ? Un tête à tête avec Melechon! DEBATTRE AVEC UN PAUV'TYPE ? ( DEJA ...
nellyolson, le 22 fév à 17:59
251020 points
1448 commentaires
pasloi, le 22 fév à 18:47
237280 points
329 commentaires
THE BRAIN, le 11 Jan à 10:56
140370 points
599 commentaires
HeyBaal, le 22 fév à 16:28
137580 points
2235 commentaires
Bluesun, le 22 fév à 17:33
114790 points
1661 commentaires