Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 21 août, 04:23
Accueil > Actualité > Politique > Affaire Karachi/Balladur : Quand les femmes "balancent"

Affaire Karachi/Balladur : Quand les femmes "balancent"

Politique


La princesse Hélène de Yougoslavie et l’Anglaise Nicola Johnson, ex-compagnes respectivement de Thierry Gaubert et de Ziad Takieddine, ont confié leurs souvenirs au juge Renaud Van Ruymbeke. Et dénoncé « mallettes de billets » et « affaires opaques ».

Nicola Johnson (gauche) et Hélène de Yougoslavie
Nicola Johnson (gauche) et Hélène de Yougoslavie MaxPPP/Edward Lloyd

La première est princesse, la seconde une riche Anglaise. Toutes deux ont la cinquantaine flamboyante, une blondeur naturelle et la rancune amère. D’ordinaire, Nicola Johnson et Hélène de Yougoslavie fréquentent plutôt les soirées mondaines du gotha que les bureaux d’un juge d’instruction chargé d’une enquête sur des commissions perçues sur des marchés d’armement.

Nicola est fraîchement divorcée de Ziad Takieddine, l’homme d’affaires franco-libanais soupçonné d’avoir joué les porteurs de valises pour les balladuriens dans le dossier Karachi (lire ci-contre). Hélène, princesse de Yougoslavie, petite-fille du roi d’Italie Umberto II, vit séparée de son mari, Thierry Gaubert, ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, épousé en 1988. Et les déclarations de ces deux femmes devant le magistrat financier Renaud Van Ruymbeke, à la fin de l’été, valent à leurs ex-époux leurs mises en examen respectives et de sérieux soucis.

Pourtant, tout avait bien commencé entre la blonde Anglaise aux yeux bleus et le ténébreux Ziad Takieddine, rencontré en 1985 sur les pistes enneigées d’Isola 2000, la station des Alpes du Sud que l’affairiste dirigeait depuis cinq ans. Nicola a 24 ans, lui dix de plus, lorsque le couple convole à Longthorpe, dans le comté de Cambridge. Vingt-quatre ans de mariage et deux enfants plus tard, rien ne va plus. Nicola Johnson veut divorcer mais n’entend pas se contenter de la « maigre » pension alimentaire de 5.000 € que lui propose son mari. Elle saisit un juge aux affaires familiales et fait valoir que le train de vie de « Tak » n’a rien à voir avec celui qu’il déclare officiellement. Surtout, que Ziad Takieddine est sur le point de se séparer de certaines propriétés qu’il possède sur le territoire français, mais également à Londres et à Beyrouth. Un patrimoine estimé, selon Mme Takieddine, à 104 millions d’euros, dont 40 en France.

Prestation compensatoire de 3 millions d’euros

Le 4 août dernier, la juge Myriam Cadart, saisie du divorce, prononce, à la demande de Me William Bourdon, le conseil de Nicola Johnson, « l’interdiction pour M. Takieddine de disposer des biens communs en raison du risque d’ores et déjà avéré de dissipation de ces biens ». Appartement rococo de 700 mètres carrés avenue Georges-Mandel, à Paris, luxueux hôtel particulier dans le très chic quartier de Holland Park, à Londres, deux villas à Antibes, un yacht de 24 mètres, une Bentley 1961… autant d’avoirs jamais déclarés au fisc, selon Me Bourdon, et désormais provisoirement gelés.

Le 15 septembre, la cour d’appel de Paris a finalement prononcé le divorce « aux torts de l’épouse ». Dans son arrêt, sitôt divulgué par Le Journal du dimanche, les magistrats expliquent que « Nicola Johnson soutient principalement que Ziad Takieddine, dont l’activité professionnelle consiste en la négociation de multiples contrats de ventes d’armement intéressant l’Etat français, entretient une totale opacité sur ses revenus et son patrimoine ». Mais n’accordent à l’Anglaise qu’une prestation compensatoire de 3 millions d’euros sur les 25 qu’elle réclamait.

Documents scannés à Londres

Les déclarations de Nicola Johnson au juge Van Ruymbeke s’inscrivent-ils dans cette guerre financière que le couple se livre depuis 2009 ? Avant de quitter le domicile londonien, la quinquagénaire – elle l’a avoué – a pris soin de faire scanner des documents et photos appartenant à son mari et… de les remettre à la justice française. Puis, entendue par le magistrat financier, elle jette une bombe : « Je pense que Renaud Donnedieu de Vabres a ouvert les portes de Ziad, d’abord vers Nicolas Bazire, puis vers Thierry Gaubert […] Nous sommes en 1993, j’ai vu à la maison Nicolas Bazire au moins deux ou trois fois. » Pour Renaud Van Ruymbeke, ces noms ne sont évidemment pas inconnus, puisqu’ils hantent le volet de l’affaire Karachi sur lequel il enquête depuis 2010.

Le juge décide alors d’interroger une seconde femme, celle de Thierry Gaubert. La princesse Hélène de Yougoslavie, également défendue par Me William Bourdon, doit à son tour répondre de l’emploi du temps de son époux, dont elle vit séparée depuis trois ans et avec lequel elle a eu trois enfants. Mais de ces années 1994-1995 elle ne semble rien avoir oublié. Surtout pas les valises « volumineuses de billets » que Thierry Gaubert aurait rapportées de Suisse, à l’occasion de plusieurs voyages effectués en compagnie de… Ziad Takieddine. Et, selon elle, comme l’a révélé Mediapart il y a deux jours, l’homme qui récupérait ensuite ces « mallettes », c’était « Nicolas Bazire ».

Alors que celui qui est encore son mari devait être déféré devant Renaud Van Ruymbeke, mercredi soir, et que Nicolas Bazire était placé en garde à vue dans les locaux de la Direction nationale des investigations financières, Hélène de Yougoslavie faisait savoir qu’elle « n’avait jamais eu la volonté de nuire à quiconque ». « Elle regrette les commentaires suggérant qu’elle ait été mue par le dessein de porter des accusations contre son mari », a assuré son avocat. Un peu tard.

Sandrine Briclot
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 08:08

    Anonyme-77656
    je ferme les yeux, oreilles

    Mais oui, c'est connu !!! Il n'y a que les politiques, qui ne savaient pas !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 09:46

    Anonyme-77656
    Ils le font exprès ?

    @ Et voila maintenant que Brice Hortefeux se fait prendre dans une conversation téléphonique avec un mis en cause de l'affaire des mallettes !!C'est pas possible c'est une manie de parler à tort et à travers !ils connaissent pas les écoutes ,un ancien ministre de l'Intérieur !!S'il était au meeting du bel Estrosi ,on va l'appeler bientôt Brice de Nice ...



    - Signaler un abus  
  • Par norbert, le 23 sep à 10:18

    norbert
    ça rapporte pas mal de

    ça rapporte pas mal de balader des valises et de conseiller les politiques,ça permet un sacré train de vie,hotels particuliers,villas,yatchs voitures,alors les politiques combien ça leur rapporte de réceptionner les valises?Y pas de doutes ils sont à l'abri,protégés,mais ils touchent des sous ç'est presque sûr!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 sep à 10:41

    Anonyme-77656
    Aurait elle parlé si elle

    Aurait elle parlé si elle avait obtenu l'argent qu'elle désirait meme si c'etait de l'argent sale?

    Pas tres joli tout ça !

    l'argent pue et salit tout !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 sep à 22:42

    Anonyme-77656
    Merci à ces dames!!!!

    Bravo Mes dames!Sans vous , on aurait rien su....

    Cet argent n'aurait pas du quitter l'Afrique ni le Pakistan.

    Des millions d'enfants y meurent de malnutrition et de maladie.

    C'est une honte!!!!!!! ces pratiques d'un autre âge....



    - Signaler un abus  
Publié : 23/09/11 - 08h03
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur