Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 02 octobre, 06:22
Accueil > Actualité > Politique > Après les cantonales, place à la Présidentielle 2012

Après les cantonales, place à la Présidentielle 2012

Cantonales 2011


La course à l'Elysée a déjà commencé. A peine les élections cantonales terminées, les partis politiques se tournent vers l'élection présidentielle qui aura lieu dans treize mois. A gauche comme à droite, on s'y prépare.

Les résultats du second tour des cantonales à peine tombés, Aubry se tourne vers 2012
Les résultats du second tour des cantonales à peine tombés, Aubry se tourne vers 2012 SIPA

« 2012, ça commence lundi ». Le 28 mars donc, selon les mots de Martine Aubry au micro de RTL la semaine dernière, la bataille pour l'Eysée pourra commencer. Il n'y aura plus rien, plus de cantonales ni aucun autre suffrage minimisé par les vaincus et glorifié par les vainqueurs. La prochaine fois que les Français se déplaceront aux urnes, se sera pour élire leur président de la République. 

Avant même les résultats du second tour des cantonales, un bref constat peut déjà être établi, des idées qui, imprimées dans l'inconscient collectif permettent de dessiner les contours de la prochaine élection présidentielle. 

La première d'entre elle est l'incontestable montée du Front national. Au premier tour, le parti de Marine Le Pen a recueilli 15% des suffrages au niveau national. Cette percée concrétise par les faits les bons chiffres de la présidente du FN dans les sondages. Même si le parti d'extrême-droite pourrait ne voir aucun de ses candidat élu conseiller général du fait du scrutin majoritaire à deux tour, le constat est là : il faudra compter sur le FN en 2012. Et l'hypothèse de voir Marine Le Pen au second tour de la présidentielle n'est plus seulement possible mais désormais probable. 

L'UMP en pleine crise

Une autre idée qui se dégage de ses élections est l'affaiblissement de l'UMP, de plus en plus divisée par ses querelles internes. La mascarade opérée durant l'entre-deux tours des cantonales en est l'illustration. Il y avait d'un côté les partisans du « Front républicain » pour barrer la route à l'extrême-droite et de l'autre, les apôtres du « ni-ni », rappelant les profondes différences entre le FN et l'UMP mais refusant de voter PS.

Le grand écart ne pourra être tenu bien longtemps et si le parti majoritaire ne se regroupe pas définitivement derrière un seul homme et une même voix, il pourrait aller au devant de grandes déconvenues dans la course à l'Élysée. Mais quelle voix adopter ? Faut-il, comme en 2007, porter le discours sur la droite pour reprendre au FN ses voix ? Ou conviendrait-il, au contraire, de recentrer les discours et de remettre le social au cœur du débat ? De cette réponse naître certainement l'avenir de l'UMP. 

A moins que les centristes, à l'image de Jean-Louis Borloo, ne sonne définitivement le glas du parti majoritaire. Dans les alcôves parisiennes, on murmure que l'ancien ministre de l'Écologie voudrait faire sécession. Si c'est le cas, la frange modérée de l'UMP et qui ne se reconnaît pas plus dans les discours musclées de Claude Guéant que dans la tactique du « ni-ni » pourrait bien être tentée de rejoindre les bancs du Centre. 

Le caillou Mélenchon

Enfin, la dernière idée portées par ces cantonales est position favorable du PS. Lors du premier tour, la gauche française a, tout parti confondu, recueilli 49,8% des suffrages au plan national, le PS et apparentés 31,6%. La route menant à l'Élysée sera évidemment semée d'embûches pour le Parti socialiste. 

Il y a cependant fort longtemps que le parti de la rue de Solférino n'a pas été en position aussi favorable de remporter l'élection présidentielle. 

Un caillou pourrait toutefois perturber la marche socialiste vers le Faubourg Saint-Honoré : Jean-Luc Mélenchon, crédité de 9% lors du premier tour des cantonales. Comme le NPA d'Olivier Besancenot, le Parti de gauche refuse, pour l'instant, de s'associer avec le PS. Faut-il craindre alors, comme en 2002, une multiplication des candidatures à gauche et, donc, un éparpillement des voix qui profiterait à la droite ? La première tache du futur candidat du Parti socialiste sera donc de rassembler. Rien de très facile. 

 

S. C.

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 27 mar à 21:19

    Anonyme-77656
    nous ne craignons pas L UMP

    avec ses petite jambes ils doit en faire des pas pour nous rattraper meme si il fait son fouting tout les jours au bois de boulogne ?????



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 08:50

    Anonyme-77656
    bravo

    Qui sème le vent récolte la tempête la gauche est toujours la et c'est tant mieux maintenant au boulot

    et des solutions pour l'emploi les transports la vie chère courage.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 09:19

    Anonyme-77656
    message en exemple

    Benoit apparu disait que le message à été comprit.Beaucoup de jeunes de 18 à 25 ans demandent à avoir du travail et non des amendes sans arret suivi(prelevement sur le compte)par l'etat.Mis à decouvert: plus,frais .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 09:21

    Anonyme-77656
    elections

    Ce n'est pas un rejet de la droite mais celui de Sarkosy les Français n'en veulent plus ( derrière un seul homme ) ok mais pas lui



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 09:28

    Anonyme-77656
    regrets..

    .. de voir que les gens sont manipulés par ces politiciens qui n'ont qu'une ambition, de sauver leurs places.. car les menaces de dire que s'il y a un retour au Franc, il sera dévalué de 30%. Sur quelle base.. La France de 2002 n'allait pas si bien mais aujourd'hui c'est pire! Si voter le FN c'est : le retour à l'identité française qui manque aujourd'hui, à la morale, au Franc,etc.. et bien je dis OK sans regret!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 09:32

    Anonyme-77656
    Maintenant au boulot....

    Oui ! la gauche est encore là majoritaire,aux Régions, aux Départements depuis trop longtemps.


    Rien n' a été positif et il est trop tard pour le " demain : on rase gratis".


    Au boulot, mais alors ! qu'a-t-elle fait jusqu'à aujourd'hui ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 10:18

    Anonyme-77656
    la gauche

    aubry croit au pere noel encore une fois les français se sont dégonflés et préferer voter pour les socialiste pour ces cantonales en plus les gens rouspetent mais ils ne vont pas voter tout ça me fait bien rigoler les présidentielles seront autre chose on verra qui rira le dernier ha ha ha ha



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 10:28

    Anonyme-77656
    Le F.N jamais !

    Jamais nous aurons un président issu du front national, car ce sera la guerre civile ... La politique de droite est la seule possible pour régler les problèmes de la crise. Avec Le P.S vous en paierez les conséquences comme nous l'avons déjà payé en 1983 sous Mittérand Mauroy mais faites le et ne venez pas pleurer !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 11:13

    Anonyme-77656
    la gauche n'appartient pas au PS

    Pourquoi le PG et le NPA devrait se mettre derrière le PS. C'est aux électeurs de décider lors du premier tour des présidentielle. Si les parti doivent toujours se mettre derrière les plus médiatisé, à quoi sert la démocratie ? Quant les idées défendu ne sont pas les même il est normal d'avoir des candidats différents. Le bi-partisme c'est comme le parti unique, c'est tout sauf démocratique.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 11:32

    Anonyme-77656
    UMP PS non merci, déjà

    UMP PS non merci, déjà donné

    UPR avec mr françois ASSELINEAU oui



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 11:48

    Anonyme-77656
    election

    le FN sera toujours le cocu de l'affaire,merci Pasqua


    et on parle de democratie!!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Dofiar, le 28 mar à 11:56

    Dofiar
    Si Marine n'est pas chef d'Etat, ce sera la guerre civile !

    Si Marine n'est pas notre prochain chef d'Etat, dès 2012, ce sera la guerre ethnico-religieuse, jusqu'en Argentine, les gens le savent, car les Français n'auront plus que ce recours-là contre l'immigrationnisme UMPS !

    Il faut être aveugle pour ne pas s'en rendre compte !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 19:09

    Anonyme-77656
    mosieur

    Madame AUBRY,pourquoi passez votre temps à vous acharner à critiquer la majorité de gauche?Essayez plutot de vous pondre un programme pour 2012.Car jusque là,vous n'avez fait qu"aboyè.J'oubliais cependant une toute petite parenthèse,vous n'avez ni l'etoffe et ni la carrure de meneuse ni de rassembleur,et encore moins de femme d'état.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 20:51

    Anonyme-77656
    monsieur

    madame aubry sachez que ce n'est ni l'électorat de droite et ni de gauche qui a votéé FN c'est tous les français mécontents,les gens du peuple que vous politiciens avez pris pour des imbéciles et qui ne croivent plus en vos bobars de droite-gauche-gauche-droite.Nous serons là en 2012 madame.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 mar à 21:41

    Anonyme-77656
    A nos politiciens de 30 ans

    Il ne suffit pas de dire que vous vous êtes "tous" trompés et depuis toutes ces années nous dire en tirer la leçon, mais dire comment vous vous êtes trompés, cela réduira toutes vos erreurs prochaines.

    Car vous comprenez toujours tout mais ne voulez en aucun cas changer de politique c'est ce qui fait que la France depuis 30 ans est en grève tous les 4 matins, que la France n'a plus d'usines et qu'elle sombre jour après jour.

    Ce qui fait aussi que le FN monte parce que le changement viendra de là.

    N'oublions pas : " On ment jamais autant qu'avant les élections" souvenez-vous, ce n'est pas si loin des promesses de Sarko en 2007, il avait tout compris et à fait tout le contraire.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 mar à 10:21

    Anonyme-77656
    raz le bol

    raz le bol on se met au boulot et on ne fait rien ump et ps une grande histoire d amour depuis des années et leurs chanson préféré PAROLE,PAROLE RIEN QUE DES PAROLES ET TU ME MENT.alors pour nous baratiner a nouveau on voudrais un ou une nouvel menteur(euse)marine fera aussi bien que vous si ce n est mieux alors pour le changement MARINE a la place de MARTINE oui j y crois



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 mar à 14:52

    Anonyme-77656
    Place aux présidentielles pour 2012

    J'aimais bien la photo de Titine, au lendemain des cantonales. Elle était très parlante : le poing fermé semble écrabouiller tout ce qui s'oppose à elle; quant aux bagouses : non encore élue présidente et déjà blig-bling. Moralité PS : j'aime le pognon plus que l'électeur.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 mar à 13:48

    Anonyme-77656
    Le stop en France rassembler la gauche et ump

    L'épargne retraite

    L'épargne retraite

    Le stop en France rassembler la gauche et ump

    ? ..L'épargne retraite pouvoir pouvoir d'achat Créer des entreprise avec Impôts locaux :

    les questions d'argent, les jeunes avoire des recette baisse de la délinquance Le stop en France rassembler la gauche et ump

    la police, et magistra déborder, Les prisons sont pleines



    - Signaler un abus  
Publié : 28/03/11 - 08h14
Mis à jour : 28/03/11 - 08h36
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391680 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur