Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 01 octobre, 20:17
Accueil > Actualité > Politique > Après Luc Ferry, à qui le tour ?

Après Luc Ferry, à qui le tour ?

La polémique Ferry


L’audition, vendredi, de l’ancien ministre de l’Education nationale ne devrait pas être la dernière dans cette affaire de pédophilie présumée au Maroc.

Les déclarations de Luc Ferry pointent du doigt un présumé pédophile
Les déclarations de Luc Ferry pointent du doigt un présumé pédophile SIPA

Une heure trente, signature comprise. L’audition de Luc Ferry vendredi matin dans les locaux de la brigade de protection des mineurs (BPM), quai de Gesvres à Paris, aura été aussi rapidement programmée qu’exécutée. L’ancien ministre de l’Education nationale est arrivé par la grande porte, souriant, mais a bénéficié d’une sortie de service à l’arrière du bâtiment pour quitter les lieux. Il n’a fait aucune déclaration avant de monter dans une berline noire. Qu’a-t-il dit dans l’intervalle ? Officiellement, rien de bien passionnant. « Selon des sources proches de l’enquête, il a répété ce qu’il avait dit à la télévision, citant des “éléments” des ex-renseignements généraux (RG), mais sans être apparemment plus précis », indique l’AFP.
A-t-il lâché hors PV le nom de l’homme politique impliqué dans cette « partouze avec des petits garçons » à Marrakech qu’il évoquait sur différentes chaînes télé ? Difficile à dire, d’autant que cette enquête a pris une tournure particulière. Le directeur de la PJ parisienne, Christian Flaesch, a assisté en personne à l’audition du philosophe. Une présence tout à fait inhabituelle puisqu’il n’a pas coutume de procéder à des interrogatoires ou à des actes d’enquête. Mais elle en dit long sur le caractère explosif de l’affaire. « C’est un dossier hypersensible compte tenu de la gravité des faits, explique un policier parisien. Sur un dossier comme ça ou une personnalité et un pays étranger sont impliqués, pour un responsable policier, on ne fait confiance à personne et on ne laisse pas un collaborateur seul dans l’arène. Soit cette affaire est une vaste connerie, soit ça ne l’est pas et l’enquête va mouliner tout le week-end. »

Les RG et des membres du gouvernement Raffarin ?

Les déclarations de Luc Ferry pointent du doigt un présumé pédophilemais aussi des responsables politiques qui, mis au courant d’un crime, auraient choisi de ne pas le dénoncer. Qui étaient donc les possibles informateurs du philosophe à l’époque ? Les déclarations de vendredi devant la brigade des mineurs pourraient entraîner l’audition de l’ex-homme fort des RG, Yves Bertrand, qui a officié à la tête de la direction centrale entre 1992 et 2004. Un homme qui a vu passer nombre de secrets d’alcôve dans son coffre-fort. L’ambassadeur et le consul de France au Maroc de l’époque devraient être logiquement entendus, tout comme les autorités policières marocaines. Mais ce n’est pas tout. « Je pense que les faits allégués ne sont pas si anciens que ça. C’est sans doute ce qui a fait que cette enquête va vite et qu’on auditionne le plus rapidement possible », dit un policier parisien. Luc Ferry a dit par la suite qu’il avait eu connaissance des faits « bien après » qu’ils aient eu lieu. Est-ce la réalité ? Lors de ses différents passages sur des plateaux de télévision cette semaine, Luc Ferry a parlé de « membres » de son « cabinet », des « autorités au plus haut niveau », un « certain nombre de gens que je ne nommerai pas ». Une clef pour comprendre le caractère si « sensible » du dossier : Luc Ferry a été ministre de la Jeunesse et de l’Education nationale de mai 2002 au 31 mars 2004, sous Jean-Pierre Raffarin. Et le ministre de l’Intérieur s’appelait Nicolas Sarkozy.

Brendan Kemmet
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 4 juin à 10:56

    Anonyme-77656
    Si l'affaire est vrai, la

    Si l'affaire est vrai, la France protège certains pédophiles.Que les associations du Maroc pour la protection de l'enfance mettent la préssion pour connaitre les coupable.

    association vivre avec son handicap béziers



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 juin à 13:20

    Anonyme-77656
    Si l'affaire est vrai, la

    Si l'affaire est vrai, la France protège certains juifs pédophiles.Que les associations du Maroc pour la protection de l'enfance mettent la préssion pour connaitre les coupable.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 juin à 13:35

    Anonyme-77656
    et MITTERRAND

    le ministre mitterrand a ecrit sur son livre avoir eut des relations sexuelles avec des enfants :c'est un aveu qui doit etre punissable :qu'attendent les justiciables:sarko l'a engagé comme ministre donc il est autant coupable:qu'est set cette justice française,



    - Signaler un abus  
  • Par marius2010, le 4 juin à 13:38

    marius2010
    LA VERITE SI JE MENS???

    MAIS QUI PEUT CROIRE UN SEUL INSTANT QUE FERRY A INVENTE CETTE HISTOIRE DE A A Z ??? IL Y A OBLIGATOIREMENT UNE PARTIE DE VRAI MAIS COMME CHEZ TOUS CES POLITICARDS DE DROITE COMME DE GAUCHE IL Y A PLETHORE DE GENS TORDUS, VOUS PENSEZ BIEN QU'IL FAUT - FERMER SA GUEULE- ON SE GAUSE JOYEUSEMENT DANS LES COULOIRS .... OU CHACUN S'AUTORISE CE QUE BON LUI SEMBLE. C'ETAIT DEJA LE CAS DU TEMPS DE NOS ROIS DONT AUJOURD'HUI ON SE MOQUE MAIS RIEN N'A CHANGE SOUS LES CIEUX DE NOTRE REPUBLIQUE BANANIERE!!!



    - Signaler un abus  
  • Par marius2010, le 4 juin à 13:41

    marius2010
    MOI, JE VOUS LE DIS MADAME MICHU

    EN CE MOMENT, IL Y A UN PAQUET DE POLITICARDS QUI SE REGARDENT LES GODASSES EN SERRANT LES FESSES ET SOUHAITANT QUE D'AUTRES AFFAIRES N'ECLATEN TPAS !!!



    - Signaler un abus  
  • Par grussgott, le 4 juin à 13:51

    grussgott
    la justice egalitaire

    Prononcer le mot dans un supermarche ,egale 15,06mn de GAV,traite de psycho-rigide,epistolaire,d'une diarrhee,de lettres,1 mois de prison avec sursis 6114,04 EUROS TTC avis aux amateurs au pays des droits de l'homme Amitie ,aux gens de bonnes volontes ,allez savoir pourquoi?CC



    - Signaler un abus  
  • Par minetendre, le 4 juin à 13:53

    minetendre
    on etouffe

    les politiques evitent de se tirer dessus :bien entendu c'est comme les augmentations des deputés ils votent et ils sont tous d'accord:et nous pas d'augmentation comme tout le reste:tous pour eux rien pour nous :nous avons des gouvernants et dirigents qui pensent a leur famille et amis:mon frere est pedophile dirait un politique je dois le defendre:on comprend tout:et moi et moi et moi ça vous rappelle rien?lamentable france



    - Signaler un abus  
  • Par minetendre, le 4 juin à 14:11

    minetendre
    merci

    merci de publier ces commentaires qui ne sont pas acceptés par beaucoup de medias:vous au moins vous le faites:c'est bien:on a le droit de dire ce que l'on pense qui represente une grande partie de la verité:moi je suis REALISTE c'est a dire que je commente ce qui se fait et se dit:je n'invente rien :j'aime m'exprimer avec politesse mais des fois je suis virulant car malgré tout ce qui se dit aucun politique je dis bien aucun n'a le courage de prendre en consideration les dires des citoyens:nous ne sommes bon qu'a voter malheureusement pour ces memes hyppocrites mais pas de choix ou aller a la campagne ou a la peche



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 juin à 15:04

    Anonyme-77656
    Les jolies colonies de vacances

    Le Maréchal Lyautey était marié mais il n'en aimait pas moins les petits-garçons marocains, quand il gouvernait la colonie.

    Sa maison-natale en Lorraine, qui rend hommage à ce pionnier-du-scoutisme (sic), est visitée toute l'année par des touristes du monde-entier.

    Faut-il la fermer sur ordre du gouvernement, comme une incitation à la pédophilie ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 juin à 15:09

    Anonyme-77656
    Luc Ferry

    Quand on lance ce genre d'accusations on va jusqu'au bout .....

    Trop facile de vouloir se rétracter!!!

    Monsieur l'ex Ministre assumez vos propos .

    Que la vérité éclate au grand jour et que la France redevienne un pays respectable et non que des dépravés .....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 juin à 15:09

    Anonyme-77656
    Luc Ferry

    Quand on lance ce genre d'accusations on va jusqu'au bout .....

    Trop facile de vouloir se rétracter!!!

    Monsieur l'ex Ministre assumez vos propos .

    Que la vérité éclate au grand jour et que la France redevienne un pays respectable et non que des dépravés .....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 juin à 17:00

    Anonyme-77656
    Lyautey

    Comme disait Clemenceau: " Lyautey a des couilles au cul mais ce ne sont pas les siennes"



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 4 juin à 18:30

    Anonyme-77656
    Affaire étouffée

    On comprend qu'il s'est passé quelque chose , là comme au Sofitel , mais au final , les protections , l'Omerta que Ferry a brisée , ont , si je puis dire , le dernier mot . Et le silence imposé finit par recouvrir ces "péripéties " sans "mort d'hommes" comme dit l'autre .



    - Signaler un abus  
  • Par JEVH, le 4 juin à 19:22

    JEVH
    Allez LUC !

    Allez LUC qu' on se marre un peu ! Cela nous changera de DSK ! Nous ne sommes plus a cela pres ! Donne nous le nom ou peut-etre les noms! Tu sais bien que les Philosophes dans l'Antiquite aimaient s'entourrer de jeunes Ephebes !!..



    - Signaler un abus  
Publié : 04/06/11 - 09h12
Mis à jour : 04/06/11 - 09h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391680 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur