Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 25 octobre, 20:14
Accueil > Actualité > Politique > Ayrault : La rigueur, c'est maintenant

Ayrault : La rigueur, c'est maintenant

Mesures du gouvernement Ayrault


C'est désormais officiel: l'Etat va être soumis dans les prochaines années à une cure de rigueur drastique.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault AFP/FRANK PERRY

Réduction des effectifs de 2,5% par an pour les ministères non prioritaires, baisse drastique des dépenses de fonctionnement et d'intervention (-7% en 2013 et -4% en 2014 et 2015): la cure d'austérité que s'apprête à imposer le gouvernement Ayrault à l'Etat est sévère. 

La page des élections législatives tournée, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a posé jeudi soir, via un communiqué de Matignon, la première pierre de ce qui s'apparente fort à une politique de rigueur, même s'il se refuse à utiliser le terme. Objectif: remettre à flot les finances publiques pour tenir l'engagement de maintien du déficit français en dessous de 4,5% du PIB en 2012 et de 3% en 2013. 

Ce plan est aussi un signal adressé aux partenaires européens de la France et aux marchés financiers sur la détermination de Paris à maitriser son déficit public. Il a d'ailleurs été dévoilé au moment même où s'ouvrait le sommet européen de Bruxelles. Pourtant, ces mêmes  chiffres, révélés par Le Figaro la semaine dernière, avaient alors été vigoureusement démentis par le gouvernement et François Hollande lui même. Le timing n'était tout simplement pas le bon...

Dans les « lettres de cadrage » adressées à l'ensemble des ministères, Ayrault confirme, parallèlement, les créations d'emplois annoncées dans l'enseignement, la police, la gendarmerie et la Justice, qui devront donc être compensées par des coupes dans les autres ministères.

Ces principes généraux seront déclinés ministère par ministère « avant la fin du mois de juillet » dans des « lettres-plafond » qui préciseront les crédits et effectifs alloués à chacun d'entre eux pour les années 2013 à 2015. C'est sur cette base que sera bâti le budget de l'Etat pour 2013.

"La rigueur, on y est"

Mais d'ici là, le gouvernement va aussi devoir corriger en urgence le budget 2012 pour revenir dans les clous budgétaires européens. D'autant plus que les mauvaises nouvelles s'accumulent: la croissance est en panne, le chômage bondit, le pouvoir d'achat des ménages diminue, et la  dette publique de la France a nettement augmenté au premier trimestre 2012 par rapport à la fin décembre 2011. Elle a progressé  72,4 milliards d'euros pour s'établir à 1.789,4 milliards d'euros fin mars, soit 89,3% du produit intérieur brut (PIB), selon l'Insee vendredi.

Dans ces conditions, le gouvernement va devoir trouver « 7 à 10 milliards d'euros » supplémentaires, selon l'estimation du ministre du Budget Jérôme Cahuzac. Ce réajustement devrait essentiellement passer par des hausses d'impôts. Un projet de loi finances rectificative sera soumis aux parlementaires à partir du 16 juillet.

Les ultimes arbitrages devraient en tout état de cause être tranchés avant la déclaration de politique générale de Jean-Marc Ayrault mardi, qui interviendra au lendemain de la remise, lundi, du rapport de la Cour des comptes sur les finances publiques de la France.

« L'heure de la rigueur aujourd'hui on y est », a lancé vendredi, sur France Inter, Gilles Carrez, président UMP de la commission des finances à l'Assemblée. « Ca me rappelle le tournant de la rigueur de 1983 », sauf que cette fois « il arrive immédiatement après les élections», a-t-il dit, accusant le gouvernement d'observer « une sorte d'omerta sur les vrais chiffres d'économies» qu'il entend réaliser.

De sombres perspectives qui expliquent peut-être que la cote de confiance de l'exécutif  se soit effondrée de 7 points depuis fin mai, selon un sondage CSA/Les Echos rendu public jeudi. Crise oblige, le président François Hollande aura peut-être connu l'état de grâce le plus court de la Ve République.

Par Christine Ollivier (avec AFP)

Réactions à cet article50 commentaires

  • Par Belle FRANCE, le 29 juin à 12:46

    Belle FRANCE
    Le plus rassurant....

    c'est que le peuple de "GAUCHE" va devoir payer aussi et notamment les CAMARADES FONCTIONNAIRES. Que du bonheur



    - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 29 juin à 16:43

      Jakyburn
      Oui Belle France....

      ...seulement, les kamarades hauts-fonctionnaires bénéficieront toujours des privilèges régaliens qui avaient été supprimés.... en 1789!!!! On a réussi à supprimer les nobles (enfin presque) mais pas les privilèges !!!Cdlt à +



      - Signaler un abus  
  • Par oeildelynx, le 29 juin à 13:03

    oeildelynx
    Ce n'est pas une surprise.

    C'était dans le programme de Hollande, le retour à l'équilibre.


    Ne pas le faire serait irrésponsable, le tout et que cela se fasse dans la justice sociale.


    Bayrou et les gens de droite devrait être contents.


    Et ceux de gauche aussi, car la contribution se fera selon les moyens de chacun et chacune.


    Hollande, c'est un homme réaliste.


     


     



    - Signaler un abus  
    • Par pelosse, le 29 juin à 14:53

      pelosse
      PLutôt à venir !

      Enfin on commence à parler de la crise !


      Pour moi on n'en est qu'à la préface...c'est l'annonce , l'introduction feutrée du livre !


      La crise n'est véritablement qu'à venir, oui à venir pour la rentrée de septembre  ! 



      - Signaler un abus  
    • Par exile de france, le 29 juin à 16:20

      exile de france
      faux

      il avait annoncer que le deficit public sera réduit sur 5 ans grace à la croissance, et a même critiqué NS sur le non remplacement d'un fonctionnaire sur 2 qui partait à la retraite, il fait pire lui c est 2sur 3 et les impôt les tranches seront augmenter pour tous sauf pour les gens au smig et bien sur RSA et revenu de la CAF 


      bref en plus il a démenti catégoriquement il y a 10 jours et le 1er ministre aussi législative oblige , bref que des mensonges et encore de l enfumage grave



      - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 30 juin à 15:26

      HeyBaal
      On critique Sarkozy en

      On critique Sarkozy en dénonçant la rigueur, puis on encense Hollande en félicitant la rigueur ?



      - Signaler un abus  
      • Par cassel, le 30 juin à 18:27

        cassel
        tristement ça !

        La gauche c'est ça ! tristement ça !


        Et je n'ai rien, inventé, et je n'ai aucune haine, mais c'est ça !



        - Signaler un abus  
      • Par cigaIes, le 2 jui à 20:49

        cigaIes
        faut arréter

        vous étes pas réaliste UMPS fini a vie voila le


        Front avance en force pas de députés pas grave


        on est déja hors démocratie 2 députés honte pour


        les dirigeants



        - Signaler un abus  
    • Par TATOO, le 30 juin à 21:40

      TATOO
      il avait oublier de préciser

      il avait oublier de préciser que la rigueur serait pour les français mais pas pour F.Hollande et tout le gouvernement Ayrault. Dans cette triste situation, même avec une diminution d'indemnité (car eux ne touchent pas de salaire, cherchez l'erreur!!) tout ce petit monde va quand même avoir un train de vie supérieur  à ce qu'ils avaient avant mai 2012. 



      - Signaler un abus  
    • Par cigaIes, le 2 jui à 21:05

      cigaIes
      oui faut plus

      et moi qui veut plus de cette Europe des riches et qui a voter


      Front National je vais devoir supporter comme 7milions d'amis


      votre stupiditée ?? et payer pour encourager cette folie !!!


      toujours de l'Europe et encore et toujours jusqu'a se que mort


      s'en suivent !!aussi bien les esclaves imigrés les pauvres !que nous Français qui avont tout donner !!!!!


       


       



      - Signaler un abus  
  • Par ALHTZ, le 29 juin à 13:11

    ALHTZ
    ILLUSTRE MENTEUR

    Le pire, c'est le mensonge de HOLLANDE. Il affirmait il y a quelques jours que cela était faux et qu'il en aurait été informé tout de même.  Les proches du parti socialistes qui l('avaient traité de menteur durant les primaires ne se sont pas trompés. IL a un sacré aplomb. 



    - Signaler un abus  
  • Par krishna72, le 29 juin à 13:11

    krishna72
    Allons-y

    Après avoir instauré le gouvernement le plus ministré, il faut maintenant limiter..euh non...épurer les ministère dits "non-prioritaires". je m'aperçois que la santé ne fait pas partie des ministères prioritaires... grincements de dents en perspective. Gouvernement de pacotille et mesures à son image.



    - Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 29 juin à 13:13

    Pegase42
    Ca commence.....

    Mais ceci n'était pas prévu dans le programme Hollande!!!!!! Le changement, c'est maintenant.....Un rêve utopique qui s'achève cruellement pour les électeurs de gauche qui ont cru aux promesses enchanteresses de leur "moi, je, Président".F. Hollande a "gagné" quant aux Français, ils n'ont qu'à bien se tenir, la rigueur va les scotcher à tous les points de vues. Pas la peine de se plaindre, 51% était pour...G. Capelle



    - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 29 juin à 17:59

      Jakyburn
      Petit rectificatif...

      ...@Pegase42, si je puis me permettre : 51%...des votants étaient  pour... Enlevez les abstentions et ça ne risque pas de faire la moitié des Français ! Par contre, tous les Français paieront (à part les assistés et les étrangers) là je suis entièrement d'accord avec vous.....Cdlt



      - Signaler un abus  
  • Par API11, le 29 juin à 13:18

    API11
    ENFIN........

    Enfin des politiques qui ont le courage de s'attaquer aux vrais problèmes du pays, ça change du bling-bling qui nous a mené à une désastreuse situation.


    Qu'ils n'oublient pas qu'ils ont promis la juste répartition dans l'effort à accomplir. 



    - Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 29 juin à 13:54

      oeildelynx
      Enfin....

      bien dit . J'approuve votre post.



      - Signaler un abus  
    • Par Belle FRANCE, le 29 juin à 14:43

      Belle FRANCE
      et de....

      TOUJOURS FAIRE PLUS pour les assistés et l'immigration.



      - Signaler un abus  
    • Par exile de france, le 29 juin à 16:22

      exile de france
      n importe quoi

      le bling bling avait commencé et le menteur avait critiqué tout ce qu'il pouvait, avec moi JE vous le dis les riches payeront , tintin tous ces potes c est des riches , et ne pas remplacé 2fonctionnaire sur 3  cest pire que NS décidement les socialo vous êtes aveugle et sourd



      - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 30 juin à 15:27

        HeyBaal
        Même pas. C'est ça le

        Même pas.


        C'est ça le problème.


        Le dysfonctionnement se fait pas au niveau des yeux et des oreilles mais dans ce qu'il y a derrière Wink



        - Signaler un abus  
    • Par Bibinou, le 29 juin à 18:58

      Bibinou
      COMIQUE !

      Vous, vous avez fait l'Ecole du Rire, ou bien, vous avez mangé du rire en boite...!!!!!!!!!!!



      - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 30 juin à 01:57

      HeyBaal
      Les vrais problèmes du pays

      Les vrais problèmes du pays tout le monde les connait, il n'y a que les solutions proposées et le niveau de compétence pour les appréhender qui divergent.



      - Signaler un abus  
    • Par cigaIes, le 3 jui à 00:01

      cigaIes
      oui sa s'arrétera jamais

      parce que vous croyez encore que les riches vont payer !!!


      ils l'ont jamais faits ? l'argent est déja a l'habrit !!! déja donc


      seul les moutons sont a tondrent non?? Wink



      - Signaler un abus  
      • Par Charles Stone, le 3 jui à 00:27

        Charles Stone
        oui

        50.64% des Français l'ont cru !



        - Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 29 juin à 14:29

    Henri Canne
    pugnacité

    le 1er ministre, pugnace va donner des coups...à qui ? en tout cas il va donner des gnons, J'M Ayrault-gnons !



    - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 29 juin à 17:27

      Jakyburn
      Excellent, @Henri Canne...

      ...j'ajouterais, s'il part en vacances : j'M l'Ayrault-gnons...au(x) iles)..... Madère : Je sais : c'est nul, je n'ai pas résisté...Cdlt



      - Signaler un abus  
  • Par stella 2011, le 29 juin à 16:16

    stella 2011
    Sourires de rigueur!

    Le premier Sinistre face à la réalité, mais il faut qu'il briffe son supérieur qui toujours aussi content de lui, pérore sur les ondes, comme s'il était le maître du monde! Puisqu'il vous dit qu'il nous a tous sauvé, par sa seule présence et ses idées lumineuses! Moi je me sens vraiment rassurée. En 81 ils ont mis deux ans pour comprendre, cette fois ci c'est plus rapide....



    - Signaler un abus  
  • Par krishna72, le 29 juin à 16:20

    krishna72
    Jeux de mot

    Puisqu'on en est aux jeux de mots... Sur un air bien connu de M. Balavoine : "je suis bien un ayrault, mes faux pas vous colleront à la peau, je suis bien un Ayrault, mes mensonges y'en à plein les journaux, je suis bien un Ayraaaauuulllttt, uuuunnnn Ayrault" Je vous laisse écrire la suite...



    - Signaler un abus  
  • Par exile de france, le 29 juin à 16:26

    exile de france
    des rigolo

    l autre paillon se gargarise car il a mis deux semaine de vacance à la toussaint et ôter 3 jours aux grande vacance , vous parler d une réforme, le 1er ministre qui ment la semaine dernière avec son patron, mais non pas de plan de rigueur , bref c est grave et attendez la rentrée , et en perdant 9 point dans les sondages il atteindra le niveau de NS en novembre et oui et ce fameux coup de pouce du smig 1 carembar par jour , et oui pour eux qui sont cumular à fond ,triste socialo



    - Signaler un abus  
    • Par Bevaux, le 29 juin à 19:44

      Bevaux
      Bravo

      bien dit..



      - Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 29 juin à 16:43

    amazonia
    Ayrault : La rigueur , c'est m ....

    LES REGIONS TENUS PAR LE PS ? ET  LES UMP TOUS RESPONSABLES ? ET OUI qui a signé pour des milliers de rond points a la cons ? ET TRAVAUX DE RUES ? avec pavés venu de chine et posé par des travailleurs qui ne baragouinent pas un mot de Français?  ALORS VOTRE RIGUEUR ?  Pourquoi avoir signé partout en FRANCE ,? DES MILLIARDS DE TRAVAUX ? QUI NE FONT TRAVAILLER en gd partie que des étrangers ? LA RIGUEUR ? c'est aux responsables de payer ? QUAND ? JUSTICE ? RIGUEUR pour le peuple ?



    - Signaler un abus  
  • Par Bibinou, le 29 juin à 18:54

    Bibinou
    Après le temps des roses, voici celui des épines...

    La rigueur, c'est comme le changement : maintenant !!! A vos ceintures et à vos poches, chers contribuables (soit un ménage sur deux, puisque l'autre moitié ne paie pas d'impôts sur les revenus). La classe moyenne, majoritaire dans le pays, a du souci à se faire, et pourtant, elle l'a voulu puisqu'elle a voté en connaissance de cause.



    - Signaler un abus  
  • Par chauffeur-livreur, le 29 juin à 21:37

    chauffeur-livreur
    Calende est tout en nuances !

    " C'est pas moi, c'est lui ! "


    Quand il rentre d'avoir vu Merkel, Calende dit : "je suis le Calende victorieux".


    Mais quand c'est l'austérité, il dit : "C'est mon 1er Ministre qui la fera ... !!!"


    Simple répartition des rôles !


    On ne peut pas être 1er Ministre, et avoir l'argent du beurre !



    - Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 29 juin à 23:50

    Charles Stone
    Serrer la vis

    Cela fait partie aussi du programme du PS: Remettre la machine en état de marche en insitant aussi à moins de gaspillage dans les administrations et les ministères.



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 30 juin à 00:01

    KrisEon
    On le savait

    Le retour à l'équilibre budgétaire ne se discute pas, c'est une obligation. La difficulté, comme toujours c'est de répartir la pénurie.  Les priorités ont été annoncées dans le programme de FH, éducation, sécurité, justice, pour les autres ministères le tour de vis risque d'être très sévère.



    - Signaler un abus  
  • Par Aglaë, le 30 juin à 01:29

    Aglaë
    Ayrault-la rigueur

    adieu l'enchantement bonjour la rigueur. Quel honte d'avoir trompé une partie des français. Nous allons payer, surtout les dépenses du PS, et la distribution d'argent.


    Les classes moyennes vont servir de vache à lait. Le pouvoir d'achat réduit à une  peu de chagrin.



    - Signaler un abus  
  • Par abeilles, le 30 juin à 08:29

    abeilles
    surprise

    J'avoue franchement ,pourquoi les Français sont déçus ,depuis 1968 ,ils nous ont conduit à la FAILLITE , n'ont pas encore réalisé ,que Gauche =Droite ,Mais pour mieux entuber avec des Promesses , Mensonges aussi énorme ,qu'il faut vraiment être anesthésié ,chloroformé pour avaler gober,ingurgiter ,ces restrictions depuis 1968 ,notre Paquebot va à la dérive,vous avez détourné la tête,pour ne pas voir les suicides ,des ,paysans commerçants ouvriers ,demain vs allez brouter herbe jusqu'aux racines



    - Signaler un abus  
  • Par moucheducoch, le 30 juin à 08:57

    moucheducoch
    politicars

    contez vs les baisés !!!!



    - Signaler un abus  
  • Par parisienne, le 30 juin à 09:17

    parisienne
    paroles ..paroles....

    Ceux qui croient naivementque les efforts vont être répartis de façon "juste" se préparent à de graves désillusions!si les socialistes ont le mot justice à la bouche, lors de leur gouvernance ,ils ne l'ont jamais appliquée...Que ceux qui ne paient jamais l'impôt sur le revenu, se demandent comment et aux prix de" quels sacrifices( 'les plus riches ,disposant de niches fiscales :Hollande en fait partie) 1pékin sur 2 assure la prise en charge de l'autre, et si chacun participait à l'effort ?



    - Signaler un abus  
  • Par riri39, le 30 juin à 09:19

    riri39
    faillite

     que la gauche soit satisfaite il lon voulue alor quil paye 


    et quil arrete de se plaindre cela devien fatiguant



    - Signaler un abus  
  • Par LA HOULE, le 30 juin à 09:21

    LA HOULE
    tiers monde

    ne nous y trompons pas, l'UMPS nous aura eu jusqu'au trognon, cela fait près de 40 ans que cela dure, aujourd'hui c'est la fin, demain ce sera la FAIM.



    - Signaler un abus  
  • Par Bouaroune, le 30 juin à 11:22

    Bouaroune
    Faire payer les socialistes !!!

    Tout ceux qui rêvent et qui ont votés Hollande dit "le Hollandais" devront payer la note de frais !!! à vos CB !!



    - Signaler un abus  
  • Par Bouaroune, le 30 juin à 12:08

    Bouaroune
    La rigueur ?

    La campagne du Hollandais était orientée sur des dépenses sociales, aucunement sur la crise, pourquoi demander de la rigueur ? la critique est facile dans l'opposition mais aux commandes la réalité frappe à la porte !!



    - Signaler un abus  
  • Par Belle FRANCE, le 30 juin à 12:33

    Belle FRANCE
    au peuple de gauche...

    JE DEDIS la chanson de SERGE LAMA dont une dés paroles est : JE SUIS COCU MAIS CONTENT



    - Signaler un abus  
  • Par Bouaroune, le 30 juin à 14:53

    Bouaroune
    A LA VACHE !!

    Certains français devraient passer un permis de voter, passage obligé pour une pas pénaliser le pays !!!!.



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 30 juin à 15:10

    Taratata21
    "La rigueur c'est maintenant"

    OK, mais qu'entend M. Ayraud par là ? Si c'est alléger considérablement les frais de restauration, d'hébergement, de déplacement (réellement) et pourquoi continuer à allouer des tenues vestimentaires à des gens qui peuvent s'habiller eux-mêmes tout de même, etc.... : oui. Mais si ce sont les petits employés qui une fois encore font des efforts, je ne vois pas en quoi le gouvernement fait des efforts.



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 30 juin à 15:28

      HeyBaal
      Il entend que Sarkozy avait

      Il entend que Sarkozy avait raison et qu'ils ont honteusement menti aux Français pour prendre sa place.



      - Signaler un abus  
      • Par crecelle, le 1 jui à 04:43

        crecelle
        rigueur

        il y a un début a tout,  ceux du gouvernement commencent a réduire leurs frais, et salaires, c est déja mieux que l UMP qui avait refuser de faire un effort



        - Signaler un abus  
  • Par Bouaroune, le 30 juin à 17:29

    Bouaroune
    LA BELLE FRANCE !

    Si vous voulez êtres bien payé, faire semblant de travailler, faire de beaux discourts aux citoyens lamda,faite vous élire dans un parti politique français ou un copinage au  gouvernement socialiste.



    - Signaler un abus  
  • Par crecelle, le 1 jui à 13:40

    crecelle
    la rigueur

    il faut bien reconnaitre (bien qu étant de droite ) que le dernier gouvernement n a rien fait de positif, a part de s attaquer aux classes populaires


    alors à la gauche de s attaquer aux vrais abus: tous ceux qui mettent les doigts dans les pots de confitures,les cadeaux fiscaux, le RSA RMI AME que tous les comptes SECU et alloc soient épluchés ,car certains arrivent a se faire rembourser dans plusieurs caisses ou déclarent plusieurs enfants qu ils n ont pas



    - Signaler un abus  
  • Par Bouaroune, le 4 jui à 16:16

    Bouaroune
    RIGOLO !!!

    La rigueur avec 38 ministres à payer au gouvernement socialistes ???? il faut retourner à l'école primaire !!


     



    - Signaler un abus  
Publié : 29/06/12 - 12h44
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur