Avec les 158 pages de l’essai qu’il publie cette semaine, le chef de file du centre appelle gauche et droite, contre une crise qui peut devenir dévastatrice, à la « mobilisation générale ». Il assure que la France peut alors « s’en sortir ».
François Bayrou n’est pas peu fier : avec son livre-coup de poing, 2012, état d’urgence (Plon), il aura pris de vitesse, au cœur du mois d’août, le Parti socialiste, Nicolas Sarkozy et aussi – même s’il n’en parle pas – Jean-Louis Borloo, celui qui voudrait le concurrencer au centre. C’est en effet lui, Bayrou – déjà candidat à l’Elysée en 2002 et 2007, et bien décidé à l’être une troisième fois – qui sonne les trois coups de la rentrée politique alors que le gouvernement est encore officiellement « en vacances », et qu’on sent de la fébrilité chez les socialistes à l’approche du rendez-vous de La Rochelle.
De ce livre très personnel et plutôt grave se dégagent quatre idées fortes.
– Sauf pour les démagogues, il n’y a plus d’échappatoire à la crise. La dette française est vertigineuse. Le déficit du commerce extérieur devient abyssal. La construction européenne vacille. La croissance est faible, quand elle est là. Le temps des promesses « plan-plan » faites à tout le monde, c’est donc fini. C’est le mot d’ordre de Winston Churchill qui, maintenant, s’impose : « Du sang, de la sueur et des larmes ».
– Mais ras-le-bol, dit pour autant Bayrou, des pessimistes professionnels qui brodent autour du thème « no future » : le pays en a vu d’autres, et a su se relever. « Les mauvais jours finiront. La France va s’en sortir… » Pour peu qu’elle se fixe des objectifs limités mais clairs (lui propose, sans sous-estimer les verrous à faire sauter : la production « dans notre pays », l’éducation), alors, en cinq ans, comme ont su le faire avant nous les Allemands, la machine peut repartir et le « modèle social français » être sauvé. En tout cas, observe le ténor centriste, le PS file, avec son « projet », un mauvais coton en alignant promesse sur promesse, donc en nourrissant la dette.
– La France, analyse Bayrou, doit changer de politique économique : la priorité, ce ne peut plus être la demande, mais l’offre. Et d’insister : « Si vous n’avez pas une industrie de production capable de devancer les besoins des consommateurs et assez réactive pour saisir les rebonds de la demande, les ressources que vous attribuez à ces mêmes consommateurs seront dirigées vers les produits fabriqués à l’étranger. » Pour le reste, la mondialisation, ce peut être une formidable chance. Le protectionnisme, même européen, c’est la garantie de l’échec. Le dirigisme, c’est une impasse. « Il s’agit aussi de réhabiliter le risque », insiste Bayrou qui, si l’on ose dire, se recentre.
– Ce qui bloque le pays, déplore le transgressif Bayrou, c’est que le discours du réalisme n’est partagé que par une partie de la droite et une partie de la gauche. D’où sa conviction : en 2012, avec l’actuelle droite reconduite, avec la gauche gagnante ou même avec un gouvernement d’union nationale, ce serait demain l’échec assuré. Car les conservateurs des deux camps donneraient le la. L’avenir – celui du moins que Bayrou décrit et souhaite – c’est la constitution d’une grande coalition – en quelque sorte patriotiqueb – qui regrouperait, pour sauver le pays, tous les réalistes. Une coalition que Bayrou, cela va de soi, aimerait conduire. « Une seule solution, martèle-t-il : la mobilisation générale. »
Bayrou a changé : hier, son discours était d’abord moral. Aujourd’hui, il est… martial.
François Bayrou, le chef du MoDem, prend les devants de la rentrée politique avec la sortie d'un ...
23 commentaires
Ce qui me gêne, c'est qu'il a été prêt, à se mettre n'importe où, il essaie à droite, il essaie à gauche, je préfère qu'il reste au centre et là je pense qu'il aurait eu plus de chance... Pour moi surtout!!!!
Il était temps que Bayrou revienne. Lui au moins il garde son cap, dit la vérité, de fait pas de fausses promesses, et prend les problèmes à la racine. Sa lucidité, son courage, sa ténacité, finiront par être reconnus et par le hisser au top. Bayrou 2012, moi j'y crois en tout cas et je l'espère !
J'espère que le succès sera au rendez-vous, car les idées de François Bayrou pour la France méritent d'être connues du plus grand nombre ! Dépasser les clivages gauche/droite autour d'une majorité centriste, c'est la seule véritable solution pour sortir la France du marasme dans lequel les gouvernements d'alternance l'ont plongée.
Bayrou reste bien au coeur de l'actualité..il ne veut pas faire des promesses hasardeuses et dangereuses ; il veut changer la façon de faire de la politique : se centrer sur l'essentiel (éducation et produire ici) - dire la vérité et agir en conséquence - changer de majorité en s'appuyant sur toutes les bonnes volontés, sur ceux qui refusent les frontières partisanes.
Bayrou est-il l'homme de ce possible ? je crois du moins qu'il est le plus sûr de jouer un premier rôle parmi ceux qui ont une posture proche . Mais il faut que ceux qui y croient, se rassemblent autour de lui et que lui soit capable de fédérer et de travailler ensemble.... Alors ce ne sera plus la surprise de la troisième place mais la possibilité d'accéder à la finale en écartant Marine et l'un des représentant des solutions passées et dépassées (Sarko ou le PS)...Bayrou sera alors une chance pour une France rassemblée...
J'ai bien hâte de lire ce bouquin. "Abus de pouvoir", le précédent, était plein de bon sens. Heureux de le retrouver dans l'avertissement et la proposition. Ce n'est pas un ton catastrophique qu'il adopte, et ne joue pas avec les peurs des électeurs comme ces candidats démago. Il aborde des sujets de fond, qui sont inévitables pour la remontée de la pente. Dommage qu'il n'y ait que lui pour s'en rendre compt
Les deux sujets évoqués par François BAYROU sont indubitablement les deux vraies priorités que chaque candidat pour 2012 devrait avoir. Il n'y a pas à dire, il nous prouve une fois de plus qu'il a compris les véritables enjeux pour notre pays. Si l'on n'améliore pas de manière urgent (mais de manière réfléchie) ces deux domaines, la France n'ira que de mal en pis.
Monsieur Bayrou est très courageux et inventif lorsqu'il n"est plus au pouvoir-Il semblait plus discret est moins volontaire lors de son passage a l'éducation nationale
Bayrou sonne la charge et appelle a la mobilisation générale-Cet agrégé est fortiche pour manier le verbe,je suis plus dubitatif a le voir dans l'action
Dans la tempête où de plus gros grains sont annoncés , il est bien de sentir la présence de gens exectionnels et qui montre le chemin . La France a toujour eu ce genre de personne au moment les plus dangereux de son histoire.
Bayrou n'est certainement pas l'homme qu'il nous faut pour 2012. Il ferait mieux de collaborer avec SARKOZY au lieu de lui "tirer dans les jambes" comme il n'a cessé de le faire depuis 2007.
Que savez-vous de son passage(4 années a se ministère ce n'est pas pour moi un "passage"Lang,Ferry,celui qui voulait dégraisser le mammouth ,et tant d'autres eux par contre ont fait un passage )de F.Bayrou?
Que savez-vous de ses propositions en tant que ministre de l'éducation au niveau europeen en 1995? Qu'a-t-il obtenu? Que savez-vous sur les signes ostentatoires?
Ect...ect...
Dites moi.... pour que nous puissions débattre.Lancer des accusations c'est une choses,les prouver en est une autre!
En meeting à Strasbourg, Jean-Luc Mélenchon a affirmé son souhait de débarrasser la vie ...
La présidente du Front National n'exclut pas, au cas par cas et si son candidat ne pouvait pas se ...
Les électeurs devront faire preuve de vigilance pour ne pas se tromper de bulletin au premier tour ...
Martine Aubry a présenté ce mardi l'équipe de campagne socialiste pour les élections ...
Après avoir enterré la hache de guerre avec l'ancien Premier ministre, la maire UMP du VIIe ...
Le rassemblement créé par François Bayrou en vue des législatives devrait présenter 400 ...
papakoulikof, le 22 mai à 23:14
heureusement que le ridicule ne tue pas !!!et la liberté d'expression Monsieur Méluchescou ...
mamala, le 22 mai à 23:13
Des amis sont partis......et ils ne faisaient pas d'excés....cancer ou mort subite...et pourquoi ...
MlNOSII, le 22 mai à 23:13
on voit bien que l'intégration est un échec !!car les Français de souchesn'ont pas le méme ...
MlNOSII, le 22 mai à 23:09
votre haine n'a d'égale a votre stupiditée ,Marine est exclu dela droite comme la gauche et n'a ...
pasloi, le 22 mai à 23:08
C'est bien ce qu'il avait dit: Sarko a été R'Passé le 6 Mai ! . . . (GRRrrrr!... faudrait voir ...
nellyolson, le 22 mai à 21:26
263770 points
2604 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 22 mai à 16:42
261050 points
3978 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 22 mai à 18:45
170320 points
2302 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 22 mai à 21:01
155710 points
1418 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 22 mai à 18:30
115760 points
709 commentaires
En savoir plus sur rafale



