Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 27 août, 16:52
Accueil > Actualité > Politique > Binationalité : Goasguen fait marche arrière

Binationalité : Goasguen fait marche arrière

UMP, objectif 2012


Le débat sur la question de la double nationalité continue de créer des remous. Claude Goasguen est revenu sur sa proposition de limiter le nombre de tels cas de figure.

Claude Goasguen est revenu sur le rapport dévoilé par Libération
Claude Goasguen est revenu sur le rapport dévoilé par Libération SIPA

Claude Goasguen avance puis recule... Le pré-rapport publié par Libération concernant la binationalité a visiblement produit des réactions non désirées. Si bien que le député, à l'origine du texte, a fait volte-face, en affirmant ce mercredi qu'il ne s'agissait que d'un « document de travail ». Le projet de rapport de la mission d'information porte sur le droit de la nationalité en France, dans lequel les étrangers auront à choisir entre «la nationalité française» et «leur nationalité étrangère» lors de leur demande de naturalisation. Le rapport parlementaire, rédigé par le député UMP, prévoit « d'exiger » des personnes nées en France de parents étrangers nés à l'étranger « qu'elles choisissent entre la nationalité française et leur(s) nationalité(s) étrangère(s) » lors de leur demande de naturalisation. La mission sur le droit de la nationalité, qui a vu le jour en octobre 2010, est présidée par le député-maire PS d'Evry, Manuel Valls.

Un rapport très critiqué

Les propositions du rapport n'ont pas séduit les dirigeants de l'UMP. Christian Jacob, chef des députes UMP, le président de la commission des lois et les membres UMP de la commission parlementaire doutent de la « faisabilité » des préconisations de Claude Goasguen. De son côté, Jean-François Copé, secrétaire général du parti présidentiel, ne souhaite pas revenir sur la double nationalité. « Il est hors de question de revenir sur la binationalité. Je suis tout à fait favorable à ce que l'on ne modifie pas la situation des Français binationaux », a-t-il affirmé ce mercredi matin.

Devant cette désapprobation générale, Claude Goasguen a déclaré que ses propositions sur le sujet venaient d'un  « document de travail » et n'avaient pas été approuvées par le groupe UMP. Le maire du XVIe arrondissement de Paris a expliqué qu'il ne souhaitait pas l'interdiction de la double nationalité mais une simple « déclaration ». Pourtant, le rapport initial, révélé par Libération, parle bien de l'instauration d'une politique visant à « limiter les abus de multinationalités ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article14 commentaires

  • Par HeyBaal, le 22 juin à 16:31

    HeyBaal
    En même temps les politiques

    En même temps les politiques n'ont même pas le temps d'avoir une idée qu'elle est déjà dans les médias. Dans le lot il y a une belle part de simples propositions et hypothèses de travail.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 16:36

    Anonyme-77656
    Il avait poiurtant raison!

    J'avais été surpris ,et admiratif ,de la prise de position initiale de Mr Goasguen.


    Je l'avais trouvé trés courageux, car il était évident que cette politique ne pouvait pas être appréciée par un nombre significatif d' électeurs du 16è, qui se trouvaient être déjà binationaux.


    Alors Mr Goasguen serait-il un peu moins courageux que je ne l'avais pensé?


    Ou pire, n'avait-il pas anticipé le problème?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 16:50

    Anonyme-77656
    tous pareils

    un pas en avant, 2 pas en arrière !!!

    il parait même que coppé à prévu de faire apprendre l'arabe aux élèves dans les écoles comme 2ème langue !!!

    elle est pas belle la vie, hein !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 17:45

    Anonyme-77656
    Les idées de l'extreme droite à l'UMP...

    Je ne vais pas déblatérer pendant des heures sur le sujet, mais les Français de Souche réclamant le droit du sol, devraient aussi se poser la question s'il ne serait pas meilleur pour eux en ce moment de travailler en Chine ou au Bangladesh.


    Étant donné que leur job a gracieusement été offert aux marchés Asiatiques et Indiens tout cela avec la bénédiction des "petites entreprises familiales telles que PSA, Carrefour, gracieusement aidées à coups de déduction fiscales et aides en tous genres via les impôts et taxes de tout le monde ... ".


    Promouvoir cet état d'esprit pousse au rejet des autres. en 1967 il y avait 6% de chaumage en France (RMI inclus), aujourd'hui on a 11% de chaumeurs et 10% de bénéficiaires de RSA...


    Donc la logique de séparer pour mieux régner continue à faire des ravages et des adeptes, encore 1 an ou 2 et on en arrivera à accepter de payer pour bosser, faire 65h/semaine et manger du vent à 2 repas sur 3 . (euh, j'en suis pas loin en fait)


    Je ne vais pas critiquer tous ceux qui ont des problèmes de voisinage, mais le réel problème est que la ou on pouvait facilement se reclasser et trouver une place dans une boite sympa pour y faire 35/40ans puis profiter d'une retraite dignement méritée, aujourd'hui on a plutôt des proposition d’intérim et de baisser son froc devant son employeur.


    Il faut admettre que le 30 glorieuses c'est terminé, maintenant il y a deux options soit du RSA soit des Intérims qui ne font pas le cumul nécessaire pour verser le tiers payant aux retraites.


    En 1970 il y avait 3 employés pour 1 retraité, aujourd'hui il y a 1.3 employés pour 1 retraité ou sont passés les deux autres?


    Demandez cela aux Indiens, Chinois, Africains... Aujourd'hui en France le seul vestige des années 70 qui reste c'est une collection d'anciennes bases Américaines et des sites HLM.


    Si vous penses que 1/6 de la population est coupable du fait que les 2/3 des actifs qui devraient être entrain de produire de la richesse et de la retraite sont à mettre en cause alors je donne volontiers le peu de sous qu'il me reste sur mon découvert à PSA pour qu'il finisse de délocaliser les vestiges de son industrie en Chine et en Roumanie.


    Cordialement.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 17:51

    Anonyme-77656
    Il est temps...

    ...de faire un pas en avant...nous sommes au bord du gouffre!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 17:58

    Anonyme-77656
    Libérons ... nos députés !

    Le pauvre député Goasguen est courageux ... mais vu la pression que subissent les parlementaires, est obligé finalement ... DE SE RENIER et de la fermer !

    Il faut abolir les groupes parlementaires !

    Ainsi les députés pourront se prononcer suivant leur CONSCIENCE, au lieu d'être obligés de suivre les consignes ... pour conserver l'investiture de leurs partis !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 18:25

    Anonyme-77656
    Simplicite

    Il suffit de decider que les binationaux ne recevrons, de la part de l'etat FRANCAIS, que la "MOITIE" des aides et allocations de toutes sortes touchées par ces personnes. Pour l'autre moitie, priere de s'adresser au second pays!!!

    Sur que nous allons faire des economies sur le budget de l'etat!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 19:19

    Anonyme-77656
    Info

    Pour info, Yann vous avez un peu de retard car dans certains établissements scolaires c'est déjà le cas et pas seulement pour l'arabe, en France des classes entières sont composés de multiples nationalités cela diversifit d'autant les langues. Cela peut servir à des fins économiques !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 20:15

    Anonyme-77656
    La vie parlementaire

    Ceux qui connaissent un peu la vie parlementaire, savent que le statut de député ne confère ... que le droit de la fermer !!!

    Ce n'est pas mieux que pour les citoyens !

    Pas étonnant que nos libertés ne soient pas mieux défendues !

    Il faut réformer le statut du député, afin qu'il puisse se prononcer en CONSCIENCE, sans être lié à un parti.



    - Signaler un abus  
  • Par steevem, le 22 juin à 20:55

    steevem
    binationalité bien méritée


    Jean Melia, dans son livre, « L’Algérie et la guerre 1914 - 1918» ( librairie Abencerage) écrit : « Au total, l’Algérie musulmane avait fourni à la France ,compte tenu des 28930 tirailleurs et 6000 spahis présent sous les drapeaux au 1er août 1914, 82751 appelés,87519 engagés et 2479 réservistes. Selon la commission de l’armée le nombre des Musulmans algériens morts ou disparus aurait été de 25711, il y aurait eu 72035 blessés dont 8779 mutilés. Par rapport au nombre d’hommes mobilisés, le pourcentage des musulmans morts pour la France serait de 14,5 % (Ch.-A . Julien).

    Pour nous limiter aux seules statistiques historiques de la Grande Guerre on pourrait dire que les Algériens ont acquis le droit de faire partie de cette patrie qu’ils ont défendue et pour laquelle ils sont morts ou ont été mutilés alors qu’ils étaient, pourtant, colonisés et qu’aucune « allégeance » ne leur a été demandée, alors, par le colonisateur ! Ont-ils trahis la France dans le feu du combat contre son envahisseur allemand? Ont-ils fuis les tranchés laissons leurs frères d’armes, colonisateurs, aux mains de leurs ennemis « boches » ? Au contraire, ils ont soutenu la France en sacrifiant leurs sangs et leurs biens pour qu’elle reste debout ! Certains de ces Algériens ont même exalté la gloire de la France en reniant stoïquement leurs propres souffrances. L’un d’eux, écrit comme préface à son livre : « J’ai écrit pour exalter la gloire d’une nation qui a su réveiller les élans chevaleresques d’un peuple jadis endormi. J’ai écris surtout pour chanter la gloire de mes frères, tombés sur les champs de bataille parmi de rudes soldats, et aussi, hélas ! Pour pleurer la mémoire de ceux qui, loin du cliquetis des armes qui embellit la mort, se sont éteints lentement dans les sombres geôles d’Allemagne, et sur lesquels pèsera toujours, lourde, la terre ennemie.» A ce fidèle soldat algérien, le Gouverneur Général de l’Algérie, Charles Jonnart (1857 /1927), lui répond ailleurs : « Ainsi vous avez justifié la persistance et la force de vos traditions islamiques. Traditions grandes et nobles, bien faites pour vous rattacher à la France généreuse et loyale. »Et voila qu’aujourd’hui en 2011, à l’heure de la mondialisation un parti politique (retardataire) soi-disant national qui ignore l’essentiel de l’histoire de la nation dont il se prétend le héraut et le défenseur dénigre injustement la valeur des Algériens,( par haine et jalousie, sûrement) et conteste même leur attachement fidèle à la France à cause de quelques jeunes joueurs de foot binationaux qui ont chahuté l’hymne national ; Jean de La Fontaine n’a rien laissé au hasard afin de dépeindre, par métaphores, les mœurs et caractères de ses contemporains : pour le loup, toute fausse raison est bonne pour dévorer l’agneau : « Si ce n’est pas toi c’est ton frère ! » Mais malgré tout et surtout malgré les idées étroites et absurdes des « arrivistes » qui veulent confisquer et cloitrer « la terre des révolutions et des libertés » qu’a été la « France Puissance » à travers l’histoire pour la réduire à une « France miniaturisée » fragile, stressée et repliée sur elle-même , la binationalité constitue pour elle une richesse culturelle et une force, que ce soit en cas de paix ou en cas de guerre , comme cela a été prouvé par le passé et non une faiblesse ou une source de pauvreté comme se l’imaginent à tort certains esprits mal informés. En ce qui concerne la maitrise de la langue française pour obtenir la nationalité cela va de soit car la langue est le seul lien vraiment solide qui peut unir les membres d’une même nation.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 21:10

    Anonyme-77656
    à Théssalie

    vous me rassurez, parce que je pensais justement que dans certaines classes, c'était le français qui était en seconde langue !!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 21:42

    Anonyme-77656
    1 pas en avant 2 en arrière,

    1 pas en avant 2 en arrière, c'est bien pour ça que je voterai pour Marine. L'UMP a prouvé depuis le début qu'elle n'est pas fiable.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 juin à 10:05

    Anonyme-77656
    En arrière toutes !

    Comme d'habitude quoi !Cela devrait finir par ouvrir les yeux des plus farouches électeurs de l'UMP ,qui peuvent s'attendre si leur "poulain "était réélu à un recul constant à chaque froncement de sourcils de ceux qui détiennent le pouvoir culturel et d'information dans ce pays ,la Gauche ,la droite ayant elle (enfin de moins en moins ) le pouvoir économique ...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 juin à 13:09

    Anonyme-77656
    chance

    Bonjour

    D'origine RUSSO POLONAISE ,a 16 ans mon père m'a accompagné au tribunal pour signer la demande de naturalisation faite par mes parents étrangers .Il le fallait pour que je puisse trouver du travail .

    Je trouve cela plus juste ,et gratifiant d'etre acceptée dans ce pays .



    - Signaler un abus  
Publié : 22/06/11 - 16h03
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur