Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 juillet, 17:20
Accueil > Actualité > Politique > Carla veut aider Nicolas Sarkozy à gagner en 2012

Carla veut aider Nicolas Sarkozy à gagner en 2012

Présidentielle 2012


Si la cote du chef de l’Etat reste très basse, celle de son épouse est à la hausse. Du coup, cette dernière est décidée à s’engager, et à mettre sa popularité au service de son mari. Un pari.

Les Français se disent satisfaits de Carla Bruni-Sarkozy dans un sondage pour France-Soir
Les Français se disent satisfaits de Carla Bruni-Sarkozy dans un sondage pour France-Soir SIPA

Si Nicolas Sarkozy est candidat en 2012 à un second mandat – ce qui est plus que probable – et s’il est réélu – ce qui n’est pas acquis – il devra alors se tourner vers son épouse, et lui dire un grand merci. Alors que la cote du chef de l’Etat n’en finit pas de se tasser (30 % seulement de Français « satisfaits » en janvier selon l’Ifop pour Le Journal du dimanche, soit 1 point de moins qu’en décembre), celle de Carla Bruni-Sarkozy continue, en effet, de flirter avec les sommets. Or l’épouse du chef de l’Etat – qui avait laissé entendre, pendant un temps, qu’un seul mandat à l’Elysée, ce serait parfait et, après, vive la vie ! – semble désormais décidée à mettre sa popularité, son charisme et aussi son autorité personnelle (qui ne se limite pas au domaine de la culture) au service de son mari.


Contre les Strauss-Kahn, le couple Sarkozy

Oui, tout indique que Nicolas et Carla vont mener la bataille de la présidentielle ensemble. A fortiori si, en face, entrait en scène, côté gauche, le couple DSK-Anne Sinclair. Question de bon sens, à leurs yeux. Question d’orgueil. Question de complémentarité aussi. Dans le sondage exclusif réalisé par l’Ifop pour France-Soir, 56 % des Français (dont 65 % des électeurs de droite) ne jugent-ils pas que Carla a, sur son mari, une « influence positive » ? Ainsi peut-on imaginer qu’elle est perçue comme le « complément douceur » du puncheur et sprinteur qui, sinon, ne resterait spontanément jamais en repos.
Reste une question. Au fil des mois, Carla, dont l’irruption sur l’avant-scène fin 2007 avait troublé au départ une partie de la droite, s’est façonnée une image, et elle a réussi, c’est établi, à la faire partager à ses « nouveaux compatriotes ». Pendant ce temps, le chef de l’Etat – aux prises, lui, avec une crise financière et politique historique – s’est résolu, après des débuts « bling-bling », à endosser, pour affronter ce défi-là, les habits d’un président classique de la Ve République. Il ne parle plus de « rupture ». Il veut incarner l’autorité de l’Etat, et apparaître, c’est le nouveau mot-clé, comme un président « protecteur », bref un Président qui rassure. Carla-Nicolas : deux personnalités fortes, deux registres, deux planètes aussi. Mais jusqu’à quel point l’audience de la première peut-elle aider le second à démentir les pronostics favorables, en l’état, à la gauche ? CQFD.


Elle laisse dire qu’elle rêve d’un enfant de lui

En tout cas, Carla Bruni-Sarkozy est a priori, pour son mari, une carte maîtresse. Dans le sondage Ifop-France-Soir, 66 % des personnes interrogées (contre 33 % d’un avis contraire) se disent « satisfaites » de la façon dont elle remplit son rôle de première dame de France. Soit deux points de plus que dans l’enquête identique de juin 2008. A droite, l’adhésion à Carla est massive : 76 % de satisfaits. Mais les sympathisants de gauche ne sont guère en reste : 57 % d’entre eux applaudissent l’épouse d’un chef de l’Etat dont ils souhaitent, par ailleurs, de toutes leurs forces qu’il ne rempile pas en 2012.

Représente-t-elle bien la France à l’étranger ? Oui à 68 %. A-t-elle une influence positive sur son mari ? Oui à 56 %. Renouvelle-t-elle le rôle de première dame de France ? Là, il y a clivage : oui à 61 % pour les sympathisants de droite, non à 58 % pour les sympathisants de gauche. Devrait-elle rester davantage en retrait ? Oui à 53 % à gauche (parce qu’elle serait trop populaire ?), non à 60 % à droite. Clairement, Carla Bruni-Sarkozy a réussi, au fil des mois, à fédérer la droite et le centre : elle n’est pas « de passage », elle n’est plus un top-modèle, elle est en France et plus en Italie, elle chante moins, elle tient à « son » Sarkozy (au point de laisser entendre dans les gazettes sérieuses – si, si, c’est vrai – qu’elle rêverait d’avoir un enfant avec lui). Première dame ? De ce statut, elle accepte désormais la gloire, certes, mais d’abord les contraintes.
Les plus « satisfaits », globalement, de Carla Bruni-Sarkozy : les 65 ans et plus (73 %), les retraités (71 %) et les sympathisants de l’UMP (85 %). Mais c’est le cas aussi de 68 % des 18-24 ans, de 67 % des ouvriers, de 62 % des électeurs du PS et de 53 % de ceux du Front national. Carla fédératrice ? Qui imaginait cela lorsque, le 2 février 2008, cette femme belle, séductrice, et alors controversée, épousait très officiellement, au 1er étage de l’Elysée, le Président à qui, à l’époque, tout souriait. Ou presque.

Enquête réalisée par l’Ifop pour France-Soir les 13 et 14 janvier 2011 auprès d’un échantillon national représentatif de 957 personnes âgées de 18 ans et plus. Méthode des quotas.

Dominique de Montvalon
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article12 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 08:29

    Anonyme-77656
    non

    il ne va pas se représenter,,et oui

    tout simplement pour ne pas subir le cas jospin

    copé -jacob a la tète de l"UMP;c"est pour l"avenir

    les français n"on pas la mémoire courte,la trahison,se paye dans les urnes



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 09:30

    Anonyme-77656
    oui mais cette fois-ci on ne

    oui mais cette fois-ci on ne va pas tromper les français avec des promesses, ça na prend plus.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 12:32

    Anonyme-77656
    Bof bof bof ...

    Je ne crois pas à ces chiffres, tous ceux que je croisent n'apprécient pas Carla Bruni et son style Botoxé, si je puis dire; quant à lui, il serait préférable qu'il fasse autre chose que de la politique, dans un avenir proche; en tout cas en France; cela nous rendrait service !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 15:26

    Anonyme-77656
    néant

    Pourquoi n'ont-ils pas de "toutou" dans les sondages il serait peut être premier ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 15:56

    Anonyme-77656
    Travail de journ aliste ?

    Alors le titre de l'article est sans ambiguïté "Carla veut aider son mari" ... et l'article indique qu'elle "semble" décidée à l'aider .. Ce qui n'est pas du tout pareil. Bref vous n'en savez strictement rien, c'est une extrapolation de plus et ce n'est pas ça, faire de l'information ni être un journaliste digne de ce titre. Changez de job, vous êtes trop nul.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 17:13

    Anonyme-77656
    Voice of Sarkozia...

    Encore un sondage et un article téléguidés de l'Élysée... Quand les journalistes seront-ils vraiment indépendants du pouvoir? Il est vrai qu'ils vivent beaucoup de subventions, ils ne vont donc pas se faire le relais de propos réellement tenus par les Français, ils ont trop peur de perdre leur salaire...

    66 % des Français satisfaits? Il ne faut pas être difficile... Il faut dire que, quand on n'a pas fait d'études, on ne peut faire guère mieux que des défilés de mode en permanence...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 Jan à 21:09

    Anonyme-77656
    candidate

    Carla présidente !Carla présidente !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 Jan à 18:21

    Anonyme-77656
    Carla

    L'avenir politique de Mr Sarkosy, passe inévitablement par Madame. Sans elle, ses chances sont nulles.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 12:08

    Anonyme-77656
    curieux

    mme bruni irrite beaucoup à susurrer et jouer les nuaives derrière son mari. elle apparait dune insincérité totale. jedoute qu'elle puisse être un atout



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 Jan à 07:29

    Anonyme-77656
    bonne chance !

    Bon bien bonne chance Carla,si vous y tenez, si vous avez du temps et de l'énergie à perdre. Mais rappelez-vous, Nicolas Sarkozy ne tient pas ses promesses. Quelle malchance pour vous.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 13:03

    Anonyme-77656
    people-connerie!

    people-connerie!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 nov à 11:19

    Anonyme-77656
    soutenir sarko

    JE SUIS DESOLE MAIS OUVREZ LES YEUX CHERS FRANCAIS ! vous etes gatés et vous ne vous en rendez pas compte ? soutenez votre président qui ne vous a pas trompé mais a géré l'une des plus grandes crises ! vous devriez le remercier plutot ! SOYEZ COURAGEUX ET AVOUEZ QU IL EST BON .. VOILA 20 ANS QUE NOUS N AVONS PAS EU AUTANT DE CREDIBILITE A L INTERNATIONAL MERCI DE LE RECONNAITRE ET VOTEZ POUR VOS ENFANTS VOTEZ SARKOZY MEME SI CELA PARAIT IMPOPULAIRE CE SERA LE GESSTE LE PLUS RESPONSABLE QUE VOUS FEREZ...NE LAISSONS PAS LA PLACE A DES FRANCHOUILLARDS QUI RECOMMENCERONT A CREUSER LE TROU DE LA FRANCE QUE NOUS AVONS TANT DE MAL A COMBLER DEPUIS DES DECENNIES..ARRETONS LES DEGATS !!! votez SARKOZY



    - Signaler un abus  
Publié : 24/01/11 - 07h58
Mis à jour : 24/01/11 - 08h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur