Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 22 mai, 23:48
Accueil > Actualité > Politique > Civilisations : Fillon prend ses distances avec les propos de Guéant

Civilisations : Fillon prend ses distances avec les propos de Guéant

Civilisations : La dernière polémique signée Claude Guéant


Le Premier ministre François Fillon prend ses distances avec les déclarations de Claude Guéant sur les "civilisations qui ne se valent pas", mais défend les dernières propositions de Nicolas Sarkozy, dans un entretien au Monde daté de mardi.

Le Premier ministre a déclaré qu'il n'aurait "sans doute pas" prononcé la phrase de Claude Guéant sur les "civilisations qui ne se valent pas"
Le Premier ministre a déclaré qu'il n'aurait "sans doute pas" prononcé la phrase de Claude Guéant sur les "civilisations qui ne se valent pas" LIONEL BONAVENTURE / AFP

François Fillon sort du silence. Le Premier ministre s'exprime pour la première fois dans un entretien au Monde daté de mardi sur la polémique suscitée par les propos du ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, sur les civilisations.

Lorsque le journaliste lui demande s'il aurait parlé « d'inégalité entre les civilisations », François Fillon rétorque : « sans doute pas ». « Mais on peut (...) en débattre sans jeter des anathèmes », poursuit le Premier ministre, qui avait quitté l'Assemblée mardi 7 février lorsque le député apparenté PS Serge Letchimy avait évoqué le « régime nazi » pour dénoncer ces propos de Claude Guéant. François Fillon avance, par ailleurs, que la question est celle « de la défense d'un certain nombre de valeurs conquises par nos parents et grands-parents et qui sont menacées de deux façons : d'abord par l'encouragement au communautarisme. Ensuite par le relativisme qui conduit à considérer qu'on doit accepter des comportements contraires à des valeurs qui sont les nôtres ».

Le chef du gouvernement se place ensuite sur le terrain religieux, déclarant ne pas accepter « la ségrégation entre hommes et femmes » : « nous n'acceptons pas que la religion vienne primer sur les droits des personnes, les règles de fonctionnement de l'Etat. C'est un combat qui a été mené autrefois contre les excès temporels de l'Eglise catholique », fait-il valoir, avant de noter « qu'aujourd'hui, c'est plutôt avec l'islam que la question se pose (...) Mais c'est conjoncturel », prend-il soin de relever.

La "droitisation de la majorité" ? Un "contre-sens"

François Fillon apporte en revanche son plein soutien aux propositions de référendums de Nicolas Sarkozy, et réfute toute « droitisation de la majorité », qu'il qualifie de « contre-sens ».

Au sujet du chômage, le Premier ministre déplore ainsi que « seuls 10 % » des dépenses engagées le sont en formation, ce qui représente « un immense gâchis ». Le système de la formation professionnelle, reste « un maquis », « d'où l'idée d'un changement de méthode », argumente-t-il. François Fillon qualifie la négociation entre partenaires sociaux de « priorité », mais « en cas d'échec, il faut surmonter le blocage et demander son avis au peuple ». Sur le droit applicable aux étrangers, la situation est « ingérable », estime le chef du gouvernement et Nicolas Sarkozy dit depuis 2007 « qu'il faudrait une juridiction unique ». Or, selon lui, avec le Sénat à gauche, la modification de la constitution est « quasi-impossible » d'où un recours au référendum, plaide-t-il.

Enfin, s'agissant de l'élection présidentielle, François Fillon n'évoque pas l'officialisation de la candidature de Nicolas Sarkozy. Mais il se dit convaincu que l'élection « se jouera dans les trois dernières semaines » et que le chef de l'Etat « sent très bien le pays ».

 

Actu France-Soir
 

Réactions à cet article8 commentaires

  • Anonyme-77656, le 13 fév à 10:51

    Anonyme-77656
    On a beau prendre ses distances....

    .... on se fait toujours rattraper par l'Histoire !



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 13 fév à 11:07

    Anonyme-77656
    Pour ma part, je prends mes

    Pour ma part, je prends mes distances avec Fillon, Sarko, sa clique, sa claque.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 13 fév à 11:13

    Anonyme-77656
    sacré fillon,

    après avoir vendu la France à l'europe, il va bien être capable de la vendre aux arabes, d'ailleurs il a déjà commencé avec le catar !!!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 13 fév à 11:14

    Anonyme-77656
    Dangereux

    Vous les médias vous êtes un danger pour la démocratie :En effet vous avez une façon dangereuse d'interprèter les propos de gens que vous questionnez.

    Si vous n'êtes pas capable de publier le sans des réponses à vos questions ;un bon conseil abstenez vous!!!!!!!!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 13 fév à 11:23

    Anonyme-77656
    bof!

    Un monsieur qui n'a rien foutu pendant 5 ans,nourri et logé aux frais de la princesse,et il s'imagine important!Que dire d'autres?il n'y a pas de sot métier mais le sien rapporte quand même beaucoup d'argent pour une efficacité inexistante!



    - Signaler un abus  
  • NONEURO, le 13 fév à 12:09

    NONEURO
    Question

    Peut-être que ce litige devrait être entre les mains de Vanneste ?
    Le grand humaniste Vanneste qui devait adorer le bruit de bottes il y a quelques années ...



    - Signaler un abus  
  • LOMBARD Nicole, le 13 fév à 14:00

    LOMBARD Nicole
    POUR LA CONSTITUTION D'UN MINISTERE DE LA CONDITION ANIMALE

    DE LA POUDRE AUX YEUX : DES VALEURS CONQUISES PAR NOS PARENTS ET GRANDS PARENTS, IL SERAIT BIEN TEMPS D'Y REVENIR COMME VOUS LE PROPOSEZ ET DE SE CONDUIRE COMME DES ETRES CIVILISES ET TRAITER NOS ANIMAUX AVEC LE RESPECT QU'ILS MERITENT



    N'OUBLIEZ PAS.... LES ANIMAUX NE VOTENT PAS, LEURS MAITRES OUI !!!!!!!!!!!!!!!!


     


     


    Communiqué de presse – 13 Février 2012 Le groupe et la page Facebook « POUR LA CONSTITUTION D’UN MINISTERE DE LA CONDITION ANIMALE »


     


     


    L'idée de ce groupe est née à l’approche des élections, devant le silence des politiques sur le sujet de la condition animale, alors même que leurs défenseurs sont des centaines de milliers de votants potentiels. Son but est de « fédérer « autour de la condition animale en général, sans aborder une cause en particulier. Pour ces causes sensibles, il existe des associations expérimentées qui oeuvrent déjà efficacement. La France est en retard par rapport à d’autres pays où une vraie réflexion a déjà été menée sur le sujet, et où des initiatives sont d'ores et déjà en place. Il est par ailleurs regrettable de constater, dans ce domaine, la lenteur française dans l’application des directives européennes.


     


    Les objectifs du groupe sont simples :


    __Faire prendre conscience aux politiques de l’importance numérique de cet électorat potentiel, et l’importance de ce sujet, surtout en temps de crise. L’animal est un vrai lien social et cela prend encore plus de sens aujourd’hui.


    __ Contribuer à initier une vraie réflexion sur la condition animale afin de faire évoluer les lois. A titre d’exemple, le statut de l’animal est encore considéré comme un meuble dans le code civil français.


    __ Demander la création d’un Ministère ou un Secrétariat d’Etat, dédié à la condition animale, qui soit visible et doté de vrais moyens.


    __ Le groupe souhaite aussi savoir ce qui est prévu sur le sujet, dans le programme des candidats à l’élection présidentielle.


     


    Le Groupe Facebook a été créé le 4 janvier 2012, il compte à ce jour plus de 6000 membres


    Une grande manifestation le 11/02 a Paris devant l'Assenblée Nationale a rassemblée 4000 personnes, il est grand temps pour les politique de reagir


    Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/groups/322312587799025/https://www.facebook.com/pages/Pour-la-constitution-dun-Minist%C3%A8re- de-la-Condition-Animale/174930442608519www.nos-voix-pour-les-animaux.frhttp://www.wix.com/alodie_/ministereconditionanimale


     




    - Signaler un abus  
  • HeyBaal, le 13 fév à 17:05

    HeyBaal
    @LOMBARD Nicole

    Grillé à l'extérieur, rose à l'intérieur, avec une bonne sauce au poivre.



    - Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 13/02/12 - 10h23
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Présidentielle 2012 les résultats dans votre ville :

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


France-Soir sur Facebook

Sondage

Pour vous, si la Grèce sort de l'euro, c'est...

2777 votants

En images

Inondations à Nancy : "L'eau débordait des plaques d'égout"


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

Eurovision : Tout ce qu'il faut savoir pour apprécier le concours

» Voir toutes les vidéos

En images

Bar Refaeli élue femme la plus sexy au monde


Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 22 mai à 22:02

    263770 points
    2605 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 22 mai à 16:42

    261050 points
    3978 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 22 mai à 18:45

    170320 points
    2302 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 22 mai à 23:15

    155710 points
    1420 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 22 mai à 18:30

    115760 points
    709 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info: Valérie Trierweiler, Médiator, Meurtre et Festival de Cannes


Actu du jour en image

Minute Trente de Montvalon

TV Tout sur Koh Lanta

Faits Divers Les maisons de l'horreur

Les législatives 2012 par département

AinGuyaneMoselle
AisneHaut-RhinNievre
AllierHaute-CorseNord
Alpes-de-Haute-ProvenceHaute-GaronneNouvelle-Calédonie
Alpes-MaritimesHaute-LoireOise
ArdècheHaute-MarneOrne
ArdennesHaute-SaoneParis
AriègeHaute-SavoiePas-de-Calais
AubeHaute-ViennePolynésie Française
AudeHautes-AlpesPuy-de-Dôme
AveyronHautes-PyrénéesPyrénées-Atlantiques
Bas-RhinHauts-de-SeinePyrénées-Orientales
Bouches-du-RhôneHéraultRhône
CalvadosIlle-et-VilaineSaint-Pierre-et-Miquelon
CantalIndreSaone-et-Loire
CharenteIndre-et-LoireSarthe
Charente-MaritimeIsèreSavoie
CherJuraSeine Saint Denis
CorrèzeLa RéunionSeine-et-Marne
Corse-SudLandesSeine-Maritime
Cote d'OrLoir-et-CherSomme
Côtes-d'ArmorLoireTarn
CreuseLoire-AtlantiqueTarn-et-Garonne
Deux-SèvresLoiretTerritoire de Belfort
DordogneLotVal d'Oise
DoubsLot-et-GaronneVal de Marne
DrômeLozèreVar
EssonneMaine-et-LoireVaucluse
EureMancheVendée
Eure-et-LoirMarneVienne
FinistèreMartiniqueVosges
Français à l'étrangerMayenneWallis et Futuna
GardMayotteYonne
GersMeurthe-et-MoselleYvelines
GirondeMeuse
GuadeloupeMorbihan