Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 20 avril, 20:23
Accueil > Actualité > Politique > Claude Guéant récuse un "procès en sorcellerie"

Claude Guéant récuse un "procès en sorcellerie"

Politique


Accusé de « murmurer à l'oreille du FN », le ministre de l'Intérieur a défendu vendredi ses prises de position controversées.

Claude Guéant a fixé un objectif de 28.000 expulsions de clandestins en 2011
Claude Guéant a fixé un objectif de 28.000 expulsions de clandestins en 2011 SIPA

Depuis une semaine, chacune de ses sorties est reprise, commentée, fustigée, défendue et passée au crible de la polémique. Alors vendredi, le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a profité d'un déplacement dans le quartier populaire de Barbès, à Paris, pour répondre à ses détracteurs. Dédié à la lutte contre la délinquance, l'évènement a permis à l'ancien Secrétaire général de l'Elysée de maintenir « l'ensemble de (ses) propos ». « Je note que pour certains qui ont été contestés, il s'agit tout simplement de procès en sorcellerie », a contre-attaqué Claude Guéant.

Après avoir affirmé jeudi que les usagers du service public n'ont pas à « manifester une quelconque préférence religieuse », le ministre de l'Intérieur a répété vendredi qu'ils « n'ont pas à choisir leur médecin ». Il reconnaît cependant qu' « en France, tout le monde a le droit de se vêtir comme il veut ». Une réponse à Jean-Marc Ayrault, le patron des députés PS ayant demandé si Claude Guéant allait « interdire à un prêtre en soutane ou à une carmélite de prendre le métro (...) aux juifs qui portent la kippa de se rendre dans un bureau de poste » et « obliger un musulman à se raser la barbe avant de prendre le bus ».

« Falsification de propos »

Claude Guéant est également revenu sur une autre de ses déclarations controversées. Lundi, il avait salué l'action de Nicolas Sarkozy à « la tête de la croisade pour mobiliser le Conseil de sécurité des Nations unies, et puis la Ligue arabe et l'Union africaine ». L'emploi du terme croisade avait valu un vif rappel à l'ordre au chef de gouvernement russe Vladimir Poutine. Il a été qualifié par Alain Juppé de « maladresse » de la part de Claude Guéant. « On m'a fait dire que j'ai prêché une croisade contre la Libye, voire de l'Occident contre l'Orient. C'est tout simplement de la falsification de propos, c'est de la manipulation », a rétorqué le ministre de l'Intérieur.

Egalement en charge de l'immigration, Claude Guéant a ensuite accueilli place Beauveau responsables départementaux de la police et de la gendarmerie pour les exhorter à la mobilisation. « Cela passe par des interpellations et chacun de vous sait où et comment procéder », a-t-il appuyé avant de leur fixer un objectif de 28.000 expulsions en 2011, nombre identique à celui visé en 2010. Claude Guéant a d'ailleurs regretté que « les résultats du mois de janvier 2011 soient en retrait de 8,5% par rapport à l'année dernière ». 

B. V.

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article18 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 00:39

    Anonyme-77656
    tous les mêmes

    je ne sais pas ou sarko trouve ces ministres, dans les soldes même si ce n'est pas la période,ils ne font que des gaffes, peut être c'est exprès.Comme on dit tout ce qui se ressemble s'assemble



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 00:39

    Anonyme-77656
    Incompréhension

    Je ne comprendrais jamais comment on peut fixer un nombre d'expulsion de personnes dont la nature de leur situation fait qu'on n'en connait pas le nombre.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 00:43

    Anonyme-77656
    informé Mr guéant

    Procés en sorcellerie , croisade,inquisition ...

    quelqu'un à t'il informé Mr guéant que nous sommes au XXI siécle et plus au moyen âge ??



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 00:48

    Anonyme-77656
    je crois que c'est du devoir

    je crois que c'est du devoir du premier ministre Fillon de recadrer claude gueant sur ses propos hyperboliques vous et ethnocentriques.le role du minstre de l'interieur ne se limite pas a renvoyer des pauvres gens chez eux ou les interdir de pratiquer convenablement leur appartenance religieuse pour des petits calculs politiques.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 02:22

    Anonyme-77656
    cauchemar ou réalité

    Que faire de ces ministres, coaché comme des guerriers du st graal , prêt a faire une guerre contre l'orient armé de langue malheureusement fourchus !!! capé d'ignorance et de complexe donner leur un cheval pour deux!! ouf c 'était un cauchemar , je me réveille et écoute louis amstrong what a beautiful world, ce serait tellement plus simple!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 02:51

    Anonyme-77656
    le probleme c'est pas les clandestins dans ce pays

    Depuis que la Lepen est consacré dans les médias faut bien que ce pauvre gouvernement racle des voix là ou ils pensent qu'elles se trouvent.


    Seulement voila, les Français ne sont pas tous racistes.

    Par contre il y a un ministre dans la salle pour réévaluer nos salaires ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 03:03

    Anonyme-77656
    manipulation

    on pourrait presque traiter certains français de faux cu d'après leurs commentaires, tout ceci c'est du pipo, les gens dites de gauche n'apprécient guère la situation actuelle en france, mais compte tenu que je me dis socialiste, je dois prendre en compte la ligne du parti et dire que j'aime et que je dois prendre en compte la transformation de notre culture, pour sauver ma mise au ps qui joue avec la société française pour conquérir le pouvoir, et après on verra, c'est le comble pour la france!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 03:46

    Anonyme-77656
    Signe d'appartenance.

    Mr guéant est un bon chretien ses propos le confirme.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 09:23

    Anonyme-77656
    BRAVO MR GUEANT

    enfin un ministre courageux qui a compris ce que la majorité des français attendent .

    il y a vraiment urgence d'écouter le peuple qui en a marre de ne pouvoir circuler sans crainte dans certains quartiers .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 09:48

    Anonyme-77656
    boutique

    la politique c'est un panier de crabes



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 09:50

    Anonyme-77656
    la pensée unique

    Ah ces Islamistes il faut surtout pas y toucher sans déchainer cette horde de Gauchistes qui prétendent nous donner des leçons de moral,hélas la Droite suit ce mouvement en évoquant les valeurs et la pensée républicaines,des mots ,toujours des mots...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 09:57

    Anonyme-77656
    Rien d'autre a faire

    C'est vraiment incompréhensible. Avec des catastrophes sans précédent, des guerres, une instabilité politique et économique mondiale.


    Il y a des abru.. qui trouve encore le temps de ce disputer pour des futilités, et à dresser des polémiques sur des détails, alors que l'on aurait besoin de solidarité et de pilier serein.


    Effectivement, je trouve de plus en plus surprenant les choix de M. Sarkos, a croire qu'il cherche a mettre le bazar partout.


    Cela me rappel un fait divers sur les relations possible entre la scientologie et Sarkos.


    Serait'il possible que ses choix soient une forme de manipulation pour amener la vision de kaos de la scientologie prévu pour 2012 ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 10:01

    Anonyme-77656
    croisades

    quand Coluche par en Croisade contre la faim est il islamophobe Quand l abbe Pierre part en croisade contre la pauvrete est il islamophobe Quand soeur THeresa par en croisade contre la misere est elle islamophobe. Il faut mettre les mots dans leurs contexte et leur redonner un sens sans tenir compte de la definition du littre



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 10:14

    Anonyme-77656
    Guéant va t il être exclu du FN ?

    à force de trop parler et de terminer à la droite du FN, ce ministre va finir par être exclu ... du FN pour prises de positions caricaturales (rires).



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 10:41

    Anonyme-77656
    Dictature de la bien pensance humainiste

    Liberte d'expression, oui, droit à la parole, fini! En France, presque tous les mots sont tabous! Ils ont été connotés par une gauche bien pensante, armée d'associations de défense de tout et de rien, payées par les contribuables, qui ont litteralement confisqué les mots, en leur attribuant un sens qui leur appartient. Malheur à celui qui les utilise dans un autre contexte!

    Cela est une forme de dictature! Une nouvelle inquisition! Un nouveau moyen age!


    La gauche humaniste comprend-t-elle qu'elle est manipulée par les capitalistes français qui ont tout interet à promouvoir leur idées généreuses et leur interdiction de parler pour généraliser la concurrence sociale sur le territoire: Tous contre tous!

    Bien joué la droite! Pauvres manipulés de droite!

    Revisitons le principe du triangle de karpmann ou les victimes, les harceleurs et les sauveurs échanges toujours leurs places!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 10:44

    Anonyme-77656
    Ah les socialos !

    Quand le PS et la gauche murmurent à l'oreille de L'islam !

    Quand le Ps et la gauche "oublient les idées républicaines !

    Quand le Ps et la gauche oublient le peuple pour ne s'occuper que de polémiquer sur une petite phrase juste et révélatrice

    .;alors je ris à m'en faire pleurer !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 10:44

    Anonyme-77656
    Guéant au front !

    Très honnêtement, à ça place, j'aurai accepté la carte d'honneur de Front National ;) Mr Guéant, n'attendez plus, changez de partie !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 mar à 13:29

    Anonyme-77656
    Les obliger à parler vrai!

    Non seulement le peuple ne peut plus s'exprimer librement sur certains sujets mais ses élus (ues) n'ont même plus accès à la libre expression politique. La libre expression en générale est indissociable de la démocratie, mais la libre expression des élus est, par-dessus tout, garante de la liberté du peuple. Ce n'est plus le cas et c'est gravissime. A ce sujet nous devrions nous inspirer du premier amendement de la constitution américaine. Seule issue : la pression sur les élus. Ils parlent vrai, ou bien... ils cessent d’être élus ! A eux de se débrouiller avec les lois liberticides qu'ils ont laissées voter!



    - Signaler un abus  
Publié : 25/03/11 - 23h42
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391590 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur