Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 avril, 05:42
Accueil > Actualité > Politique > Comment le tweet de Trierweiler nuit à Hollande

Comment le tweet de Trierweiler nuit à Hollande

Valérie Trierweiler


Le soutien apporté par Valérie Trierweiler à Olivier Falorni ne nuit pas seulement à Ségolène Royal et au PS. Le président Hollande, qui aurait donné son accord, en fait également les frais.

Valérie Trierweiler sur le perron de l'Élysée
Valérie Trierweiler sur le perron de l'Élysée AFP/MARTIN BUREAU

140 signes, un peu moins, et une tempête politique s'élève à cinq jours du second tour des élections législatives. En apportant, via Twitter, son soutien à Olivier Falorni, candidat dissident de la première circonscription de Charente-Maritime face à... Ségolène Royal, Valérie Trierweiler a semé le trouble au Parti socialiste. Son tweet a été diffusé alors que Martine Aubry et Cécile Duflot retrouvaient la candidate PS à La Rochelle. Il a été rendu public alors que François Hollande, jusqu'ici en retrait de la campagne des législatives, avait apporté son soutien à son ex-compagne.

Ce message du président est-il la cause du tweet de Trierweiler ? La Première dame, même si elle réfute ce terme, a-t-elle agi par colère, en réponse au soutien présidentiel ? La jalousie que voue la compagne du chef de l'État à la mère des enfants de François Hollande est de notoriété publique. En témoigne ce message envoyé par Valérie Trierweiler à une journaliste de Paris-Match ayant évoqué Thomas, fils du couple Royal-Hollande. « Ex-couple Royal-Hollande. A quoi tu joues ? », avait écrit la compagne du président.

Jalousie

Un autre exemple ? Cette poignée de mains entre Trierweiler et Royal, orchestrée par la première sous l'œil indiscret – mais informé – des caméras. La mise en scène avait férocement déplu à Ségolène Royal qui s'en était plainte, d'ailleurs, auprès de Manuel Valls, directeur de la communication du candidat Hollande. « Avec Valérie, tout ce qui concerne Ségolène sort du domaine du rationnel », confiait un proche à L'Express - même cinq ans après la séparation – officielle – du couple.

Les victimes de cette jalousie sont multiples. La première est, directement, Ségolène Royal, qui n'avait pas vraiment besoin de ça. La candidate socialiste dans la première circonscription de Charente-Maritime est en mauvaise posture avant le second tour des élections législatives. Son adversaire, Olivier Falorni, n'a été devancé que de quatre points au premier tour. Il pourrait bénéficier dimanche prochain du soutien officieux de l'UMP dans cette circonscription, pour faire barrage à Ségolène Royal. Lui s'est dit heureux de ce « beau message d'amitié personnel ».

De l' ''indécence''

L'autre victime est le PS, à nouveau. Les ténors s'échinent à faire preuve de loyauté, de rassemblement. Même Martine Aubry avait fait le déplacement, mardi, pour soutenir son ancienne adversaire dans la prise de direction du PS en 2008. Et de quoi parle-t-on depuis mardi midi ? De cette voix discordante à la tête de l'État. Falorni l'a bien compris ; le dissident tacle son ancienne direction. « Quand je vois Martine Aubry en catastrophe à La Rochelle alors qu’elle est attendue par des candidats socialistes qui luttent contre des candidats UMP ou du FN, je me dis vraiment qu’elle aurait mieux à faire que de venir ici en catastrophe, essayer de sauver le soldat Royal », lâche-t-il sur BFM TV.

Pour l'heure, la rue de Solférino minimise la portée du tweet. Certains, tel Jean-Louis Bianco, n'hésitent cependant pas à renvoyer Trierweiler à ses études. Daniel Cohn-Bendit, cité par Le Parisien, parle même d' « indécence ». « Première dame ou pas, elle n'a rien à dire là-dessus, juge-t-il. Ce n'est pas une question politique, c'est une question de civilité. Sa démarche est inutile et pas bien du tout .»

Vie publique et vie privée

« Vaudeville » pour la droite. Situation privée pour d'autres. Un homme, sa compagne, son ex-compagne, et une haine couvée entre les deux femmes. Une situation normale pour un président normal ? L'autre grande victime de cet étalage public est François Hollande. Érigé en antithèse sarkozyste, le socialiste avait promis durant la campagne pour l'Élysée, de ne pas mélanger « vie publique et vie privée ». Un mois – à peine- après son entrée à l'Élysée, le contrat est rompu.

Il est rompu avec, semble-t-il, l'assentiment du chef. Selon i>Télé, qui cite des proche d'Olivier Falorni, le président aurait donné son accord à Valérie Trierweiler pour qu'elle poste son message sur Twitter. À la faute de bienséance s'ajoute la faute politique.

« François me fait totalement confiance, sauf pour mes tweets », avouait Trierweiler, en avril, à l'hebdomadaire Femme Actuelle. En mai, à l'occasion du premier conseil des ministres, le président Hollande invitait également les membres du gouvernement à être « très attentifs à (leur) activité numérique ».

Il y avait bien des présages, des oiseaux ; ils venaient de la gauche et, dans ces cas-là, on les appelle de mauvais augure.

Par S. C.

Réactions à cet article34 commentaires

  • Par Bobo chic ékon, le 12 juin à 18:39

    Bobo chic ékon
    Tout à fait normal

    L'affrontement entre deux femelles de caractère face au male qui les a conquises par sa virilité est tout à fait naturel. J'oserais même dire "écologique" si je ne craignais de choquer la pudeur de Cécile Duflot.



    - Signaler un abus  
    • Par marie la rousse, le 13 juin à 08:31

      marie la rousse
      la pudeur de Duflot

      Quelle pudeur, au regard du nombre de moufflets qu'elle a.... A mon avis elle est plutôt saute à la grappe.



      - Signaler un abus  
  • Par Alain76, le 12 juin à 18:47

    Alain76
    Musulman

    Hollande est-il musulman ? Si non c'est bravo quand on a deux compagnons !


    Tous les deux ne sont pas Madame Hollande ! Tant pis pour la guerre des deux femmes.


    Mais surtout Valérie n'a pas le droit de dépenser l'argent des contribuables si Hollande veut être un bon exemplaire et surtout respecter la loi.



    - Signaler un abus  
  • Par un Breton, le 12 juin à 18:48

    un Breton
    ces gens là

    terminé  Me Steinheil a L'élysée  félix Faure est dépassé  ,  maintenant c'est vaudeville au Palais  j'espère que les Guignols vont nous régaler avec cette famille multi têtes



    - Signaler un abus  
  • Par Ferdinand P, le 12 juin à 18:58

    Ferdinand P
    Mort de rire !

    Strauss Kahn et ses escapades nous avait réjouis , les affaires familiales de la Hollandie vont nous combler de joie ! On va assister pendant cinq ans à un festival de pitreries , de règlements de comptes , de petitesses ridicules qui nous feront oublier peut-être que la France va et ira de plus en plus mal . On va vers la décadence , oui mais pliés en quatre ! Ca console ! Vive la Trierweiler !



    - Signaler un abus  
  • Par nouveau, le 12 juin à 19:02

    nouveau
    qui va

    nous sortir de se merdier merde ??



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 12 juin à 19:42

    KrisEon
    L'arme absolue

    Qui l'eut cru le tweet est devenu l'arme absolue, du moins pour déclencher une tempête médiatique. Pour le reste, le pouvoir reste aux urnes.



    - Signaler un abus  
  • Par democrate100, le 12 juin à 19:50

    democrate100
    il faut bien commencer


    Bizarre sur le bulletin de vote j'ai cru lire Hollande pas Trirweiller, j'ai sans doute mal compris. Ca ne fait rien pour se préparer à 2017 c'est elle qui a la meilleure place.




    - Signaler un abus  
    • Par Vieux Strasbourgeois, le 13 juin à 07:06

      Vieux Strasbourgeois
      Un nom tout de même facile à retenir


      Encore une fois son nom actuel est Trierweiler, même si on l'orthographie de toutes les façons sauf la bonne ; quand on aura donné massivement le droit de vote aux immigrés, attendez-vous à des patronymes autrement imprononçables. J'ai moi-même parlé de madame Tweetweiler, mais c'était intentionnel.


      Je me disais qu'on aurait un quinquennat pour s'habituer à écrire correctement mais on assistera peut-être à une valse des favorites, à moins que le syndrome de Félix Faure ne ressurgisse à l'Élysée.




      - Signaler un abus  
  • Par patatrac, le 12 juin à 20:27

    patatrac
    Dans 5 ans

    L'economie et la securite se degradent deja. Francois et les socialistes preparent l'election de Marine. Hollande n'est pas un chef; un second peut-etre.



    - Signaler un abus  
  • Par lukos, le 12 juin à 22:02

    lukos
    Pas mal

    Plutôt jolie la madame ca change  de la "masseuse" Aubry!



    - Signaler un abus  
  • Par Eddy K, le 12 juin à 23:16

    Eddy K
    François l'Illusioniste (suite)

    - La même dame qui nous certifie qu'elle continuera son travail de journaliste puisqu'elle n'interviendra pas dans le domaine politique.


    - Ensuite, elle change d'avis et tente de faire éliminer politiquement l'ex de son compagnon (la mère de ses 4 enfants)


    - Il est vrai que Falconby lui a envoyé un mot de soutien (que Ségolène a publié sur ses tracts...). Lequel Président nous déclarait solennellement: " Je veux un Etat impartial... Je serai le Président de tous les Français..."



    - Signaler un abus  
  • Par Eddy K, le 12 juin à 23:20

    Eddy K
    François L'Illusioniste (fin)

    - Sauf que le Président "normal" intervient dans les législatives, et coupe les têtes de hauts fonctionnaires "coupables" d'avoir collaboré avec Sarkozy...


    Bref, Falconby (30.000 euros la balade en jet, le repas au Fouquet's fait petit joueur...) nous montre un politicien qui se tape de ses engagements envers les gogos d'électeurs à peine quelques semaines après son élection.


    "Moi Président..."
    Bla bla bla


    François le Réenchanteur de la politique s'est mué en Falconby l'Illusionniste...



    - Signaler un abus  
  • Par Dandut, le 13 juin à 01:04

    Dandut
    UNE FEMME NORMALE

    Valérie Trierweiler est une femme équilibrée qui a ses raisons.

    Essayons de comprendre son choix.


     Ségolène est une femme envahissante et elle avait annoncé la couleur : Le perchoir de l’Assemblée Nationale. Cette fonction aurait imposé à la compagne d’Hollande la présence de Royale lors de certaines cérémonies officielles.


    Elle ne le souhaitait pas ; Ségolène est une chipie, avec la rancune tenace; elle a pris ses précautions



     




    - Signaler un abus  
    • Par crecelle, le 13 juin à 04:52

      crecelle
      VALERIE

      est une femme envahisante, qui se montre partout,qui veut parait il le mariage, en tant que "maitresse" du président, elle se doit de rester en dehors de la sphére politique,ne pas se montrer;


      SEGOLENE est tout de même dans la politique depuis toujours,elle est la mère des enfants,donc normal qu elle soit respectée;


      que les 2 autres fassent leur petites affaires chez eux.



      - Signaler un abus  
  • Par Dr. Cherif Ghalizani, le 13 juin à 02:21

    Dr. Cherif Ghalizani
    Comment le tweet de Trierweiler nuit à Hollande

    Jalousie féminine ou quoi....? C est très grave....mon père disait qu'il  ne fallait jamais mêler le boulot a l amour et au sexe....Bref c est fait maintenant...madame Treiweiler doit donner des explications publiques...!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par FrancoisD, le 13 juin à 03:07

    FrancoisD
    C'est faire une tempéte dans un verre d'eau

    Je doute que les intervenants aient vraiment lu le contenu de ce tweet...il est bien dommage qu'il ne soit pas repris, et que cet article soit rédigé sans même en reprendre un extrait...c'est ca le journalisme ? Ce ne sont pas des faits et encore moins des révélations, mais des interprétations. Pour rappel, ce message est personnel, il se veut réconfortant envers une personnalité politique qui arrive second derrière Ségoléne Royale, et qui devrait en toute logique politicienne s'écarter...



    - Signaler un abus  
    • Par Vieux Strasbourgeois, le 13 juin à 07:37

      Vieux Strasbourgeois
      On a beau dire et répéter

      Je l’ai signalé aussi, mais je me demande si les gens lisent ce que nous écrivons. Quant aux journalistes (je mets à part naturellement FS, notre journal préféré), puisque leurs fautes d’orthographe nous montrent qu’ils ne se relisent même pas, on ne peut pas leur demander de lire correctement un simple tweet.



      - Signaler un abus  
      • Par Gabriel06, le 13 juin à 08:37

        Gabriel06
        Bien sur, mais cette dame

        Bien sur, mais cette dame sait bien que les tweet des personnes publiques sont surveillés


        acile à ce moment là de passer un message personnel dont ont sait qu'il va être divulgué et alimenter le buzz


        Par prudence elle aurait du passer un appel téléphonique.


        Bêtise ou intention?


        A mon avis intention non politique d'une femme qui ne souhaite pas voir sa rivale à portée de main 



        - Signaler un abus  
    • Par Bombarde, le 13 juin à 09:19

      Bombarde
      La montagne

      Votre angélisme ne peut que vous rassurer.Le pire ne doit pas vous effrayer. Tant mieux pour le sort de la France qui va à vau-l'eau.



      - Signaler un abus  
  • Par cath4, le 13 juin à 07:15

    cath4
    c't un peu bête

    faut dire que c'est pas trés fin tout ça !!! autant j'ai apprécié que ségo se retire de la cérémonie d'investiture, en restant à l'écart et discrète !! c'était à son honneur, autant ce coup bas ici, de la part de VR est pas trés gracieux ! en plus c'est donné de quoi allimenté encore la presse !! qui n'attends que ça !!! bien sur !!


    à quoi ça rime tout ça à rien



    - Signaler un abus  
  • Par pinson, le 13 juin à 07:48

    pinson
    clône

     


       FH est le parfait clône de FM ,2 femmes à gérer ,enfant? (aller sur internet), décisions prises par ses sbires,exactement comme son modèle


      on est dans la mouise....;



    - Signaler un abus  
  • Par caverne, le 13 juin à 08:30

    caverne
    valérie

    un cirque pour un parachutage de madame chabichou  et surtout pour l oseille



    - Signaler un abus  
  • Par CYRANO, le 13 juin à 09:01

    CYRANO
    COEUR D'ARTICHAUD A L'ELYSEE

    Voyons avec qui Hollande (un vrai coeur d'artichaud...) finira son mandat... Valérie qui connait les faiblesses sentimentales de "son" François attaque pour ne pas avoir à se défendre...Ségolène devrait se retirer sinon elle finira dans un établissement de repos à la suite d'une méga dépression



    - Signaler un abus  
  • Par Fianar, le 13 juin à 09:03

    Fianar
    Valérie

    Je récuse l'appellation de première dame! elle ne peut bénéficier de ce titre puisqu'elle n'est pas officiellement unie à Hollande. Première maîtresse oui mais c'est tout!


    Au demeurant elle n'a pas la classe d'une première dame, son "look" semble même quelque peu équivoque!.


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 13 juin à 09:07

    Bombarde
    Valérie ou Valérien

    Vite une photo en une de Paris-Match pour nous faire croire que le couple est toujours uni et amoureux ! Et en plus, une poignée de main entre Valérie et Ségolène..La France va pleurer de rire.



    - Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 13 juin à 09:25

    Henri Canne
    toute cette histoire,

    toute cette histoire n'est pas très olé-olé, au contraire, elle est très Hollande-Hollande ! C'est la guerre des tulipes sur le vaisseau fantôme !



    - Signaler un abus  
  • Par the duke, le 13 juin à 11:47

    the duke
    Quand j'entends notre président

    Dire  quand il reçoit les représentants palestiniens que lui il veut être "utile" Si ça ce n'est pas se foutre des gens,dans un confli aussi compliqué qui dure depuis des dizaines d'années et bien lui il veut "être utile" il y a pas de la solution là.le pauvre je ne pense pas que seulement le twiter de sa copine lui apporte des problèmes.Mais comme disait montebourg"le problème de ségolène c'est son compagnon et maintenant son probème c'est ça compagne.......... 



    - Signaler un abus  
  • Par jack1925, le 13 juin à 12:39

    jack1925
    les encombrants

    je ne parviens pas à effectuer un copier-collé de mon brouillon?


    dommage!



    - Signaler un abus  
  • Par ridicule31, le 13 juin à 12:52

    ridicule31
    elle

    hollande a-t-il fait le bon choix? sa concubine a le verbe haut très umbu de sa personne elle le porte sur son visage, mais vie privée et chef de l'état il faudra surement un jour faire le choix mr hollande!!!!!!!!!!!!!! cette femme ne m'inspire rien de bon pour l'avenir mais en faite elle n'est pas la première dame et je pense qu'elle devrait se tenir à carreaux pour le bien de tout le monde, décidement le PS continue la discorde dans tous les sens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Peuplier, le 13 juin à 16:05

    Peuplier
    La Dame en question

    François Hollande aime les femmes de caractére pour ne rien dire d'autre.Toutes les femmes qu'il a connu sont faites de la même étoffe, elles décident pour lui comme  - ça risque d'être le cas avec ses Ministres - Gentil,  un peu rondouillard, Il se manifeste de temps en tempps - Moi Président...il gesticule un peu et puis - ainsi font,font font font les marionettes et puis s'en vont -. Nous voilà revenu au temps des Rois mérovingiens, non! pas la tête Gertrude !! 



    - Signaler un abus  
  • Par messa2, le 13 juin à 21:32

    messa2
    Rivalité amoureuse :


     Il s’agit d’une rivalité au camp socialiste ,  Jacques Attali disait : « La présence des autres est créatrice de violence. Car

    les autres sont au moins

    deux : l'un devient rival,

    l'autre l'objet de la rivalité. »  Donc , Ségoléne

    Royal en est véritablement l’objet de rivalité . Et puis , Valérie voudrais

    bien l’éliminer . En plus , sa grande ambition pour le perchoir , cela lui

    donne l’occasion d’approcher de plus prés le Président et à chaque fois .





    - Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 14 juin à 08:29

    Pegase42
    Comme un tatouage indélébile!

    Avec le Fouquet's de N. Sarkozy, c'était devenu aussi "indécent" mais pour lui, pas question de lacher prise, il fallait l'abattre. Seulement F. Hollande a, lui aussi, son lot de déboirs: deux femmes de sa vie qui s'étalent au grand jour sous forme de scandale. Si le P.S. ne nous avait pas rabâché les "valeurs morales", peut-être que ce tweet serait mieux digéré mais là, il est pris sous les feux des projecteurs. Dorénavant le Président normal devra supporter cette critique 5 ans. G. Capelle



    - Signaler un abus  
  • Par manal, le 25 juin à 20:55

    manal
    discorde

    la nouvelle compagne du président ai imbu de sa personne et de plus elle na jamais fait de politique et elle ce permet de donner un avis sur tout, c'est vraiment aggaçant qu(elle laisse segolene en paix, au moins elle c'est une vrai femme et ambitiense et avec un parcours éxemplaire.



    - Signaler un abus  
Publié : 12/06/12 - 18h24
Mis à jour : 12/06/12 - 20h51
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391600 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur