Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 28 juillet, 22:29
Accueil > Actualité > Politique > Corruption : Deux vidéos "pièges" contre le maire de Clamart (PS) ?

Corruption : Deux vidéos "pièges" contre le maire de Clamart (PS) ?

Municipales 2014


Après une première vidéo, en caméra cachée, accusant le maire PS de Clamart, Philippe Kaltenbach, de corruption et le montrant en train de recevoir en avril 2010 des billets pour l'attribution présumée d'un logement social, une autre vidéo trouble a été mise en ligne jeudi. Une enquête est en cours pour, notamment, déterminer leur authenticité. VIDEOS

Philippe Kaltenbach (PS) crie à la manipulation montée contre lui par le maire UMP d'une commune voisine
Philippe Kaltenbach (PS) crie à la manipulation montée contre lui par le maire UMP d'une commune voisine MaxPPP/Thomas PADILLA

Au lendemain des accusations portées contre lui, le maire PS de Clamart, Philippe Kaltenbach, a vivement réagi vendredi. De sa mairie et devant les journalistes, il dénonce une « une manipulation montée » à son encontre. Il faut dire que le maire de cette ville des Hauts-de-Seine s'est semble-t-il fait pincer la main dans le sac. Jeudi, Le Figaro mettait en ligne une vidéo, réalisée à l'insu de l'édile, par un de ses anciens adjoints, aujourd'hui employé municipal et responsable de la voirie de la commune.

"Tout ce que je veux, c'est qu'il ait un bel appartement"

Dans cette scène, Philippe Kaltenbach est dans son bureau avec cet ancien collègue. On le voit en train de recevoir une somme d'argent en liquide : 1.000 euros. Apparemment, cette somme viendrait compléter une précédente de 5.000 euros. On entend « Monsieur Momo », comme l'appelle le maire de Clamart, ajouter après la remise de ces billets : « Tout ce que je veux, c'est qu'il ait un bel appartement ». Philippe Kaltenbach parle d'un trois-pièces. Son ancien adjoint se montre plus arrangeant et poli dans la négociation : « Oui, ou même si t'as un beau un F2 ». Pas de courbettes entre eux. Le maire lui assure un trois pièces. Point final.
Ils sont interrompus. Quelqu'un entre dans le bureau.


La scène de cette vidéo semble se dérouler dans le bureau du maire, après le conseil municipal du 14 avril 2010. Contacté mercredi soir, Philippe Kaltenbach dément catégoriquement avoir touché de l'argent en contrepartie d'un appartement HLM : « Quand, avec la crise de 2008, Mohamed Abdelouhaled a connu de gros problèmes financiers, que sa petite entreprise de travaux publics a coulé, je lui ai prêté de l'argent, dans les 10.000 euros, explique-t-il. Ce soir-là, il m'en a rendu une partie ». Et l'élu de crier au « montage » et à une « mise en scène grossière ». 

Philippe Kaltenbach dénonce, en effet, une manipulation montée par un élu UMP, Philippe Pemezec (maire du Plessis-Robinson, une commune voisine). Selon lui encore, le procureur de la République Philippe Courroye joue dans cette affaire « un jeu trouble ».

Une seconde vidéo jette le trouble

Au printemps dernier, une enquête préliminaire avait été ouverte par Philippe Courroye, saisi par cet adversaire local UMP. Les deux édiles communaux entretiennent des relations conflictuelles. L'enquête, confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE), se base sur le signalement de Philippe Pemezec avant cette vidéo. 

Celle-ci a été mise en ligne mercredi et récupérée ce même jour, a précisé le procureur, ajoutant que l'enquête se déroule « normalement ». De son côté, Philippe Courroye a expliqué que des « vérifications techniques sont actuellement en cours » sur la vidéo pour la « décrypter » et déterminer son « authenticité » ou si elle a, au contraire, été « maquillée » comme l'avance l'accusé de corruption.

Puis jeudi. Patatras. Une seconde vidéo a été mise en ligne sur Internet dans laquelle Philippe Kaltenbach (toujours) et l'un de ses collaborateurs, ainsi que ce même ancien adjoint de nouveau muni d'une caméra cachée évoquent l'attribution d'un logement pour l'un des proches de l'employé municipal.


Ce scandale politique dans les Hauts-de-Seine aura des suites judiciaires. Outre l’action du parquet de Nanterre, Me Dominique Tricaud, l’avocat de Philippe Kaltenbach, a annoncé le dépôt de deux plaintes : « Une pour dénonciation calomnieuse et l’autre pour diffamation. » La campagne électorale débute dans un climat pour le moins délétère.

S.V.

Réactions à cet article40 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 18:26

    Anonyme-77656
    voila

    ce qui attends les francais avec le ps ,avantage des etrangers pour les logements et la corruption qui detruirat la france!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 19:22

    Anonyme-77656
    JE VIENS VOUS VOIR M.LE MAIRE

    Je vois que M.Philippe Kaltenbach nous dit: « Quand, avec la crise de 2008, Mohamed Abdelouhaled a connu de gros problèmes financiers, que sa petite entreprise de travaux publics a coulé, je lui ai prêté de l'argent, dans les 10.000 euros, explique-t-il. Ce soir-là, il m'en a rendu une partie »


    Un gentil maire qui aide aussi amicalement un pauvre administré français en lui prêtant une toute petite somme (10 000€ car en dessous, c'est vrai que t'as plus rien) c'est plutôt sympa, non ?.


    Voilà une excellente réponse aux "méchantes" banques de Monsieur F.HOLLANDE.


    Je suppose que c'est la nouvelle banque dont nous parlait F.HOLLANDE lors de son intervention télévisée.


    Vous voyez quand même que notre futur Président met, même avant d'être élu, ses promesses en apllication.


    Etant aussi en difficulté, je vais également aller voir ce gentil maire pour qu'il me prête la même somme.



    - Signaler un abus  
  • Par oligarchicide, le 28 Jan à 19:22

    oligarchicide
    C'est la bananaaa! C'est la bananaaa!

    Ou aussi la ploutocrasse ambidextre!


    De l'air! De l'air!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 19:28

    Anonyme-77656
    un peu étrange pour un

    un peu étrange pour un conseil municipal en date du 10 avril 2010 qu'en haut à gauche de l'écran soit affiché 2009



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 19:51

    Anonyme-77656
    mdr

    ça sent le piège à plein nez



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 20:03

    Anonyme-77656
    fonds publics

    Il a agit dans un local municipal, en sa qualité de maire, or un maire ne peut être régisseur ou comptable municipal, conclusion....... Et que fait la Cour des Comptes ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 20:23

    Anonyme-77656
    Corrruption

    S'il s'abaissait d'un homme classe à droite, nous aurions déjà eu déchaînement de commentaires stigmatisant toute la classe politique de droite et même le président de la république, elle est belle la gauche au dessus de tout soupçon, plus honnête que moi tu meurs!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 20:44

    Anonyme-77656
    Maire de Clamart

    Il y a bien eu mouvement d'argent, le sénateur-maire le reconnait. Comment ce fait-il que cette opération n'ait pas été avalisée et consignée par un document écrit et enregistré ?

    Ce n'est pas digne d'un sénateur maire. S'il est de bonne foi qu'il nous explique pourquoi rien ne c'est fait dans les règles. Sinon, qu'il se defasse de son mandat de sénateur, il n'en est pas digne. Ce serait la moindre des corrections.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 Jan à 20:45

    Anonyme-77656
    avril 2010 ?

    et la caméra affiche la date suivante 2009 04 14



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 00:25

    Anonyme-77656
    ben donc

    c'est incroyable, quand même, que lorsqu'un élu PS est au coeur d'un scandale, systématiquement il y a manipulation, truquage, tricherie, piège et j'en passe

    Ils auraient une mouche sur le nez que ce serait encore la faute de la droite.


    Il faut que cela cesse et que la justice, qui malheureusement, n'est pas toujours intègre fasse son travail et agisse en concéquence.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 02:16

    Anonyme-77656
    "piège"

    pour un maire ps ce serait un piège, si c'était un maire de droite on aurait parlé de compromission et de corruption



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 03:32

    Anonyme-77656
    et encore?

    quelques milliers d'euros en temps que maire!!!!!

    combien pour le pouvoir de sa place de sénateur, et si on grattait de ce côté là!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 08:13

    Anonyme-77656
    que la justice enquete

    Je croyais que lorsque on fait partie d'un parti politique, donneur de leçons, on devait etre crédible. Une enquete devrait etre diligentée, il est vrai qu'avec le syndicat de la magistrature on peut craindre le pire. Mais au fait il est interdit de préter de l'argent saans attestation, ça ressemble à l'affaire Guérini, encore un PS enfin un parmi tant d'autres. que la justice enquete, nous verrons alors.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 09:19

    Anonyme-77656
    bin tien

    Bin voyons quels drôles de raccourcis ....... Un élus de gauche droite centre est soupçonné de corruption et hops, les esprits étroits généralisent . Et bien non, la réalité n'est ni toute noire, ni toute blanche, on est pas dans un film américain ..



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 09:46

    Anonyme-77656
    Ce n'est pas en France.

    Les Hauts de Seine ne sont pas un département vraiment français. Une sorte de principauté où la définition de socialisme ne peut exister, cet élu ne fait que respecter les lois locales.



    - Signaler un abus  
  • Par t42, le 29 Jan à 09:47

    t42
    Et alors?

    Ca a toujours marché comme ca, droite ou gauche. Je connais au moins 10 personnes qui ont versé une petite enveloppe, rarement au maire lui meme mais a ses sbires. Sinon vous attendez des années et tombez dans un "quartier".



    - Signaler un abus  
  • Par monavar, le 29 Jan à 09:55

    monavar
    Partout !

    A droite comme à gauche, la corruption on la trouve partout ! Cadeaux plus ou moins gros, et sommes d'argent rondelettes contre un service ou faire remonter sur la pile un dossier logement, et pas que pour des étrangers, ça je peux vous l'assurer.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 10:07

    Anonyme-77656
    ce une pratique qu'on trouve

    ce une pratique qu'on trouve partout maintenent ce vraiment domage



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 10:33

    Anonyme-77656
    Le PS au pouvoir ?

    ça sent la corruption plutôt, le Sénateur prend l'argent dans son porte monnaie en promettant de trouver un appart dans le centre ville, si les partisans du PS protègent et soutiennent un cas si avéré, qu'en sera-t-il lorsqu'ils seront au pouvoir, les juges et les médias indépendants auront du travail, si on les laisse travailler..



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 10:41

    Anonyme-77656
    distributionsde postes?

    Un ancien élu, adjoint au maire, serai devenu employer municipal, bizarre, non?

    A éclaircir, favoritisme? les copains et les coquins?

    Que devient l'auréole morale de la gauche qui sait tout?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 11:35

    Anonyme-77656
    Dis moi qui tu fréquentes ..

    Si le coup du prêt gratuit à un cher ami ou un ami cher est exact ,on peut dire qu'il a le flair ;et Mohamed abdelhualed lui a le sens de l'amitié et de la gratitude chevillé au corps !! De toute façons sans me prononcer sur le fond ,je constate que quand la gauche a des ennuis elle clame aux coups montés t quand c'est la droite toutes les vidéos sont du pain bénit ,irréfutables quoi (Affaire Bettencourt par exemple ..



    - Signaler un abus  
  • Par t42, le 29 Jan à 14:49

    t42
    Rien de nouveau

    "une pratique qu'on trouve partout maintenent"


    Ca a toujours été comme ca.


     



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 14:56

    Anonyme-77656
    C'était un rêve ?

    Heureusement que c'est pas un maire FN !c'est pour le coup qu'on en serait gavé de cette histoire entre amis (si ce Maire a des amis qui le piègent ainsi tant pis pour lui .) à toutes les infos toutes les chaînes toutes les sauces .. Pensez, alors que les affaires socialistes du pas de Calais et de Marseille on sait même pas si on les a pas rêvées !Elles pouvaient embêter le PS le bon Françouais , alors : silence radio, télé ,journaux, plateaux ,éditos ! zou à la trappe ..



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 16:56

    Anonyme-77656
    Corruption à Clamart

    Il s'en dit des choses,.... et sa vous étonne !

    Lorsque l'argent se mèle à la politique, tout devient possible, c'est connu.

    Autre sénateur PS qui n'a pas de chance, monsieur Pasror dans le Tarn. Il aurait passé quelques factures concernant des frais de représentation

    (il y en aurait pour 4 à 5 000 €)..... engagés dans un restaurant en pays Cathare dont sa fille serait l'aubergiste en titre et lui-même détenteur de parts sociales dans l'affaire. Epinglé au sujet de ce mélange des genres géré en famille, monsieur Pastor aurait dit qu'il rembourserait. Notons que le Sénat, avec une "caisse noire" de plus d'un milliard d'€ n'attend pas après cela.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 Jan à 23:02

    Anonyme-77656
    la devise du PS triomphant!

    Tout ce qui est à mouais reste à mouais,euhhh et pour le reste?ça va revenir à mouais pareil!et les miettes pour les oiseaux, les écolos vont être content?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 Jan à 00:15

    Anonyme-77656
    A Clamart, on se marre...

    C'est la nouvelle version du" Jeu des mille euros" ?Avec en prime un F3 pour le gagnant ?


    Mais au fait... Comme a prêté ces fameux 10.000 euros ? Par chèque ? Cela doit être facile d'en retrouver la trace.


    En espèces ? Comme c'est beau la confiance... Mais dans ce cas, où a-t-il pris cet argent ? De son livret A ? Là encore, il doit y avoir une trace !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 Jan à 03:23

    Anonyme-77656
    La gauche caviar

    Voilà l'exemple du mitterandisme ...

    Toute la gauche caviar est représentée là !

    Ces types sont corrompus jusqu'à la moëlle et vous voulez-ça en 2012 ?


    Oh Marine si tu savais ! ...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 Jan à 09:17

    Anonyme-77656
    si c'est vrai........

    interdiction à vie de toucher à la politique....de prèt ou de loin.....du caviar au pain noir...bon appétit...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 Jan à 10:04

    Anonyme-77656
    corruption

    je croyais sottement que la gauche donneuse de leçons était exemplaire ZUT je me suis trompé!!!



    - Signaler un abus  
  • Par aladine, le 30 Jan à 10:30

    aladine
    c'est connu

    mais c'est connu,quand un membre de ma fmille (travaillant dans une mairie ps)m'a dit avoir remis 3000e pour un logement,je n'en croyais pas mes oreilles!! et bien pour cette sommes un joli petit pavillon dans une banlieue bretonne et le pire pour un 4 pièces evec garage,jardin 275 e par mois,qui dit mieux?tant mieux pour eux,mais c'est la que l'on voit l'injustice,les dessous de table,les arrangements entre amis .A vous écoeurer du PS,d'ailleurs de ce jour j'ai compris ce que PS voulait dire =PASSE SOUS



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 Jan à 10:42

    Anonyme-77656
    Clamart

    si je comprends bien , il s'agit d'un attentat contre les fonds publics à Clamart.

    En son temps, De Gaulle avait échappé à l'attentat du Petit Clamart.

    Quant à Philippe Kaltenbach, on dirait que la bombe lui a pèté dans les mains !



    - Signaler un abus  
  • Par Bevaux, le 30 Jan à 11:56

    Bevaux
    encore

    Encore un de plus ,pourtant celui la c'est un socialiste (non partageur tous pour moi rien pour le autres) BANDIT..........



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 Jan à 12:13

    Anonyme-77656
    Pauvre Gauche

    Toutes les régions de France sont contaminées.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 Jan à 13:02

    Anonyme-77656
    Corruption: deux videos

    Depuis 50 ans, à gauche comme à droite on encaisse

    Je connais peu de gens qui refuseraient s'ils en

    avaient la possibilité. Pensez-y, que feriez-vous

    à leur place : 4 étoiles ou camping car ?



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 30 Jan à 13:17

    HeyBaal
    Ces caméras cachées devraient

    Ces caméras cachées devraient être un peu plus encadrées parce qu'au stade où on en est, non seulement elle ne peuvent pas servir de preuve au sens légal, mais elles ne démontrent rien avec certitude. Reste à savoir si le prêt existe, y a un volontaire pour aller vérifier en caméra cachée ? Peut être aurait il fallu le faire avant de publier la première vidéo, si la quête de vérité était véritablement l'objectif recherché.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 Jan à 21:22

    Anonyme-77656
    MAIS ALORS !!!

    mais alors , moi qui croyait que seuls les gens de droite étaient des magouilleurs ...comme le disent souvent les gens de gauche....mais alors ceux de gauche , aussi, seraient des magouilleurs...çà alors!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 30 Jan à 22:27

    Anonyme-77656
    roublards de la politique

    si on avait un systeme federal ,on aurait pas de cumul,moins de combine,et peut-etre de vrais responsables aux affaires.



    - Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 30 Jan à 23:05

    le Crocodile
    Magouilleurs .

    Mais il faut faire vraiment TRÈS attention à ce qu´on dit sinon on sera surement taxé d´antisémite , comme JMLP .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 17:29

    Anonyme-77656
    vraiment sympa

    Lorsque une affaire sort à gauche c'est toujours : complot piège etc .... si c'est à droite ( Woerth, Tron ) la gauche hurle au scandale et à la démission .....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 17:40

    Anonyme-77656
    nouvelles fraîches ....

    ce qu'il y a de bien avec France soir c'est que nous croulons sous les nouvelles fraîches. ça fait maintenant au moins 2 jours que cet article est à la une ... au fait il neige depuis quelques jours et vous n'en parlez pas, gardez-vous cette info pour Juillet ???



    - Signaler un abus  
Publié : 28/01/12 - 18h14
Mis à jour : 29/01/12 - 22h45
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur