Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 octobre, 21:55
Accueil > Actualité > Politique > Dans l’ombre, Bayrou attend son heure

Dans l’ombre, Bayrou attend son heure

Présidentielle 2012


Pour 42 % des Français, c’est lui qui incarne le mieux les valeurs du centre. Alors que Borloo est l’objet de toutes les attentions, François Bayrou est convaincu qu’il n’y aura qu’un candidat du centre en 2012 : lui.

Alors, en attendant de se lancer dans la bataille, François Bayrou fait de petits déplacements en région
Alors, en attendant de se lancer dans la bataille, François Bayrou fait de petits déplacements en région SIPA

On ne l’entend guère, on le voit peu sur les écrans et pourtant, dans l’ombre des autres candidats probables à la présidentielle, François Bayrou marque des points. Les projecteurs des médias ont beau être tournés vers un autre centriste, Jean-Louis Borloo, c’est bien le patron du Modem qui « incarne le plus les idées et les valeurs du centre » pour 42 % des Français, loin devant le président du Parti radical (32 %). A dix mois de la présidentielle, Bayrou progresse de 6 points dans notre baromètre depuis avril dernier, quand Borloo, lui, connaît un trou d’air de 5 points. En fait, seuls les sympathisants UMP plébiscitent l’ex-ministre de l’Ecologie pour représenter le centre, le Béarnais faisant au contraire la course en tête chez les sympathisants PS et, sans surprise, chez ceux du Modem. Des résultats qui semblent valider la stratégie attentiste de François Bayrou.

Car si ses ambitions présidentielles ne sont un secret pour personne, l’homme attend patiemment son heure. « Une campagne électorale, ça se mène dans les six mois qui précèdent l’échéance, pas avant », explique le porte-parole du Modem, Yann Wehrling. Au sein du mouvement démocrate, on feint donc d’ignorer les sondages. Un seul mot d’ordre : la patience. « Pour l’instant, il est dans le quotidien d’un élu. Il sera candidat plus tard, résume Wehrling. En attendant, François Bayrou a choisi de rester au-dessus de la mêlée, au calme. »

« Une fumisterie »

Pendant ce temps, au centre, on s’agite et on s’organise autour de Jean-Louis Borloo, Dominique de Villepin répète à qui veut l’entendre qu’il « veut être candidat » et tend la main au chef des radicaux, quand le candidat à la primaire écolo Nicolas Hulot suscite des remous en expliquant avoir songé, lui aussi, à un tandem avec Borloo. Pas de quoi inquiéter Bayrou. Tout simplement parce que son entourage ne croit pas une seconde à la candidature de l’ex-ministre radical. « Borloo reste un candidat de la majorité, assène la numéro deux du Modem, Marielle de Sarnez. Et j’en suis convaincue, en 2012, il ne pourra y avoir qu’un seul représentant de la majorité, et ce sera Nicolas Sarkozy. »

« Etre dans la majorité et prétendre proposer aux Français une alternance, c’est une fumisterie », a asséné sur RMC François Bayrou, qui se veut, lui, le seul représentant d’un centre « indépendant ». Jusque-là, cette « indépendance » l’a surtout isolé. Ses anciens amis de l’UDF, qui n’ont pas supporté son refus de choisir entre Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy entre les deux tours de la présidentielle de 2007, l’ont quitté. A la tête d’un Modem qui ne dispose que de très peu d’élus, il a subi de cinglants revers électoraux, aux élections européennes de 2009 comme aux régionales de 2010. Mais il a toujours gardé en ligne de mire la présidentielle, seule élection où il estime avoir une carte à jouer. Car le troisième homme de 2007 – il avait recueilli 18,57 % des voix au premier tour – sait qu’il reste une figure reconnue du centre et qu’il dispose toujours d’un socle électoral de 5 % à 7 % des voix. Il compte aussi sur le ralliement des déçus. « Les primaires vont faire beaucoup de malheureux, estime le vice-président du Modem, Jean-Luc Bennahmias. Et ceux qui sont aujourd’hui derrière Borloo nous rejoindront sûrement, quand ils verront qu’il n’ira pas jusqu’au bout. »

« La troisième, c’est la bonne »

La question des alliances n’inquiète pas non plus les bayrouistes, d’un optimisme inébranlable. « Chez nous, il y a des humanistes, des écolos, des centristes, des socio-démocrates. Nous somme un parti transversal, qui nous permet beaucoup d’alliances », assure le député européen (et ex-Verts) Jean-Luc Bennahmias. « Bayrou a aussi ses contacts, précise le vice-président du parti, Robert Rochefort. Il rencontre de façon non officielle de nombreuses personnalités de gauche et de droite. Et pas n’importe qui. » Et puis, Nicolas Hulot n’a-t-il pas songé à une alliance avec Bayrou pendant la présidentielle de 2007 ? Quant à sa rivale, Eva Joly, « elle voulait même se présenter aux européennes de 2008 sous la bannière Modem ! »

Alors, en attendant de se lancer dans la bataille, François Bayrou fait de petits déplacements en région. Vendredi, il était à Lucé (Eure-et-Loir), dans l’agglomération de Chartres. Le reste de son temps, il le partage entre sa maison de Bordères, dans les Pyrénées-Atlantiques, et les bancs de l’Assemblée nationale, où il siège discrètement, tout en haut de l’Hémicycle, dans ce qu’il appelle son « pigeonnier », au rang des députés « non-inscrits ». Depuis 2007, « il a mûri. Il regarde les choses avec plus de hauteur », assure Yann Wehrling. En 2012, ce sera sa troisième campagne présidentielle. Cette fois-ci, le Béarnais rêve de l’emporter, comme y parvinrent dans le passé, et à la troisième reprise, François Mitterrand, puis Jacques Chirac. « La troisième, c’est la bonne », murmure-t-on dans les couloirs du Modem. François Bayrou, en tout cas, y croit. Parce que « la présidentielle, c’est dans mes tripes ».

Julie Mendel
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article36 commentaires

  • Par aladine, le 20 juin à 08:43

    aladine
    oui qui sait!!!

    pas fanatique de l'homme ,mais je reconnais qu'il représente mieux le centre que borloo,déjà on comprend quand il parle ,l'autre tendons l'oreille ,plus de sagesse moins ambitieux du moins je pense (vous savez avec les hommes politiques !!!)mais borloo ah ca jamais ,car a mes yeux il a quitté l'ump par caprice n'ayant pas eu le poste qu'il convoitait!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 juin à 09:41

    Anonyme-77656
    En avant Fanfan

    Quel suspens insoutenable...!!! mdr



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 juin à 11:45

    Anonyme-77656
    Le prix de la constance et de l'intégrité

    Je n'ai jamais été un "Bayrou addict", mais pour autant, de fil en aiguille, au fil des mois, je commence à être convaincu qu'il est la seule alternative crédible à notre système politique dépassé.


    Il a le mérite de la constance, ne lâchant rien à ses convictions et à sa ligne, contrairement à tant d'autres qui ne pensent qu'à décrocher un ministère ou à devenir chef de leur chapelle.


    Et il a l'intégrité. Aucune casserole, aucune affaire, pas même la suspicion d'un acte malveillant. Dans un monde politique sclérosé par les magouilles et les scandales, cela se fait rare, très rare !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 juin à 11:49

    Anonyme-77656
    Borloo : du vent qui termine en trou d'air

    Ce qui me sidère chez Borloo, mais aussi De Villepin et Morin, c'est leur capacité à s'agiter et à communiquer pour exister, sans jamais ne rien dire.


    Borloo, depuis A vous de juger jusqu'à maintenant, c'est un "je soutiens la majorité mais je m'en vais", "je t'aime moi non plus Sarkozy", "je crie au scandale mais j'applaudis l'appel de Fillon au rassemblement".


    Tout cela, sans jamais aborder le moindre projet de société, la moindre vision pour la France, la moindre proposition concrète.


    Borloo, juste du vent qui termine en trou d'air.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 juin à 13:56

    Anonyme-77656
    Cohérence

    @Matth,

    Etant moi même un fidèle de Bayrou depuis 2007,malgré toutes les difficultés, les médisances, les boycotts par ex. celui du journal "Le Monde" ) et n'ayant jamais été trahi je suis très sensible à votre témoignage. Bayrou ne s'est en effet jamais déjugé et a eu constamment raison depuis des années.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 juin à 14:16

    Anonyme-77656
    Constance et patience

    Constance et patience, c'étaient là deux des qualités principales de Mitterrand, qui avait bien d'autres défauts. Bayrou a les mêmes qualités, et sans doute des défauts. Mais pas les mêmes, et sans doute moins sérieux. Voilà bien des atouts, auxquels il faut ajouter l'expérience.



    - Signaler un abus  
  • Par Tatiana, le 20 juin à 15:07

    Tatiana
    Une ligne de conduite jamais déviée

    Je dois moi aussi reconnaître que la constance de Bayrou paye. Ayant voté en 2007 pour lui, mais ayant depuis un peu lâché, je dois avouer que sa façon de ne jamais dévier de sa trajectoire me séduit à nouveau. Qu'il continue ainsi et qu'il se démarque des autres, et beaucoup de monde sera assurément derrière lui !



    - Signaler un abus  
  • Par Quekz, le 20 juin à 15:17

    Quekz
    Des casseroles, il n'en a pas

    Rien d'étonnant là-dedans : Bayrou a toujours été intègre, ce n'est pas étonnant qu'on lui fasse toujours confiance. Dans un climat politique délétère, il est le seul à ne pas se trainer de casserole, et ça, ça fait du bien.



    - Signaler un abus  
  • Par Ju, le 20 juin à 15:26

    Ju
    preuve de son indépendance

    Bayrou fait encore la preuve de son indépendance. C'est un long cheminement qui fait toute sa crédibilité en tant qu'home d'Etat.



    - Signaler un abus  
  • Par poucelina, le 20 juin à 15:33

    poucelina
    Il est logique que Bayrou ait

    Il est logique que Bayrou ait de l'avance face à Borloo; Borloo, on ne sait pas où il va, il a un passé dans la majorité, se met soi-disant au centre, il y a une totale absence de positionnement, et même de projet de société. Rien qu'avec tout cela, il n'a aucune chance face à Bayrou



    - Signaler un abus  
  • Par Juli512, le 20 juin à 15:42

    Juli512
    Borloo, le contraire de la sincérité

    Il y a un doute constant sur la sincérité de Borloo ; cela fait 9 ans qu'il est au gouvernement, il a toujours été un proche de Sarkozy, et maintenant se réclame souainement contre la majorité... Y a pas qqch qui cloche là ??



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 juin à 16:05

    Anonyme-77656
    Plus responsable que le PS,

    Plus responsable que le PS, moins populiste et vulgaire que l'UMP. Bayrou aura mon vote en 2012. ras le bol de l'UMPS ! quand a Marine le Pen c'est un leurre, d'une part elle perd largement au second tour quand Bayrou est sure de gagner et ses idées sont dangereuses pour le pays. Allez Bayrou fait le ménage ! :)



    - Signaler un abus  
  • Par springbok, le 20 juin à 17:12

    springbok
    Yaka fokon

    Qu'il soit l'incarnation du centre, cela je l'accorde. Mais cela ne fait pas de lui un homme d'Etat crédible... Il n'a pas été un grand ministre de l'Education... Etre honorable - je lui accorde aussi - ne veut pas dire systématiquement compétent... surtout à la tête d'un pays si compliqué à diriger que la France.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 juin à 17:15

    Anonyme-77656
    Seule alternative crédible

    Bayrou est la seule alternative crédible au pouvoir actuel. Par ailleurs sont programme simple comporte de nombreuses réformes applicables facilement et théoriquement efficaces; par exemple, la réforme du parlement ou encore l'accès à la lecture et l'écriture pour tous.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 juin à 17:48

    Anonyme-77656
    Pourquoi...

    ...le centre penche-t-il toujours à droite?!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 juin à 18:11

    Anonyme-77656
    Au dessus de la mêlée

    Seuls quelques mots qui me convaincront de voter pour lui comme en 2007 au 1er tour (en 2012 je l'espère au second):

    Indépendance, Transparence, Honnêteté, Franchise et Lucidité.

    Vas-y François!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 juin à 18:25

    Anonyme-77656
    Label du Centre

    François BAYROU n'est pas un centriste d'opportunité, la preuve : Il a voté la censure contre les gouvernements CHIRAC, ne votait pas le budget de ces mêmes gouvernements, et fait de même à l'encontre de SARKOZY. Alors que J.L BORLOO pendant 9 ans faisait partie de ces équipes gouvernementales.



    - Signaler un abus  
  • Par kriptonite, le 20 juin à 18:39

    kriptonite
    Voià......

    un homme(F.Bayrou) qui en 2002 envoya balader chirac lorsque ce dernier voulu que l'udf se fonde dans l'ump(premier refus).... voilà un homme qui en 2006 vota la censure au gouvernement Villepin(deuxiéme refus)....voilà un homme qui en mars 2006 déclara"nous nous dirigeons vers une crise économique,une crise politique et une crise écologiste"(clairvoyance),qui au ps/ump l'a vu?...voilà un homme qui fut le premier a mettre l'affaire Tapie sur le "tapis" demandant une commission d'enquete ,suivi de monsieur de Courson et timidement et bien longtemps apres par les socialistes(et aujourd'hui sans aucune honte le ps s'en approprie la demarche)...voilà un homme qui nous averti en mai 2007 que la présidence avec n.sarkozy nous menerait tout droit dans le "mur"....voilà un homme qui depuis quelques semaines réclame une commission d'enquete sur "Karachi" qui d'autre en parle? qui d'autre reclame cette commission?(on nous dit la france est en faillite ,d'accord,mais qui nous dit que ce n'est pas justemement a cause d'autres affaire comme le karachiguete?)...ect....ect....

    Voilà un homme qui n'a aucune casseroles au c....qui est integre,qui mene une vie saine,qui a la tete sur les épaules,qui a toujours gardé la meme ligne de conduite,qui n'est pas influencable ni achetable,qui voit les problèmes de la france et des français....et là c'est moi qui vois pas pourquoi les français ne VOIENT PAS l'EVIDENCE!!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par kriptonite, le 20 juin à 18:56

    kriptonite
    Et....

    j'oubliée...Boorlo avocat de Tapie(appartenant au meme parti a l'époque)Boorlo qui était nommé a berçy lorsque fut prise la decision de l'arbitrage concernant "l'affaire tapie"...boorlo qui donna le feu fert pour l'extraction du schiste...etc..etc..



    - Signaler un abus  
  • Par kriptonite, le 20 juin à 19:15

    kriptonite
    @rififi...

    Le "centre de Boolo"fait plus que pencher a droite!!!



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 20 juin à 20:02

    HeyBaal
    C'est pas compliqué pour ne

    C'est pas compliqué pour ne pas avoir de casseroles, suffit de ne jamais être aux manettes et ne jamais s'engager dans quelque chose de sérieux. Maintenant faut voir ce que les gens appellent le centre. Ni à droite, ni à gauche (donc jamais en activité, donc jamais mis en défaut) ou autant à droite qu'à gauche ? Ces gens là je vous signale qu'on les paye, directement ou indirectement. Alors c'est bien joli de ne pas avoir de casseroles, mais c'est quand même mieux d'agir de temps en temps.



    - Signaler un abus  
  • Par Zenon, le 20 juin à 20:14

    Zenon
    Un homme debout

    Bayrou a du courage, la principale qualité en politique selon Churchill, des convictions, une vision pour le pays et il est honnête . Toutes les qualités pour faire un bon président .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 juin à 20:42

    Anonyme-77656
    L'habit ne fait pas le moine

    Comme l'énonce le titre de l'article,

    Bayrou ne peut attendre que dans l'ombre.

    (plus exactement dans la PENOMBRE !)

    Encore un gugus à la solde du "global parti" UMPS, qui cherche à attrapper des gogos, en changeant le nom du parti ... mais pas le contenu.

    Le problème, c'est que l'UMP et le PS se sont tellement rapprochés, qu'il devient de plus en plus difficile de définir un "centre" !!!

    Selon @kriptonite, Bayrou s'intéresse à Tapie et à Karachi ... pour faire semblant de se rendre intéressant, allons ...

    La naîveté des gogos n'a pas de bornes !

    Lafontaine le dit pourtant clairement :

    "... je l'allais aborder,

    car il a l'air doux, bénin, une humble contenance,

    et a même des oreilles en forme aux nôtres pareilles !"

    Cette dernière remarque, de surcroît toute personnelle au souriceau, l'avait convaincu !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 juin à 21:53

    Anonyme-77656
    n'oublions pas

    Sans faire de la politique politicenne, M. HULOT renseignez-vous avant de faire une quelconque alliance avec M. BORLOO qui est de très prêt concerné par l'exploitation des gaz de Shistes, qui est même à l'initiative de la modification du droit minier Français. Vous ne pouvez pas faire semblant de ne pas être au courant M. HULOT, vous devriez même le combatre au lieu d'évoquer un éventuel "rapprochement".



    - Signaler un abus  
  • Par kriptonite, le 20 juin à 22:32

    kriptonite
    @HeyBaal,....

    "Alors c'est bien joli de ne pas avoir de casseroles, mais c'est quand même mieux d'agir de temps en temps"


    C'est déjà pas si mal de faire de la politique "honnêtement" .....maintenant pour pouvoir agir il faut un mandat du peuple,en 2007 F.Bayrou obtient presque 19% des voix et.....3 deputés non inscrits SVP!!!! les communistes n'atteignent pas 5% et rappelez moi donc combien de députés inscrits ils ont a l'AN?

    il y a beaucoup de choses a changer,mais pour cela il faut que les français s'en donne les moyens,et le seul moyen pour 2012 c'est d'élire et cela dés le premier tour, une personne qui usera des ses moyens pour le peuple et non pour sa gloriole personnelle!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 20 juin à 23:16

    Anonyme-77656
    Constance et responsabilité

    Bayrou a été ministre de l'éducation et à ce poste ni un planqué (il a eu le droit à sa levée de bouclier comme tous ceux qui ont tenté de faire bouger le mammouth)mais pas un furieux de l'agitation (ça c'est fini autour d'une vraie négociation avec les syndicats).

    Depuis, on peut dire qu'il est resté fidèle à cette ligne avec plus ou moins de bonheur.

    Gageons que les Français lui sauront gré d'être sans (les) avoir.



    - Signaler un abus  
  • Par kriptonite, le 21 juin à 03:11

    kriptonite
    @Cirquosa,

    "Un gugus"? ça c'est un language qui sort de la bouche d'un encarté de l'extreme gauche! on croirais entendendre Melenchon!!pdrrrrr



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 11:23

    Anonyme-77656
    Equipe Bayrou

    A mon sens, et d'après ce que j'entend il aura d'autant plus de chances de l'emporter qu'il mettra plus en avant les gens qui l'entourent dans la campagne que la dernière fois.

    Si c'est un homme qu'on élit il porte un courant, un programme.


    Je voterai Bayrou aux deux tours ;-)



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 11:59

    Anonyme-77656
    Indépendance et vision

    oui F. Bayrou est fidèle à sa ligne de conduite et n'a jamais céder à la démagogie...aujourd'hui Morin et Borloo répètent ce qu'il disait et/ou écrivait il y a quelques années mais ils ne sont pas crédibles!!...par ailleurs F. Bayrou a une vision pour la France qui ne sera pas du "bling-bling" mais un moyen pour nous sortir de l'impasse où nous sommes et pour préparer l'avenir dans le cadre de l'Europe!..



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 12:22

    Anonyme-77656
    François Bayron

    Si tous les mécontents, les déçus, les démotivés, ceux qui s'abstiennent d'habitude, votent pour François Bayrou, l'unique espoir d'un vrai changement juste et humain, il est certain de réussir aux prochaines élections du Président des Français.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 15:03

    Anonyme-77656
    je sais pas...

    je sais pas...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 21:23

    Anonyme-77656
    Une société plus humaine

    Comme le dit kriptonite, Bayrou est un homme qui a vu les problèmes actuel arriver bien avant les autres.


    De plus,il est resté contant, droit dans ses botes.

    Cela, personne ne peut le nier alors que tant d'autres on quitté le navire de l'UDF quand il l'ont vu sombrer.

    En bon capitaine qu'il est, il est resté à la barre de son navire et sur ce qu'il restait de l'UDF il a rebâti son parti, il n'a pas simplement changé son nom comme certains on pu le croire.

    Il a posé les bases d'un parti plus humain.

    L'idée générale de son projet est de mettre l'humain au coeur ne notre société.

    Aujourd'hui, alors que les ambitions individuelles se font de plus en plus forte, que notre société se dès-humanise, il est le seul à nous proposer une alternative crédible plus humaine.


    Biensur, cela ne se fera pas sans effort et les différents partis jouent sur la naïveté des Français pour nous promettre monts et merveilles (à chaque fois ça marche, pourquoi se priveraient-ils ?).

    Nous aurions tord de penser que parce que Bayrou serait élu, tous nos problèmes seraient résolut d'un seul coup de baguette magique (e n'est dailleur pas ce qu'il promet.... contrairement à d'autres...) et c'est bien là où se trouve sa "faiblesse" électorale : Il ne promet pas l'impossible.


    Pourtant, tous les partis s'accordent à dire qu'il n'a pas de programme (surement parce qu'il ne promet pas l'impossible lui), alors que justement, en 2007 il était le seul à présenter aux Français un véritable programme alternatif qui soit crédible.


    Ses anciens amis de l'UDF qui ont formé "Le nouveau centre", on rejoint les rangs de l'UMP car ils voulaient continuer à "vivre" politiquement... On sait aujourd'hui que l'UMP les a pratiquement étouffé, comme pris directement à la gorge et que pour "survivre" il ont été obligé de quitter la famille UMP qui ne leur permettait pas d'exprimer leurs idées.

    Tout comme Borloo (tout comme de nombreux néocommunistes).

    Borloo qui a tout de même de nombreuses idées, il faut bien lui reconnaître cela (son bilan dans le Valenciennois le prouve, objectivement, il faut avouer que ce qu'il a réalisé dans cette région sinistrée n'est pas si mal que ça), mais sans pouvoir les exprimer réellement sous la tutelle d'un président de la république omniprésent.


    La question que je me pose c'est :


    Est-ce qu'en 2012, les Français vont encore vouloir voter "utile" (inutilement à mon avis) en choisissant un des mammouth de Droite ou de Gauche comme à chaque fois depuis... 40 ans... ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 21 juin à 21:24

    Anonyme-77656
    Une société plus humaine

    Comme le dit kriptonite, Bayrou est un homme qui a vu les problèmes actuel arriver bien avant les autres.


    De plus,il est resté contant, droit dans ses botes.

    Cela, personne ne peut le nier alors que tant d'autres on quitté le navire de l'UDF quand il l'ont vu sombrer.

    En bon capitaine qu'il est, il est resté à la barre de son navire et sur ce qu'il restait de l'UDF il a rebâti son parti, il n'a pas simplement changé son nom comme certains on pu le croire.

    Il a posé les bases d'un parti plus humain.

    L'idée générale de son projet est de mettre l'humain au coeur ne notre société.

    Aujourd'hui, alors que les ambitions individuelles se font de plus en plus forte, que notre société se dès-humanise, il est le seul à nous proposer une alternative crédible plus humaine.


    Biensur, cela ne se fera pas sans effort et les différents partis jouent sur la naïveté des Français pour nous promettre monts et merveilles (à chaque fois ça marche, pourquoi se priveraient-ils ?).

    Nous aurions tord de penser que parce que Bayrou serait élu, tous nos problèmes seraient résolut d'un seul coup de baguette magique (e n'est dailleur pas ce qu'il promet.... contrairement à d'autres...) et c'est bien là où se trouve sa "faiblesse" électorale : Il ne promet pas l'impossible.


    Pourtant, tous les partis s'accordent à dire qu'il n'a pas de programme (surement parce qu'il ne promet pas l'impossible lui), alors que justement, en 2007 il était le seul à présenter aux Français un véritable programme alternatif qui soit crédible.


    Ses anciens amis de l'UDF qui ont formé "Le nouveau centre", on rejoint les rangs de l'UMP car ils voulaient continuer à "vivre" politiquement... On sait aujourd'hui que l'UMP les a pratiquement étouffé, comme pris directement à la gorge et que pour "survivre" il ont été obligé de quitter la famille UMP qui ne leur permettait pas d'exprimer leurs idées.

    Tout comme Borloo (tout comme de nombreux néocommunistes).

    Borloo qui a tout de même de nombreuses idées, il faut bien lui reconnaître cela (son bilan dans le Valenciennois le prouve, objectivement, il faut avouer que ce qu'il a réalisé dans cette région sinistrée n'est pas si mal que ça), mais sans pouvoir les exprimer réellement sous la tutelle d'un président de la république omniprésent.


    La question que je me pose c'est :


    Est-ce qu'en 2012, les Français vont encore vouloir voter "utile" (inutilement à mon avis) en choisissant un des mammouth de Droite ou de Gauche comme à chaque fois depuis... 40 ans... ?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 22:35

    Anonyme-77656
    Les apparences

    Un gars bien ...

    tel que vous VOUS l'imaginez !

    et tel qu'il SE FAIT imaginer.

    Ca fait 40 ans que j'en vois ... des "gars bien" !

    Tous des rigolos.

    Bayrou ne changerait pas de l'UMPS :

    toujours l'europe, donc toujours l'impuissance, et toujours le renoncement.

    On ne gouverne pas dans une passoire.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 juin à 10:24

    Anonyme-77656
    Ouf !

    ça réchauffe le coeur de lire la majorité des commentaires. Bayrou 2012, ce sera le vote de la majorité des Français parce que nous ne sommes pas (plus) cons ! Si les médias pouvaient aussi le soutenir ?...Merci !



    - Signaler un abus  
  • Par toutoune1, le 25 juin à 17:05

    toutoune1
    Il me semble...

    que sa montre retarde?



    - Signaler un abus  
Publié : 20/06/11 - 06h52
Mis à jour : 20/06/11 - 07h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur