Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 27 août, 12:50
Accueil > Actualité > Politique > Discours d'Ayrault : Wauquiez dénonce "la folie économique"

Discours d'Ayrault : Wauquiez dénonce "la folie économique"

Mesures du gouvernement Ayrault


Laurent Wauquiez a critiqué le discours de Jean-Marc Ayrault prononcé mardi à l'Assemblée nationale. Pour lui, le programme de la gauche est une "folie économique". Il accuse aussi François Hollande de se "camoufler" derrière son Premier ministre.

Laurent Wauquiez
Laurent Wauquiez SIPA/DUPUY FLORENT

Les critiques sont rapidement arrivées. L'un des premiers à se lancer fut Laurent Wauquiez. L'ancien ministre UMP n'a pas du tout apprécié le discours de Jean-Marc Ayrault prononcé mardi devant l'Assemblée nationale. Selon lui, le Premier ministre est chargé de « faire le sale travail » de la « rigueur », au contraire de François Hollande qui se « camoufle ». Invité ce mercredi sur Radio Classique et Public Sénat, Wauquiez a taclé l'éxécutif expliquant que « pendant la campagne présidentielle (de François Hollande), il n'y a pas eu un mot sur la rigueur... Et puis là, on a eu un discours qui était exactement l'inverse, qui s'ouvre sur la rigueur, qui s'ouvre sur "on doit lutter contre nos déficits", etc... ».

« J'avais presque de la peine pour Jean-Marc Ayrault, a-t-il poursuivi, parce que la réalité, c'est qu'on lui fait faire le sale travail, c'est que François Hollande se camoufle soigneusement dans cette période. On a un petit peu le côté "le bon docteur Hollande et le méchant mister Ayrault" » a-t-il encore lancé. « La moindre des choses, c'est que nous ayons un François Hollande qui vienne nous expliquer, qui ait le courage de dire aux Français : "je fais exactement l'inverse de ce que j'ai dit pendant la campagne électorale" » a-t-il insisté.

"Il ne faut pas prendre les Français pour des étourneaux"

Selon lui, le discours de Jean-Marc Ayrault annonce « une rigueur qui n'a pas le courage de s'attaquer à la dépense (...) une rigueur qui passe principalement par des hausses d'impôt » et qui va « taper principalement les classes moyennes ». « Il ne faut pas prendre les Français pour des étourneaux », s'est exaspéré l'ex-ministre en dénonçant notamment la suppression de l'exonération des charges sur les heures supplémentaires, ou encore l'augmentation des cotisations vieillesse.

« Hier, les impôts, ils étaient là, les charges, elles étaient là, le poids sur les classes moyennes, il était là. Sur les économies et la dépense, il n'y avait rien de précis ni d'estampillé », a-t-il conclu. Laurent Wauquiez a enfin dénoncé « la folie économique » d'un programme caractérisé notamment par un « long matraquage sur les entreprises et sur la possibilité d'inciter nos entreprises à créer de l'emploi ».

Actu France-Soir (AFP)

Réactions à cet article37 commentaires

  • Par JAG, le 4 jui à 10:36

    JAG
    Le comble de la médiocrité

    C'est la critique spontanée alors que la Droite a mis en "péril" l'économie française surtout dans ces 5 dernières années? Et c'est la classe moyenne qui paie les pots cassés! Ils ne sont pas pret de revenir avec de telles "valeurs" qu'ils défendent si bien.. . La Droite ferait mieux de céder la place au FN car elle est dans l'incapacité  de relancer la croissance avec de tels dirigeants et patrons qui développent le chomage?   



    - Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 4 jui à 15:46

      pas béte
      attention car le FN  est pour

      attention car le FN  est pour la caste des nobles et des indutriels ne revez pas sinon vous tomberez de haut !!


       



      - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 4 jui à 17:26

      HeyBaal
      Je ne vois pas en quoi le FN

      Je ne vois pas en quoi le FN serait plus apte à régler les problèmes de la France.


      Si la méthode c'est de voter pour quelqu'un d'autre qui sera "forcément " meilleur, on peut aussi voter pour l'équipe de France de foot ou le casting des choristes.


      En résumé n'avoir pas été élu n'est pas un argument en soit.



      - Signaler un abus  
  • Par Jako, le 4 jui à 10:53

    Jako
    Il est pitoyable ce type !

    Quand j'entends la droite critiquer les socialos, alors que l'UMP refuse de faire l'inventaire de 10 ans de désastre, cela me fait doucement rigoler. Soyons "sport" et laissons les socialos gérer le pays. Nos aurons tout le loisir de les critiquer en temps voulu. M. Wauquiez a oublié qu'il n'y a pas si longtemps, il stigmatisait les chômeurs en les traitant de fainéants et de fraudeurs...



    - Signaler un abus  
  • Par turlupin, le 4 jui à 11:02

    turlupin
    au fait...

    C'est vrai ça, il est où Hollande? on en entend plus parler...il doit relire ses discours de campagne pour retrouver le passage oublié de la tranche des 45%; ou bien dans les îles pour calmer sa chérie (on l'entend plus tweeter elle non plus)



    - Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 4 jui à 15:49

      pas béte
      la tranche des 45 % qui a l

      la tranche des 45 % qui a l air de vous inquieter va étre créée,patience votre tour arrive  .................



      - Signaler un abus  
  • Par le Crocodile, le 4 jui à 11:06

    le Crocodile
    ètourneaux ???

    "Il ne faut pas prendre les Français pour des étourneaux"

    Si on ne nous prenait QUE pour des étourneaux , le mal serait moindre , mais cela fait des années et des années qu´on nous prend pour des C.O.N.S , et cela , c´est vraiment intolérable !




    - Signaler un abus  
  • Par cram34, le 4 jui à 11:48

    cram34
    il a raison

    Ce que Vauquiez veut dire est que Sarkozy a joué carte sur table et n'a pas caché qu'il continuerai à traiter la crise par "la rigueur" pendant qu'Hollande nous disait l'opposé. Hollande a menti pour accéder au pouvoir supprême et ça c'est dégueulasse et socialo d'ailleurs. 



    - Signaler un abus  
  • Par cotentin, le 4 jui à 11:52

    cotentin
    Retour à l'équilibre par l'impôt.

    Moins de pouvoir d'achat = plus de chomage les chiffres vont grimpés (sauf si la majorité actuelle comme les autres ne trouve une bonne recette pour tambouiller les chifres réels du chomage.



    - Signaler un abus  
  • Par jospic, le 4 jui à 11:58

    jospic
    mr wauquiez ne manque pas

    mr wauquiez ne manque pas d'air,mais qu'a t'il fait lui quand il était au gouvernement,il a été ministre de l'emploi et qu'a t'il fait pour faire baisser le chomage? rien.alors qu'il se taise.



    - Signaler un abus  
  • Par cotentin, le 4 jui à 11:58

    cotentin
    Au secours

    Aprés "au secours la droite reviens" slogan PS de 1988, nous pouvons dire "Au secours la Gauche est revenue"


    Pour tout ceux qui se souviennent des années Mitterant! et des belles promesses.


    Alors pourquoi pas une nouvelle voie Bleue Marine.



    - Signaler un abus  
  • Par Jako, le 4 jui à 12:27

    Jako
    @cram34

    Vous cautionnez l'action de ce monsieur qui a ruiné la France. Au lieu de vociférer comme il fait, il devrait se pencher sur l'inventaire de l'UMP. Ils sont tous contents d'eux ! Ils font comme si la droite n'avait jamais été au pouvoir. Il faudrait vous demander pourquoi ils ont été battus le 6 mai ? Selon vous c'est la faute à pas de chance ! La droite mérite mieux que ça !



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 4 jui à 12:44

      HeyBaal
      Au contraire, ils font comme

      Au contraire, ils font comme si la droite avait été au pouvoir, dit la vérité et fait face aux efforts en toute transparence.


      Sarkozy a parlé de réformes difficiles, il les a faites et en assumé l'entière responsabilité.


      Sarkozy a parlé d'économie qui affecteraient les français, il les a lancé et en a assumé l'entière responsabilité.


      Le problème c'est que des réformes structurelles mettent du temps avant de porter leurs fruits.



      - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 4 jui à 12:46

      HeyBaal
      Hollande, lui, va à

      Hollande, lui, va à l'encontre de tout ce qu'il a dit durant son programme.


      Sarkozy lui a l'excuse d'avoir été élu en mai 2007, crise en juillet 2007. Hollande ne pouvait pas ignorer la situation.


      De plus depuis qu'il est élu, à part arriver en retard et se mettre à dos un à un tous nos anciens alliés, il a fait quoi ?


      Rien.


      Y a que les ministres qui engagent la France dans différentes directions, différentes obligations.


      Le peuple français a-t-il élu les ministres ?



      - Signaler un abus  
      • Par Georgez, le 4 jui à 13:47

        Georgez
        La crise de 2007 est venue

        La crise de 2007 est venue des subprimes (aux Etats-Unis) qui figuraient dans le programme de M. Sarkozy. Ces emprunts toxiques que M. Sarkozy voulait introduire en France ont généré une crise sans précédent. Ou M. Sarkozy était à l'époque incompétent , voire même inconscient, ou son programme nous menait dans le mur de toute façon. L'excuse de la crise pour cacher la bilan de M. Sarkozy a fait long feu : les Français l'ont sanctionnée dans les urnes. Vos arguments ne tiennent pas.



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 4 jui à 17:31

        HeyBaal
        Oui, Sarkozy voulait

        Oui, Sarkozy voulait introduire les subprimes et vendre les enfants pauvres à Mossanto, le tout en complotant avec le nouvel ordre mondial et les chinois du FBI.


        Je vois mal le rapport entre les mérites d'une politique et le résultat d'une élection. Ca impliquerait que les Français ont une vraie culture politique et une fine capacité d'analyse.


        Les mêmes qui se plaignent du pouvoir d'achat en exhibant leur smartphone maide in china. Ceux qui s'informe en regardant le petit journal et 100% mag ...



        - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 4 jui à 12:40

    HeyBaal
    Non seulement il n'y a pas eu

    Non seulement il n'y a pas eu un seul mot sur la rigueur mais il y a eu une critique de la rigueur faite contre Sarkozy. Hollande s'est placé en opposition à la rigueur. Tout ça pour annoncer un plan de rigueur moins de 2 mois après avoir élu.


    Alors deux possibilités : soit il était idiot et il n'avait jamais entendu parler de la crise. Soit il a menti aux Français. Dans les deux cas il ne mérite pas son poste.



    - Signaler un abus  
    • Par oeildelynx, le 4 jui à 13:59

      oeildelynx
      j'ai tout faut et alors

      " Il ne mérite pas son poste."? Ce n'est pas vous qui décidez c'est le peuple .et le peuple a choisi. Pour le reste, une droite honnête aurait assumé son bilan."Sarkozy a parlé d'économie qui affecteraient les français, il les a lancé et en a assumé l'entière responsabilité. »  Quels français? Les riches on étés épargnés "le bouclier fiscal" et si ce n 'est pas les riches c'est qui?  devinez .Après un échec pareil de la gestion du Pays, on ne fait pas les fanfarons.



      - Signaler un abus  
      • Par MORDUS, le 4 jui à 14:20

        MORDUS
        on peut parler

        je suis entierement d'accord sur Sarkozy !


        par contre le 1er ministre PS ne mérite pas son


        poste il a eu des différents avec la justice non??


        et bien d'autres vive Marine elle va monter plus


        vite avec le régne de Hollande sa c'est certain


        il faut moi d'europe et méme plus du tout sauf


        pour commercer a armes égal !


         


         



        - Signaler un abus  
      • Par MORDUS, le 4 jui à 14:34

        MORDUS
        un mot

        c'est pas le peuple qui désigne le 1er Ministre !!


        pour info!! c'est le Président et le président a été élu


        par 51% des Français!! donc 49% il faudra pas les oubliers !,avec 43% d'abstention c'est limite non?


        ceux qui ont voter Hollande avec une facture d'impots


        annoncer vont le regretter ?oui je connais la réponse


        sa serais un autre sa serais pareil trop simpliste



        - Signaler un abus  
      • Par oeildelynx, le 4 jui à 15:12

        oeildelynx
        Mordus@

        Que dire de 18%, avec 43% d'abstention c'est plus que limite, non?


        Et quant on ne peut même pas se faire élire comme député, c'est plus que limite, non?


         



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 4 jui à 17:36

        HeyBaal
        Sarkozy politique -> bouclier

        Sarkozy politique -> bouclier fiscal.


        Votre absence de culture politique et économique n'est proportionnelle qu'à votre rapidité à énoncer des âneries.


        Donc selon vous la TVA ne concerne pas tout le monde.


        Les retraites ne concernent pas tout le monde.


        La justice ne concerne pas tout le monde.


        Les services publics ne concerne pas tout le monde.


        Les riches ont été "épargnés" ? Bizarre qu'ils soient épargnés en ne payant "que" 50% de leurs revenus en impôts ?


        Vous payez quoi vous en impôts ?



        - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 4 jui à 17:37

        HeyBaal
        52% des votes exprimés, pas

        52% des votes exprimés, pas 52% des Français.



        - Signaler un abus  
      • Par MORDUS, le 5 jui à 10:55

        MORDUS
        j'ajoute

        a Hénin beaumont Marine a perdu c'est normal!!


        mais avec un scort de 49% a 100 voix prés face


        a l'UMP PS et extréme Gauche? sa vous interpel pas !! Hollande a était élu avec 52% contre 48%


        dont 43% d'abstention donc clonclusion la France


        est diviser merci Sarkozy ?



        - Signaler un abus  
  • Par Georgez, le 4 jui à 13:35

    Georgez
    Oust Wauquiez

    Les perroquets de l'ex-majorité UMP nous refont le coup des éléments de langage. La folie se trouve dans le comportement de tous ces ex-ministres UMP qui ont gouverné la France pendant 10 ans. Laissant ainsi notre pays dans un état de dette et de déficits jamais atteints. Les Français ont sanctionné votre bilan et votre arrogance. Visiblement vous ne changerez jamais. La modestie vous ne connaissez pas.



    - Signaler un abus  
  • Par cram34, le 4 jui à 13:39

    cram34
    jako

    Je dis simplement que Sarkozy a présidé

    avec la crise. Il a eu aussi le cran de faire les réformes qui étaient

    indispensables, que la gauche n'a jamais fait de peur de heurter son électorat
      Imaginez  la folle du Poitou en 2007 ! 


    Pendant la campagne, Nicolas Sarkozy n’a

    pas dévié de son discourt (lui). Hollande nous parlait de croissance, de

    justice sociale. Résultat et bien c’est la rigueur, comme le disait Nicolas Sorkozy. Hollande
     nous a menti, c’est pire que tout.



    - Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 4 jui à 15:58

      pas béte
      il a quand méme un peu

      il a quand méme un peu beaucoup dévié vers la dictature de l extréme droite quand méme , les français ne sont pas tous des analphabètes ilsont vu clair



      - Signaler un abus  
  • Par Jako, le 4 jui à 15:40

    Jako
    @cram34

    Il faut vous acheter une autre paire de lunettes, car NS, c'est 600 milliards de dettes, 3 millions de chômeurs, 1 personne sur 3  sous le seuil pauvreté pendant son quinquennat ( 16 millions de personnes) et les cadeaux fiscaux faits aux riches qui sont quand même partis à l'étranger. C'est NS qui avait érigé le mensonge en institution ! Et que dire de sa "République irréprochable" ?



    - Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 4 jui à 16:05

      pas béte
      il a encore menti en se

      il a encore menti en se vantant que la birmane qui est venue en france,avait demandé a le rencontrer  !!! il n en est rien du tout, voir le canard enchainé de ce jour c est carrément l inverse !!! c est lui qui a pleuré auprés de hollande pour la rencontrer et hollande a accepté sa demande.


      toujours et encore le sarko de l esbrouffe et du mensonge !!!!!!!!



      - Signaler un abus  
      • Par j'voisrouge, le 6 jui à 14:07

        j'voisrouge
        M.D.R

        Si c'est le canard enchainé qui l'dit !! alors là ça change tout,"pas bête" ? vraiment ? vous avalez tout  ce que vous entendez et lisez .Je viens de m'en payer une" bonne tranche";;;;;;; de rire ! ! ! avec vos 45%...!



        - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 4 jui à 17:41

      HeyBaal
      C'est marrant d'insister à ce

      C'est marrant d'insister à ce point sur des faits et de nier les autres.


      Bien sûr que Sarkozy c'est des dettes suite aux crises internationales. Parce que vous croyez que Royal présidente la France ne se serait pas endettée ?


      Vous savez comment on défini un pauvre avec cette nouvelle méthode ? Manifestement pas alors allez vérifier au lieu de colporter de telles âneries.


      Quand aux riches qui s'en vont ils ont bien raison, rien ne les oblige à cotoyer 52% de feignants et d'imbéciles.



      - Signaler un abus  
  • Par rintintin, le 4 jui à 16:31

    rintintin
    LA DROITE EN VACANCES

    Ces gens de droite et en particulier ceux de l'UMP feraient bien de partir en vacances.


    A force de critiquer systématiquement le programme du gouvernement qui je le rappelle doit réparer les erreurs de la droite, l'UMP et ses affidés en deviennent presque touchants tant est grande leur désillusion d'avoir été battus.


    Un peu d'air pur leur ferait le plus grand bien.Ce ne sont pas les Wauqiez et cie qui sont compéténts pour proposer ce qu'ils ont été incapables de réaliser pendant 5 ans et plus.



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 4 jui à 17:46

      HeyBaal
      Qui vous dit qu'ils n'ont

      Qui vous dit qu'ils n'ont "pas été capable de réaliser quoi que ce soit" ? Ils ont peut être mis en place des systèmes durables qui ont accéléré la sortie de crise ! Vous n'en savez rien, a moins que vous soyez plus malin que tous les experts économiques qui planche là dessus ou un espèce de devin.


      Je suis sur un site pour enfant en bas age ou attardés mentaux ou quoi ?


      La relativité c'est un mot que vous connaissez ? C'est au delà de vos capacité cognitives ?



      - Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 4 jui à 16:46

    Henri Canne
    discours d'Aïro

    @ oeil de Lynx : un petit clin d'oeil ,


    eh oui, il y a le verdict des urnes et le verdict des burnes ! Tweetons !



    - Signaler un abus  
  • Par Jako, le 4 jui à 17:47

    Jako
    @HeyBaal

    Je ne vois pas ce que Royal vient faire dans cette affaire. Elle a été laminés aux législatives. Il est vrai que vous avez la "science infuse" par rapport aux 52 % qui soi-disant ne travaillent pas. Il faudrait déjà le prouver et  arrêter d'écouter les discours du "café du commerce". 



    - Signaler un abus  
Publié : 04/07/12 - 10h11
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur