Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 22 octobre, 23:42
Accueil > Actualité > Politique > Droit de vote des étrangers : Un référendum, sinon rien ?

Droit de vote des étrangers : Un référendum, sinon rien ?

Mesures du gouvernement Ayrault


Claude Bartolone écarte l'hypothèse d'un projet de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers, faute de majorité au Congrès. Pour le président PS de l'Assemblée nationale, un référendum sur le sujet est ''nécessaire''.

Au Congrès (ici réuni le 4 février 2008 à Versailles), la gauche ne dispose pas de la majorité des 3/5èmes
Au Congrès (ici réuni le 4 février 2008 à Versailles), la gauche ne dispose pas de la majorité des 3/5èmes AFP/Joel Saget

« Moi j'y suis plutôt favorable, mais je comprends que ce ne soit pas partagé ». Devant l'Association des journalistes parlementaires (AJP), Jean-Louis Borloo a réaffirmé mercredi sa position en faveur du droit de vote des étrangers non-communautaires aux élections municipales. Une position de longue date puisqu'en mai 2000, il avait été l'un des deux députés de l'opposition de droite à valider une proposition de loi des Verts accordant le droit de vote et d'éligibilité des étrangers aux élections locales. Le chef du groupe UDI (Union des démocrates et indépendants) à l'Assemblée est toutefois resté prudent devant la presse, reconnaissant que « les avis ne seront pas totalement convergents chez nous sur cette question ». La règle au sein du groupe centriste sera donc la « liberté de vote » en cas de nouvelle loi.

A l'aise sur le sujet, Jean-Louis Borloo peut l'être. Car le scénario d'un projet de loi semble pour le moins incertain. Quoi qu'en dise Jean-Marc Ayrault, qui a rappelé mardi lors de son discours de politique générale que son gouvernement proposerait de légiférer pour faire adopter la mesure. Le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a déjà fait comprendre que cette promesse de campagne du candidat François Hollande n'était pas la priorité des priorités pour l'exécutif : « On a une urgence sur les questions économiques et sociale (…). C'est plutôt un sujet pour 2013 », avait-il admis sur LCP mercredi 20 juin. Une semaine plus tard, il rappelait que la gauche ne disposait pas de la majorité des 3/5ème au Congrès (Assemblée nationale et Sénat réunis) nécessaire pour entériner cette réforme constitutionnelle.

Pour réformer, 555 sièges nécessaires

« Nous vérifierons si une partie de la droite peut se joindre au projet lors des premières lectures » au Parlement, a-t-il alors prudemment lancé. Ce qui est loin d'être acquis. Au Palais-Bourbon, les forces de gauche comptent 343 députés. Au Palais du Luxembourg, le gouvernement peut s'appuyer sur 178 sénateurs dont quelques centristes. Dans la fourchette haute, 521 parlementaires pourraient donc se prononcer en faveur du projet. Soit moins que la majorité nécessaire de 555 sièges. Même en persuadant une partie des troupes de Jean-Louis Borloo, l'objectif semble hors de portée pour le chef de l'Etat. D'où le retour en force de l'hypothèse du référendum, mise sur la table par François Hollande dès le débat de l'entre-deux-tours de la présidentielle.

Valls met en garde

C'est désormais la seule solution aux yeux de Claude Bartolone. Dans un entretien à L'Express paru mercredi, le nouveau président de l'Assemblée nationale fait clairement une croix sur le projet de loi et juge qu'un « référendum est nécessaire ». Une consultation à haut risque politique que le député de Seine-Saint-Denis renvoie à plus tard, sans plus de précisions : « Le référendum doit arriver à un moment de maturité, pour que le oui ait une chance sérieuse de l'emporter. Qu'il ne puisse pas être dit que nous avons lancé un référendum sans préparation ». Les Français semblent approuver largement le droite de vote pour les étrangers (mais pas d'éligibilité) à en croire le dernier sondage sur le sujet. Mais Manuel Valls, cité par L'Express, a déjà tiré la sonnette d'alarme : « C'est un thème qui permet la jonction des électorats de droite et d'extrême droite, a mis en garde le ministre de l'Intérieur. Je songe aux municipales de 2014 et je dis juste : attention ».

Par Ghislain Fornier de Violet

Réactions à cet article97 commentaires

  • Par Procuranté, le 4 jui à 18:31

    Procuranté
    Référendum

    Incontournable.


    Trop de lobbyistes et opportunistes pour en décider autrement.



    - Signaler un abus  
  • Par cotentin, le 4 jui à 18:41

    cotentin
    Chiche !!

    3 questions en 1 référundum


    1ère    Etes vous pour le droit de vote des émigrés.


    2ème  Etes vous pour le droit au mariage et adoption par des homo.


    3ème  Etes vous pour le droit de rétablir la peine de mort.


    Résultats majorité de NON ( je ne crois pas prendre des risques)


    Tout ça se sont des ideos de gauchiste bobos


     



    - Signaler un abus  
    • Par crecelle, le 5 jui à 04:04

      crecelle
      referendum

      vous oubliez l A M E qui nous coûte trés cher aussi,


      je suis contre, seuls doivent se faire soigner en France ceux qui cotisent;



      - Signaler un abus  
      • Par alsaco68, le 5 jui à 08:09

        alsaco68
        ben si vous dites tout,

        que vais je faire de mes longues journées de re"traité, si seulement un de ces fainéants pouvaient lire vos commentaires, mais bon, faut pas rêver, les questions ne seront pas posées ainsi et certainement vicieuses sur le BORDS.....si référendum, il y aura;;;hAhAhA



        - Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 4 jui à 18:43

    leraleur
    la meilleur solution

    et de faire comme chez eux ne pas faire voter les etrangers voila la solution dire non



    - Signaler un abus  
  • Par renard357, le 4 jui à 18:43

    renard357
    quils travaillent d'abord....!!!

    et qu'ils ne vivent pas que de subventions allouées par LA GAUCHE...qu'ils travaillent, payent des impôts et respectent   le pays qui les accueillent, c'est à dire LA FRANCE.....après on verra...!!!



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 4 jui à 23:28

      JERRY
      Après on

      Après on verra !!! peut-être...car si pas de réciprocité, pas question de droit de vote.


      En effet, je ne vois pas pourquoi quelqu'un aurait le droit de voter dans mon pays et qu'il me serait interdit de voter dans le pays de ce quelqu'un. 



      - Signaler un abus  
    • Par brigitteh, le 5 jui à 08:03

      brigitteh
      justement !

      le droit de vote aux "étrangers" en France , n'est pas pour les sans -papiers ou les immigrés ! il serait temps de comprendre que cela  n'est prévu QUE pour ceux qui ont un logement, qui sont en france depuis 10 ans, qui y travaillent, qui y paient des impôts, dont les enfants vont à l'école , qui parlent évidemment français (parfois mieux que les Français mêmes !)... Il y a une véritable désinformation extrême-droite à ce sujet ! 



      - Signaler un abus  
      • Par Murex64100, le 5 jui à 08:43

        Murex64100
        On s'en...

        ...fout ! C'est non ! Et c'est non !



        - Signaler un abus  
      • Par Mister enderby, le 5 jui à 10:14

        Mister enderby
        le monde selon Gloups ..

        Bref le vote, d'après les critères que vous attribuez généreusement, sera accordé aux gens parfaits! Au fait   imposer de payer des impôts pour voter est anticonstitutionne  je vous en informe ..l   Il faudra   aussi nous expliquer cette véritable désinformation d'extrême gauche  affirmant que  les étrangers parlent mieux le français que ceux qui habitent ce pays depuis la création de l'Etat civil ..  un truc qui court les think tanks ,c'est un hasard?..



        - Signaler un abus  
      • Par Eddy K, le 5 jui à 21:59

        Eddy K
        N'importe quoi

        Les étrangers extra-communautaires, c'est quoi, à votre avis, si ce n'est pas des immigrés ? Des Belges ??



        - Signaler un abus  
  • Par le Magnaud, le 4 jui à 18:50

    le Magnaud
    Il a raison !

    Résultat du futur référendum : NON 70% , OUI 20% , sans opinion 10% ; participation  70 %  max. .    Le Magnaud



    - Signaler un abus  
  • Par le justicier, le 4 jui à 18:54

    le justicier
    vote des étrangers

    a mon avis ce n'est pas la peine de faire un référendem cela va encore couter du fric a l'état les français ne veulent pas de cette loi et hollande le sait trés bien


    c'est comme la régularisation des sans papiers cela encore couter une fortune a la france  notre pays compte tenu de la situation économique ne peut plus recevoir toute la misere du monde.


    il faudrait peut etre a commencer a penser aux français avant de s'occuper de faire du social a certains qui profitent de notre systeme social.



    - Signaler un abus  
  • Par leraleur, le 4 jui à 18:55

    leraleur
    renard vous avez

    fini ma phare merci pour cette verité



    - Signaler un abus  
  • Par ire, le 4 jui à 18:58

    ire
               les français

               les français semblent approuver largement le droit de vote pour les étrangers ! Mais qui affirme cela ? Encore une intox directe . Le référendum si il a lieu donnera la réponse  quant au " largement " approbation .



    - Signaler un abus  
  • Par PORTOS, le 4 jui à 19:11

    PORTOS
    droit de vote

    un référendum pour le droit de vote des étrangers, sinon rien.



    - Signaler un abus  
  • Par caverne, le 4 jui à 19:20

    caverne
    droit de vote des étrangers

    les  français approuvent largement à 80% le non vote des étrangers  ok.



    - Signaler un abus  
  • Par pleistoanax, le 4 jui à 19:21

    pleistoanax
    la France aux Français...

    Pour des questions de cette importance il faut en revenir à des fondamentaux démocratiques que nos élus évitent comme la peste : le REFERENDUM.


    Décider pour le peuple contre l'avis du peuple; nos dirigeants adorent : la peine de mort supprimée par mitterand par exemple.


    Je suis certain que le NON l'emportera largement car même à gauche, tout le monde n'est pas enthousiaste ....



    - Signaler un abus  
    • Par crecelle, le 5 jui à 17:56

      crecelle
      réferendum

       trés bien, a la seule condition que le chef de l état ne s assoie pas dessus, comme le dernier;


      ce qui lui a en parti couter sa place ( je dis bien en partie, car il y a eu beaucoup d autre chose negatives)



      - Signaler un abus  
    • Par gust901, le 5 jui à 18:03

      gust901
      VOUS AVEZ TOUT A FAIT RAISON

       Même avec un référendum  la question risque d'être embigue, il faut s'attendre à tout avec eux,  le passé en est le témoignage .



      - Signaler un abus  
  • Par POVFRANCE, le 4 jui à 19:22

    POVFRANCE
    Si je pouvais voter dans un autre pays...

    ....j'irai voter au Qatar  !


    A la question électorale :" Doit on augmenter nos investissement en France ?"


    Je voterais NON


    Le lendemain je serais , soit expulsé (meilleur des cas) , soit en prison ....soit


    application de la charia pour celui qui a mal voté.....on coupe....comme çà il ne votera plus NON !


    La démocratie peut rendre con.



    - Signaler un abus  
  • Par magirene, le 4 jui à 19:49

    magirene
    La fausse droite

    L'arrivée de la gauche au pouvoir est la conséquence du vote des grandes villes et des banlieux pour le candidat socialiste. La France profonde a préféré le candidat sortant. Face à l'air idéologique de la gauche sur cette question on attend une opposition qui puisse tenir clairement et sans embrouilles le langage d'un(e) Marine LEPEN et d'un jean BOMPARD.Mais là je crois à un mirage.



    - Signaler un abus  
    • Par JJJ, le 4 jui à 23:02

      JJJ
      Ne cherchez plus. Vous l'avez l'opposition.

      C'est justement ceux qui parlent sans langue de Copé, pardon, sans langue de bois. Dont le leader est MLP. Voilà la nouvelle opposition. Il faut juste que les électeurs puissent lire le programme sans le parti pris qu'on leur a mis depuis 40 ans dans leur tête. Pas mal de mes amis l'ont lu surtout pour me faire plaisir, au final beaucoup ont reconnu qu'il n'est pas du tout comme ils l'imaginaient. Un programme comme les autres avec défauts et qualités. Moi-même je ne suis pas d'accord sur tout.



      - Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 5 jui à 07:23

        JERRY
        @JJJ

        D'accord mais 2 oppositions de taille:


        1) avec qui pourrait-elle former un gouvernement ? 


        2) quel coût pour la sortie de l'euro ?



        - Signaler un abus  
      • Par BleuM, le 5 jui à 09:03

        BleuM
        @JERRY

        Pas avec des girouettes qui s'appellent l'ump.....avec tous électeurs et français de bon sens....ne nous fions pas au chef de partis qui ne vois que leurs place....le référendum c'est le mieux qui puisse représenter le peuple...


        Je crois plus en tous ces hommes politiques intallés qui n'ont que l'ambition pour but...



        - Signaler un abus  
      • Par JJJ, le 5 jui à 20:43

        JJJ
        Bonsoir JERRY


        Beaucoup d'élus sont d'accord avec elle. Seul l'opprobre jetée sur eux par la caste médiatico-politique et du showbiz les retiennent. Beaucoup la prennent au sérieux, officieusement.


        La sortie de l'Euro, se fera en partenariat,sans la France l'euro n'est plus.


        La BCE baisse ses taux, la BoE injecte 50 M. Comme elle le ferait avec le Fr.


        Bien sûr lorsqu'on tombe dans un précipice, l'effort pour remonter et plus grand que si l'on n'été jamais tombé. Mais y rester c'est la mort assurée.




        - Signaler un abus  
  • Par Belle FRANCE, le 4 jui à 20:50

    Belle FRANCE
    mes compatriotes

    sons nuls : ils gueulent au bistrot mais acceptent tout de leur camarade



    - Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 4 jui à 20:59

    amazonia
    Droit de vote des étrangers....

    LA FRANCE ? avec 40% d'adstention de vote  et la droite contre le vote  des étrangers ? Pour éviter  une grosse erreur ?  referendum souhaitable ! et plus démocratique ? SI CE MOT a encore valeur en FRANCE ? des doutes ?



    - Signaler un abus  
    • Par gust901, le 5 jui à 18:09

      gust901
      TOUT A FAIT

        La Fance n'est plus en démocrathie depuis bien  longtemps, mais en oligarchie c'est à dire c'est une castre au pouvoir qui décide tout voyez  l'ére Mitterant



      - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 4 jui à 20:59

    Bluesun
    Droit de vote aux étrangers

    un non sens, ils sont étrangers....La question ne se pose même pas et n'a pas lieu d'être. Faut-il aussi retirer du dico le mot NATURALISATION. ?


    Le PS, ratisse très large afin de camoufler leurs incompétences.



    - Signaler un abus  
    • Par nellyolson, le 5 jui à 09:01

      nellyolson
      tres bien dit Bluesun cette

      tres bien dit Bluesun cette loi n'aurait meme pas du etre prononcer, ils veulent des voix pour rester le plus longtemps au pouvoir


      meme avec un référendum il y aurait de toute façon de la triche



      - Signaler un abus  
    • Par POVFRANCE, le 5 jui à 09:31

      POVFRANCE
      Bonjour Bluesun , bonjour Nelly ,

      Nous sommes donc le 05 et F.S. est toujours en piste !


      C'est une bonne journée.....c'est vrai les impôts nouveaux arrivent...en douceur , ..... les électeurs Mélenchonistes doivent commencer à bouillir......ah les mensonges directs et ceux dissimulés ! ! ! Mais çà ne prendra pas la prochaine fois !


      Marine peut se préparer à disposer d'un superbe fauteuil avant 5 ans .


      Bonne journée à vous ainsi qu'à F.S. dans son nouvel avenir.



      - Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 5 jui à 10:23

        nellyolson
        Bonjour Povfrance

        oui que compte faire FRANCE SOIR aucune nouvelle



        - Signaler un abus  
      • Par POVFRANCE, le 5 jui à 10:51

        POVFRANCE
        @ Nellyolson ,

        Pas de nouvelles de F.S. ....donc bonne nouvelle ?


        Carré d'As semble au parfum ???...et il y a de nouvelles pubs....alors


        Notre ami rafale le conclut ainsi avant de partir un peu au soleil. Excellente journée et A +



        - Signaler un abus  
      • Par rafale, le 5 jui à 10:58

        rafale
        @nellyolson

        aux dernières nouvelles ,ce serait @carré d'as et son clan qui auraient repris l'affaire depuis hier (selon l'intéréssé) alors dans ce cas de 2choses l'une soit c'est vrai et chapeau pour lui ou alors c'est un coup de bluff de sa part et apparement ça fonctionne du moins le site est toujours là donc ...



        - Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 5 jui à 12:22

        nellyolson
        Bonjour Rafale ah bon et

        Bonjour Rafale


        ah bon et pourquoi on n'est pas au courant ,pourquoi il n'y a pas d'article pour annoncer la bonne nouvelle, ça ne serai pas un gag de sa part ????


        attendons c'est vrai que fs est toujours allumé depuis hier


        bonne vacances à ceux qui partent


        a plus


         



        - Signaler un abus  
      • Par ..fournil 31.., le 5 jui à 15:30

        ..fournil 31..
        Carré d'as aurait disparu


        Carré d'as aurait disparu des

        écrans radars,à t'il encore viré,que devient the mitho-man alias the brain

        error 404,aux dernières nouvelles il serait interné à saint anne.




        - Signaler un abus  
      • Par Bluesun, le 5 jui à 18:46

        Bluesun
        Dans la vidéo

        @ POVFRANCE


        Monsieur Dominique de Montvallon, dans la vidéo ne nous parle pas du repreneur internaute carré d'as.


        Etrange....



        - Signaler un abus  
    • Par pauledesbaux, le 5 jui à 13:01

      pauledesbaux
      non au droit de vote des étrangers point barre

      a-t-on la réciprocité chez NON alors pas besoin de référendum C EST NON  qu'on-t-ils fait pour celà  ?



      - Signaler un abus  
    • Par gust901, le 5 jui à 18:59

      gust901
      C'EST VRAI

        C'est vrai Que certain détourne certain mot de leur réelle signification dans un but  peu  inavouable  à des fins d'influencer.



      - Signaler un abus  
  • Par Bibinou, le 4 jui à 22:31

    Bibinou
    Le référendum est normal.

    Le gouvernement commence à prendre peur. Il fait marche arrière en suggérant le référendum, car il s'aperçoit que c'est plus logique qu'une loi.



    - Signaler un abus  
    • Par gust901, le 5 jui à 18:16

      gust901
      il y a 2 sortes de réferendum

       L'un consultatoire, et ou ils peuvent décider faire le contraire  et l'autre applicable


       et m^me un 3ém, parlementaire celui là qui casse la cécision du peuple Français



      - Signaler un abus  
  • Par JJJ, le 4 jui à 22:41

    JJJ
    Des déçus...

    C'est les 74,4% de Seine-Saint-Denis qui ont voté FH qui vont être décus. Attention aux émeutes.



    - Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 4 jui à 23:17

    BleuM
    Droit de vote aux étrangers

    Comme dit Bleusun c'est à non sens , la question ne devrait pas se poser....!


    c'est comme  le mariage des homos et le droit à l'adoption d'enfants , la question ne se pose pas non plus , majoritairement les français sont contre....


    Le gouvernement aura-t-il la sagesse de revenir sur cette question , nous l'espèrons bien.?....il y a bien d'autres mesures bien plus utiles et bien plus urgentes , que ces fantaisies sociétales  , détestées par le plus grand nombre...



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 5 jui à 01:12

    KrisEon
    Sujet délicat

    et pas spécialement prioritaire. C'est une vieille revendication des socialos, mais ils ont une grande culture de la patience.



    - Signaler un abus  
  • Par chispa, le 5 jui à 06:27

    chispa
    bobo

    rien a dire de ces socialo-bobo, car ils n'on rien d'autre pour masquer leur incompetence que de nous sortir de fadaises!



    - Signaler un abus  
  • Par will, le 5 jui à 08:28

    will
    JE SUIS FRANCAIS !

    Ce n'est pas mon voisin qui dirige mon foyer, qui nourrit mes enfants, qui est chargé de leur education. Donc les etrangers n'ont pas a voter dans MON pays ! qu' ils s'occupent du leur.



    - Signaler un abus  
  • Par will, le 5 jui à 08:34

    will
    LOI IMPOPULAIRE !

    Là c'est trop gros, ils commence a se degonfler, ils savent que avec ce genre de loi, beaucoup vont s'ecarter d'eux aux profit de partis plus patriotes, plus "Français" .



    - Signaler un abus  
Publié : 04/07/12 - 18h08
Mis à jour : 05/07/12 - 21h42
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur