Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 02 août, 08:33
Accueil > Actualité > Politique > Eva Joly : Elle y croit

Eva Joly : Elle y croit

Europe Ecologie-les Verts en campagne


L’ex-magistrate, qui aspire à représenter les écolos en 2012, est convaincue qu’elle peut battre Nicolas Hulot. Elle juge l’ex-animateur d’Ushuaïa « trop consensuel ».

Eva Joly reste une « novice » en politique même si, aux élections européennes de 2009, elle figurait en numéro deux sur la liste Europe-Ecologie
Eva Joly reste une « novice » en politique même si, aux élections européennes de 2009, elle figurait en numéro deux sur la liste Europe-Ecologie SIPA

« Mes précédentes fonctions de juge m’ont amenée à être l’objet de beaucoup de commentaires. Ce qui me donnait cette étrange impression de disparaître complètement : on écrivait des portraits de moi sans m’avoir jamais rencontrée. J’avais beau dire : “Je ne suis pas la personne que vous croyez”, mes paroles ne portaient pas. Il faut croire que je suis plus crédible quand je parle d’analyses financières que quand je parle de moi !… » 

Que sait-on d’Eva Joly, sexagénaire souriante aux petites lunettes rouges ? Qu’elle est norvégienne d’origine. Qu’elle a débarqué à Paris à 18 ans pour y être jeune fille au pair dans une famille bourgeoise du VIe arrondissement. Qu’elle a épousé, passant outre le refus des parents, un des enfants de la famille. Que son mari se suicidera en 2001 alors qu’ils étaient déjà séparés. Qu’elle s’est fait un nom, à partir des années 1990, comme redoutable juge d’instruction anticorruption. Et qu’elle est aujourd’hui candidate à la primaire écolo face à Nicolas Hulot. Son objectif, et elle est bien décidée à l’atteindre : représenter Europe Ecologie-Les Verts en 2012 et, si la gauche gagne, « faire partie du gouvernement ».

Garder une « vie normale »

Installée dans un café de Montparnasse où elle a ses habitudes puisqu’elle réside non loin de là, Eva Joly semble, ce jour-là, un peu fatiguée. Sa campagne, il est vrai, a débuté il y a plusieurs mois déjà. En plus, la semaine passée, l’ancienne magistrate était à Oslo pour assister à une réunion du Network, un réseau international de juges et d’enquêteurs spécialistes des délits financiers qu’elle a fondé en 2005. Avant de s’envoler pour l’Allemagne. Joly assure « essayer » de garder une « vie normale ». Traduction : en maintenant le contact avec « des personnes qui ne s’intéressent pas aux élections ». Parce que c’est « apaisant », et « structurant ».

Eva Joly reste une « novice » en politique même si, aux élections européennes de 2009, elle figurait en numéro deux sur la liste Europe-Ecologie de Daniel Cohn-Bendit en Ile-de-France. Ensemble, ils avaient recueilli plus de 20 % des suffrages. Cette année, Joly découvre la « compétition uninominale » et le marathon de la présidentielle. De quoi bousculer ses repères. « La politique, regrette-t-elle, c’est du “court-termisme” : une élection en chasse une autre. Une campagne électorale, avec son rythme et ses contraintes, se prête mal aux réflexions profondes. » Elle se dit d’ailleurs agacée par les lourdeurs des appareils politiques : « Je suis montée sur un porte-avions, pas sur un catamaran. Pour changer de cap, un simple coup de barre ne peut pas suffire. » A priori, la personnalisation de la vie politique la met mal à l’aise, d’autant qu’elle appartient, elle en est consciente, à « un parti minoritaire » : « Les gens, observe-t-elle, aiment bien voter pour la personne dont ils pensent qu’elle va effectivement devenir présidente de la République. »

« Quand je suis arrivée en France… »

Si l’ancienne star (controversée) des palais de justice, celle qui faisait trembler les patrons, a décidé d’« y » aller, c’est parce qu’elle est persuadée qu’il faut carrément « changer de modèle », qu’il faut « réduire par quatre nos émissions de gaz à effets de serre ». Et d’asséner : « Il faut des réformes radicales. Même Giscard le disait. La société est trop injuste. Nous sommes inégaux devant la maladie, le travail, les problèmes environnementaux. Hulot est plus consensuel que moi. C’est une de nos différences. »

Ce qui différencie aussi « Eva » et l’ex-animateur de TF1, c'est leur façon de parler français : « C’est vrai que je suis une petite dame, d’un certain âge, qui écorche cette langue magnifique. Mais tant que l’on me comprend, ce n’est pas un handicap. » Et si c’était, au contraire, un atout ? 1« Quand je suis arrivée en France, je ne savais même pas demander mon chemin. Plus tard, quand j’ai été nommée procureure à Orléans, je me suis dit : “M…, ils m’ont foutu procureur ! Il va falloir que je parle en public.” Et aujourd’hui, je me présente devant les Français. »

Quels ont été les temps forts de sa vie ? « L’affaire Elf ou d’autres choses comme ça, ce sont des épiphénomènes, assure-t-elle. Ce qui a été constitutif de mon être profond, ce sont les vacances en famille sur le petit bateau à moteur de mon père. Ma rencontre avec Pascal (son ex-mari, NDLR) a été très importante aussi. Mais, arrêtons, je n’ai pas envie de parler de choses horribles… » Et voilà, soudain, que la politique reprend le dessus : en 2012, martèle-t-elle, elle fera « tout » – absolument tout – pour que la gauche gagne.

Tugdual Denis
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Pegase42, le 5 juin à 08:31

    Pegase42
    Non à Eva Joly.

    Je ne vois pas du tout Madame Joly à la Présidence de la Répub lique Française. Ce n'est qu'un ex "procureur" à la retraite qui n'a rien à voir avec la politique. Chez les Verts, elle n'a pas prouvé ce qu'elle vaut à part critiquer notre Président.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 juin à 09:26

    Anonyme-77656
    EVA JOLY

    cette dame me plaisait bien, lorsqu elle était dans la justice;

    mais vraiment comme PR2SIDENTE, NON, comme les usa, il faudrait que ceux qui se présentent soient Français depuis X générations;

    quand à l autre dame, elle se prend une grosse tête ,elle aussi, un président ce n est pas que l écologie



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 juin à 10:22

    Anonyme-77656
    NON A EVA JOLY

    Madame JOLY n'est ni née en FRANCE et de plus elle

    n'a aucun des deux parents qui sont français. Elle

    a obtenue la nationalite par un mariage que le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a mal fini.

    Je pense q'elle ne devrait pas avoir le droit de

    se présznter à la Présidentielle en FRANCE.

    Regardez l'ancien gouverneur de CALIFORNIE ARNOLD

    CHR....qui n'a pas le droit de se présenter au

    USA. Cela au moins c'est logique.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 juin à 14:02

    Anonyme-77656
    Et pourquoi pas?

    Cette femme n'a pas toujours été française, je ne vois absolument pas en quoi cela poserait problème. (plus de 45 ans de vécu en France, cela vous semble-t-il insuffisant?)

    Il est difficile de concilier politique et écologie. De toute évidence, l'écologie n'est pas une priorité pour l'ensemble des politiciens de longue date. A moins d'avoir un gouvernement ayant l'écologie comme première priorité, les réformes nécessaires à un véritable progrès dans ce domaine n'auront pas lieu, puisqu'elles impliquent un changement radical de mode de vie et donc une réorganisation politique incontournable. Cette femme est engagée pour l'écologie et elle construit sérieusement son programme. Si elle parvient à consituer un ministère qui tient la route, avec des gens expérimentés en politique et qui soutiennent ses propositions de réformes, je ne vois pas de raison qui l'empêcherait d'être une bonne présidente.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 juin à 07:56

    Anonyme-77656
    A propos du sondage Ecolo

    Pardon mais, ayant le sentiment que Mme Duflot et Mme Joly ont à peu près la même ligne, moins floue qu'Hulot et Daniel Cohn-Bendit (le violet moins rouge qu'il n'y parrait), je trouve que le sondage devrait être ananlysé en rassenblant les deux femmes ayant les mêmes lignes plus à gauches!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 nov à 13:26

    Anonyme-77656
    Français depuis plusieurs

    Français depuis plusieurs générations ???

    est le cas pour notre président actuel ???

    Merci de m'en informer car il semble que non ..

    Alors pourquoi imposer aux autres ce qu'on n'impose pas à d' autres

    C'est ça qui me dégoûte : tout est à 2 vitesses , 2 niveaux etc

    Eva ministre de la justice : le pied ! tous jugés à égalité , pouvoir ou pas pouvoir , argent ou pas argent , je vote pour les socialos uniquement dans ce cas .. un monde meilleur et donc juste .. j'en rêve



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 24 nov à 11:58

    Anonyme-77656
    eva joly

    quelle retourne en norvège emmerder le monde cette pseudo française grace à son mariage . elle a du sans doute fatiguer son ex mari comme elle nous fatigue avec son coté vieille mal baisée coincée quelle se trouve vite un vieux cochon qui la détende en lui faisant redécouvrir les joies du sexe comme le préconisent les médecins.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 25 déc à 21:07

    Anonyme-77656
    honnete

    je trouve mme joly profondement honnete et juste que certains de ses adversaires se moquent de son accent c est vraiment des arguments au raz du kepy et qui ne grandissent pas leur auteur quand au proces que lui intente mr le pen qu il y aille et on saura la verite



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 déc à 12:26

    Anonyme-77656
    EVA JOLY

    Elle dit avoir choisi la France, ce n'est pas ce qu'elle a fait de mieux. Elle aurait été bien inspirée de rester en Norvège, au lieu de venir perturber la vie politique Française.



    - Signaler un abus  
  • Par diaman, le 2 Jan à 18:46

    diaman
    un peu de respect (((o:

    moi , je la trouve rigolote avec ses lunettes roses elle aurait du les prendre vertes mais bon meme son accent m amuse et me plait ( non je suis pas amoureux )


    Mais l accent les lunettes etc.  ne font pas une bonne candidate ecologiste moi j aurais préféré N.hulot  plus populaire déjà et connaissant bien ou va notre planete je pense que le score va etre de 5% pour elle alors qu avec N. Hulot il aurait été bcp plus. 



    - Signaler un abus  
Publié : 31/05/11 - 06h47
Mis à jour : 31/05/11 - 06h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur