Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 28 août, 09:05
Accueil > Actualité > Politique > Affaire Bettencourt : Eva Joly ne lâche pas Nicolas Sarkozy

Affaire Bettencourt : Eva Joly ne lâche pas Nicolas Sarkozy

Présidentielle 2012


Eva Joly et Nicolas Sarkozy se livrent une bataille à distance autour de l'affaire Bettencourt. Dernière étape jeudi soir : la candidate écologiste a maintenu ses accusations et a demandé au président-candidat de s'expliquer.

Eva Joly, jeudi soir, lors de son meeting de Grenoble
Eva Joly, jeudi soir, lors de son meeting de Grenoble AFP/Jean-Pierre CLATOT

Décidément, Eva Joly ne lâche pas le morceau. La candidate écologiste à la présidentielle confirme ses accusations à l'égard de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt. « Il ne peut pas se cacher derrière le mépris qu'il a pour moi. Cela ne suffit pas. Il va falloir qu'il s'explique sur la dizaine de témoins qui ont des témoignages concordants », a affirmé l'ancienne juge d'instruction,  jeudi soir, à la fin d'un meeting à Grenoble.

La bataille à distance a débuté mercredi soir, sur le plateau de l'émission Des Paroles et des actes. La candidate EELV avait déclaré qu'il existait « des présomptions concordantes et précises » contre Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt, dont un volet porte sur des soupçons de financement illégal de la campagne de 2007 par la milliardaire.

Sarkozy : "J'oppose mon mépris le pus cinglant à Eva Joly"

Invité sur le même plateau le lendemain, jeudi soir, le président-candidat a rétorqué aux accusations lancées par Eva Joly qu'il opposait le « mépris le plus cinglant » aux « ragots », à la « médisance », à la « méchanceté », à la « volonté de détruire et de démolir ». Et d'enfoncer le clou : « Quand on pense que cette dame, qui viole tous les principes du droit, qui porte des accusations scandaleuses sans aucune preuve, était magistrate, ça fait frémir ! »

Joly : "La présomption d'innocence n'empêche pas les faits d'exister"

A l'issue du meeting qu'elle tenait au même moment en Rhône-Alpes,  la candidate EELV est lourdement revenue à la charge. « La présomption d'innocence n'empêche pas les faits d'exister », a-t-elle ajouté après avoir demandé évoqué l'existance d'une dizaine de témoignages concordants. « Ce que je dis haut et fort c'est que dans une campagne, dans n'importe quel autre pays avec ce qu'il y a sur la table, il faudrait s'expliquer, il ne résisterait pas 24 heures. C'est la situation en France qui est parfaitement anormale », a-t-elle conclut sous les cris des militants écologistes  scandant « Sarkozy en taule ! ».

Actu France-Soir

Réactions à cet article45 commentaires

  • Par Bluesun, le 13 avr à 12:06

    Bluesun
    Eva Joly

    devrait s'occuper de sa propre camapgne de 2012, qui bat de l'aile depuis le début.


    Que de s'occuper de l'argent de Bettencourt en 2007.


    Il est évident qu'un simple changement de lunette ne contribue pas à une grande évolution en tout.



    - Signaler un abus  
    • Par tyrolus, le 13 avr à 12:29

      tyrolus
      et pourtant!

      je vous comprends,ça fait mal,mais comme le dit un vieux proverbe"il n'y a pas de fumée sans feu",et sincèrement je ne voudrais  pas être à la place de votre favori,mais vous n'êtres pas obligé de me croire!



      - Signaler un abus  
    • Par mjana2, le 13 avr à 12:46

      mjana2
      les copains d'abord !!

         Il est certain qu'il ne doit pas y avoir que Bettencourt pour l'aider dans sa campagne, ses petits copains à qui il a permis de s'enrichir davantage ne doivent pas être en reste : il y va de leur intérêt !! Ce n'est pas le président des français mais celui des imbéciles et d'une certaine caste. Pendant que les candidats du peuple rament, lui s'impose par l'argent et le poste qu'il occupe....Si les français n'ont pas encore compris ça, s'il n'ont pas compris que la démocratie est bien malade, c'est à desespérer d'eux !!


       


       



      - Signaler un abus  
    • Par lundi, le 13 avr à 12:47

      lundi
      circulé il y a rien voir?

      Si ont vous comprend bien il faut circulés? Il y a des déjà une plainte contre le candidat sortant du fait qu'il c'est inscrit sous le nom de Nicolas Sarkozy ,alors que la loi du 6 février 1793  au premier Art.dit:Aucun citoyen ne pourra porter de nom ni de prénom autre que ceux inscrit à l'état-civil.Il y a aussi l'article 433-19 et 433-22 en vigueur depuis le 1er Janvier 2002. Et comme le dit Madame Joly,"La présomption d'innocence n'empêche pas les faits d'éxister."Et ,d'ailleur, Monsieur Sarkozy de Nagy-Bocsa lui a répliquer hier ,en disant" qu'elle n'avait aucune preuve".Mais,déjà lorsqu'il dit qu'elle n'a aucune preuve,cela sous-entend que les preuves éxistes,c'est aux enquêteurs de faire preuves de déxtérités,et de flair. Et pourquoi ,porte t'il pas plainte contre Eva Joly pour diffamation,s'il a rien à ce reprocher?



      - Signaler un abus  
      • Par BRZmabro, le 13 avr à 14:36

        BRZmabro
        il a autre chose à faire que

        il a autre chose à faire que de porter plainte pour diffamation, cette campagne est tellement au ras des pâquerettes avec tous les candidats, qu'il ne faut même pas y prêter attention, et si mme Joly n'a que cette argument dans sa campagne, qu'elle y reste à la campagne



        - Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 13 avr à 16:17

      pas béte
      justice

      si la justice faisat son travail au lieu d étre aux ordres, Eva n aurait méme pas a faire de declarations la justice suivrait son cour.


        en ce moment NS se bat surtout pour garder son immunité de président intouchable



      - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 13 avr à 12:07

    HeyBaal
    Si elle avait des preuves

    Si elle avait des preuves elle les aurait rendues publiques.



    - Signaler un abus  
  • Par lundi, le 13 avr à 12:14

    lundi
    Bien Eva Joly

    Eva Joly a absolument  une volonté de fer ,nous autres nous jugeons selon les apparences.C'est comme François Hollande un certain nombres de gens et même des politiques le jugent selon les apparences ,mais si vous le connaissiez réellement c'est un candidat qui a un bon potentiel,il ne saute pas comme un capris ,il ne brasse pas de l'air,comme celui de 2007-2012.Il sera toujours moins pire que celui qui est sortant et son équipes qui ne connaissaient rien à leurs dossiers,là tout va changer et c'est une politique de rassemblement  que va mener François Hollande,et il va tellement monter,que son adversaire sortant va déversser sur lui  tout sortes  de mots pas trés joli joli,il faut que François reste digne ,c'est lui le prochain président de la République il a une vraie stature,pas comme l'autre novice.



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 13 avr à 12:49

      HeyBaal
      Hollande n'a rien de digne.

      Hollande n'a rien de digne. Il charge ses sous fiffres de porter des accusations faciles contre Sarkozy comme il le fait depuis des années.


      Concernant le bilan de Sarkozy il faudra que les gens se mettent au diapason. Soit il va dans la mauvaise direction, soit il ne fait rien, soit il brasse du vent, ça peut pas être tout à la fois.


      Pour finir, sur la notion de novice, j'ignorais que Hollande avait déjà une grande expérience de président de la république, plus encore, en le n'ayant jamais été, que le président sortant.



      - Signaler un abus  
    • Par odedebrune, le 13 avr à 16:06

      odedebrune
      Devenir moins idiot

      Déjà ,le candidat sortant de saute pas comme un "CABRI" et non "CAPRI"...Il a brassé beaucoup d'air ,de vent d'aprés vous ? Sans aucun doute que vous a sa place vous seriez resté le cul dans votre fauteuil et vous auriez uniquement fait des "Pé"...pas le même vent!!!


      Mais avec un candidat de votre acabis la France serait ou ? Votre candidat de gauche FH a tout bonnement mis la Corréze sur la paille et il a bien besoin de NS pour redresser la barre...Les Corréziens sont ravis. Il n'a jamais rien fait a l'international ,ni au National ou ce fut la panique à bord ,le tsunami au PS,aucun accord...Mais par malchance les Français a l'antisarko primaire font comme vous, nous trouverons les mêmes pour dire "moi je n'ai pas voté"...Nous avons connu cela pour Mitterrand,personne n'avait voté FM...



      - Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 13 avr à 16:39

      pas béte
       tout a fait d accord avec

       tout a fait d accord avec lundi


      quant a hey bal il confond les amis de hollande avec la cellule riposte de l UMP dont Morano est une composante, on se demande qui est indigne ?


      pour le bilan de  sarkosy il résume bien  c est tout a la fois il l a bien remarqué !!!!


       et pour l expérience de NS on voit ou elle nous a mené en dix ans!!!tres grande expérience de l insecurité, du chomage de la croissance ..........................


      odedebrune a bien remarqué qu il brassait de l air elle le signale et  l impute a votre pensée !! suit une phrase digne des commentaires de bistrot


      pour la corréze sur la paille elle oublie de dire que hollande a repris le departement depuis peu a un UMP bon teint que les corréziens ont remercié dans les urnes a cause de sa tres bonne gestion de ses années a la téte du departement!!!! donc elle lui met sur le dos la mauvaise gestion de celui qu il a battu !!!!! mais a l UMP cest a la mode ce genre de discours


      suivent des phrases partisannes ah oui por avoir trop redresser la barre le bateau vient de s echouer !!!!!!!!



      - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-80191, le 13 avr à 12:25

    Anonyme-80191
    on s'en fout

    voila le sondage réeles résultats : sondage en ligne depuis le 6 Avril 2012


    7317 votants


     


    Marine Le Pen


     


    53.7% (3927 votes)


    François Hollande


     


    14.5% (1064 votes)


    Jean-Luc Mélenchon


     


    13.4% (982 votes)


    Nicolas Sarkozy


     


    11.6% (850 votes)


    François Bayrou


     


    2.5% (181 votes)


    Nicolas Dupont-Aignan


     


    1.6% (117 votes)


    Jacques Cheminade


     


    0.9% (64 votes)


    Philippe Poutou


     


    0.8% (61 votes)


    Eva Joly


     


    0.7% (49 votes)


    Nathalie Arthaud


     


    0.3% (22 votes)




    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 13 avr à 12:50

      HeyBaal
      Il est fait sur quel site

      Il est fait sur quel site votre sondage ?



      - Signaler un abus  
    • Par odedebrune, le 13 avr à 16:38

      odedebrune
      Vote organisé en ligne FN

      Il s'en va de soit Marine Le Pen ,en tête d'une personne FN qui fait voter ses amis...Vous rêvez elle ne sera jamais Présidente,Dieu nous en Garde ,tout comme Mélenchon...Celui -ci devra être pris en compte certe car il a une autre envergure que FH!!!mais la France Communiste qui en veut? Le FN et les déclaration que de l'esbrouffe qui peut gober celà? Ce n'est pas digne de dire du tout et du n'importe quoi!!!Mais annoncer Marine Le Pen en tête il n'y a que le FN pour annoncer un tel sondage



      - Signaler un abus  
  • Par kimtwo, le 13 avr à 12:30

    kimtwo
    le silence Madame Joly, le silence

    "il a falloir qu'il s'explique", mais cela confirme le manque d'éducation, de connaissance et de bonnes manières de cette femme.......-c'est tout à fait dans le droit fil de tout ce qu'elle a dit comme sottises jusqu'à maintenant : le défilé du 14 juillet et tout le restant - double nationalité sans doute, mais pas d'éducation à la française.... fichtre...



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 13 avr à 13:04

      HeyBaal
      Ca confirme simplement

      Ca confirme simplement qu'elle est de cette engeance de magistrats qui ont pris le melon et se prennent pour des seigneurs au dessus de tout, y compris des lois qu'ils sont sensés faire respecter (mais aussi appliquer).



      - Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 13 avr à 12:30

    JERRY
    Je suis prêt à tout croire

    Je suis prêt à tout croire pour autant qu'on me donne des arguments ou qu'on m'apporte des preuves indiscutables.


    Tout autre propos ne serait que rumeur ou calomnie.


    Et surtout, il ne s'agit pas quelque soit son statut de se substituer à la Justice.



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 13 avr à 12:38

    Bluesun
    @ lundi

    Vous dites qu'hollande a une vraie stature....


    Regardez bien et écoutez mieux.


    Depuis le début il se cherche, il est là par soustraction, et de plus il est la copie conforme de Mitterrand dans le verbe et le geste. A part cela le programme et identique à celui de 1981.


     



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-80191, le 13 avr à 12:43

    Anonyme-80191
    - Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 13 avr à 12:49

    JERRY
    F.HOLLANDE est un comédien

    F.HOLLANDE est un comédien imitateur.


    Il n'a aucune personnalité et par voie de connaissance aucune stature.


    Il ne "mise" que sur l'antisarkozysme.


    Allez un peu de courage, j'attends chacune de ses propositions que je vais prendre plaisir de démontrer comme inutiles autant que démagogiques, stupides et/ou coûteuses.


    Faut dire que tant qu'on aura à gauche des agrégés d'économie façon N. Arthaud (qui votera pour F.HOLLANDE au 2ème tour... s'il y est), c'est pas demain qu'on sortira de la crise



    - Signaler un abus  
  • Par alain51, le 13 avr à 12:51

    alain51
    eva joly

    CA DEVIENT LOURD ! si vous ,n'avez que ca a chanter c'est que votre programme est bien bas



    - Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 13 avr à 12:53

    nellyolson
    Eva joly est le clone de

    Eva joly est le clone de mélanchon, comme ils n'ont rien a dire ils tapent sur plus petit qu'eux hihihihihi la différence entre, eux et sarko c'est qu'ils risquent de pleurnicher le 22 avril



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 13 avr à 13:12

      HeyBaal
      Efa la pastèque : vert

      Efa la pastèque : vert dehors, rouge dedans.


      Vous avez remarquez le subtil changement de couleur des lunettes ? Wink



      - Signaler un abus  
      • Par nellyolson, le 13 avr à 13:59

        nellyolson
        oh que oui cher Heybaal que

        oh que oui cher Heybaal que j'ai remarqué le changement de lunette,sur le coté de ses lunettes il est surmontée de  l'inscription "l'écologie le vrai changement"


         si le changement des écolos se résume à un changement de lunette et bien l'écologie est mal barré sait  elle que des milliers de français n'arrivent meme pas a se payer une paire de lunette...


        bon forum heybaal



        - Signaler un abus  
  • Par tanaquil, le 13 avr à 13:23

    tanaquil
    Que d'aigreur !

    Cette femme ne s'est pas remise de ne plus avoir de pouvoir, sur les évènements et sur les personnes. On lui donne la parole, dans le cadre de sa


    représentation du parti des verts, et que fait-elle : présenter des solutions


    qui amélioreraient le cadre de vie des Français ? Rapprocher les Français des techniques à adopter dans les cinq ans pour faire évoluer la pensée écologique et ses applications ?


    Pas du tout, Madame JOLY revient à ses obssessions politiciennes,


    ses lubies sur sa conception de la justice qui n'en est pas une.. Elle espère ainsi obtenir un ministère de M. Hollande qui devra se garder de donner


    une quelconque reponsailité à une femme si impopulaire, voir dangereuse.. Avec tout le battage des verts et de certains medias, bien complaisants,


     elle n'arrive qu'à 1, 1,5% d'intentions de vote. Avec elle, l'écologie a regressé


    de dix ans. Bravo à la fine équipe qui l'a choisie.


     


     


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par Aglaë, le 13 avr à 13:37

    Aglaë
    Eva Joly

    Madame Joly a abandonné la magistrature et la France en 2002, elle est retournée da



    - Signaler un abus  
  • Par Aglaë, le 13 avr à 13:39

    Aglaë
    Eva Joly

    Donc madame Eva Joly devrait se taire. Q



    - Signaler un abus  
  • Par Aglaë, le 13 avr à 13:40

    Aglaë
    Eva Joly

    E lle est retournée dans son pays. Quand on abandonne la France, on a plus le droit à la parole.



    - Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 13 avr à 13:44

    Sandy Kilow
    Débranchez là !!!

    Voilà tout le programme présidentiel a Joly...... parfois je me demande si elle a toute sa raison !!



    - Signaler un abus  
  • Par pelican, le 13 avr à 14:09

    pelican
    Eva Joly

    Elle a raison de ne pas lâcher le champion dans l'affaire béttencourt .Il est très probable que le champion a mis les mains dans le pot de confiture . Comme on dit en France : le faisceau de présomptions ne plaide pas en sa faveur . Comme il sera battu , le juge pourra le convoquer sans aucun problème ?



    - Signaler un abus  
  • Par OCTOPLUS, le 13 avr à 14:24

    OCTOPLUS
    Bluesun et les lunettes

    Il est certain qu'on a beaucoup parlé des lunettes d'Eva JOLY pour faire DIVERSION mais si N SARKOZY perd son immunité le 6 mai, fini les lunettes.ON parlera d'argent, de beaucoup d'argent et Monsieur SARKOZY ne pourra pas se cacher derrrière son mepris, il faudra bien qu"il réponde.  AFFAIRE A SUIVRE....



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 13 avr à 14:26

    Taratata21
    Eva Joly

    Ce qui me gêne chez elle, c'est qu'elle n'a toujours pas réellement démissionné de son métier de juge d'instruction dans sa tête. Un président de la République ne peut pas s'accrocher à un problème particulier, comme cela semble être le cas concernant "l'affaire Bettencourt". Elle n'est nullement en charge de l'instruction de ce dossier. Que propose-t-elle pour lutter efficacement contre le chômage, le mal logement, le remboursement des problèmes de santé, la sécurité dans les rues et endroits publics et même au domicile des citoyens..... ? Ce pour quoi elle postule. Elle se perd en cherchant à discréditer un concurrent. Ne le réalise-t-elle pas ?



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 13 avr à 14:29

    Taratata21
    Eva Joly (2)

    Je pense que cette affaire, si affaire il y a, doit s'expliquer et se résoudre comme telle (puisqu'à ce moment là, il n'est pas interdit de penser "poursuites") et non dans une campagne électorale.



    - Signaler un abus  
  • Par bag, le 13 avr à 15:51

    bag
    les

    qualificatifs utilisés par sarko  eznvore Joly ont été  le socle de sa campagne !


    il faudra y repasser !


    de toute manière , il ne sera pas réelu !!!



    - Signaler un abus  
  • Par oeildelynx, le 13 avr à 15:53

    oeildelynx
    Pourquoi

    Pourquoi ne l'attaque t-il pas pour diffamation,pourtant c,est un procédurier

    Rappelez vous les poupées vaudous a son image.

    Pour moi il n'y a pas de fumée sans feu.



    - Signaler un abus  
    • Par alain51, le 13 avr à 16:55

      alain51
      ps du nord

      la non plus il n'y a pas de fumée sans feu , 1er jugement fin d'année



      - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-79965, le 13 avr à 16:14

    Anonyme-79965
    "la candidate EELV est lourdement "

    ça o  l'a vu qu'elle lourde, mais lourde !!!!


    ça en devient lassant...



    - Signaler un abus  
  • Par odedebrune, le 13 avr à 16:15

    odedebrune
    ça suffit les ragots a 2 balles

    Madame Joly vous avez été Juges ? Vous devez porter les preuves de vos déclarations ,maintenant,de suite ou vous taire a jamais. Vous accuser a tout va ,vous vous permettez des réflexions sur les uns et les autres,je croyais les juges tenus aux secrets professionnels,mais vous en avez que faire ,ça fait bien de se faire mousser.Alors vous apportez les preuves de vos déclarations ,vous déposez plainte pour remplir votre escarcelle car les fonds vous manquent ,alors faites des procés a qui vous accusez ,ou vous la bouclez car là vous commencez a nous les casser menu-menu...Vous voulez refaire la France,Notre France, MPa France, je vous dis barrez vous ,allez refaire votre Pays....



    - Signaler un abus  
  • Par cabotine, le 13 avr à 16:34

    cabotine
    plutot

    plutot que  dire ;;;quelle apporte les preuves ;;il lui reste tres peu de temps pour prouver ce qu'elle affirme;;;;sinon c'est elle qui raconte des bobards ;;;;c'est le moment de dire toute la  la vérité  ;pour démontrer que les faits sont avérés;;si elle ne prouve rien cela veut dire qu'elle invente pour nuire a sarko et pour un juge se serait tres grave



    - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 13 avr à 17:48

    Bluesun
    @ OCTOPLUS

    C'est sûrement très juste.


    Mais ce sera comme pour tout le reste "abracadabrantesque".


    Pchiiiiiiiit


    Depuis 2007, il serait temps que la grenouille croasse...


    Il y a un temps pour tout.


    Les élections sont faites pour s'occuper des problèmes du peuple. 


     


     



    - Signaler un abus  
  • Par messa2, le 13 avr à 21:25

    messa2
    La Rousse Norvegienne à l'Elysée ...

    Eva Joly aura une voix de plus … La voix de Cohn –Bendit … C’est gros la chose ! En plus autant de Verderons suivent … Chanceuse ! Eva Joly attend grand’ chose de ce scrutin. En fin de compte même si elle croit vraiment. Que dire ! Qu’attend le peuple Français d’une ancienne couturière. Peut être des paletots pour se protéger du froid en hiver. Enfin , Eva Joly croit à la grande surprise … Surprise de voir la machine à remonter le temps pour la faire substituer à Blanche de Namur . Une Française reine de Norvège. Pas n’importe quoi et pourquoi pas une Rousse Norvégienne en Présidente de la République Française. Possible … Si Cohn-Bendit souffle trop dans les oreilles presque sourdes des électeurs verts foncés .



    - Signaler un abus  
  • Par Aglaë, le 13 avr à 23:40

    Aglaë
    Eva Joly

    Mais pourquoi  n'allez-vous sur le site : Eva Joly"



    - Signaler un abus  
Publié : 13/04/12 - 11h57
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur