Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 25 mai, 20:52
Accueil > Actualité > Politique > Fillon : serrer la vis… pour éviter la "rigueur"

Fillon : serrer la vis… pour éviter la "rigueur"

Politique


Fidèle à lui-même, le Premier ministre François Fillon a évoqué vendredi la situation des finances de la France. 

Tenant vendredi une conférence de presse sobre et cependant solennelle à Matignon, François Fillon a redit sa « totale confiance » à Eric Woerth –qui, bien sûr, a-t-il insisté, conduira la réforme de la retraite, présentera le texte du projet au Conseil des ministres du 13 juillet et le défendra ensuite devant le Parlement. Et il a redit aussi que, s’il y avait sur les retraites matière encore à négocier – sur la pénibilité du travail ou le cas des « poly-pensionnés », il n’était pas question, en revanche, de revenir en arrière sur l’allongement de la durée du travail.

Mais ce qui a dominé l’intervention du Premier ministre, c’est ce qu’il a dit, fidèle à lui-même, de la situation des finances : elle met en jeu, a martelé François Fillon, notre « crédibilité » et la « qualité de notre signature ». L’objectif « exigeant » d’un retour à des déficits publics inférieurs à 3 % du PIB en 2013 n’a pas changé. Il sera maintenu quoi qu’il arrive : « Si la croissance devait se révéler un peu moins dynamique que prévu, nous ne devrions pas reculer devant la nécessité de réaliser des efforts supplémentaires ».

Dès l’an prochain, le déficit devrait être réduit de 40 milliards, grâce à la fin du plan de relance, à la hausse attendue des recettes fiscales du fait de la reprise de l’activité, du gel des dépenses de l’Etat et aussi du rabotage d’au moins 5 milliards des niches fiscales. En cas de besoin, l’effort pourrait être porté à 8,5 milliards sur ce dernier point.

La « rigueur », ce serait autre chose, dit-on à Matignon

Mais n’est-ce pas là une politique de rigueur ? Non, affirme François Fillon, la politique de rigueur serait « une nouvelle étape » qu’il s’agit d’éviter grâce à la politique actuelle. Et la rigueur, ce serait quoi ? Cela consisterait, comme le font d’autres pays, à baisser les salaires des fonctionnaires, à en licencier ou à relever la TVA de plusieurs points. D’ailleurs, concernant les fonctionnaires, l’engagement de l’Etat de les augmenter de 0,5 % en juillet (ou plus exactement d’augmenter d’autant la valeur du point d’indice) « n’est pas remise en cause », mais il faut parler de l’ensemble des sujets touchant à leurs rémunérations.

Mais, outre le rabotage des niches fiscales, d’autres hausses de prélèvements se profilent à l’horizon. François Fillon a été clair : « De nouvelles recettes seront annoncées dans quelques jours. » Sous-entendu : pour le financement des déficits passés des régimes de retraite. Il n’a pas été plus précis, mais il faut certainement s’attendre à une hausse de la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale). Pour commencer.

Par Gérard Horny
C'est sur France Soir !
 

Réactions à cet article2 commentaires

  • Anonyme-77656, le 26 juin à 07:42

    Anonyme-77656
    Quelle solution

    Dans tous les pays européens touchés par le vieillissement de la population, l'âge de la retraite a été relevé et il se situe en moyenne à 65 ans. Le gouvernement a planché sur cette question capitale, si l'on veut sauver la retraite par répartition, et le projet présenté fixe à 62 ans l' âge légal avec des dispositions visant les exceptions de la pénibilité de certains métiers. Comment comprendre la réaction d'une majorité des français suivant ainsi l'hostilité pour ce projet, de la gauche et des syndicats. Que proposent-ils ? . de prendre l'argent aux riches pour alimenter les caisses de retraite ?. Ils jouent leur jeu de syndicalistes et d'opposants mais c'est irresponsable. Les riches ne veulent pas payer plus et si on les taxe davantage, ils s'en vont à l'étranger. Où est le bénéfice. En France, on conteste toujours tout par principe mais ce n'est pas constructif et il convient de remarquer sans esprit partisan, que la gauche qui a gardé le pouvoir très longtemps, a toujours repoussé le dossier des retraites en évitant bien entendu de ce saisir de ce problème épineux qui ne favorise pas la victoire électorale.Où est la vérité dans un système politique qui dissimule sans cesse les véritables solutions pour ne pas décevoir l'électorat.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 27 juin à 10:36

    Anonyme-77656
    Meilleure gestion n'est pas rigueur

    Tant que des mesures d'économie portent sur des dépenses dont l'objet n'est pas indispensable, il n'y a pas rigueur mais élimination de dépenses superflues.

    La rigueur est la situation dans laquelle sont imposées des mesures d'économie pouvant aller jusqu'à se priver d'une partie du nécessaire mais non de l'indispensable. Nous n'en sommes pas là.

    Des mesures conduisant à se priver du nécessaire et, au-delà, de l'indispensable, relèveraient d'un régime de restriction. Nous en sommes bien loin.

    Quoi qu'il en soit, la gestion des régimes retraite est et doit être l'affaire des retraités et des cotisants appelés à devenir, le moment venu, des retraités à leur tour. Aucune mesure efficace, juste et durable n'est envisageable en dehors de ce principe. Si la démographie évolue, si notre consommation augmente avec notre âge ; si les divers régimes persévèrent à jouer l'égoïsme et s'arc-boutent sur des avantages catégoriels, la subventionnite n'étant pas le remède, nos enfants ne toucheront plus d'autre retraite que ce qu'une charité extorquée leur accordera



    - Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 26/06/10 - 07h11
Mis à jour : 25/06/10 - 19h02
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Présidentielle 2012 les résultats dans votre ville :

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


France-Soir sur Facebook

Sondage

Allez-vous suivre "Secret Story 6" qui débute vendredi 25 mai ?

1580 votants

En images

Inondations à Nancy : "L'eau débordait des plaques d'égout"


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

Secret Story 6 : Une nouvelle saison explosive ?

» Voir toutes les vidéos

En images

Bar Refaeli élue femme la plus sexy au monde par le magazine Maxim


Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 25 mai à 18:40

    277410 points
    2689 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 25 mai à 13:08

    269700 points
    4081 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 25 mai à 13:07

    174190 points
    2327 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 25 mai à 18:43

    163240 points
    1493 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 25 mai à 12:58

    117890 points
    729 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info : Nicole Kidman, Gouvernement, Roland-Garros et Vin Rouge


Actu du jour en image

Horoscope Quotidien 2012

Minute Trente de Montvalon

TV Tout sur Koh Lanta

Faits Divers Les maisons de l'horreur

Les législatives 2012 par département

AinGuyaneMoselle
AisneHaut-RhinNievre
AllierHaute-CorseNord
Alpes-de-Haute-ProvenceHaute-GaronneNouvelle-Calédonie
Alpes-MaritimesHaute-LoireOise
ArdècheHaute-MarneOrne
ArdennesHaute-SaoneParis
AriègeHaute-SavoiePas-de-Calais
AubeHaute-ViennePolynésie Française
AudeHautes-AlpesPuy-de-Dôme
AveyronHautes-PyrénéesPyrénées-Atlantiques
Bas-RhinHauts-de-SeinePyrénées-Orientales
Bouches-du-RhôneHéraultRhône
CalvadosIlle-et-VilaineSaint-Pierre-et-Miquelon
CantalIndreSaone-et-Loire
CharenteIndre-et-LoireSarthe
Charente-MaritimeIsèreSavoie
CherJuraSeine Saint Denis
CorrèzeLa RéunionSeine-et-Marne
Corse-SudLandesSeine-Maritime
Cote d'OrLoir-et-CherSomme
Côtes-d'ArmorLoireTarn
CreuseLoire-AtlantiqueTarn-et-Garonne
Deux-SèvresLoiretTerritoire de Belfort
DordogneLotVal d'Oise
DoubsLot-et-GaronneVal de Marne
DrômeLozèreVar
EssonneMaine-et-LoireVaucluse
EureMancheVendée
Eure-et-LoirMarneVienne
FinistèreMartiniqueVosges
Français à l'étrangerMayenneWallis et Futuna
GardMayotteYonne
GersMeurthe-et-MoselleYvelines
GirondeMeuse
GuadeloupeMorbihan