Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 03 septembre, 06:36
Accueil > Actualité > Politique > Le président Hollande peut-il être ''normal'' ?

Le président Hollande peut-il être ''normal'' ?

François Hollande président


Normale. Un mot prononcé à l'envi par le candidat Hollande pour décrire sa future présidence. Mais, élu, le socialiste peut-il vraiment être un président "normal" ?

François Hollande veut être l'antithèse de Nicolas Sarkozy dans l'exercice de la fonction présidentielle.
François Hollande veut être l'antithèse de Nicolas Sarkozy dans l'exercice de la fonction présidentielle. AFP/LIONEL BONAVENTURE / AFP POOL

Pour François Hollande, il y a un exemple à ne pas suivre : celui du président Nicolas Sarkozy, à peine élu et célébrant sa victoire dans le faste du Fouquet's et le luxe du Paloma, le yacht de son ami Bolloré. Dans l'équipe hollandaise, on sait bien – ce fut un grand angle d'attaque – que le mandat de Nicolas Sarkozy a été plombé par cet affichage « bling bling ». Hollande reste donc – pour l'instant – fidèle à lui-même. « Il y a changement de style dans l'exercice du pouvoir », commente mercredi Ségolène Royal, un pouvoir « plus proche des gens ».

Ainsi va-t-il, encore, à la rencontre des Français, massé chaque jour devant son QG. Il sourit, sert quelques mains et se plie au jeu des photos impromptues, etc. Un exemple parmi d'autres : la mini-polémique du retour express de François Hollande en jet privé depuis Tulle à Paris a été maîtrisée. Si certains à droite ont voulu dénoncer un « excès », l'attitude du socialiste durant la campagne – et la soirée électorale – s'accorde avec son envie de « normalité ».

Observé et protégé

Mais cette envie est-elle compatible avec l'exercice du pouvoir ? En d'autres termes, un chef de l'État peut-il prétendre à une vie « normale » ? La première à en faire les frais est Valérie Trierweiler. Deux jours après l'élection de son compagnon, la Première dame s'insurge. « Merci à mes consœurs, confrères de respecter notre vie et nos voisins. Merci de ne pas camper devant notre domicile. Merci de le comprendre », poste-t-elle, mardi soir, sur Twitter. La journaliste se plaint de l'attention médiatique portée sur son couple présidentiel. Déjà...


Un président « normal » ? L'équation est difficile. Être président, c'est être observé ; c'est aussi être protégé. La changement, c'était dès lundi. Au 59 avenue de Ségur, au siège de campagne de François Hollande, de nouveaux invités siégeaient dès le lendemain de l'élection: plusieurs camions de police destinés à contrôler la circulation des badauds à proximité du QG.

Idem lorsque Hollande évoque son envie de prendre le train pour ses déplacements, « quand c'est possible ». Le problème est, justement, que la présidence s'accorde mal avec le rail pour des raisons de sécurité. « Les règles font qu'il faut garder chaque pont, alors j'y ai renoncé parce que c'était trop lourd », commentait en avril Nicolas Sarkozy.

''Le prestige de la fonction''

Une autre question surgit également : les Français ont-ils réellement envie d'un président normal? Les reproches adressés au Sarkozy de l'époque « bling bling » concernent autant l'étalage des richesses que l'inadéquation d'un comportement au prestige de la fonction présidentielle. L'élection du chef de l'État au suffrage universel, comme ses pouvoirs, font du président un ersatz monarchique. Nombreux sont ceux qui ont fustigé les épisode du Fouquet's et du Paloma ; mais d'une manière générale, les Français aiment que le président « fasse » président, et qu'il soit en hauteur, installé dans le prestige de la fonction.

Mardi soir sur Public Sénat, Jacques Attali, ancien conseiller du président Mitterrand, établit ainsi la ligne à suivre pour vivre une présidence « normale ». « François Hollande sera quelqu'un d'aussi distant, secret, ferme, autoritaire que François Mitterrand, assure-t-il. Ce sera une présidence très transparente, obsédée par la simplicité et, en même temps, par le prestige de la fonction. »

Le BB d'Obama

L'équation a plusieurs inconnues. Hollande pourrait bien s'inspirer d'un autre homme d'État, résolu lui-aussi lorsqu'il était en campagne à ne pas se laisser enfermer dans sa puissante tour d'ivoire. Barack Obama, fraîchement élu, s'engageait à rester au contact du peuple américain. À peine installé à la Maison-Blanche, il faisait des pieds et des mains auprès des services secrets pour conserver son téléphone BlackBerry personnel. Deux ans plus tard, après avoir obtenu gain de cause, le président américain avoue ne plus s'en servir. « Seulement 10 personnes ont mon e-mail. Et je dois bien le dire, ce n'est pas drôle, parce qu'ils pensent que ce devra être versé aux archives présidentielles, personne ne veut m'envoyer les trucs vraiment croustillants. »

Le pouvoir isole, de gré ou de force. François Hollande pourra seulement s'accorder quelques parenthèses. Barack Obama - toujours - et sa femme Michelle aiment mettre les services secrets à cran et s'offrir, parfois, une virée en amoureux à Washington DC. Les rues parisiennes sont sans doute assez grandes pour qu'un président français et sa compagne puissent s'y perdre également le temps d'un dîner.

Par Sylvain Chazot

Réactions à cet article33 commentaires

  • Par amazonia, le 9 mai à 14:31

    amazonia
    Le président Hollande peut ....

    PEUT ËTRE LE PERE DE FRANCOIS ? A L'ELYSEE ET LE FILS EN CORREZE Avec Dame Valérie , qui donne des ordres aux journalistes , circulez vous nous déranger ? Madame se prend pour qui ?(  PERSONNE ayant une importance ? ET BIEN NON . Cette petite Dame n'est que la Concubine de HOLLANDE ET PAS SA FEMME ? DONC le nom de première Dame ? C'est quoi se titre virtuel?  qui ne correspond à rien  , trop d'honneur non justifier    En FRANCE un chat est un chat  .



    - Signaler un abus  
    • Par mamala, le 9 mai à 16:23

      mamala
      C'est vrai

       Sarko,il en a fait plus fort.Il en a eut deux en 2/2 .



      - Signaler un abus  
    • Par TATOO, le 9 mai à 17:50

      TATOO
      Il n'y a pas de première dame

      Il n'y a pas de première dame en France. C'est un titre donné à la femme du Président des Etats Unis. Donc la compagne de Monsieur HOLLANDE n'est qu'une journaliste qui va vivre au frais de la princesse TOUT SIMPLEMENT.........



      - Signaler un abus  
  • Par JERRY, le 9 mai à 14:34

    JERRY
    Un homme (ou une femme) qui a

    Un homme (ou une femme) qui a le destin d'un pays entre ses mains est un homme (ou une femme) hors du commun.


    Celà nécessite une énergie, une santé, une volonté, une détermination, un lucidité, un sang froid...et tout çà en même temps de façon exceptionnelle et le tout 24h/24h.


    C'est un poste, que dis-je un sacerdoce dont, je crois, que l'on peut mesurer l'importance qu'après l'avoir exercé mais je crois aussi qu'il use abusivement.


    L'homme (ou la femme) Président(e) sort donc de la normalité



    - Signaler un abus  
  • Par bidule 1er, le 9 mai à 14:44

    bidule 1er
    HIHI !

    alors là les journalistes ont vraiment pensés, le titre, c'est fumeux ,laisser moi PTDR, merci pour cette franche rigolade



    - Signaler un abus  
  • Par le Magnaud, le 9 mai à 14:50

    le Magnaud
    OUI mais,

    Les Mélanchonistes ,les Verts, les Communistes (dont la  CGT ),vont être trés trés déçus , ils vont faire trés vite le "bordel",ce avant 12-15 mois maximum !     le Magnaud



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 9 mai à 14:53

    KrisEon
    Sémantique

    Normal signifie conforme à la norme et la norme c'est la règle habituelle. La Ve République a un peu plus de cinquante ans, et le nouveau Président élu en est le 7e Président. Alors quelle est la norme ? Au delà de la loi et des règles du Protocole écrites, il n'y a pas de norme mais des règles d'usage. Alors être Président normal, c'est respecter les règles d'usage. Il n'en reste pas moins, qu'un Président de la République même normal est un citoyen exceptionnel.



    - Signaler un abus  
  • Par Tetram, le 9 mai à 14:56

    Tetram
    IMPOSSIBILITE TOTALE

    En aucun cas Hollande aura une tenue "normale" car le monde ne l'est plus.  Je n'ai pas voté pour lui, mais je lui souhaite bon courage et surtout de réussir, car c'est de notre vie qu'il s'agit. Mais cet homme ne peut plus être "normal". Ses fonctions le lui interdisent.



    - Signaler un abus  
    • Par mamala, le 9 mai à 22:30

      mamala
      Et moi

      Après reflexion,c'est la personne qui m'a le plus inspirée...Mais,il faut qu'il fasse ses preuves... reste à voir????Il a du fil à retordre.



      - Signaler un abus  
  • Par BOXE, le 9 mai à 15:05

    BOXE
    président HOLLANDE

    Le président normal regarde en direction du ciel ? pas de comparaison avec Mr le Président SARKOSY. Que l'on arrete de donner le nom de premiére dame à la compagne du Président HOLLANDE pour moi elle n'est rien  qu une journaliste.Elle n'arrivera jamais à la cheville de Carla .



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 9 mai à 15:23

      JERRY
      Faisons preuve de dignité,

      Faisons preuve de dignité, n'attaquons pas les personnes SVP, celà ne sert à rien. Notre idéal est bien plus grand que celà.


      Nous avons été battu, il nous faut repartir au combat pour défendre nos idées et seulement nos idées et la grandeur de la France.


      F.H est aujourd'hui Président, c'est le résultat du suffrage universel.


      Nous sommes des républicains démocrates, montrons que nous sommes au dessus des querelles de personnes, consacrons toute notre énergie à la France et reconquérons notre peuple.



      - Signaler un abus  
  • Par stella 2011, le 9 mai à 15:16

    stella 2011
    NORMAL!!!

    Arrétons de se moquer du monde. Normal comme qui, comme Pétain?, comme Pinochet, comme mon boucher qui ne vend pas de  viande hallal, comme sa 2ième concubine, alias Marie-Antoinette? Arrétons cette foutaise sur la pseudo normalité de ce Président par défaut, élu grace à une coalition de bric et de broc, Noir-Rouge! Bon appétit les  normaux. Je ne le suis pas, je fais partie des anormaux qui ont voté pour un "anormal", qui a sauvé notre pauvre pays, comme l'anormal de Gaulle!



    - Signaler un abus  
  • Par exile de france, le 9 mai à 15:26

    exile de france
    lamentable

    quand sarkozy était harcelé , c est logique là Trierweiller, demande qu'on les laisse tranquille, niet , continuez à les suivre et faire comme avec sarkozy , après tout il veut la transparence et l équyité alors qu'ils assument , un point c est tout



    - Signaler un abus  
  • Par samedidix, le 9 mai à 15:31

    samedidix
    au caramel

    Un flan normal au caramel, quoi?!Sans plus.



    - Signaler un abus  
  • Par garibou, le 9 mai à 15:36

    garibou
    président normal !!!

     On n'aspire pas à être normal, c'est plutôt quelque chose dont on veut sortir et c'est bien ce qu'il a fait pour sortir du lot (ou de la corrèze) !



    - Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 9 mai à 16:05

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    peut-il vraiment être un président "normal" ?

    Smile mais oui ilest un Noble Président noblement normal Smile il vous a été envoyé par Mon Seigneur Créateur Smile aimes-le ! soutenez-le car si non clic makach walou la prosperité


    Smile envoyez-le chez Mahmmoud ce noble chasseur de furtifs afin que ce Noble Président Iranien vous ouvre le Noble Robinet de la Noble essence afin que vous puissiez rouler sur la noble route pour noble prix noblement moins cher Smile qu'on se le diz



    - Signaler un abus  
  • Par LE SEIGNEUR DES SONGES, le 9 mai à 16:06

    LE SEIGNEUR DES SONGES
    et ne votez plus jamais pour de Nobles endouilles

    qui vous ont fait perdre les nobles triples nobles 3 AAA


    Smile plus jamais de nobles stupidité



    - Signaler un abus  
    • Par JERRY, le 9 mai à 16:20

      JERRY
      Assez des bavardages

      Assez des bavardages inutiles.


      Un nouveau Président est "sorti" des urnes. Il est légitime et doit maintenant nous démontrer que la confiance de la majorité des votants justifiait que "le changement c'est maintenant".


      Le temps des mots est passé, vient maintenant le temps de l'action.


      Les querelles de prsonnes doivent être "enterrées", seuls la France et les rançais sont importants.


      Bon courage et bonne chance Monsieur le Président (pour qui je n'ai pas voté, c'est ça la démocratie)



      - Signaler un abus  
  • Par ridicule31, le 9 mai à 16:23

    ridicule31
    finances

    j'aimerai bien savoir combien à couter la campagne de mr sarkozi et celle de mr hollande, car ce dernier a quand même fait beaucoup de meetings et dernier après son élection le retour en jet privé avec sa concubine et autres, alors quand allez-vous annoncer la douloureuse ? merci aux journalistes de ne pas nous mentir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



    - Signaler un abus  
    • Par baddy34, le 9 mai à 22:17

      baddy34
      Déja dit

      Cela a déja été dit. FH a dépassé le bugdet et NS est "dans le cadre", mais il a commencé plus tard. Quant aux chiffres, bof...Quel intérêt maintenant, "c'est nous qu'on paye" comme disait coluche, alors vaut peut etre mieux ne pas savoir exactement, et surtout, ca ne changerait rien.



      - Signaler un abus  
  • Par messas, le 9 mai à 16:24

    messas
    hollande

    il a promis trop de choses aux travailleurs qu il ne pourra pas tenir  il y aura des manifestations car la cgt et le pc ne lui feront aucun cadeau ou melechon  a un ministere et calmera le jeu



    - Signaler un abus  
  • Par JeremyAl, le 9 mai à 16:34

    JeremyAl
    normal

    Et allez ... Encore une promesse à la poubelle:


    "Ce n'est pas le moment de bloquer"

    les prix de l'essence : c'est Michel Sapin, proche parmi les proches de

    François Hollande, qui l'annonce, ce mercredi 9 mai, interrogé par

    Public Sénat. L'engagement figurait pourtant en toutes lettres dans le

    programme du président élu.

     



    - Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 9 mai à 16:34

    Bombarde
    Normalité ?

    Il est à craindre que l' anti-sarkozysme de Monsieur Hollande se retourne maintenant contre lui et sa concubine. La gloire se mérite et elle n'a pas que des bons côtés. A leurs âges, Monsieur Hollande (57 ans), président élu, et Madame Treiweiler (47 ans), journaliste à Paris-Match, devaient le savoir.



    - Signaler un abus  
  • Par californie, le 9 mai à 17:09

    californie
    a retenir...


    La Gauche prend ce qui se trouve comme argent dans les poches de la Droite.




    - Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 9 mai à 17:12

    marie la rousse
    plus élévé que le

    Bon .... après le sacre présidentiel..... vite  chez Laurent !!!!



    - Signaler un abus  
  • Par slavkov, le 9 mai à 17:15

    slavkov
    dehors

    ... on reste les bras ballants et regardé la démolition du pays ? ...



    - Signaler un abus  
  • Par herveg61, le 9 mai à 19:22

    herveg61
    mon dieu

    et dire qu il n a meme pas encore commencer ses fonctions cela promet ! BON COURAGE F H



    - Signaler un abus  
    • Par mamala, le 9 mai à 21:34

      mamala
      Il en faut

       J'aimerai pas être à sa place.Bonne nuit mon nounours.....trop beau



      - Signaler un abus  
  • Par Wiseman, le 9 mai à 22:27

    Wiseman
    Il vaut mieux être...

    Il vaut mieux être rond que con comme Hollande, ça dure moins longtemps!



    - Signaler un abus  
  • Par MlNOS, le 9 mai à 23:58

    MlNOS
    oui faut arréter

    pas de progamme ??? pas de bilan surtout a si désoler je m'excuse  surtout


    pour les fautes 300Milions oui c'est moin que Sakozy mais un peu de


    patience il faut du temps 



    - Signaler un abus  
  • Par MlNOS, le 10 mai à 00:04

    MlNOS
    merci a BFMTV

    banni et oui la véritée sa passe plus ,quand on touche a ceux qui se


    croivent a l'habrit c'est comme sa j'espére sincérement a un vrai de vrai


    changement pas des rustinnes ni bricolage sans lendemain (Marine )



    - Signaler un abus  
  • Par MlNOS, le 10 mai à 00:45

    MlNOS
    oui faut arréter

    Sarkozy il savait sa perte!!! et a entasser Marine pour faire place libre a 


    Hollande !!!Français il va falloir cette fois réagir droit de votes aux 


    imigrés sa c'est la fin annoncer!! les cimetiéres pleurent je suis pas raciste


    simplement Français Marine SOS



    - Signaler un abus  
  • Par MlNOS, le 10 mai à 01:00

    MlNOS
    on s'en fout

    bonne nuit 



    - Signaler un abus  
Publié : 09/05/12 - 14h16
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur