Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 24 octobre, 18:05
Accueil > Actualité > Politique > Gouvernement Ayrault : Najat Belkacem devient porte-parole

Gouvernement Ayrault : Najat Belkacem devient porte-parole

Le gouvernement Ayrault


Najat Vallaud-Belkacem vient d'être désignée ministre du Droit des femmes et porte-parole du gouvernement, dix ans seulement après ses débuts en politique.

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre du Droit des femmes
Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre du Droit des femmes AFP/Fred Dufour

Elle fait partie de cette génération traumatisée par le 21 avril 2002 et l'accession, au second tour de l'élection présidentielle, de Jean-Marie Le Pen. Le visage du leader du Front national sur l'écran de télévision est un choc. Najat Vallaud-Belkacem, d'origine marocaine, ne voit pas seulement dans ce résultat la résultante d'un racisme sous-jacent en France. Elle perçoit surtout la défaite d'une gauche à laquelle elle voulait croire et qu'elle décide ce soir-là de défendre. Avant ? « Je trouvais que c'était beaucoup de sacrifices pour peu de reconnaissance, avouait-elle en 2007, juste après la défaite de Ségolène Royal – dont elle fut la porte-parole - à l'élection présidentielle. Mais j'ai rencontré des hommes de talents qui m'ont fait changé d'avis. »

Née en 1977 à Beni Chiker, au Maroc, Najat Vallaud-Belkacem rejoint son père en France en 1982. Direction la banlieue d'Amiens. Elle grandit alors dans l'ombre de sa sœur, Fatiha, élève brillante. Comme elle, elle commence par faire des études de droit puis intègre Science Po Paris. Un changement de direction déterminant dans sa vie, politique et privée. 

''Bébé Collomb''

C'est là, sur les bancs parisiens, qu'elle rencontre Boris Vallaud, son futur mari avec qui elle a eu deux enfants. Elle se lie également d'amitié avec Caroline Collomb, épouse du sénateur-maire de Lyon. Le courant passe entre l'édile lyonnais et la jeune femme impatiente. En 2003, Gérard Collomb l'intègre dans son cabinet ; elle devient conseillère en charge de la démocratie de proximité. On la surnomme alors « bébé Collomb ».

Arrive 2007 et l'élection présidentielle. Dans l'ombre de Ségolène Royal, Najat Vallaud-Belkacem fait ses premières armes au plan national. Royal est vaincue. Un mois plus tard, sa porte-parole connaît elle-aussi la défaite lors de ses premières élections législatives. La jeune femme n'a pas choisi la facilité et, pour sa première bataille, a décidé d'affronter l'ancien ministre UMP Dominique Perben dans une circonscription lyonnaise très ancrée à droite. La défaite est réelle mais beaucoup moins large que prévue. « Ce soir, je considère que c’est une victoire », commentait-elle alors. 

Fidèle à Royal

Voici le principal trait de caractère de Najat Vallaud-Belkacem : la détermination. Certains parleront d'arrogance, d'autres d'ambition. Cela ne l'empêche pas d'évoluer. En 2008, elle est élue conseillère générale du Rhône. Un an plus tard, elle devient conseillère municipale à Lyon. 

Fidèle parmi les fidèles, elle retrouve Ségolène Royal en 2011. L'ancienne candidate à l'élection présidentielle se présente aux primaires du Parti socialiste. Sa porte-parole rempile elle-aussi. 

La défaite de Royal n'entamera pas la progression de Najat Vallaud-Belkacem : Hollande la choisit comme porte-parole durant la campagne présidentielle. Un rôle qui lui permet d'exploser médiatiquement, la jeune femme multipliant les interventions télévisées durant plusieurs mois. La France découvre un ton, musclé, développé depuis des années dans ses batailles lyonnaises. « J'ai une certaine éthique politique, assurait-elle, dès ses début en politique. Pour moi, le mandat est une charge, pas un privilège. »

Devenue indispensable, elle est choisie par Hollande et Ayrault comme nouvelle ministre du Droit des femmes, un portefeuille que le nouveau président s'était engagé à créer pendant la campagne. Elle sera aussi la porte-parole du gouvernement.

Par Sylvain Chazot

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par BleuM, le 16 mai à 21:42

    BleuM
    N.Belcacem..

    Comme porte parole elle n'en manquera pas.....elle sait tout.... elle a un bagoût terrible....ils vont être bien équipés....!



    - Signaler un abus  
  • Par 3.14, le 16 mai à 21:44

    3.14
    Aie !

    Il va falloir qu'elle se décoince un peu Najat : un bon coup de www.troisquatorze.org régulièrement peut-être ?



    - Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 17 mai à 08:38

    Bombarde
    Porte-paroles

    Souhaitons lui de ne pas faire décor comme Rachida Dati ou Rama Yade. Nommée Ministre du droit des femmes, il est étonnant qu'il n'y ait pas un Ministre du droit des hommes selon le principe des quotas hommes-femmes et de l'égalité des sexes.



    - Signaler un abus  
Publié : 16/05/12 - 21h31
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur