Hervé Morin, qui va retrouver ce vendredi matin Sarkozy à l'Elysée, exclut toute alliance avec le PS, mais affirme se situer ''à la gauche du président''.
Ce sont des retrouvailles à l'Elysée. A son initiative, Nicolas Sarkozy reçoit en effet ce vendredi matin Hervé Morin, son ancien ministre de la Défense, président du Nouveau Centre (NC), aujourd'hui candidat à l'élection présidentielle. Une candidature qui, c'est le moins qu'on puisse dire, peine à décoller puisque, dans les sondages, la cote d'Hervé Morin –qui se plaint de recevoir, de la part de ses « amis », « dix coups de couteaux par jour »– stagne, en l'état, autour de 1% des intentions de vote. L'ancien ministre sera accompagné dans le bureau du chef de l'Etat par Yves Lachaud, président du groupe NC à l'Assemblée nationale.
La rencontre Sarkozy-Morin va se tenir alors que, dans la majorité, revient sans cesse le nom de François Bayrou, l'homme qui est l'objet de toutes les spéculations, l'homme dont tout le monde parle et qui a droit cette semaine à la Une du Figaro-Magazine. Un Bayrou dont Hervé Morin fut longtemps le premier lieutenant avant que leurs chemins divergent en 2007, Bayrou refusant de choisir au second tour de la présidentielle entre Sarkozy et Royal, Morin ralliant pour sa part le drapeau sarkozyste, avant d'hériter du ministère de la Défense.
Mais cinq ans plus tard, tout a changé. Bayrou espère accéder cette fois au second tour de la présidentielle. A défaut, il se met en situation, si Sarkozy est réélu, de pouvoir être son Premier ministre car il ne renverra pas cette fois les deux finalistes dos à dos. Du coup, Morin –qui reproche à l'UMP et à quelques ministres (dont Claude Guéant) leur « dérive droitière »– se retrouve en porte-à-faux.
A l'en croire, Bayrou serait, en réalité, tenté de s'allier avec Hollande tandis que lui, Morin, excluant cette dérive, ne rêve que d'une chose: organiser à la gauche de la majorité, à la façon de l'UDF jadis, un pôle réformateur. « Il faut » , insiste Morin, « que la majorité avance à nouveau sur deux pieds... ».
France-Soir a demandé à l'ancien ministre de la Défense s'il se classait à la gauche ou à la droite chef de l'Etat. Avant leur tête-à-tête de ce vendredi matin à l'Elysée, sa réponse et les explications qui l'accompagnent (ci-dessous au micro de FranceSoir.fr) sont éloquentes.
Près de la moitié des Français connaissaient les résultats de l'élection présidentielle avant ...
5 commentaires
Bien entendu que ce Mr se place à la gauche du ...Chef, qui en doutait après avoir été dans son camp?Une éventuelle alliance avec Mr Hollande ????Peuple Français, réagissons à ce genre de c......ies!!!
Nul jusqu'au bout ce Morin, il aurait mieux fait d'être au centre du pays avec Bayrou, le seul à pouvoir battre Hollande (Sarkozy est cramé) le seul à faire imploser enfin la digue l'UMP/PS. Bayrou enregistre des ralliements du centre, des gaullistes de la droite tout les jours.. nous allons tout droit vers un second tour Hollande/Bayrou et comme la gauche est au plus bas et que la france penche à droite, Bayrou sera élu.
y rame pour récuperer quelques voix pour se rallier a sarko au 2 tours cela ne sert a rien comme bayrou. kif kif.
des campagnes pour rien. j'espère que tout ces nuls n'auront pas les 500 signatures.
Morin c’est l’étoile filante mangée par le trou noir.
C’est lors des invitations dignes des grands ambassadeurs, flattés par tant de déférences lors de l’accueil dans les grands salons de l’Elysée, où tout se décide en catimini, que sont portés les dix coups de couteau dans le dos.
Morin porte la béquille dédicacée Hollande pour servir de faire valoir à une bande d’éclopés.
La gauche c’est moi cela vaut son pesant d’or pour négocier un virage pense-t-il.
Quant à Bayrou il avance avec son loup qu’il devra faire tomber obligatoirement mais qu’il maintient le plus tard possible pour que les vents de l’applaudimètre lui suffisent à basculer vers le but ultime minimum de ses espoirs celui de 1er ministre. Il a donc tout intérêt à entretenir l’ambiguïté jusqu’au soir du premier tour puis au second tour s’il y parvient et ainsi à faire grossir derrières lui ses troupes partisanes comme monnaie d’échange.
C’est Machiavélique ! En espérant que ses futurs électeurs n’auront pas le sentiment d’avoir été une énième fois bernés en jouant les rassembleurs pour servir en fin de compte de caution morale à un opportuniste qui aujourd’hui joue l’homme au-dessus des partis mais pour combien de temps. Moi d’abord la France ensuite.
le mensonges et les entourloupettes c'est devenu insupportables il n'y en a pas un qui parle avec un langage clair
prendre les gens pour des cons
Morin représente l'équilibre , la recherche de nouvelles solutions , une troisième voie pour sortir la France du marasme . D'ailleurs , il cristallise les attaques de Sarko qui sent qu'Hervé Morin et son discours cohérent peuvent séduire les déçus du Sarkozysme qui souhaite toujours voter à droite mais sans tomber dans le piège de la radicalisation Débordé sur sa droite et sur sa gauche , que va faire le petit Nicolas : il va avoir du mal à trouver un discours qui fédérera autour de lui les fachos et les modérés . Va t'il nous ressortir Borloo de sa boîte ?
moi au moin j'ai un programme qui va me donner raison , je vais récupérer les
voix du bon dieux et oui merci.
moi je l'aime bien mr morin meme si je ne suis pas d'accord avec lui,c'est un monsieur vrai,ca se sent.Un vrai démocrate.Mais je suis pour marine lepen désolé.
Vous critiquer trop Marine le Pen. Elle a entièrement raison sur l'immigration.
L'immigration extra européenne appauvrit la France.
Je suis étonné que vous réagissez sur France-soir.
La seule chose dont je suis d'accord avec vous. C'est la sortie de l'Euro.
C'est bien vous avez mis votre photo.
Vous faîtes des fautes d'orthographe sur deux lignes.
il fait partie de ceux qui crachent dans la soupe et c'est malheureusement peut etre a des personnes comme lui que la gauche risque de revenir au pouvoir il a rejoint la clique de bras cassés tels que bayrou,villepin,borlo et compagnie.
l'espion de Mr Sarkozy , afin de récupérer des voix du FN , vu les sondages , il ne va pas en récupérer beaucoup !
Je reconnais là les discours racistes et xénophobes de Marine Le Pen. Quand vous parlez des étrangers vous ne savez même pas à qui vous vous adressez. C'est le fantasme de l'extrême droite qui s'imagine régler les problèmes de la France en stigmatisant les immigrés. Dans les années 30 un certain "Adolph" faisait la même chose !
Bonjour,
Je ne suis pas adepte des posts, je n'y trouve que rarement des commentaires et des opinions bien fondés. Je ne suis pas non plus membre du NC. Pour autant, j'ai pris le temps de lire le programme d'Hervé Morin, peut être parce que je connais ce Monsieur.
Alors voilà, loin de vouloir le défendre ou le soutenir, il serait peut être bon d'arrêter de recracher des "vérités" qui sont plus au niveau du caniveau où ce situe certains journalistes (Je ne généralise pas, certains restent intègrent malgrès les tentations...).
1°) Mr Morin a "laché" Mr Bayrou pour un poste de Ministre.....
Non. Mr Morin s'est éloigné de Mr Bayrou parce que ce dernier à la dernière élection présidentielle s'était un peu trop approché de la gauche entre deux tours. Le centre a toujours été en France un centre droit (UDF), Hervé Morin en est convaincu et il ne veut pas transiger avec ça, c'est son opinion et son droit.
2°) Il cherche à se rapprocher de Sarkozy
Non. il cherche à faire entendre sa position. La droite au pouvoir s'est enlisée dans du parisianisme et les postes de complaisance. A trop vouloir faire plaisir on finit par décevoir tout le monde. J'ai voté Nicolas Sarkozy parce qu'il pronait la défense des patrons entrepreneurs plutôt que les "patrons" financiers/comptables. Son mandat, au delà de la crise, n'a pas prouvé qu'il joignait, avec son équipe, la parole à l'acte.
3°) Il faut qu'il se retire, il ne fait que 0,5%
Et alors ? Quand bien même il ferait 0%, pourquoi n'aurait t'il pas le droit de se présenter ? Sur quelle base, de quel droit ? Nous sommes bien en démocracize non ? Et puis si il ne fait que 0,5% comme semble le démontrer les sondages (....) en quoi est t'il une menace ? A ce propos, c'est fou le nombre de gens qui me disent que son problème c'est qu'il n'est pas connu......Comme quoi les messages de certains médias fonctionnent bien....
Alors voilà, si ce Monsieur veut se présenter, qu'il se présente et personnellement j'aimerai un/deux débats télévisés en amont du premier tour à l'image de ce qu'a fait le PS. Ca aurait le mérite de laisser la parole à TOUS les candidats, d'écouter leurs programmes et d'en comprendre les différences.
De quoi éléver un peu le niveau du débat mais çà c'est moins croustillant que les parties fines de Mr DSK.
Merci de m'avoir lu, je me sens mieux, je retourne bosser..
Arnaud Montebourg a été condamné mercredi par le tribunal de grande instance de Paris pour avoir ...
Christiane Taubira, tout juste nommée ministre de la Justice, fait l'objet d'attaques incessantes ...
Interrogée sur Canal+ mardi, la nouvelle ministre du Logement Cécile Duflot a réaffirmé son ...
Christian Vanneste, élu UMP de la dixième circonscription du Nord, s'est vu retirer l'investiture ...
Les premiers pas du nouveau ministre de l'Intérieur sont salués à gauche et impressionnent à ...
Le Premier ministre doit présenter son "calendrier social" mercredi en Conseil des ministres ...
frimousse, le 23 mai à 14:37
la gauche et cela avec l'aval de la presse continue salire sarkosy que cherche t'ils a faire ...
merengue, le 23 mai à 14:37
Cela vous étonne ??? Une nouvelle formation gouvernementale qui 2 semaines après sa"prise de ...
Pegase42, le 23 mai à 14:36
En effet, les législatives approchent, alors, il est naturel que l'on abreuve les électeurs de ...
seniorenforme, le 23 mai à 14:35
bercegayant, le 23 mai à 14:34
Des dossiers sous le bras ! ! ! On fanfaronne ? ? ?
nellyolson, le 23 mai à 14:18
270850 points
2619 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
HeyBaal, le 23 mai à 14:20
266090 points
4013 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
Bluesun, le 23 mai à 09:20
172880 points
2304 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
pasloi, le 23 mai à 02:42
155710 points
1428 commentaires
En savoir plus sur pasloi
rafale, le 22 mai à 18:30
115760 points
709 commentaires
En savoir plus sur rafale



