Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 avril, 02:01
Accueil > Actualité > Politique > Hollande-Merkel : l'amitié franco-allemande "inspire l'Europe"

Hollande-Merkel : l'amitié franco-allemande "inspire l'Europe"

François Hollande président


Cinquante ans jour pour jour après la rencontre De Gaulle-Adenauer à Reims, François Hollande et Angela Merkel ont célébré la réconciliation franco-allemande dimanche 8 juillet dans la « cité des rois ».

François Hollande et Angela Merkel écoutent les hymnes nationaux devant la cathédrale de Reims, dimanche 8 juillet 2012
François Hollande et Angela Merkel écoutent les hymnes nationaux devant la cathédrale de Reims, dimanche 8 juillet 2012 AFP/JACKY NAEGELEN / POOL

Le président français a accueilli la chancelière allemande sous une pluie intermittente à une centaine de mètres de la cathédrale vers laquelle ils se sont dirigés ensemble à pied sous les applaudissements de quelques centaines de personnes. Ils ont ensuite pris la parole sur le parvis de la cathédrale de Reims, ville symbole des deux guerres mondiales, où le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer avaient scellé la réconciliation franco-allemande le 8 juillet 1962.

« Je le dis aujourd'hui par rapport à des événements qui se sont produits hier soir : aucune force obscure, et encore moins la bêtise qui lui prête souvent son concours, ne pourra altérer le mouvement profond de l'amitié franco-allemande », a déclaré le président français. La veille, 51 tombes de soldats allemands de la Première guerre mondiale avaient été profanées dans un cimetière des Ardennes, non loin de Reims.

« Notre amitié inspire l'Europe. Nous ne voulons pas donner la leçon. Nous entendons tout simplement montrer l'exemple », a ajouté le chef de l'Etat, qui avait auparavant passé en revue avec Angela Merkel les soldats de la brigade franco-allemande. « Vive l'amitié franco-allemande », lui a répondu, en français, la chancelière.

Vidéo BFMTV. François Hollande et Angela Merkel célèbrent la réconciliation à Reims :

Un couple qui bat de l'aile

Les deux dirigeants, qui se sont donnés du « cher François » et du « chère Angela » et se sont fait la bise, se sont ensuite livrés à un bain de foule. Des images qui contrastent avec les turbulences du sommet européen de Bruxelles des 28 et 29 juin, au cours duquel François Hollande a démontré sa volonté de sortir du traditionnel tête-à-tête franco-allemand en appuyant les revendications de l'Italie et de l'Espagne face à la chancelière. Samedi, le président français a confirmé cette option en affirmant dans un entretien au quotidien régional L'Union que la relation franco-allemande ne devait pas être « un directoire » retirant tout pouvoir de décision aux autres partenaires européens.

De quoi donner l'eau au moulin en de la droite, qui a multiplié ces dernières semaines les critiques à l'égard du nouveau pouvoir socialiste, accusé d'avoir en quelques semaines dégradé les relations franco-allemandes.

François Hollande avait été snobé durant sa campagne par Angela Merkel, qui avait refusé de le recevoir en raison de son opposition au traité budgétaire européen. Une fois élu, pour faire accepter son pacte de croissance, François Hollande a cherché à contourner Angela Merkel en s'appuyant sur l'Italien Mario Monti et sur l'opposition sociale-démocrate allemande. Le ministre Arnaud Montebourg avait même critiqué « l'aveuglement idéologique » de la chancelière, dont la politique d'austérité était responsable à ses yeux de la récession en Europe.

Jean-Marc Ayrault calme le jeu

Pour sa part, la chancelière avait prévenu en juin que Berlin ne pouvait se satisfaire de « solutions de facilité », de « la médiocrité » comme recettes face à la crise, en faisant indirectement référence au nouveau pouvoir français. « La relation franco-allemande demeure le socle de la construction européenne car l'Histoire nous a donné une responsabilité particulière », a cependant souligné mardi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien professeur d'allemand, soucieux de calmer le jeu.

La journée de dimanche ouvre une série de manifestations organisées pour les 50 ans de la signature du traité de l'Elysée, le 22 janvier 1963, entre le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer. Un texte qui fixait les objectifs d'une coopération bilatérale et marquait la réconciliation entre la France et l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale.

Actu France-Soir

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par slavkov, le 8 jui à 17:52

    slavkov
    ras-le-bol

    ... holande n'est pas mon président ...



    - Signaler un abus  
  • Par fausto, le 8 jui à 18:17

    fausto
    Il fait amende honorable

    Hollande a voulu montrer ses muscles face a Angela et n'a pas joué franc-jeu . Aujourd'hui il tente d'effacer des gestes et des actes peu amicaux vis a vis de la chancelière 



    - Signaler un abus  
  • Par Bibinou, le 8 jui à 20:15

    Bibinou
    Prise de risque pour Hollande ???

    Une bise entre Hollande et Merkel !!! Mais que va dire Valérie Trierweiler ??? Ah mais si elle a donné son accord, alors...



    - Signaler un abus  
  • Par Procuranté, le 8 jui à 20:28

    Procuranté
    Jm Ayrault

    Que ferait.il sans lui ? 1er ministre et diplomate, maitrisant la langue de Goethe. 



    - Signaler un abus  
  • Par democrate100, le 8 jui à 20:31

    democrate100
    coupable

    Mais non voyons c'est forcement de la faute à Sarkozy.



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 8 jui à 22:45

    KrisEon
    La raison a ses raisons

    La raison et l'intérêt commun l'emportent sur les sentiments, heureusement car nos relations avec nos cousins germains, n'ont jamais été des relations de coeur.



    - Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 9 jui à 08:59

    Pegase42
    Pas très beau.

    L'amitié franco-allemande certes, mais que d'hypocrisie  de F.Hollande qui a essayé de "berner" Mme Merkel en allant frapper à la porte de M. Monti...A présent, il se trouve entre deux étaux car il finira de plier et à suivre le même chemin que N. Sarkozy en international,  laissant ainsi de côté ses promesses faites aux électeurs socialistes. Il était arrogant,  il n'est plus le Président de la Corrèze mais le Président de la République, donc de tous les Français. G.Capelle



    - Signaler un abus  
  • Par BleuM, le 9 jui à 08:59

    BleuM
    Hollande - Merkel : l'amitié

    C'est l'amitié de circonstance , il faut qu'il y ait une bonne entente entre deux pays mais l'écart de niveau entre les deux pays se creuse et celà devient  très difficile et nous sommes les perdants.Si le rapprochement n'était qu'amical ce serait merveilleux , mais c'est cet engagement est scellé par Bruxelles, pour moi l'engagement de cette europe est mauvaise , les règles sont destructrives à tous les niveaux , souveraineté , identité et financière..


     



    - Signaler un abus  
  • Par pinson, le 9 jui à 11:03

    pinson
    amitié?

     l'hypocrisie dans toute sa splendeur


      FH n'est pas à une contradiction près ,il continue à se faire passer pour le sauveur de l'Europe ,il n'est pas en accord avec Merkel,pour la cérémonie oui mais pour l'avenir de l'Europe non


      dans quelques temps on reparlera de cette soit disant amitié car FH est plus près de Monti dont le pays est en chute libre que des pays qui n'ont pas la tête dans l'eau



    - Signaler un abus  
  • Par tanaquil, le 9 jui à 18:27

    tanaquil
    Une rencontre sans liesse populaire

    C'est le moins que l'on puisse dire. Cette rencontre, gachée par une raideur française destinée à montrer que l'on prend le contre-pied de tout, n'a pas été rattrapée par une bise de circonstance. Les problèmes sont toujours là, les Français le sentent bien et n'ont pas participé à ce qui aurait dû être une belle fête sans arrières pensées, derrière un leader populaire.


     



    - Signaler un abus  
Publié : 08/07/12 - 15h34
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391600 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur