Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 18 avril, 12:36
Accueil > Actualité > Politique > Jacques Cheminade, candidat du parti du Progrès et de la Solidarité

Jacques Cheminade, candidat du parti du Progrès et de la Solidarité

Présidentielle 2012


Invité surprise de la présidentielle, Jacques Cheminade, le leader du parti Solidarité et Progrès totalise 538 parrainages, ce qui lui permet de concourir au premier tour le 22 avril. Portrait d'un candidat aux multiples zones d'ombre.

Jacques Cheminade candidat à la présidence de la République 17 ans après...
Jacques Cheminade candidat à la présidence de la République 17 ans après... AFP/ALAIN JOCARD

 Né en 1941 à Buenos Aires (Argentine), Jacques Cheminade a 18 ans lorsqu'il arrive en France. Sur son site officiel, ce fils d'entrepreneur se dit « convaincu que ce statut de Français de l’étranger lui a permis de se forger une idée plus haute de la France tout en lui inspirant une plus grande exigence vis-à-vis de ses compatriotes ». Diplômé de HEC et de l'ENA, ce célibataire de 70 ans commence sa carrière en tant que fonctionnaire à la Direction des relations économiques extérieures du ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie. Un poste qu'il occupe jusqu'en 1981. C'est alors qu'il décide de tenter pour la première fois l'aventure présidentielle, en vain : il échoue à recueillir les 500 signatures nécessaires. Il réussit finalement à se qualifier pour la course à l'Elysée en 1995, où il entend dénoncer le « cancer financier et ses métastases dans le monde ». Il recueille 0,28% des suffrages.

Un ''gaulliste de gauche''

Jacques Cheminade, qui garde secrète l'adresse de son QG de campagne, ne revendique qu'une cinquantaine de militants. Ses orientations politiques sont tout aussi floues. Le leader de Solidarité et Progrès se définit à la fois comme un « gaulliste de gauche » et comme le candidat anti-Wall Street. Une visite de son site de campagne n'aide pas à y voir plus clair. « Cheminade s’efforce, par sa candidature, de poser la question fondamentale de l’économie et de la culture, en orientant le débat vers des solutions qui servent le bien commun et les générations futures, et non le profit financier à court terme et le démantèlement social », peut-on lire dans la page consacrée à sa biographie.

Des dérives sectaires ?

Cheminade reconnaît avoir été « inspiré » par l'économiste américain controversé Lyndon LaRouche, qui prône un « nouveau Bretton Woods », du nom des accords de 1944 à l'origine du système monétaire mondial actuel. Ce milliardaire de 91 ans condamné pour escroquerie a fait de Barack Obama son ennemi absolu, n'hésitant pas à le comparer à Hitler. Des propos que Jacques Cheminade a récemment repris à son compte. « La politique d'Obama, c'est une politique de Wall street. Et ces mêmes milieux de Wall street ont mis le pied d'Hitler à l'étrier en Allemagne, qui l'ont financé. Donc, on retrouve cette même tendance », a t-il assuré.

Avant de dénoncer « les assassinats par drones où il y a peut-être quelques terroristes tués, mais des milliers de civils », en référence aux frappes militaires américaines dans le conflit afghan. Accusée à plusieurs reprises de dérive sectaire par des parents de jeunes militants, l'organisation Solidarité et Progrès a finalement été blanchie par la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les sectes. En février dernier, Jacques Cheminade a d'ailleurs mis en demeure Google, en exigeant que le moteur de recherche cesse d'associer son nom à des termes comme « secte » ou « extrême droite ».

 

Par Marie-Laure Hardy

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par garibou, le 20 mar à 10:12

    garibou
    fiasco

    Dominique de Villepin va devenir la risée du monde politique , cheminade avec500 signatures et lui incapable de les obtenir !



    - Signaler un abus  
Publié : 20/03/12 - 10h02
Mis à jour : 20/03/12 - 10h02
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391590 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur