Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 mai, 16:08
Accueil > Actualité > Politique > Jean-Luc Mélenchon veut s'éloigner de l'Allemagne

Jean-Luc Mélenchon veut s'éloigner de l'Allemagne

Présidentielle 2012


Le candidat du Front de gauche a estimé dimanche qu'il ne fallait « pas s'enfermer » dans un « tête à tête » avec Angela Merkel.

Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon SIPA/NOSSANT

Certains veulent se rapprocher. Quitte à irriter. Quitte à effrayer. D'autres, en revanche, veulent s'éloigner. C'est le cas de Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche lors de la prochaine élection présidentielle. Invité de l'émission Dimanche+ sur Canal+, Jean-Luc Mélenchon a considéré qu'il fallait s'éloigner de la chancelière allemande, Angela Merkel, considérant qu'il ne fallait pas « s'enfermer en tête à tête avec elle », dénonciation à peine voilée du couple « Merkozy » formés par la dirigeante allemande et le chef de l'État français, Nicolas Sarkozy. « Cette femme représente une politique, le conservatisme le plus noir allemand », a argumenté le candidat à l'Élysée. Mais loin de lui l'idée de tomber dans une certaine forme de germanophobie, largement dénoncée par l'UMP depuis plusieurs jours et les mots d'Arnaud Montebourg concernant la chancelière allemande. « Il y a des progressistes en Allemagne », a-t-il soutenu.

« Il faut considérer que les 27 pays européens ne sont pas des ennemis mais des partenaires, et que l'Allemagne ça n'existe pas, il y a des Allemands de droite et de gauche et du centre, a poursuivi Jean-Luc Mélenchon. Et puis il y a pleins de pays autour qui disent tous 'mais où on va ?' Parce que tout le monde est frappé par les agences de notations, c'est un thermomètre, mais c'est un curieux thermomètre il vous donne la fièvre. »

Et le candidat du Front de gauche de proposer. « Si la banque centrale prête, si on supprime un certain nombre de moyens qu'ont les différents marchés financiers d'intervenir contre les Etats, ils ne pourront plus spéculer », a-t-il imaginé.

Actu France-Soir
 

Réactions à cet article39 commentaires

  • Anonyme-77656, le 4 déc à 18:29

    Anonyme-77656
    Alors......

    ....il faut prendre plein Ouest !



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 déc à 18:45

    Anonyme-77656
    il faut croire

    que bientôt nous aurons une Europe à deux vitesses - huit ou neuf pays "forts" et le reste à la traîne en essayant de s'accrocher au wagon



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 déc à 19:02

    Anonyme-77656
    QUAND ON SE RAPPELLE...

    Les belles années de DEVALUATIONS "à tour de bras"....et les décennies où il fallait TROIS FRANCS pour acheter UN MARK (alors que les allemands avaient payés cher les dégâts de la guerre)

    ON PEUT PENSER QUE L'ALLEMAGNE EST BEAUCOUP MIEUX GOUVERNEE QUE LA FRANCE.....avec un excédent commercial ANNUEL de + 145 MILLIARDS D'EUROS....pendant que la FRANCE est en déficit commercial de - 45 MILLIARDS D'EUROS.

    Et oui Monsieur MELENCHON....le triste constat..IL FAUT ALLER PRENDRE DES COURS DE GESTION A BERLIN



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 déc à 19:03

    Anonyme-77656
    merkel amalgale

    je pense que cet amalgame entre Mme Merkel et l'Allemagne (le peuple allemand) est tropvite etabli

    il y a des pro mais aussi des anti Merkel en Allemagne. que dirait on si tous les Français etaient representés comme Sarkozy ?



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 déc à 19:49

    Anonyme-77656
    pauvre Mélanchon

    Mélanchon apparemment a oublié que l' Allemagne est la première puissance économique d'Europe et la France la seconde. Il est donc normal que ces deux pays assurent le leadership de l'Europe et que l'avenir de l'Europe dépende des décisions qu'ils prendront en commun.

    Pour Mélanchon la banque Centrale Européenne doit "prêter". C'est le refrain de la gauche. Manque de chance l'Allemagne est contre et se retranche derrière les statuts de la banque Centrale qui a été créée avec pour SEULE mission : la stabilité de l'Euro ! Les prêts aux Etats membres ne sont pas prévus , contrairement à ce que font les autres banques centrales . Mélanchon veut aussi supprimer les " moyens qu'ont les marchés financiers sur les Etats". Là aussi, Mélanchon rêve. La France seule n'a aucun pouvoir sur les marchés financiers. L'Allemagne non plus d'ailleurs. C'est un problème qui se situe au delà du G8 et même du G20 car toute la finance internationale est concernée. Une fois de plus Mélanchon parle de tout sans connaitre grand chose !



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 déc à 19:58

    Anonyme-77656
    Sur le tobbogan de la crise européenne

    Que se passe-t-il lorsque l’ultime refuge se trouve lui-même secoué par la tempête ? Mercredi 23 novembre, les investisseurs ont boudé un octroi de dette allemande, signe d’une défiance inédite. Pris à leur propre piège, les marchés qui exigeaient la rigueur redoutent désormais la dépression. A ces louvoiements tentent de répondre des « sommets » dont la multiplication démontre l’inutilité.

    par Frédéric Lordon, décembre 2011

    Aperçu

    Frédéric Lordon, économistre très pointu et sérieux parvient très souvent à me faire rire - c'est le seul économiste capable de cet exploit.

    C'est encore le cas ce moi-ci. :

    http://www.monde diplomatique.fr/2011/12/LORDON/47026


    A défaut d'abonnement vous n'aurez qu'un aperçu mais l'accès à son blog "La pompe à phynance" est accessible à tous (cf.. les blogs du Diplo)



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 déc à 20:39

    Anonyme-77656
    @VIX

    La réponse directe de Mélenchon à votre post- tout juste sortie. :


    déc 11 04Un mythe mort né

    A propos d’Allemagne


    http://www.jean-luc-melenchon.fr/2011/12/04/a-propos-dallemagne/#more-9138



    - Signaler un abus  
  • jlveyguieres, le 4 déc à 21:11

    jlveyguieres
    PREFERERAIT-IL LE MODELE ...GREC ??

    Effectivement, les ALLEMANDS sont RIGOUREUX et DISCIPLINES ...Et on voit le résultat dans leur économie et dans l'état de leurs finances même si ...CHEZ EUX AUSSI ...Tout n'est pas parfait!!


    Alors OUI ...Moi je préfere prendre exemple ( SANS ALIGNEMENT SUR TOUT COMME LA GAUCHE VOUDRAIT LE FAIRE CROIRE !!), sur l'ALLEMAGNE , mais en s'inspirant de ce qu'il y a de meilleur chez eux...


    Mr MELENCHON lui ...Et la GAUCHE dans son ensemble semble-t-il ?? ( On n'entends guére le "capitaine de pédalo" sur ce point précis ??) préferent le modéle GREC , PORTUGUAIS ou ESPAGNOL ...Avec les résultats que l'on connait ...


    Chacun ses choix !!!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 déc à 21:25

    Anonyme-77656
    Un exemple ?!

    1 - Ce n'est pas parce que Jean-Luc Mélenchon veut discuter avec tous les autres pays européens qu'il veut "s'éloigner" (?!) de l'Allemagne ; c'est grotesque.

    2 - A tous les adulateurs du modèle allemand, voici un document instructif : http://lecercle.lesechos.fr/presidentielle-2012/221139605/mythe-modele-allemand

    A défaut de vous faire changer d'avis, il vous fera au moins relativiser le "succès" du modèle allemand !



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 déc à 22:11

    Anonyme-77656
    complexe allemand

    je pense que les Français (du moins certains) ont un complexe allemand



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 déc à 22:40

    Anonyme-77656
    il veut peut être

    se rapprocher de l'urss, comme au bon vieux temps, n'est ce pas camarade !!!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 4 déc à 22:41

    Anonyme-77656
    la fortune allemande

    a qui appartient la fortune allemande.avec tout ce qu.ils ont vole durant ces 2 guerres!.si les americains n.etaient intervenus aujourd.hui ou serions nous.a presents nous allons mendier leur aide,france que sont devenus tes enfants.c.est beau l.europe de la mendicite,comme dirait dieu nous sommes tous des freres.



    - Signaler un abus  
  • beboo, le 5 déc à 00:05

    beboo
    àvix

    t'as oublié la guerre? ou comme t'es jeune c'était une chiffonnade?



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 5 déc à 00:08

    Anonyme-77656
    Bravo encore une fois

    Bravo encore une fois france-soir pour un article qui déforme des propos.

    Quant à Yann à marre, sachez que Mélenchon n'a jamais été soviétique. De plus il a toujours été anti stalinien. Ecoutez ses références, ce sont les Lumières, la Révolution française, Jaurès. Pensez avant d'écrire.



    - Signaler un abus  
  • beboo, le 5 déc à 00:32

    beboo
    france soir

    merci:) Smile :) Smile



    - Signaler un abus  
  •  
  •  
  • Anonyme-77656, le 5 déc à 00:34

    Anonyme-77656
    Chaos

    Mélenchon a du mal à comprendre l'exemple allemand. C'est dur la discipline, alors il est clair qu'il faut s'en séparer. La révolution ça c'est bien lui, c'est son truc. D'abord le bordel on verra par la suite!!



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 5 déc à 00:42

    Anonyme-77656
    Votre titre...

    ...est tendancieux. N´est là que pour alimenter le débat sur la soi-disant germanophobie du PS



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 5 déc à 01:34

    Anonyme-77656
    elus locaux

    il y a des Allemands en France ,certainssont installés de puis peu d'autres depuis beaucoup plus longtemps, certains sont même devenus citoyens français , ^prennent même part à la vie associative voire municipale de villes et villages.comme cette vague de phobie est partie d'un socialiste, je peux signaler que Wiili Brandt était socialiste et Helmuth Schmidt est aussi socialiste.

    j'aimerais une reaction plus active de la communauté germanophone de France



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 5 déc à 03:05

    Anonyme-77656
    la nostagie communiste

    L'allemagne a su par son travail redevenir la premiere puissance economique europeenne malgres la difficulte de reintegrer la RFA qui avait subit les sevices des marxistes de l'URSS. Pendant ce temps la la France avec ses syndicats ,ses partis de gauche a gaspille notre patrimoine et a paralysee son developpement en instituant les 35 heures, 8 semaines de conges,la retraite a 60 ans et en tolerant des greves sans motifs.



    - Signaler un abus  
  • Bluesun, le 5 déc à 04:02

    Bluesun
    Jacques Attali a bien dit

    que nous sortirions de l'euro avant Noël ?????


    Alors s'éloigner de l'Allemagne devrait se faire en douceur......et bientôt  Tongue


    Tant que Noël, n'est pas passé on peut y croire...



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 5 déc à 06:34

    Anonyme-77656
    Thermometre!!

    Quel beau symbole.. Juste se demander s'il est plus important de savoir la température qu'il donne ou savoir la où on l'a placé..



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 5 déc à 07:01

    Anonyme-77656
    A l Est toutes !!!

    il a raison plus il s'éloigne de l'allemagne ..plus il s'éloigne de la France....plus il se rapproche de ses donneurs d'ordres de l'ex URSS



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 5 déc à 08:11

    Anonyme-77656
    Pauvre Mélanchon

    Qu'il séloigne des Français ce sera suffisant.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 5 déc à 08:36

    Anonyme-77656
    à plus..;

    En 2013, on ne parlera plus de lui. Un peu comme le facteur qui doit passer à domicile en ce moment pour ses étrennes



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 5 déc à 08:45

    Anonyme-77656
    Mélenchon a raison

    Ce n'est pas contre le peuple Allemand,ni faire de la germanophobie, mais contre le systéme capitaliste qu'il faut lutter,contre les idées néfastes de Sarkozy et d'Angéla Merkel qu'il faut combattre,contre l'Europe fédérale et libérale dont voudrais nous entrainer les partis de droites et sociaux démocrates et même les partis vert et écologistes ça suffit.Seule l'union des partis vraiment de gauche d'europe fera flancher le systéme capitaliste.Seul le vote en France Front de Gauche sera un rempart a ce systéme.Comme disait Jaurés.



    - Signaler un abus  
  • tifo 27, le 5 déc à 09:31

    tifo 27
    URSS

    Melanchon s'éloigne de l'ALLEMAGNE....il aimerait bien se rapprocher de L'URSS.....mostalgie quand tu nous tiens.......



    - Signaler un abus  
  • Jacko34hlt, le 5 déc à 10:24

    Jacko34hlt
    Laisser le parler

    Laisser le parler, il nous rappelle Georges Marchais lors de ses meilleurs niveaux télévisés.



    - Signaler un abus  
  • zeste, le 5 déc à 12:02

    zeste
    Le leurre


    Le leurre


    Se focaliser

    sur la puissance de nos cousins germaniques, c'est comme s'inquiéter de la

    puissance de la région parisienne, sur le devenir de la France.


    A Paris nous avons tout, la puissance

    économique et politique, la pollution active: mais Paris n'est pas la FRANCE

    même si elle pèse plus de 25% du PIB dans la Balance.


    La France sans Paris et sa région

    survivrait-elle? Oui, sans aucun doute, mais Paris sans ses provinces

    redeviendrait Lutèce.


    Les Germains, c'est la même chose par rapport

    à l'Europe, depuis 50 ans les industriels "Européens et USA"

    investissent dans leur appareil productif pour faire un contre poids à la

    Russie, avec comme rançon oubliée un peu rapidement "les pluies

    acides" et ensuite le nucléaire basé sur "le low cost".


    Les industriels français délocalisent depuis

    1970, dans les pays de l'EST, le Nord de l'Europe, le Maghreb, l'Inde, l'Asie

    en général, puis la chine.


    Objectif exporter la pollution et acheter la

    misère de l'autre, exploiter les brevets  sans avoir à gérer directement

    l'humain.


    Exemple simple Airbus à Toulouse: les

    principaux sous traitants ont été délocalisés en Espagne, pas dans le midi.

    Mais avez vous fait l'expérience de descendre au petit matin dans la banlieue

    de Barcelone fenêtres ouvertes?


    Nos cousins "germains" n'en déplaise

    ont beaucoup plus de problèmes fondamentaux à résoudre, que nos voisins

    parisiens, engagés à la mode étasunienne dans l'investissement protégé "ce

    sont les champions toutes catégories des nouvelles normes pour protéger leur

    marché", sans se priver de commercialiser la sous traitante de la misère

    fabriquée ailleurs (russie - chine) avec une qualité proche du zéro.


    C'est au consommateur de prendre conscience

    qu'il a un vrai pouvoir, mais c'est une autre histoire.



     



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 5 déc à 12:20

    Anonyme-77656
    S'éloigner de Merkell

    bonjour,

    Je crois qu'en fait d'après ce qu'il dit, il veut s'éloigner de Merkel, mais daans tous ses écrits, il considère l'Allemagne et Die Lincke comme des partenaires très importants

    salut et fraternité



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 5 déc à 13:27

    Anonyme-77656
    au 2ème tour pour qui M.MELECHON

    M.J.L.MELENCHON semble vouloir considérer que tout le monde, sauf lui, a tort (UMP, PS, FN, EELV, MODEM...).


    Souhaiterait-il une élection à la mode russe ?


    Si tel est le cas, nous avons des raisons d'être très, très inquiets.



    - Signaler un abus  
  •  
  •  
  • Cocotte, le 5 déc à 13:47

    Cocotte
    Quelle HAINE!!!

    Bonjour. A part quelques commentaires impartiaux, je constate hélas qu'il y a beaucoup de haïne evers J-L Mélanchon... Certains osent encore parler de 'l'URSS alors que celle-ci n'existe plus de puis fort longtemps il me semble... De plus J-L Mélanchon est un anti-Stalinien au cas où vous ne le sauriez pas. Il a raison de ne pas s'en tenir aux références de l'Allemagne qui si ce Pays est plus fort que notre pauvre France, c'est en partie au détriment du peuple Allemand qui subit la rigueur et politique de Madame merkel, et celle que nous fait subir son copain Sarkozy, je me demande où vous vivez, ou vous êtes des nantis du Sarkozysme ? Vous parlez du Stalinisme mais vous semblez avoir la mémoire courte... Et l'Hitlérisme ? Ca n'a pas existé ça non plus ? Alors ne mélangez pas tout, et ne revenez pas en arrière pour ce qui vous arrange à savoir : être anti-gauche... La gauche n'est pas plus Staliniste que la droite n'est Hitlériste, c'est un temps révolu il me semble... On n'est plus au temps ni d'Hitler ni de Staline. J-L Mélenchon se réfère plus à Jaurès qu'à Marchais (Paix à son âme) . Vous avez l'air d'être contre les 35 h, et la retraite à 60 ans, pourquoi pas non plus supprimer les congés payés obtenus après tant d'efforts de nos anciens... la retraite à 67 ans fera encore plus de chômeurs. (Qui soit dit en passant le nombre ne cesse d'augmenter) et quand à 50 ou 55 ans les Patrons ne veulent plus de vous, et ces jeunes diplômés qui sont eux aussi au chômage, les vieux, les jeunes sont tous au chômage, alors la retraite à 60 ou 70 ans sera une bonne affaire pour la sécu, et les patrons, comme ça on sera mort avant cette retraite, ça comblera le trou de la sécu, et celui des Mutuelles qui sont pourtant cotées en bourse...Voilà la politique que mène la droite, Sarkozy, et merkel. Du reste, je vous ferai remarquer au cas où vous ne vous en seriez pas encore rendu compte, que l'Europe est commandée par le duo Sarkozy et merkel...Ils décident à eux deux de tout... Mais c'est pour ça que ça va si bien selon vous... Allez, je vous salue bien bas!!!



    - Signaler un abus  
  • tifo 27, le 5 déc à 14:28

    tifo 27
    A Cocotte

    L'Ex URSS n'a jamais été critiqué par le PCF ( le parti communiste italien l'a fait)


    Tout nos donneurs de leçon d'extrème gauche francais étaient aux ordres de Moscou à la belle "époque" tous les historiens te le diront....


    Aujourd''hui Peponne se pose en recourt pour la France, lui qui était au PS il ni a pas si longtemps. Le Front de Gauche n'est qu'un ramasis de nostalgique de la dictature stalinienne....il faut vraiment avoir des oeillères pour ne pas le voir.


     



    - Signaler un abus  
  • Cocotte, le 5 déc à 16:17

    Cocotte
    A tifo 27

    Tout d'abord, essayez donc de revoir votre orthographe... L'ex URSS c'est bien dit : L'EX mais c'est EX n'existe plus c'est du passé il me semble et le PCF a changé depuis ce temps, les Staliniens sont tous morts... Et comme vous le dites encore si bien c'était "la Belle Epoque" elle est passée cette "Belle Epoque". Les Historiens auraient encore beaucoup à dire sur d'autres faits de l'Histoire, peut-être aussi pourraient-ils parler des Hitlériens qui eux aussi n'ont pas hésiter à les mettre dans les chambres à gaz et aux fours crématoires les Juifs et les communistes... Staline ne vaut pas mieux c'est certain mais il ne faudrait pas confondre J-L Mélenchon à Staline, rien à voir, ou alors comparez aussi Marine Le Pen avec Hitler... Et Sarkozy, je vous ferais remarquer au cas où vous l'auriez oublié,  n'est pas d'origine Française, et de plus est un aristocrate... A droite, tout n'est pas blanc comme neige...Si comme vous le prétendez, le front de Gauche n'est qu'un ramassis de nostalgie de dictature Stalinienne, alors de quoi est fait le reste de la politique qu'il,y a en france ? Un ramassis de la nostalgie de la dictature Hitlérienne... Car à vous lire, vous avez vous aussi l'air d'avoir des oeillères pour ne pas le voir...



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 5 déc à 18:29

    Anonyme-77656
    réponse à tifo

    tifo 27, le 5 déc à 08:31 URSS

    Melanchon s'éloigne de l'ALLEMAGNE....il aimerait bien se rapprocher de L'URSS.....mostalgie quand tu nous tiens.......

    hi hi J AIME BEAUCOUP......



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 5 déc à 18:41

    Anonyme-77656
    Ni stalinien ni hitlérien

    Non le Front de Gauche n'est pas un ramassis de stalinien,le Front de Gauche puise ces raçines dans la France révolutionnaire de 1789,la France des lumiéres de Rousseau et de Voltaire la France qui travaille des ouvriers aux intellectuels,celle de 68 et du Front Populaire de 1936 la France du 18 juin 1940 et des Résistants contre le fascisme la France de la Paix avec Jean Jaurés,voilà la France Républicaine et Laique dont ce réclame le Front de Gauche et son candidat J l Mélenchon et comme dit le proverbe>



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 5 déc à 18:41

    Anonyme-77656
    Ni stalinien ni hitlérien

    Non le Front de Gauche n'est pas un ramassis de stalinien,le Front de Gauche puise ces raçines dans la France révolutionnaire de 1789,la France des lumiéres de Rousseau et de Voltaire la France qui travaille des ouvriers aux intellectuels,celle de 68 et du Front Populaire de 1936 la France du 18 juin 1940 et des Résistants contre le fascisme la France de la Paix avec Jean Jaurés,voilà la France Républicaine et Laique dont ce réclame le Front de Gauche et son candidat J l Mélenchon et comme dit le proverbe>



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 5 déc à 18:59

    Anonyme-77656
    le salon des politiques

    au salon du nautisme,beaucoup de monde devant 1 fabricant de pédalos,est-il français ?il est allemand

    sauf le spécialiste du Sénat qui le recommande pour la

    promenade des socialos sur la Seine avec option pour le Rhin,attendons la marée......



    - Signaler un abus  
  • Cocotte, le 6 déc à 07:08

    Cocotte
    Que tiffo 27 médite

    Il faudrait bien que tiffo27 médite et regarde attentivement les commentaires qui suivent le sien au sujet j-L Mélenchon. beaucoup d'autres que moi pensent qu'il n'est pas Stalinien, et que ce terme est bien loin de nos préoccupations Françaises. J'aimerais que tiffo27 se souvienne un peu de ce qu'a été le Stalinisme et aussi de ce qu'a été l'Hitlérisme, les 2 ont fait des massacres pour les peuples de ces gens qui n'avaient pas les mêmes religions ou les mêmes idées qu'eux. On n'en n'est plus là et J-L Mélenchon est loin de faire partie de ces extrêmistes... Comme le dit si bien ADRIEN DANS LE 66 il puise ses racines dans la Révolution de 1789 et dans le Front Populaire de 1936 qui va des intellectuels aux ouvriers de notre Pays... Il faudrait regarder l'Histoire en face, et être un peu plus objectif, accepter ce qui est bien à gauche, et... moins bien à droite... La droite est le parti des plus riches et des nantis, des banques et des grosses entreprises qui ne paient pas d'impôts, qui octroie des niches fiscales, qui accepte les fortunes qui s'en vont à l'étranger pour ne pas être impôsées chez nous...Et j'en passe...



    - Signaler un abus  
  • tifo 27, le 7 déc à 11:30

    tifo 27
    Mort de rire

     Comme quoi une petite phrase volontairement "accrocheuse" refait sortir les gauchos donneurs de leçons de leur terrier..... Kan a mon ortogaf c'est mwa ki dé side on est en France pays de liberté ( meme si so pourrrrai etre mieu) et pas au goulag!!!!!



    - Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 04/12/11 - 18h17
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Présidentielle 2012 les résultats dans votre ville :

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


France-Soir sur Facebook

Sondage

Les législatives approchent. Quel est votre pronostic ?

1354 votants

En images

Inondations à Nancy : "L'eau débordait des plaques d'égout"


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

Anne Hidalgo (PS): "Les Français sont moins tordus que l'UMP"

» Voir toutes les vidéos

En images

Bar Refaeli élue femme la plus sexy au monde


Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 23 mai à 14:52

    270850 points
    2621 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 23 mai à 14:20

    266090 points
    4013 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 23 mai à 09:20

    172880 points
    2304 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 23 mai à 14:51

    155710 points
    1429 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 22 mai à 18:30

    115760 points
    709 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info: Festival de Cannes, Sarkozy, Valérie Trierweiler et Santé


Actu du jour en image

Minute Trente de Montvalon

TV Tout sur Koh Lanta

Faits Divers Les maisons de l'horreur

Les législatives 2012 par département

AinGuyaneMoselle
AisneHaut-RhinNievre
AllierHaute-CorseNord
Alpes-de-Haute-ProvenceHaute-GaronneNouvelle-Calédonie
Alpes-MaritimesHaute-LoireOise
ArdècheHaute-MarneOrne
ArdennesHaute-SaoneParis
AriègeHaute-SavoiePas-de-Calais
AubeHaute-ViennePolynésie Française
AudeHautes-AlpesPuy-de-Dôme
AveyronHautes-PyrénéesPyrénées-Atlantiques
Bas-RhinHauts-de-SeinePyrénées-Orientales
Bouches-du-RhôneHéraultRhône
CalvadosIlle-et-VilaineSaint-Pierre-et-Miquelon
CantalIndreSaone-et-Loire
CharenteIndre-et-LoireSarthe
Charente-MaritimeIsèreSavoie
CherJuraSeine Saint Denis
CorrèzeLa RéunionSeine-et-Marne
Corse-SudLandesSeine-Maritime
Cote d'OrLoir-et-CherSomme
Côtes-d'ArmorLoireTarn
CreuseLoire-AtlantiqueTarn-et-Garonne
Deux-SèvresLoiretTerritoire de Belfort
DordogneLotVal d'Oise
DoubsLot-et-GaronneVal de Marne
DrômeLozèreVar
EssonneMaine-et-LoireVaucluse
EureMancheVendée
Eure-et-LoirMarneVienne
FinistèreMartiniqueVosges
Français à l'étrangerMayenneWallis et Futuna
GardMayotteYonne
GersMeurthe-et-MoselleYvelines
GirondeMeuse
GuadeloupeMorbihan