Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 17 avril, 17:36
Accueil > Actualité > Politique > Karachi, Bettencourt, Libye : Sarkozy bientôt poursuivi ?

Karachi, Bettencourt, Libye : Sarkozy bientôt poursuivi ?

Nicolas Sarkozy après l'Elysée


Un mois après son départ de l'Elysée, Nicolas Sarkozy redevient vendredi, à minuit, un justiciable ordinaire. Privé de son immunité présidentielle, l'ancien chef de l'Etat s'expose à d'éventuelles poursuites ou à une audition comme témoin dans plusieurs affaires, comme le dossier Bettencourt.

A partir de vendredi, Nicolas Sarkozy est un justiciable ordinaire
A partir de vendredi, Nicolas Sarkozy est un justiciable ordinaire AFP/BERTRAND GUAY

Le ciel risque de s'assombrir pour Nicolas Sarkozy. Dans les prochains jours, le risque de voir l'ancien président de la République face à la justice est grand. En effet, à parti de vendredi minuit, il se retrouve privé de son immunité présidentielle. Une aubaine pour les nombreux juges qui souhaitent l'interroger dans de multiples dossiers. Redevenu un justiciable ordinaire, Nicolas Sarkozy devra en effet faire toute la lumière sur les affaires Bettencourt, Karachi ou encore le supposé financement de sa campagne par Mouammar Kadhafi en 2007. L'ex-chef de l'Etat est donc exposé à d'éventuelles poursuites ou à une audition comme témoin dans toutes ces histoires.

Auparavant, il ne le pouvait pas. En effet, l'article 67 de la Constitution stipule que le président de la République ne peut durant son mandat « être requis de témoigner » ni « faire l'objet d'une action, d'un acte d'information, d'instruction ou de poursuite ». Cette interdiction est levée un mois après la cessation de ses fonctions, soit vendredi à minuit dans le cas de Nicolas Sarkozy. A partir de ce moment, l'ancien président de 57 ans peut répondre aux convocations des magistrats enquêtant sur des affaires où son nom est cité. Et il y a foule. 

Série de confrontations clefs

Les premiers à vouloir l'entendre pourraient être les juges bordelais qui instruisent l'affaire Bettencourt, dont l'un des volets porte sur des soupçons de financement illégal de sa campagne électorale de 2007. Depuis l'incarcération, le 23 mars, de Patrice de Maistre, l'ex-conseiller financier de Liliane Bettencourt, ce volet politique semble concentrer l'attention des juges qui ont organisé, avant le 15 juin, une série de confrontations clefs. A l'annonce du troisième refus de mise en liberté de leur client début juin, les avocats de l'ex-conseiller financier avaient d'ailleurs pointé, à mots couverts, le « timing » de ces confrontations, juste avant la fin de l'immunité présidentielle. Les prochains jours ne devraient pas être de tout repos pour Nicolas Sarkozy. Car, il se trouve au centre d'une autre polémique.

Il s'agit du financement de la campagne de 2007, côté libyen cette fois. Née entre les deux tours, la controverse est liée à la publication d'un document attribué à un ex-homme de confiance du colonel Kadhafi. Selon ce document officiel libyen daté du 10 décembre 2006, relayé par le site d'information Mediapart, le régime Kadhafi a décidé de débloquer une somme de 50 millions d'euros pour la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007. La riposte de Nicolas Sarkozy ne s'était pas fait attendre à l'époque. « Nous déposerons plainte contre Mediapart (...) Ce document est un faux grossier, les deux personnes en Libye qui étaient censées avoir envoyé ce document et le recevoir l'ont démenti », avait-il déclaré sur le plateau de France 2, qualifiant aussi Mediapart d'« officine ». Lequel a riposté en déposant une plainte en dénonciation calomnieuse contre le président sortant. Mais à l'heure actuelle, aucune enquête judiciaire n'est en cours sur le fond de ce dossier.

Pas "d'urgence"

Dernier volet judiciaire dans lequel, Nicolas Sarkozy risque d'être inquiété : l'affaire Karachi. Ici, les juges enquêtent sur un éventuel financement occulte de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995, par le biais de rétrocommissions présumées versées dans le cadre de contrats d'armement. Rétrocommissions qui ont été mises en lumière dans l'enquête sur l'attentat de Karachi (Pakistan) du 8 mai 2002. A cette époque, Nicolas Sarkozy était (en 1995) ministre du Budget et porte-parole de campagne du Premier ministre Edouard Balladur.

Cependant dans ce cas là, « il y a beaucoup d'investigations à réaliser avant son éventuelle audition » par les enquêteurs, estime un avocat interrogé par l'AFP sous couvert d'anonymat. « Le cœur de l'enquête, c'est François Léotard - alors ministre de la Défense - Balladur et le financement du Parti républicain », selon cet avocat qui ne juge pas « urgente » l'audition de l'ex-président. Dans ce dossier, comme dans l'affaire Bettencourt, Nicolas Sarkozy a démenti toute irrégularité. Enfin, il est possible que l'affaire dite des sondages de l'Elysée, visant une convention signée entre l'Elysée et le cabinet d'études Publifact, dirigé par Patrick Buisson, un proche de Nicolas Sarkozy, rebondisse après la levée de l'immunité présidentielle qui, en novembre 2011, avait fait barrage à l'enquête. En attendant, jeudi, pour son dernier jour d'immunité, l'ancien président se rendra à l'hommage solennel rendu aux quatre soldats morts en Afghanistan. Ensuite, les coups de fil des juges pourraient se multiplier.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article45 commentaires

  • Par alsaco68, le 13 juin à 11:52

    alsaco68
    c'est là que nous verrons ce que

    vaut notre justice....rappelez vous l'affaire du sang contaminé du ps...et de ce que la justice en a fait, alors suivons cette affaire à la loupe.....il y en a une autre qu'il faudrait traiter d'ailleurs, c'est chirac qui en a pris pour "son grade" pour les emplois ficitifs de la mairie de paris.....mais qu'en est il de ceux du maire actuel qui dépasse très largement les sommes de l'époque chirac....ah c'est vrai, là c'est des syndicats qui touchent alors.....silence....à vomir...cqfd



    - Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 13 juin à 20:24

      Fournil31
           @alsaco68,     

           @alsaco68,


           Exactement, ce que j'attendais depuis bien longtemps, de voir Sarko devant la barre des accusés.



      - Signaler un abus  
      • Par Vieux Strasbourgeois, le 14 juin à 08:55

        Vieux Strasbourgeois
        J'en ai vu d'autres s'illusionner en 1981

        Quand vous avez envoyé votre post j'avais déjà écrit « L'éternelle illusion » que l'on peut trouver un peu plus bas, et vous voulez apparemment donner la preuve qu'il y a toujours des naïfs incorrigibles. Il est vrai qu'à mon âge je serais impardonnable de me laisser avoir.



        - Signaler un abus  
  • Par BOXE, le 13 juin à 12:03

    BOXE
    La presse

    La presse n'avait plus rien à dire sur Nicolas Sarkosy elle se délecte déjà avant de mettre un tel article il faudrait peut  etre attendre qu'il soit convoquer.



    - Signaler un abus  
  • Par norbert, le 13 juin à 12:39

    norbert
    On dit beaucoup de mal de cet

    On dit beaucoup de mal de cet ancien Président qui n'a fait que du bien,il a fait gagner des sous à son parti, ça devrait pas être un délit,les gens sont jaloux et méchants! les chiens aboient quand passe la caravane, la justice est là pour s'occuper de lui qui bénéficiera de la présomption d'innocence,faut pas mettre la charrue avant les boeufs!


     



    - Signaler un abus  
  • Par loubinette, le 13 juin à 13:15

    loubinette
    comme d'hab

    ce sera comme le reste etouffé



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 13 juin à 13:15

    HeyBaal
    Avoir affaire à la justice

    Avoir affaire à la justice n'est pas un problème, ça peut arriver à n'importe qui.


    Le problème serait qu'il soit coupable, et ça il faut attendre que les juges se prononcent pour le savoir.



    - Signaler un abus  
    • Par MIN0S91, le 14 juin à 12:17

      MIN0S91
      oui

      la je suis entiérement d'accord ,pour l'instant il est pas coupable


       



      - Signaler un abus  
  • Par pelican, le 13 juin à 13:36

    pelican
    Hypocrisie

    Sarkosy n'est pas bien entendu un justiciable ordinaire ? On veut faire croire cela à qui ? Et ce sera de toute façon comme d'habitude . De l'enfumage toujours de l'enfumage . Justiciable ordinaire ( à mourrir de rire )???? Le tout c'est d'y croire .



    - Signaler un abus  
  • Par renard357, le 13 juin à 13:36

    renard357
    NOUS PENSONS TOUS? AU MAL QU4IL A FAIT....MAIS LESQUELS..??

    Trop facile de juger les gens, faudrait-il que l'on sache le pourquoi et pour quelles choses qu'il serait condamné.....n'attendont pas qu'un chien méchant mord....pour lui mettre une muselière....il faut déjà lui reprocher quelques choses avant de mettre des articles qui pour moi n'ont aucuns sens pour l'instant......ce que je reproche à divers personnes politiques et journalistiques, vous ne parlez jamais du biens et des belles choses qu'il a fait....PENSEZ-Y..!!!



    - Signaler un abus  
    • Par yoannkara, le 14 juin à 07:31

      yoannkara
      Diifficile de "parler des belles choses qu'il aurait fait pour

      nous " ,car il y en a tres peu,....meme en reflechissant bien !!!


      Par contre, enumerer une longue liste des faveurs qu'il a abondamment accordes a son clan et au plus fortunes, la effectivement il y aurait de quoi rappeler longuement, mais il nous faidrait une centaine de posts au minimum, car les 500 caracteres maxis sur un, ne suffirait a relater qu'une infimme partie, malheureusement !!!



      - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 14 juin à 11:51

        HeyBaal
        Quand on veut on

        Quand on veut on peut.


        Commencez on a hate de vous lire.



        - Signaler un abus  
  • Par cagnard, le 13 juin à 14:02

    cagnard
    Enfin!!!

    On verra s'il y aura une justice , digne de ce nom en France!!



    - Signaler un abus  
    • Par Fournil31, le 13 juin à 20:42

      Fournil31
            @cagnard,      

            @cagnard,


            Exactement, la France est la mère de la démocratie, des droits de l'homme et des valeurs republicaines.



      - Signaler un abus  
      • Par alain51, le 14 juin à 06:53

        alain51
        valeurs républicaines

        depuis 30 ans tous les présidents ont quelquefois oubliés les valeurs républicaines



        - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 15 juin à 13:36

      HeyBaal
      Les justices dignes de ce nom

      Les justices dignes de ce nom ce sont elles qui condamnent ceux que vous voulez voir déclarés coupable ?



      - Signaler un abus  
  • Par Bluesun, le 13 juin à 14:58

    Bluesun
    Après les vacances au Maroc

    Sarko, va passer quelques jours de repos à l'ombre des carrés VIP. (peut-être).


    S'il a mérité...



    - Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 13 juin à 15:01

    Vieux Strasbourgeois
    L'éternelle illusion

    Après la victoire de Mitterrand, une caricature du Canard enchaîné montrait le cercueil de Jean de Broglie, assassiné cinq ans plus tôt. Une voix en sortait : « Enfin, je vais savoir comment je suis mort ! » Vous devinez qu'on n'a jamais rien su de plus.


    De même les naïfs s'imaginent que maintenant on va tout savoir sur les faits reprochés à Sarkozy… comme si la gauche n'avait pas ses propres casseroles. Depuis toujours c'est le chantage : « Si tu sors mon dossier, je sors le tien ! »



    - Signaler un abus  
  • Par alsaco68, le 13 juin à 15:02

    alsaco68
    donc au final...personne n'a voulu

    reprendre sur mon commentaire.......chirac "puni" pour ses emplois fictifs à la mairie...;MAIS QUAND IL S AGIT D UN MAIRE PS QUI DONNE AUX SYNDICATS.....personne ne suit......MAIS IL EST VRAI QUE DU TEMPS DE CHIRAC C ETAIT  DES GENS DE DROITE QUI TOUCHAIENT ET LA CE SONT DES GAUCHOS...SYNDICATS EN PLUS....COMME SI LES RESPONSABLES DE SYNDICATS AURAIENT DEJA TRAVAILLE UN JOUR...je me marre..ivement que ce maire soit ministre des armées nous rigolerons encore plus.ooouuuhhhh plume dans le c.l



    - Signaler un abus  
  • Par biguine972, le 13 juin à 15:10

    biguine972
    magouilleurs

    de toute façon se sont tous des magouilleurs , l'argent avant tout c'est dégoutant  j'espère que la justice fera  son travail c'est pas normal qu'ils nous bouffent tout notre argent



    - Signaler un abus  
  • Par Caposse, le 13 juin à 15:40

    Caposse
    Détournement ?

    Poursuivre Hollande et Valérie pour détournement de fonds publics  : cabinet , frais de personnel , voyages , repas  ?  SERVIS INDUMENT .....



    - Signaler un abus  
  • Par Ddd46, le 13 juin à 15:52

    Ddd46
    La politique et justice

    C'est pas finis cette histoire ? voir ici



    - Signaler un abus  
  • Par mimi, le 13 juin à 16:21

    mimi
    En l'état, il n'y a pas

    En

    l'état, il n'y a pas d'élément probant contre lui.  Karachi,

    il y a surtout des on-dit et des documents anonymes ; dans le dossier

    Bettencourt, les soupçons sont plus précis, mais rien ne prouve que N.S ait reçu de l'argent. Sans doute que les juges ne résisteront pas à la

    tentation (excitante) de convoquer le président battu. Ça peut être assez

    humiliant pour lui, mais si ça ne débouche sur rien de vraiment compromettan comme je le pense,

    il peut en tirer parti. .




     





    - Signaler un abus  
    • Par charles bronson, le 14 juin à 14:34

      charles bronson
      Si Mr Sarkosy

      est si blanc que ça, alors peut-être pourra t-il expliquer aux juges d'où proviennent les fonds qui ont servi à financer sa campagne électorale de 2007. (Avec preuves à l'appui bien sûr.)



      - Signaler un abus  
      • Par HeyBaal, le 15 juin à 13:42

        HeyBaal
        Faudrait être sûr que ces

        Faudrait être sûr que ces fonds existe et qu'il ait eu connaissance de la provenance des fonds.


        La cour des comptes, qu'il a donné en toute connaissance de cause et sans en être obligé, à un socialiste, a étudié et validé les comptes.


        Je pense que s'il avait eu quelque chose à se reprocher il aurait été très facile de garder les administrations aux mains de l'UMP, comme le fait Hollande avec son propre camp.


        En admettant qu'il soit cupide, j'ai du mal à croire qu'il soit stupide.


        C'est pas logique.



        - Signaler un abus  
  • Par pasloi, le 13 juin à 19:02

    pasloi
    Et les autres !. . .

    Si ils doivent tous y passer, j'en connais un qui vient de bien mal commené son parcours de Président ! . . . (Affaires à suivre et certainement avant 5 ans !...)



    - Signaler un abus  
  • Par Max 85, le 13 juin à 19:39

    Max 85
    Comme toujours

    beaucoup de bruit pour rien ou pas grand chose au final,


    On a eu plein d'antécédent ...Chirac était l'homme à abattre lorsqu'il était président et aprés c'est devenu le meilleur des hommes


    De gauche comme de droite c'est le même panier de crabe,ils se montrent les pinces mais ne se bouffent pas entre eux



    - Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 13 juin à 20:38

    Fournil31
    L'affaire Karachi'est de.........

           L'affaire de Karachi est de loin la plus sérieuse et la plus compliquée. Mais s'il est coupable , il apparaitra qu'il a menti pendant 10 ans à onze familles dont les pères ou fils sont morts par sa faute. 



    - Signaler un abus  
    • Par alain51, le 14 juin à 06:57

      alain51
      comme d'habitude

      vous feriez mieux de travailler dans la presse , mais avec votre idéologie , question combiens avec mr Fabius ?



      - Signaler un abus  
  • Par Fournil31, le 13 juin à 20:48

    Fournil31
    Jamais dans l'histoire de .......

          Jamais dans l'histoire de la Véme république, l'on-a vu sombrer les chefs de tout un parti politique pourtant Gauliste- dans ce que certaines élites françaises qualifient volontiers d'indignités nationales.



    - Signaler un abus  
    • Par alain51, le 14 juin à 06:59

      alain51
      MEMOIRE

      Vous avez la mémoire courte



      - Signaler un abus  
      • Par JERRY, le 14 juin à 10:19

        JERRY
        Sa mémoire est courte et

        Sa mémoire est courte et sélective mais Fournil31 ne sait que critiquer ceux qui ne pensent pas comme lui.


        C'est sa démocratie à 3 euros 6 cents



        - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 13 juin à 23:56

    KrisEon
    ça chauffe pschitt

    Les affaires au coeur de la république, pas nouveau, mais ça chauffe pour NS. Condamné, il rejoindrait le club de ses collègues ex grands de la république, ça pourrait aussi faire pschitt.



    - Signaler un abus  
  • Par Belga Bleu, le 14 juin à 06:18

    Belga Bleu
    @France Soir

    Curieux que sur la même page vous reveniez 2 fois sur le même sujet concernant Sarkozy?deux articles avec photos alors que l'intéressé n'est pas encore convoqué..ce n'est plus de l'information impartiale,mais plutôt une prise de position rédactionnelle partisane; mais bon ,vu de l'étranger le fait que plus de 90%les rédactions des médias soient de Gauche est une exception Francaise que les citoyens Européens ont du mal à comprendre en 2012.



    - Signaler un abus  
    • Par Max 85, le 14 juin à 07:41

      Max 85
      Il ne faut pas oublier

       que Mr Sarkozy voulait supprimer les niches fiscales trés avantageuses qu'ont les journalistes.


      Ce pourquoi ils l'ont démoli et poussé certains français à voter Hollande



      - Signaler un abus  
      • Par Bluesun, le 14 juin à 19:56

        Bluesun
        @ Max 85

        Faut quand même pas prendre les français pour des abrutis. Si le mandat de Sarko avait été performant Sarko, aurait tout comme en 2007, d'un coup de langue laminé tous les partis. Il a été mauvais, a déçu les français, il est dont normal qu'à son tour il se fasse laminer. Quand on est mauvais, il n'y a pas besoin de Pierre, Paul ou Jacques pour démolir, seul le résultat du mécontentement fait bouger la balance des urnes.



        - Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 14 juin à 10:04

    Pegase42
    Affligeant

    La vengeance aura été jusqu'au bout si N. Sarkozy plongeait. Que du bonheur pour certains, malheureusement, la présomption d'innocence est si souvent baffouée pour les uns et pour les autres, on essaye de les minimiser ou les cacher en passant outre. N. Sarkozy sera entendu sûrement comme témoin mais pas en tant que coupable. Si la justice fait bien son travail objectivement,alors on pourra polémiquer ou non. G. Capelle



    - Signaler un abus  
  • Par meller danielle, le 14 juin à 20:04

    meller danielle
    sarko

    l arrosateur comploteur  va etre arrose



    - Signaler un abus  
  • Par pito, le 15 juin à 12:05

    pito
    on oublie tout en france

    avant de juger sarkosy, il aurai aussi fallu juger laurent fabius pour  cette fameuse affaire du sang, qui c'est éteinte comme par miracle, il y en aurai beaucoup de procès de haut dignitaires si la justice n'était pas noyer dans la coquille.



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 15 juin à 13:44

      HeyBaal
      Il faut juger tout le monde

      Il faut juger tout le monde et ne condamner que les coupables. De par la justice et de par les gens.


      On se croirait revenu au 15ème siècle, un bouseux a accusé Sarkozy de sorcellerie et tout le monde a sorti torches et fourches ...



      - Signaler un abus  
  • Par même-moi, le 15 juin à 16:14

    même-moi
    Il courre à la "Cours"

    Pourquoi poursuivre N.Sarkozy,vous l'avez vu courrir tous les jours pendant cinq ans!....Je comprends mieux maintenant cet acharnement à l'entraînement quotidient.Se sachant très prochainement poursuivi,il fallait donc qu'il puisse distancer "haut la main" tous ces poursuivants.Je suis à la fois content et fier d'avoir résolu  l' égnime du je m'en "footing" de tous les jours



    - Signaler un abus  
  • Par prince drum, le 15 juin à 22:06

    prince drum
    bah oui

    avec ce qu'il gagne une petite amende devrais lui faire du bien..... vivement l'exile en suisse se dit il..... 



    - Signaler un abus  
Publié : 13/06/12 - 11h16
Mis à jour : 13/06/12 - 11h24
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391590 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur