Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 octobre, 04:13
Accueil > Actualité > Politique > L’autre visage d’Aubry

L’autre visage d’Aubry

Primaires PS


Dure, parfois même teigneuse, la patronne du PS a la réputation d’une femme à poigne. Mais ses proches dévoilent une autre Aubry : sensible, affable et… féminine.

Alors que ses rivaux manifestent, à chaque déplacement, leur appétit pour la présidentielle, elle rechigne à décliner le vocabulaire de l’« envie »
Alors que ses rivaux manifestent, à chaque déplacement, leur appétit pour la présidentielle, elle rechigne à décliner le vocabulaire de l’« envie » SIPA

Les copains d’abord. Bouleversée, le dimanche 15 mai, par l’« affaire DSK » qui vient chambouler ses plans et son agenda, Martine Aubry refuse de céder à la dictature de l’urgence. Après avoir fait face, à Bordeaux puis à Toulouse, aux journalistes qui la pressent de se présenter aux primaires, la patronne du PS s’évade du champ politique ce jeudi 19 mai. Neuf cents kilomètres, six heures de train aller-retour : elle file à Saint-Brieuc pour soutenir son amie Marylise Lebranchu, qui enterre sa mère. « Martine n’a pas hésité une seconde, confie Adeline Hazan, l’autre copine de la bande. Sa vie ne tourne pas tout entière autour de la politique. Il y a, pour elle, des choses plus importantes. L’amitié par exemple… »

Voilà résumé le paradoxe Aubry. Alors que ses rivaux manifestent, à chaque déplacement, leur appétit pour la présidentielle, elle rechigne à décliner le vocabulaire de l’« envie » : la maire de Lille, qui s’apprête à annoncer sa candidature, ne rêve pas de l’Elysée. « Cela relève plutôt, pour elle, du sens de la responsabilité. Elle prend ses décisions en fonction des intérêts des Français et de l’Etat », décrypte Lebranchu, députée du Finistère. Un détachement qu’elle cultive dans l’intimité, où son visage se décrispe plus souvent que dans la sphère publique. « Elle est un peu raide de prime abord, confirme Hazan, maire de Reims. Mais c’est une bonne vivante, qui aime la bonne bouffe. Et elle adore être en bande ! »

Sur les sites de vente en ligne

En bande de filles, surtout. Amies depuis plus de quinze ans, Aubry, Lebranchu et Hazan se sont retrouvées l’autre semaine pour une soirée « girly ». « Tu sais qu’il y a 50 % de réduction chez Zapa ? » a lancé l’une des participantes. Les trois femmes ont échangé leurs bons plans, notamment pour la « pièce de fond » (terme désuet qui désigne l’habit du dimanche). « Martine est très féminine, témoigne Hazan. Elle aime bien faire les magasins pour s’acheter des fringues. Elle s’est même mise à la vente en ligne sur Internet ! » Il lui arrive ainsi de se connecter, dès 6 heures du matin, sur les sites de mode, pour lesquels elle a parrainé Adeline Hazan. Aubry, qui a tissé des liens avec Karl Lagerfeld, a aussi le goût du maquillage : avant qu’elle ne se blesse à l’œil avec un crayon, elle échangeait ses produits phares avec Lebranchu.

Soucieuse de bien présenter, elle écoute ses copines lorsqu’elles lui expliquent que « le noir la durcit ». La patronne du PS privilégie désormais le bleu marine et le beige. Elle ose même le rouge vermillon, le samedi 28 mai, lors de la convention du parti pour adopter le projet, sa rampe de lancement vers la présidentielle. Elle fait mouche. La couleur, très « fashion », met en valeur son « beau visage ». « Un visage chaleureux, qui bouge tout le temps », s’enthousiasme Lebranchu, qui confie au détour d’une phrase « avoir toujours connu Martine au régime ».

La mode n’est peut-être qu’une déclinaison d’un coup de cœur plus large, plus fort, plus viscéral de Martine Aubry pour la culture. Passionnée d’art africain et asiatique, elle rapporte statuettes, peintures et livres de ses voyages. Deux grands tableaux, chinés à Pékin, ornent les murs du salon de la questure à l’Assemblée nationale. Même débordée, Aubry aménage son emploi du temps pour ne rater aucun gros événement, dans la capitale ou ailleurs. Séduite par une exposition londonienne (La Route de la soie, du collectionneur contemporain Saatchi), elle a ainsi négocié – et obtenu – sa délocalisation à Lille, d’octobre à janvier dernier. 

Avec son père et sa mère

« Martine est habitée par la culture, témoigne Hazan. Elle va au théâtre, à l’opéra et… dans les stades ! Son père est un fou de sport. Il l’a initiée au foot et au vélo. » Deux disciplines qu’elle suit assidûment, au point d’avoir fêté le doublé du club lillois – vainqueur de la Coupe de France et champion de France – jusqu’au bout de la nuit, fin mai. Cette joie, elle l’a vécue en famille : Jacques Delors et sa femme, d’ordinaire très discrets, se sont affichés au côté de leur fille dans les tribunes du Stade de France, au soir de la finale de la Coupe. Une image rare pour Aubry, qui verrouille sa vie privée : les apparitions médiatiques de son deuxième mari, l’avocat lillois Jean-Louis Brochen, et de sa fille, Clémentine, se comptent sur les doigts d’une main. « Elle se protège, témoigne Hazan. Mais elle dévoile un peu plus son intimité qu’auparavant… » Et c’est peut-être, finalement, le signe le plus tangible de sa détermination à être candidate à la présidentielle.

Gaëtane Morin
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 14 juin à 07:53

    Anonyme-77656
    Pourquoi Martina Delors

    Pourquoi Martina Delors épouse B



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 juin à 07:57

    Anonyme-77656
    Pourquoi Martine DELORS

    Pourquoi Martine DELORS épouse BROCHEN ne porte t'elle pas sa véritable identit&?



    - Signaler un abus  
  • Par Pegase42, le 14 juin à 08:26

    Pegase42
    Sans intérêt.

    Mais bien sûr que Martine Aubry rêve à l'Elysée. Mais elle sera projetée comme pour la place de première secrétaire par ceux et celles qui désirent la voir au pouvoir car elle est indécise, froide au "démarrage", prenant tout son temps et un coup de pouce de ses amis ne serait pas de trop.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 juin à 11:17

    Anonyme-77656
    mme brochen

    candidate ? biensur elle va encore magouiller comme pour la place du secretariat PS qui revenait à sa collègue qui avait elle fait 17 millions de voix aux présidentielles elle a plus d'un tour de c dans son sac mme brochen



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 juin à 11:35

    Anonyme-77656
    BROCHEN alias aubry

    les amis et la famille veule la faire passer pour une femme douce on reve demander aux employes de la ville de lille elle cache bien son jeu et pourquoi ce serre t elle pas de sont vrai mon de famille a elle honte de le porter



    - Signaler un abus  
  • Par Collectif Coopol, le 14 juin à 19:26

    Collectif Coopol
    Brochen=Argument d'extrême droite

    Martine Aubry a divorcé en 2004, ET INCROYABLE, elle n'a pas pris le nom de son nouveau compagnon BROCHEN...Mais vous en avez peut-être entendu parler avant 2004 de Martine Aubry.... , parce que par exemple ellle a été un petit peu connue( avant), elle a été ministre...Il ne vous aura pas échappé que les femmes qui font des carrières , en politique ou dans l'entreprise à un certain niveau (médiatique), évitent de changer de nom pour plus de lisibilité. Un problème qui, il est vrai, concerne peu les hommes. Mais qui , pour les femmes, est plutôt banal.



    - Signaler un abus  
  • Par locoplab, le 15 juin à 11:13

    locoplab
    vous me faites rire !

    Rappelez vous de l'affaire Bettencourt.Les mots employés par MME Aubry à l'encontre d'un présumé innocent qui lui ne s'appelait pas DSK mais Eric Woerth laissent effectivement penser que cette femme est d'une grande sensibilité.Une Merkel en Europe ça suffit...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 juin à 12:03

    Anonyme-77656
    franche rigolade

    Martine A ou B je m'en moque, mais comment voulez vous diriger la France avec les casseroles que vous traînez ?? DSL, MEHAS, FRECHE, GUERINI, AffTAPIE, Vedettes TAIWAN - que d'exemples et encore ils n'y sont pas tous ! vous n'avez rien résolu de tout cela, de même votre confrère et ancien Secretaire F.Hollande

    Alors un peu moins de démagogie, un peu plus de morale !!



    - Signaler un abus  
Publié : 14/06/11 - 07h40
Mis à jour : 14/06/11 - 07h50
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur