Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 23 octobre, 01:56
Accueil > Actualité > Politique > L'UMP propose de fermer tous les bureaux de vote à 19h

L'UMP propose de fermer tous les bureaux de vote à 19h

Politique


Le sénateur UMP Philippe Dallier a annoncé avoir déposé lundi, avec 30 de ses collègues UMP, une proposition de loi au Sénat pour mettre en place un horaire unique de clôture des bureaux de vote en métropole, à 19H00.

Le sénateur UMP Philippe Dallier souhaite que tous les bureaux de vote de métropole ferme à 19h
Le sénateur UMP Philippe Dallier souhaite que tous les bureaux de vote de métropole ferme à 19h AFP/PASCAL GEORGE

L'élection présidentielle avait été mouvementée. Les jours de vote, une polémique était née. Faut-il ou non diffuser les premières estimations de résultats dès 18 heures ? Durant l'entre deux tours, le ministère de l'Intérieur avait envoyé une fin de non-recevoir à la Commission de contrôle de la campagne, qui avait suggéré de fermer tous les bureaux de vote à 20 heures pour éviter des fuites sur Internet. Comme le problème s'était à nouveau durant les élections législatives, la question se repose. Pour éviter toute nouvelle controverse, le sénateur UMP Philippe Dallier pense avoir trouvé la solution. Il a annoncé avoir déposé lundi, avec 30 de ses collègues UMP, une proposition de loi au Sénat pour mettre en place un horaire unique de clôture des bureaux de vote en métropole, à 19H00.

« Cette solution simple vise à lutter contre la diffusion illégale des résultats sur internet » et ainsi « à protéger la sincérité des scrutins électoraux », explique-t-il dans un communiqué. Selon le sénateur, le code électoral « n'a pas évolué ces dernières années, ne prenant pas en compte l'essor considérable d'internet et en particulier des réseaux sociaux ». Dès lors, « ce code n'est plus adapté pour garantir le droit pour chaque électeur de voter sans que sa décision puisse être influencée, qui est pourtant une composante fondamentale de notre démocratie » ajoute-t-il.

Le Conseil constitutionnel s'en mêle

Il souligne que « malgré les interdictions et sanctions prévues par le droit français, on a constaté, à l'occasion des élections du printemps dernier, que les internautes ou les médias étrangers n'hésitaient plus à diffuser prématurément, en ligne, des estimations ou des résultats partiels, avant la clôture totale des opérations de vote ». Le Conseil constitutionnel a proposé le 21 juin de fermer tous les bureaux de vote à la même heure pour l'élection présidentielle, face à l'impossibilité d'empêcher la diffusion sur internet de résultats ou d'estimations avant 20H00.

Au premier comme au second tour de la présidentielle, plusieurs médias étrangers avaient brisé l'interdiction de diffusion des estimations de résultats avant 20H00, alors que près des trois quarts des bureaux avaient fermé dès 18H00. L'Agence France-Presse avait publié à son tour avant 20H00, pour ses seuls clients, les estimations de résultats des grands instituts de sondage. La sacro-sainte règle interdisant toute publication d'estimations de résultats ne fait donc plus l'unanimité.

Par Actu France-Soir (Avec AFP)

Plus d'articles Politique

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Parrhesia, le 9 jui à 14:01

    Parrhesia
    Fermer les bureaux de vote à 19H !!!

    Sans doute l'initiative qui va nous tirer de notre profonde mouise...


    Plutôt que de se laisser abuser par la guerre des petits chefs de l'UMP, les électeurs d'obédience soi-disant gaulliste, ou, plus  exactement, tous les électeurs de droite non-mondialistes, feraient mieux de se demander par qui ils vont les remplacer et par quoi ils vont remplacer l'UMP !


    Et "au temps" pour les électeurs de gauche avec les socialistes qui recommencent à jouer au bilboquet avec la Constitution Française!



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 9 jui à 18:24

    HeyBaal
    Mauvaise idée. Regardez le

    Mauvaise idée.


    Regardez le second tour de l'élection présidentielle, il y a eu des grèves dans certains transports. Les gens sont arrivé très en retard chez eux. Peut être que la fermeture à 20h a permis à certains d'accomplir leur devoir de citoyen.


    De toutes façons ça ne change rien au problème, entre 19 et 20h je doute qu'il y ait eu beaucoup d'électeurs et que la divulgation des résultats ait pu changer la donne !


    Si on cloture 1h avant, les résultats seront toujours sur internet 1h avant Wink



    - Signaler un abus  
Publié : 09/07/12 - 12h48
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403640 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391690 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238710 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186380 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur