Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 avril, 12:49
Accueil > Actualité > Politique > Hommage de Hollande à Jules Ferry : 1ère polémique du quinquennat ?

Hommage de Hollande à Jules Ferry : 1ère polémique du quinquennat ?

François Hollande président


L'hommage que doit rendre François Hollande mardi après-midi à Jules Ferry fait débat. Le père de l'école publique était en effet également un colonialiste convaincu.

Jules Ferry
Jules Ferry AFP

Première sortie officielle, première polémique. En choisissant de rendre hommage à Jules Ferry, le nouveau président de la République François Hollande a réveillé un vieux débat qui avait gangréné le camp républicain à la fin du XIX siècle. Pour sa première journée en tant que chef de l'État, l'ex-candidat du Parti socialiste à la course à l'Élysée, qui sera officiellement investi mardi matin, a en effet programmé une cérémonie tout en sobriété à partir de 13h45, aux Tuileries, devant la statut de l'ancien ministre de l'Instruction publique et des Beaux-arts de la IIIe République (poste qu'il a occupé à trois reprises entre 1879 et 1883).

François Hollande entend par ce geste imposer les « priorités de son quinquennat » - que sont « la jeunesse », « l'éducation » et le respect de la « laïcité » - dès le premier jour de sa prise de fonction, tout en saluant la mémoire d'un fondateur de la République. Selon Vincent Peillon, probable futur ministre de l'Éducation nationale, le nouveau locataire de l'Élysée honorera donc mardi le Jules Ferry « des grandes lois scolaires, de la lettre aux instituteurs, de la scolarité obligatoire, de la laïcité, de la gratuité de l'école ». « La France républicaine s'est toujours conçue dans un rapport (...) à son école, à la raison, à l'instruction, à la liberté du jugement », a expliqué dimanche l'eurodéputé sur Radio J.

Colonialiste et raciste

Pourtant, au-delà de l'image idéalisée de fondateur de l'identité républicaine se cache un personnage bien plus ambigu. Si Jules Ferry est aujourd'hui connu pour être le père de l'école gratuite, laïque et obligatoire, cet avocat de formation aux favoris foisonnants était également un ardent défenseur de la politique coloniale française. Pis, il l'avait même justifiée en s'appuyant sur des théories raciales déjà contestées à l'époque par une partie de la classe politique, en particulier la gauche républicaine et un certain Georges Clemenceau.

Surnommé le « Tonkinois » du fait de son implication dans la mise sous tutelle progressive de ce qui prendra plus tard le nom d'Indochine, Jules Ferry avait notamment déclaré qu'« il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures ». L'obsession expansionniste de l'ancien ministre de l'Instruction publique lui sera finalement fatale puisqu'il est forcé de démissionner de son poste aux Affaires étrangères à la suite de l'affaire du Tonkin en mars 1885.

Luc Ferry outré

Pour Luc Ferry, dont le fondateur de l'école publique est un lointain ancêtre, Jules Ferry fut « non seulement un grand colonisateur, mais c'est quelqu'un qui fonde la colonisation sur une vraie théorie raciste. De même qu'il faut éduquer les enfants, il faut éduquer les Africains, c'est ça l'idée ». « Si j'avais à célébrer une grande figure de la République, malgré le nom que je porte, j'aurais plutôt célébré Clemenceau que Jules Ferry », a ajouté sur France Inter l'ancien ministre de l'Éducation nationale des gouvernements Raffarin I et II.

Louis-Georges Tin, président du Conseil représentatif des associations noires (Cran), a quant à lui estimé dans un communiqué que « François Hollande peut tout à fait saluer en Jules Ferry le fondateur de l'école républicaine, mais il devrait aussi rappeler en même temps la part d'ombre de cet homme, et de toute une partie de l'histoire de France ».

À noter que François Hollande visitera également mardi l'Institut Curie où il honorera Marie Curie, prix Nobel de physique (en 1903) et de chimie (en 1911). Il se rendra par ailleurs vers 15 heures à l'Hôtel de Ville de Paris.

Par Philippe Peter

Réactions à cet article21 commentaires

  • Par nellyolson, le 14 mai à 15:47

    nellyolson
    doucement doucement il y

    doucement doucement il y arrive au front mariniste hahah ce type je sens va nous faire mourir de rire avec son programme ce sont ses militants par contre qui vont rire jaune dans peu de temps hahahah



    - Signaler un abus  
  • Par bercegayant, le 14 mai à 16:00

    bercegayant
    Jules Ferry

      Si  Jules  Ferry  était  si  peu  honorable,  pourquoi  tant  d'écoles, de rues , etc.. etc... portent son nom  ? ?   Le  descendant  ,  ministre  de l'Education  , lui , n'a pas  été  un brillant  défenseur  de  l'école  ! !   Qu'a-t-on  retenu  de  son  passage  au  gouvernement  ? ? ?  



    - Signaler un abus  
  • Par Robert2400, le 14 mai à 16:01

    Robert2400
    vue double

    Ilya toujours un côté pan pan cul cul dans les discours lénifiants de Mr Hollande y compris dans le choix de ses célébrations. Mais, ne lui en voulons pas, c'est un débutant sans expérience !



    - Signaler un abus  
  • Par lapinrama, le 14 mai à 16:08

    lapinrama
    on recommence encore

    Je ne comprends pas les français , ils se tournent toujours vers le passé.Regardez vers l'avenir . Vous voyez des racistes partout ...elle va etre belle la France si ça continue. Nous allons bientot avoir un pays multi n'importe quoi . J'espere que un jour on pourra juger tous les destructeurs de ce beau pays.


    Lapinrama



    - Signaler un abus  
  • Par Vieux Strasbourgeois, le 14 mai à 16:14

    Vieux Strasbourgeois
    - Signaler un abus  
  • Par Henri Canne, le 14 mai à 16:28

    Henri Canne
    Ferry boïtes

    C'est lasecte du laïcisme qui arrive au pouvoir. Gare aux dérives du pédalo !



    - Signaler un abus  
  • Par Tetram, le 14 mai à 16:28

    Tetram
    CA SERT A QUOI ?

    La France souffre, des gens ont faim, la misère s'étend sur notre pays et le monde, entrainant par là-même des drames, du chômage, des suicides dû au désespoir. Et le nouveau président va rendre hommage à Ferry, et certainement d'autres dont on n'a plus rien à faiire aujourd'hui. Notre histoire, nous la connaissons, pas besoin de lui pour s'en souvenir. J'ai comme souvenir un autre président qui lui, avait transformé notre Marseillaise en valse musette -Giscard- ça nous avait bien aidé hein ?



    - Signaler un abus  
  • Par Jakyburn, le 14 mai à 16:29

    Jakyburn
    Rendre hommage...

    ...à un ardent colonialiste, raciste, convaincu de la supériorité de notre race : c'est trop bon..... oouuuaaahhhhaaahhhaaahhh : ça fait du bien de rire un peu devant la nouvelle politique...socialiste !!! Affaire à suivre !



    - Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 14 mai à 16:31

    amazonia
    Hommage de Hollande à J....

    HOMMAGE A JULES FERRY ?  APRES AVOIR SERRER LES LOUCHES DE CEUX QUI PASSENT LEUR TEMPS= dire les Français de racistes colonnialistes Madame Taubira / Thuram ++etc ils n'ont rien à dire ? SUR CE SUJET ?               SI SARKO AVAIT FAIT LA MEME CHOSE ?  COMME QUOI UN HOMME PEUT ETRE UN côté pile / côté face !  ( internet  Voir wilkipédia Jules Ferry )



    - Signaler un abus  
  • Par exile de france, le 14 mai à 16:52

    exile de france
    incroyable réaction du cran

    si c était sarkozy qui aurait fait cela , c estait le scandale assuré, et le président du CRAN qui s'écrase , comme quoi il est bien à gauche , incroyable , fumisterie de premiere ces associations incroyable réaction



    - Signaler un abus  
  • Par the duke, le 14 mai à 17:42

    the duke
    http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/ferry1885.asp

    extrait =  Jules Ferry. Je répète qu'il y a pour les races supérieures un droit, parce qu'il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures... (Marques d'approbation sur les mêmes bancs à gauche – Nouvelles interruptions à l'extrême gauche et à droite.)


     



    - Signaler un abus  
  • Par the duke, le 14 mai à 17:46

    the duke
    http://histoire-geo-documents.blogspot.fr/2007/06/georges-clemen

    extrais =Clemenceau récuse la théorie de la hiérarchie des races humaines qui a servi aux Allemands pour expliquer leur victoire sur les Français.


    L'idée d'une « mission civilisatrice » de la France s'appuyant sur une hiérarchie entre les races humaines, les unes étant « supérieures » et les autres « inférieures ».



    - Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 14 mai à 17:46

    langue de pivert
    Merci !

    J'avais fait part de mon étonnement pour ce choix douteux sur ce même site le 12/05/2012 (15 h 40) et hier encore (pas accepté par l'honorable administrateur - sans rancune - l'important est que "ça" sorte !)


    Elle est où Mme Taubira ? Elles sont où et les belles âmes de gauche ?


    Merci M. Philippe Peter, merci France-soir pour ce travail d'information.



    - Signaler un abus  
  • Par bercegayant, le 14 mai à 18:49

    bercegayant
    luc ferry le donneur de leçons

     A-t-il  oublié  qu'il a accepté  une rémunération importante sans avoir travaillé  ? ?    La  morale  élastique  , à géométrie  variable  ? ? ?



    - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 15 mai à 02:31

    KrisEon
    Jules et Luc

    Ils sont parents, il paraît, mais il y a des différences. L'école gratuite c'est Jules, l'enseignant rémunéré pour ne rien enseigner, c'est Juc.


    Un point commun cependant, la préoccupation hors métropole. Jules était pour l'expansion coloniale, Luc a dénoncé les relations pédophiles d'un ministre au Maroc.



    - Signaler un abus  
  • Par walter99, le 15 mai à 07:58

    walter99
    Vive Julles Ferry !

    Plus personne ne défend les idées coloniales....arrêtez avec ça , par contre Il y a à droite une haine de l'école publique surtout parce qu'elle est gratuite, ça se sent chez Luc Ferry qui voudrait que l'école soit réservée aux fils à papa, déjà avec Sarkozy il avait mis les droits de Paris Dauphine à 3000 euros en master,une honte ,on veut la démission du président de Dauphine .On veut des études gratuite jusqu'en fac mon petit luc ferry et on les aura !



    - Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 15 mai à 08:53

    Gabriel06
    On veut 100% des français qui

    On veut 100% des français qui sachent lire, écrire, compter.


    On veut l'ecole gratuite pour les français


    On veut la gratuité jusqu'au niveau le plus élevé


    Et on veut aussi 20 % d'une classe d'âge parmis les meilleurs à laquelle il sera tout donné pour qu'elle soit l'élite



    - Signaler un abus  
  • Par j'voisrouge, le 15 mai à 09:45

    j'voisrouge
    LE CHEF FAIT ,LE CHEF DIT ...

    Ce n'est pas sur Jules qu'il faut tapper, c'est le chef qui prend ses fonctions aujourd'hui Qui rend hommage à cet homme!!,même pas gêné ,pas de honte .Alors que pendant toute la campagne tout" ce ps" n'a pas arrêté de traiter MARINE  de raciste ..Xéno...et tous ses électeurs .Qu'ils arrêtent de dire ou de faire n'importe quoi .NUL



    - Signaler un abus  
  • Par barreatribord, le 15 mai à 12:44

    barreatribord
    Feey le Tonkinois

     


    salut


    Ilya eu une levée en masse de jeunes bretons de 19/20 ans,formés fusiler_marins à la va -vite  envoyés comme chair à canon pour la conquête "folle" du Tonkin§


    ça été une boucherie ,une seule victoire française celle sde sontay,relisez


    Pierre LOTI dans" pécheurs d'Islande" il en parle,dans les foyers modestes bretons la photo encadrée de noir du "fiston" tué au Tonkin avec citation militaire ;lisez le,tout Pierre LOTI et envoyez le bouquin à vos ministres !Quenavo!!



    - Signaler un abus  
  • Par InternetDev, le 22 mai à 05:45

    InternetDev
    J'ai capté

    Encore un coup de communication:
    - Audrey Pulvar, est ennuyée car Montebourg Ministre, elle ne peut plus être considérée pour indépendante, alors Hollande rend Hômmage à Jules Ferry Boat, et Pulvar fait genre "c'est pas gentil"
    - Et Hop, magie des coups de communications, elle passe pour quelqu'un capable de critiquer Hollande!
    http://lemediascope.fr/f-hollande-interpelle-par-audrey-pulvar/Quand Hollande voulait plomber Royal (alternatice): Vous avez Sciemment "triché", ou c'est juste une érreure ?



    - Signaler un abus  
  • Par InternetDev, le 22 mai à 07:48

    InternetDev
    Trop fort Hollande

    Même le déscendant célèbre de Jules Ferry le renvoit dans les cordes...


    Une inspiration Guéant Buisson (légion d'honneur en présence de Mélenchon) ou Valls ("plus de whites" avec Trierweiler sur Direct Cool ?


    Pas jolie jolie les premiers appels de botes de François e Français, c'est son papa qui doit être content!



    - Signaler un abus  
Publié : 14/05/12 - 15h30
Mis à jour : 14/05/12 - 17h48
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391600 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur