Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 28 août, 17:07
Accueil > Actualité > Politique > Le mystère Najat Vallaud-Belkacem

Le mystère Najat Vallaud-Belkacem

Présidentielle 2012


Dimanche soir, dans un « communiqué », la porte-parole de Hollande avait décrit le candidat Sarkozy comme un « produit de contrebande », cousin de Poutine et Berlusconi. Remous.

Najat Vallaud-Belkacem avec François Hollande, lors d'un déplacement  en Rhône-Alpes, le 14 février
Najat Vallaud-Belkacem avec François Hollande, lors d'un déplacement en Rhône-Alpes, le 14 février SIPA/Laurent Cipriani

Interrogé lundi matin sur I-Télé, Jérôme Cahuzac - président de la Commission des Finances de l'Assemblée nationale et possible patron de Bercy si le candidat François Hollande est élu président de la République - s'est montré embarrassé quand on lui a demandé s'il a approuvait on non la teneur du communiqué anti-Sarkozy d'une violence incroyable rendu public dimanche soir (via l'AFP) par Najat Vallaud Belkacem, 34 ans, porte-parole de Hollande après avoir occupé les mêmes fonctions en 2007 auprès de Ségolène Royal. « Les mots (qu'elle a utilisés) sont durs, a admis Jérôme Cahuzac. Ne comptez pas sur moi pour en rajouter dans la polémique ». Devrait-elle s'excuser ?  lui a-t-on demandé, puisque c'est aujourd'hui l'exigence de l'UMP (qui demande même sa démission à François Hollande). Réponse de Cahuzac, bottant en touche : « C'est à elle de voir. Moi, je ne rentre pas dans ces polémiques-là. Mon rôle, a insisté le président PS de la commission des Finances de l'Assemblée, consiste à dénoncer des propositions un peu improvisées, mal calibrées, mal chiffrées, et à défendre les propositions de François Hollande. Je me limite à ça ».

« Des cerveaux d'extrême-droite.. »

Le fait est que Najat Vallaud-Belkacem - qui n'avait jusqu'ici habitué personne à ce registre-là (au point que beaucoup se demandent qui l'a incité à l'adopter et s'il n'y aurait pas, dans le camp Hollande, deux stratégies en concurrence) - n'y est pas allée dimanche de main-morte dimanche. Le président-candidat a pour modèle, selon elle, un mélange de Berlusconi et de Poutine. Et d'ajouter : « Le Nicolas Sarkozy qu'on cherche à vendre aux Français est un faux, une contrefaçon, un produit de contrebande imaginé par des cerveaux d'extrême droite et revendu par des valets sans morale comme Xavier Bertrand ».

« La pauvre !», s'écrie Guaino

Devant les micros de Radio Classique et les caméras de Public Sénat, l'omniprésent Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a fait part lundi matin  de sa... « commisération » à la lecture du « communiqué » de Najat Vallaud-Belkacem, une des quatre porte-parole de Hollande. « La pauvre ! », a-t-il ajouté, tout en estimant qu'elle « engage son candidat » puisqu'elle n'a pas été désavouée : « Que voulez-vous répondre à ça ? ». Cela dit, Henri Guaino ne s'en est pas tenu là : « Les Français, a-t-il interrogé,  vont-ils être privés du débat des présidentielles par ce genre de personnage qui n'a rien à dire sauf l'invective et l'insulte ? ». Et d'insister : « Il faut qu'un certain nombre de gens n'interviennent plus dans ce débat parce qu'ils nous pourrissent ». 

Lui a-t-on conseiller de taper dur ? 

La question qui reste posée est de savoir si le souriante Najat Vallaud-Belkacem a agi (ou plutôt réagi) de son propre chef et si elle y été encouragée (et, dans ce cas, par qui ?). Seule certitude : certains, au sein du camp hollande, souhaitent que leur candidat change de ton face à Sarkozy et que, contre le « président-candidat », les socialistes - peut-être un peu inquiets de la tournure que prennent les sondages - se décident enfin à taper dur. Comme l'a fait soudain Najat Vallaud-Balkacem, presque avec zèle.

 

Par Dominique de Montvalon

Réactions à cet article23 commentaires

  • Par nad, le 27 fév à 17:12

    nad
    Najat Belkacem

    Les propos tenus par cette personne sont inqualifiables !! coup bas et peu glorieux pour une porte-parole du PS... ce qui présage de son caractère très vindicatif et une telle attitude n'est pas constructive ; la France n'a pas besoin de telles querelles publiques, ...Elle est de profession "juriste" il me semble ? n'a t'elle pas appris la justesse des propos, ? l'art de bien communiqué lui semble bien étranger car dans sa bouche sonnent des paroles de fiel... elle sera vite oubliée cette personne injurieuse qui n'apporte rien au débat politique. Elle est une perte de temps.  Je lui conseille d'adopter une méthode zen pour acquérir une grande souplesse d'esprit !   



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 17:29

    Anonyme-77656
    Najat dit pure la vèritè

    Sarkosy est le dos au mur ,d'un bilan si négatif que rien ne peut le faire oublier il est prêt à promettre tout pour rester à l'Elysée c'est touchant on dirait un enfant a qui on veut prendre un jouet , mais son crédit est épuise et les Français aussi !...Le 6 mai fini la comédie de cette France du haut qui nous a tiré en 10 ans vers le bas ON L'EXCLUT !!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 17:37

    Anonyme-77656
    INERTIE TOTALE

    Jamais entendu parler de cette nana. Mais si elle crois faire carrière en politique, ce n'est pas une manière très élégante de se faire remarquer. C'est à penser que Monsieur HOLLANDE doit être dépassé car à en croire toutes les dérives de ses acolytes, il n'y a pas beaucoup de réaction de sa part ni de remise en place. Le pauvre, ce n'est pas avec sa bande de tréteaux dansants qu'il va réussir à convaincre les français car il faut bien savoir que ce sont ces mêmes gens qui se retrouveraient dans nos ministères ou nos hautes administrations. Quelle misère ...........................



    - Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 27 fév à 17:54

    langue de pivert
    Punition Sévère !

    Laissons le P.S. faire ce qu'il sait faire le mieux ! (insultes, intox, désinformation, critiques stériles et grossières)


    Mais si on le laisse faire ce qu'il ne sait pas faire (gouverner)...alors attention à la punition...


     



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 18:00

    Anonyme-77656
    najat

    elle a raison !!!



    - Signaler un abus  
  • Par grandpa, le 27 fév à 18:01

    grandpa
    incrédibles...

    Si un ministre sarkosien avait proféré de telles paroles, que n'aurait-on pas entendu de la part des socialistes !!! Hollande, rouge de colère, se serait offusqué et aurait demandé des excuses publiques !!!  A cause de leur manque de crédibilité, les socialistes sont en permanence dans l'éxagération.



    - Signaler un abus  
  • Par Bombarde, le 27 fév à 18:06

    Bombarde
    La bergère

    La porte-parole de Monsieur Hollande n'a pas fait dans le détail mais dans le gros. Si nos politiques n'ont que ça à proposer, on est descendu bien bas dans le débat présidentiel. Monsieur Sarkozy voulait taper fort et cliver pour sa campagne. Il vient d'être exaucé.



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 18:27

    Anonyme-77656
    campagne 2012

    il me semble qu'elle parle du candidat rappelez vous des mots sur segolene royal venant de l'ump en 2007 et les mots sur hollande tout les jours



    - Signaler un abus  
  • Par Globeflotteur, le 27 fév à 18:28

    Globeflotteur
    Morano version PS

    A quand un débat sur le fond. Campagne présidentielle ou LOFT STORY politique?



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 18:33

    Anonyme-77656
    Dehors !

    Virer cette femme ! Si c'est avec des gens comme ça qu'on peut avoir à la tête du pays, c'est une catastrophe ! Les bourdes de la droite à côté sont de la rigolade !!! Dehors !



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 18:48

    Anonyme-77656
    Najat Belkacem...............

    la même que ses cousines dati et berra, rien d'autre, rien de plus !!!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 18:49

    Anonyme-77656
    PS = parti du dénigrement

    Depuis 5 ans, le PS a fait la preuve de ses indéniables facultés à dénigrer avec violence et mauvaise foi, tout ce que fait N. Sarkozy. C'est le parfait parti de dénigrement qui n'hésite pas à noircir le tableau social et économique de la France en le comparant systématiquement à celui de l'Allemagne, en oubliant de faire des comparaisons avec d'autres pays européens naguère dirigés par des socialistes (Zapatéro longtemps proposé en modèle par la "Zapatéra" et ses amis!). L'inquiétude que je ressens à la perspective d'un gouvernement de Hollande, Fabius, Aubry, et autres Cahuzac se mêle à la certitude de voir les médias qui les soutiennent , être désenchantés 6 à 8 mois plus tard. Que restera-t-il de leur crédibilité qu'ils compromettent gravement, même au Point....



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 19:36

    Anonyme-77656
    Najat a raison, y'en a marre.

    Elle a été excellente. Celà commençait à faire beaucoup, les attaques ad-hominem répétées de la bande à Sarko et de Sarko lui-même, sur le candidat Hollande. Il est dommage qu'on ait pas eu comme candidat de la droite, une personne comme Fillon ou Juppé. Les débats auraient vraiment gagné en hauteur et en tenue!Et on aurait vraiment eu projet contre projet , et pas ce que nous présente le Président sortant comme projet: insultes, dénigrement de l'adversaire et non-reconnaissance de ses piètres performances depuis 5 ans.



    - Signaler un abus  
  • Par Vigilance Orange, le 27 fév à 20:20

    Vigilance Orange
    niveau zero....de la politique

     


    Avec Guéant et Morano, ,


    ils peuventtous se donner la main .



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 20:21

    Anonyme-77656
    Insolence

    Mme Najat Vallaud-Belkacem, l'insolence personnifiée, devrait d'abord s'excuser, et,ensuite, apprendre la politesse. Il ne faut pas qu'elle oublie, que Mr Sarkosy est encore, ne lui en déplaise, président de la République, et ce jusqu'à une éventuelle passation de pouvoir...



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 20:37

    Anonyme-77656
    attitude de N vBelkacem

    Gentille dîtes vous si vous regardiez LCP Sénat elle est souvent invitée, on n'entend rien elle coupe sans arret la parole à son interlocuteur où fait commme s'il n'existait pas.Elle a la violence dans son regard une morgue incroyable n'accepte aucun échange et croit dur conmme fer à tout ce qu'ell assène.Juriste dîtes vous!.Disons qu'elle a perdu les pédalesElle trouve normal les dépenses du meeeting du Bourget,revoir l'émisssion sur la com où elle trouvait normal que son candidat dépense 2milllions d'euros je ne sais pas si c'était tout le meeting ou un poste sono où éclairage.



    - Signaler un abus  
  • Par eva27, le 27 fév à 20:45

    eva27
    ni plus ni moins...

    que les autres ressortissants du Maghreb - ça ne vole pas haut, quoi que soit l'orientation politique.... racisme? - non, triste constat.....



    - Signaler un abus  
    • Par Jakyburn, le 19 avr à 21:05

      Jakyburn
      Racisme?

      Eva, ma pauvre, vous allez être taxée de raciste par les bien-pensants et pourtant...encore une preuve, s'il en était besoin. Je crois que le résultat des urnes, dimanche soir, va leur rabattre les ambitions ! 



      - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 21:05

    Anonyme-77656
    najat-belgacem

    ça vol bas au ps et cette najat belgacem a oublié la correction dans le ventre de sa mère qu elle drole d équipe de campagne ou le souffle est court la médisance bat son plein,la critique acerbe au royaume des nuls ils seraient tous mastérisés



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 fév à 22:18

    Anonyme-77656
    NAYAT BELKACEM

    Cette femme est aussi méchante et ridicule qu'elle est belle. C'est pas peu dire. Dommage qu'elle a la tête vide.



    - Signaler un abus  
    • Par Papitou, le 26 juin à 17:22

      Papitou
      belle !!!!

      de profil, bof, elle a de beaux yeux, quant au reste, je ne sais pas. je crains qu'elle ne soit méchante.. mais on n'est pas obligé de me croire. 



      - Signaler un abus  
  • Par andranik, le 28 fév à 00:02

    andranik
    charter

    a quand un charter pour dati bera  najat et consorts



    - Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 fév à 14:33

    Anonyme-77656
    le retour de la vrai gauche

    Bravo Najat vallaud Belkacem super communiqué j'espère qu'il y en aura d'autres et de diverses personnalités du ps. Défendre la France qui souffre nécéssite de rendre les coups à ceux qui la font souffrir. On parle de violence dans les propos, de dureté mais comment qualifier la politique de N.Sarkozy depuis 5 ans sinon de dure et violente à l'égard de nos compatriotes les plus fragiles. La risposte c'est maintenant, la rupture avec l'argent roi valeur dominante de notre socièté c'est maintenant. Il va falloir cogner, cogner toujours cogner pour en sortir.



    - Signaler un abus  
Publié : 27/02/12 - 15h54
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur