Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 30 août, 10:10
Accueil > Actualité > Politique > Législatives : Fin de campagne mouvementée pour Cécile Duflot

Législatives : Fin de campagne mouvementée pour Cécile Duflot

Élections législatives 2012


Assurée d’emporter la 6e circonscription de Paris, la ministre écologiste a été prise à partie par un collectif de mal-logés jeudi lors de son dernier meeting.

Cécile Duflot achève sa campagne
Cécile Duflot achève sa campagne AFP/FRANCOIS GUILLOT

Dur, dur d’être au gouvernement. Non contente d’avoir un emploi du temps de… ministre et d’avoir défrayé la chronique après ses déclarations en faveur de la dépénalisation du cannabis, Cécile Duflot a été la cible - à nouveau – jeudi soir d’un collectif de « mal-logés acharnés, des précaires en colère ». Alors qu’elle s’apprêtait à prononcer le discours de clôture de sa campagne législative dans le gymnase Bidassoa du 20ème arrondissement de Paris, la patronne des écologistes a en effet été interrompue aux cris de « Gauche, droite, des bobards, y’en a marre ! ».

D’abord imperturbable - souriante même - Duflot  s’est agacée : « Vous voulez un rendez-vous ou une manifestation ? Je vais finir par douter de vos motivations. » Puis, face à l’excitation de quelques militants, rouges de colère, la ministre, poussée par son entourage, a dû fuir la salle pendant que le service d’ordre montrait gentiment la sortie aux perturbateurs. Ce n’est qu’une vingtaine de minutes plus tard, ovationnée par une salle d’une centaine de personnes requinquées par l’évènement, qu’elle a réapparu triomphale et a pu se lancer : « J’ai peu d’états d’âme et toujours autant de convictions ».

"Tout est bien qui fini bien"

« Beaucoup de choses ont été dîtes sur ma candidature » et notamment « que ce parachutage est le signe aigu de mon carriérisme. C’est vrai », s’amuse Duflot, rappelant qu’elle a débuté sa carrière nationale dans le quartier. La patronne des écologistes est visiblement consciente que le terrain n’est pas encore tout à fait déminé. Plus tôt, alors que la salle était encore clairsemée, une habitante du quartier - membres du comité de soutien de François Hollande - s’indignait de devoir voter pour ces « verts trop ra-di-caux ». « La politique, c’est de la merde ! », tranchait la même, incrédule.

Mais à la tribune, les intervenants achèvent de la rassurer : voter Duflot c’est finalement voter PS. « Si tu reste au gouvernement, et c’est ce qu’on te souhaite, c’est Danielle Hoffman-Rispal (députée sortante PS qui a accepté d’être suppléante, NDLR) qui retournera sur les bancs de l’Assemblée », lance à la ministre du Logement Patrick Bloche, maire PS du 11e arrondissement. Rendant longuement hommage à Hoffman-Rispal, « femme de caractère », à la « tête de bois », comme elle, Duflot acquiesce : « Comme dans les histoires de princesses, tout est bien qui fini bien. »

Un "running gag" cannabis

Socialistes, écologistes et radicaux de gauche main dans la main. La photo est parfaite. Et le mot d’ordre est martelé. « Ra-ssem-ble-ment ». Contre l’abstention, dont Hoffman-Rispal avoue avoir « peur ». Et aussi contre Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, que Pascal Canfin - second ministre écologiste délégué au développement venu apporter son soutien à Duflot - agite comme un épouvantail. Surtout, pour que la « nouvelle majorité » soit « large et colorée », insiste Duflot qui enjoint les électeurs à ne pas voter pour des « députés godillots qui ont l’esprit de soumission » et qui sont « tous issus du même moule ».

« Entre Jean-Marc Ayrault et moi, il n’y a pas la place de glisser une feuille de papier à rouler », conclut, avec malice, Cécile Duflot, mettant une touche finale au « running gag » qui aura animé toute la soirée à propos de ses déclarations sur le cannabis. Avant elle, Danielle Hoffman-Rispal et Patrick Bloche s’en étaient donnés à cœur joie. L’une assurant que, elle aussi, avait « fumé un joint de temps en temps quand [elle] était jeune ». L’autre répondant à une allusion faite par la maire du 20ème arrondissement, Frédérique Calandra, quelques instants plus tôt : « J'ai cru que tu allais dire qu'un élu sous pression est amené à fumer un petit pétard de temps en temps pour se détendre ».

Par Chloé Demoulin

Réactions à cet article24 commentaires

  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 8 juin à 11:27

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Mais c'est pas ma question?

    Comme dans le sketch de Thierry Le Luron avec Marchais, on a envie de dire à Duflot "Mais c'est pas ma question!". Alors qu'on l'attend sur le logement, elle nous bourre le mou avec sa légalisation du cannabis. Elle n'a qu'à répondre à tous nos SDF :" Oui, mais c'est ma réponse".



    - Signaler un abus  
  • Par Supercalifragilistic, le 8 juin à 11:27

    Supercalifragilistic
    Y en a marre un peu quoi !

    Leurs confidences sur leurs gros pétards commencent à friser le ridicule !


    Vie privée et vie politique ne se   doivent pas se mélanger  dans la même fumée people !A quand des confidences plus  croustillantes pendant qu'on y est !on a vraiment l'impression d'entendre des " princesses "  comme dit Duflot -sic ,donner des conseils  de vie  à leurs sujets ,trop débiles pour se faire une idée par eux même de" la vraie vie" !



    - Signaler un abus  
  • Par bonnant, le 8 juin à 11:39

    bonnant
    DUFLOT

      Si elle croit faire des miracles elle se trompe. Triste ministre du gouvernement acgtuel. Et dire que la France est dirigée par des gens pareils ........car ils sont topus les mêmes. 



    - Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 8 juin à 11:44

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Désaccords avec Duflot

    A force de cibler les jeunes, voilà où l'on en arrive! Les jeunes ne rêvent que de Beat et ils ont du Flow.



    - Signaler un abus  
    • Par Bobo chic ékon, le 8 juin à 18:45

      Bobo chic ékon
      A pleurer

      Merci de glisser un peu d'humour dans cette affaire qui n'est que parade d'estrade. Vous me portez à rire faute d'en pleurer. Au Mont Saint Michel on nous prévient qu'il faut se méfier "du flot" qui monte tel un cheval au galop. Dans le cas présent, il faut aussi ce méfier de cette  "verte" et pas mure.



      - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 8 juin à 12:06

    HeyBaal
    Et combien ont "gentiment"

    Et combien ont "gentiment" piqué des trucs dans les magasins ?


    Oh c'est arrivé qu'une fois, c'était pas méchant.


    Combien ont fait une manoeuvre dangereuse en voiture ?


    C'est pas parce qu'un jour on s'est retrouvé en marge avec la loi que c'est une raison d'établir le droit de faire n'importe quoi.


    Mais de leur part je ne m'attendais ni à de la responsabilité, ni à de l'intelligence.



    - Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 8 juin à 12:09

    HeyBaal
    Je trouve étonnant la manière

    Je trouve étonnant la manière totalement neutre avec laquelle la journaliste dépeint l'alliance de la gauche et de l'extrême gauche, voir carrément dépeint ça de façon positive (photo parfaite).


    Que se passerait-il si dans une autre circonscription la droite faisait alliance avec l'extrême droite ?


    Parlerait-on de photo parfaite ou plutôt de "dérapage", d'alliance illégitime, de perdition, "d'heures sombres de l'histoires" et autres idioties réservées à la droite par nos médias "impartiaux" ?



    - Signaler un abus  
  • Par marie la rousse, le 8 juin à 12:30

    marie la rousse
    Eh oui

    Duflot comme les autres .... ne fera pas d'étincelles, ce qu'elle souhaite dans sa p'tite tête....le bla bla,  le prestige, et la retraite importante.



    - Signaler un abus  
  • Par pelosse, le 8 juin à 12:36

    pelosse
    Et le CO2

    Mais fumer (du canabis ou pas) entraîne une émission de CO2.


    C'est plutôt bancal pour un écologique car les petits ruisseaux font les grandes rivières....à moins qu'on soit encore dans une histoire de mensonges.



    - Signaler un abus  
  • Par surcouf, le 8 juin à 12:36

    surcouf
    ça c'est u n vrai ministre du logement

    elle a réussi à mettre à la porte du gymnase qu''elle squattait pour faire son meeting(a-elle loué ce batiment public?) les mal logés qui manisfestaient.certes il est préférable de faire parler de soi en disant,contre l'avis du président ordinaire(ordinaire synonyme de normal) et de son premier ministre,qu'on est pour la dépénalisation du cannabis,que de s'occuper effectivement des problèmes des mal logés.



    - Signaler un abus  
  • Par Taratata21, le 8 juin à 12:54

    Taratata21
    Cécile Duflot

    Pourquoi diable, faut-il qu'elle soit toujours photographiée quand elle fait une mine bizarre ? De plus, la "pauvre", ne supporterait pas les actions des mal-logés ? Pour un parti comme le sien (censé  appartenir à ceux qui représentent et défendent le peuple, les pauvres, etc...) c'est plutôt mal, voire très mal venu. La situation des mal-logés est certainement plus inconfortable et donc nettement prioiritaire que son désir de dépénaliser le cannabis.



    - Signaler un abus  
  • Par ire, le 8 juin à 13:12

    ire
                Ce n'est que le

                Ce n'est que le début de la grande foire que Duflot va inaugurer , car les gens ne sont pas dupes des ministres fantoches .



    - Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 8 juin à 13:47

    Sandy Kilow
    Elle régresse

    Madame Cantat...(dite miss Co²)... ne va pas tarder a se ramasser des tomates !!! ( bio évidemment )



    - Signaler un abus  
    • Par marie la rousse, le 8 juin à 17:14

      marie la rousse
      d'ailleur il y a du boulot à faire à Villeneuve St Georges

      Hors mis de mettre du gazon devant la mairie, pour le reste ... elle fait du vent, elle s'en bat .... les fesses ?!! et quelles fesses.                               PS : pour les tomates bio et , souhaitable " pourries" splatchhhhh



      - Signaler un abus  
  • Par KrisEon, le 9 juin à 02:20

    KrisEon
    Le logement d'abord

    Le hakik d'accord, mais le logement d'abord, Madame la ministre.



    - Signaler un abus  
  • Par jospic, le 9 juin à 08:49

    jospic
    moi tout ce que

    moi tout ce que j'espère,c'est qu'elle ne soit pas élue,comme ça elle sera obligée de démissionner du gouvernement.je ne la supporte pas,François Hollande n'aurait jamais du la faire rentrer dans son gouvernement.



    - Signaler un abus  
    • Par brigitteh, le 11 juin à 10:24

      brigitteh
      obligé !

      Hollande était OBLIGE de prendre au moins un ministre écolo  à cause de l'"accord" préélectoral  qu'Aubry a fait avec sa grande copine Duflot,!!  -    encore heureux que ce dernier n'a pas donné de maroquin à  Vincent Placé !! celui-là est pire que Duflot, et son ambition vaut celle d'une dizaine de Copé et c'est peu dire !!  si bien qu'entre lui et Duflot.... peut-être vaut-il mieux Duflot !



      - Signaler un abus  
  • Par remilyonnais, le 9 juin à 14:57

    remilyonnais
    le Hash L M

    Une plante verte toxique nomée Cécile Duflot ministre du logement quoi de plus normal; bientôt avec le futur remaniement ministériel nous aurons Yannick Noah en tant que ministre des sports....



    - Signaler un abus  
    • Par brigitteh, le 11 juin à 10:25

      brigitteh
      oh oui!!

      on ne regrettera jamais assez David Douillet , le plus nul de chez nul, qui n'a jamais su qu'encaisser son fric sans savoir ce qu'il devait faire !!!! 



      - Signaler un abus  
  • Par ire, le 11 juin à 09:48

    ire
      Pour sûr qu'elle n'a pas

      Pour sûr qu'elle n'a pas d'état d'ame la ministre des logements etc etc ... et c'est bien à cause de cela qu'elle pavoise dans les atours éphémères de ministre 



    - Signaler un abus  
  • Par alsaco68, le 11 juin à 10:22

    alsaco68
    cécile vous auriez du venir avec

    une livraison de cannabis......ils auraient tellement plané, que vous auriez fait votr meeting les doigts dans le nez.....et en distribuant des gauloises équipées façon herbes de provence de ducros......vous auriez eu plus de voix que d'électeurs inscrits...hi hi....allez bon retour chez votre mari, bonne culture, votre beau frère vous aidera peut être....



    - Signaler un abus  
  • Par alsaco68, le 11 juin à 10:25

    alsaco68
    ah, j'ai oublié dans mon

    commentaire précédent, méfiez vous quand même, votre beau frère peut avoir des réactions bizzarres....alors attention à vos têtes, elles risqueraient de trouver des obstacles sur le chemin avant l'atterrissage.....courage Cécile..hi hi, non hAhAhA



    - Signaler un abus  
  • Par norbert, le 11 juin à 10:30

    norbert
    y a beaucoup de gens qui sont

    y a beaucoup de gens qui sont pour le  droit aux logements et pour les sans papiers et  qui font partie des classes bourgeoises et fortunées ,ils habitent le XVIème ,à Neuilly et dans les quartiers huppés,c'est des bos bos,il sont là pour foutre le bordel comme ci c'était déjà pas assez compliqué !bravo Cécile,continue?BON COURAGE!



    - Signaler un abus  
  • Par générations, le 12 juin à 15:40

    générations
    hé col oh git

    Il est quand même bizarre que nous n'entendions jamais les écologistes acharnés hurler et revendiquer contre les millions de tonnes de CO2 que la Chine et autres pays rejettent dans la nature et pourtant les vents tournent non ? que de la poudre au yeux... 


     



    - Signaler un abus  
Publié : 08/06/12 - 10h59
Mis à jour : 08/06/12 - 11h35
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur