Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 31 juillet, 11:26
Accueil > Actualité > Politique > Législatives : Le FN serait déjà heureux d'avoir... un député !

Législatives : Le FN serait déjà heureux d'avoir... un député !

Élections législatives 2012


Invité de BFM-TV, l'avocat Louis Aliot, compagnon de Marine Le Pen, a confié qu'il serait déjà heureux, compte tenu du mode de scrutin, si Gilbert Collard était élu dans le Gard.

Louis Aliot
Louis Aliot SIPA/Chamussy

Se disant à nouveau « scandalisé que le mode de scrutin majoritaire ne permette pas au « rassemblement bleu Marine » -qui regroupe, selon lui, entre 16 et 20% des intentions de vote-  d'avoir à l'Assemblée nationale le nombre de députés qu'il mérite, l'avocat Louis Aliot, compagnon de Marine Le Pen et porte-parole du FN, a confié que ce serait déjà, à ses yeux, un beau résultat si les amis de Marine Le Pen faisaient élire un député à l'Assemblée nationale. Il a cité le nom de l'avocat Gilbert Collard, ex-membre du parti radical (et pas membre du FN), candidat dans la deuxième circonscription du Gard. Dans cette circonscription -où Collard, qui fut président du comité de soutien à la candidature de Marine Le Pen, a des attaches personnelles- la présidente du Front national avait recueilli, au premier tour de la présidentielle, 28,87% des suffrages exprimés, et elle était arrivée en tête dans 17 des 35 communes de la circonscription.

Des ambitions revues à la baisse

Pour l'emporter, Gilbert Collard devra batte le député UMP sortant, Etienne Mourrut, très bien  implanté et qui s'étonne de voir aujourd'hui chez lui tant de micros et caméras. Louis Aliot, lui-même candidat dans la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales, a joué donc globalement, sur BFM-TV,  profil bas, ne citant même pas comme élue possible sa compagne Marine Le Pen, engagée il est vrai dans un combat très difficile à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) face à Jean-Luc Mélenchon. Aliot, dans sa modestie nouvelle, a-t-il été sincère, ou tacticien ? Un seul député « mariniste » à l'Assemblée ?  Les ambitions initiales sont revues à la baisse. Il est vrai que la poussée probable  de l'abstention va rendre plus difficile  la maintien au second tour en triangulaires de plusieurs candidats FN car il leur faudra avoir recueilli 12,5% des suffrages des électeurs inscrits, synonymes de 20 à 21% des suffrages exprimés, sinon plus. Un seuil élevé.

Le FN veut faire battre NKM 

En tout cas, une chose n'a pas changé: dans le collimateur de Louis Aliot, il y a plus que jamais Nathalie Kociusko-Morizet, ex-porte-parole de Nicolas Sarkozy, candidate dans la 4ème circonscription de l'Essonne et aujourd'hui au coude-à-coude dans les sondages avec le candidat PS, Olivier Thomas. Or Louis Aliot -très mesuré par ailleurs quand il a été interrogé sur un possible « retour » (en politique) de Sarkozy- a été, sur le « cas NKM », très clair: non seulement il l'a explicitement citée, mais il l'a décrite comme tenant un « discours de haine » vis-à-vis du Front national. En clair : si Marine Le Pen peut la faire battre, elle le fera. Au profit du candidat PS ?

Par Dominique de Montvalon

Réactions à cet article30 commentaires

  • Par alain51, le 4 juin à 11:29

    alain51
    DEPUTE

    je ne suis pas FN , mais il est vrai que la démocratien est entaché par cette fameuse proportionnelle tous les électeurs ne sont pas représentes a l'assemblée nationale , ce que l'on pourrait appelé un non respect des personnes ayant apporté un vote



    - Signaler un abus  
  • Par Valdenus, le 4 juin à 11:53

    Valdenus
    Pas d'élu avec 18% ?

    Si c'est le cas , La France n'est pas démocrate ! Un point c'est tout !


    De toute façon le tirage au sort serait la vrai démocratie !



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 4 juin à 12:28

      HeyBaal
      Les législatives sont la

      Les législatives sont la somme des candidats élus dans chaque circonscription, et non pas la somme des suffrages exprimés.


      La démocratie c'est le respect des suffrages et de la majorité.


      Si le FN n'arrive la majorité dans 0 circonscription , alors ils auront 0 députés.


      MLP le savait très bien au soir du 1er tour quand elle a annoncé le refus d'alliance avec l'UMP et fait croire à ses électeurs qu'ils remporteraient les législatives.


      Il serait temps d'arrêter de la croire sur parole ...



      - Signaler un abus  
      • Par Supercalifragilistic, le 5 juin à 11:12

        Supercalifragilistic
        la vieille Antienne !

        Et oui la Démocratie c'est aussi  30 députés ou plus avec 2% de voix ,on l'avait bien compris Hey Ball! Vous  nous apprenez au passage  que l'UMP avait fait une offre d'alliance avec le FN que la méchante Marine a refusée !Au fait qui était prêt à "perdre ainsi ses valeurs à l'UMP  en faisant une "telle alliance "?


        Comme quoi y a pas que Big brother pour refaire l'Histoire ,pourtant toute récente ..  Au fait 25 pays anti démocratiques en Europe ont la proportionnelle !



        - Signaler un abus  
  • Par will, le 4 juin à 12:04

    will
    ET ENCORE DE L'INTOX !

    Et en plus maladroite, attendez vous a la cohabitation ! il va y avoir des surprises !!!



    - Signaler un abus  
    • Par HeyBaal, le 4 juin à 12:24

      HeyBaal
      Je veux bien qu'ils aient

      Je veux bien qu'ils aient plus d'un député, après tout dans certaines régions ils ont fait de très bon scores mais ... au premier tour.


      Suffit pas d'obtenir 30% des voix, faut battre les 70% restantes au second tour.


      Là c'est pas gagné.


      Enfin statistiquement il y en aura forcément, j'en suis sûr.


      De là à faire une cohabitation faut pas réver.



      - Signaler un abus  
  • Par patatrick, le 4 juin à 12:10

    patatrick
    Quoi qu'il en soit, on veut

    Quoi qu'il en soit, on veut faire passer le FN pour des racistes, xénophobes...etc mais  réveillez-vous citoyens . Ne voyez-vous pas que la gauche manipule les influençables .


    Il n'y à pas plus haineux et anti-démocrate que cette gauche et son extrème !



    - Signaler un abus  
    • Par pas béte, le 4 juin à 15:49

      pas béte
      faut pas inverser quand méme

      faut pas inverser quand méme !!!! gonflé comme analyse faudra pas s etonner s'il n y a pas de deputé FN  !!!



      - Signaler un abus  
  • Par Charles Stone, le 4 juin à 12:12

    Charles Stone
    Elu et alors?

    L'avocat Gilbert Collard, ex-membre du parti radical très médiatisé pourrait être élu sous n'importe quelle étiquette politique.



    - Signaler un abus  
  • Par mimi, le 4 juin à 12:16

    mimi
    Son ambition "un député" , et

    Son ambition "un député" , et c'est pour ça que ce parti a fait élire hollande et qu'il est prêt à faire de nouveau gagner la gauche aux législatives,  avec un député il va faire quoi le FN il va s'opposer à quoi,  encore un  type qu' a pas deux sous d'intelligence, et c'est pas en donnant la majorité à la gauche que les idées du FN vont voir le jour, mon dieu faut il être bête



    - Signaler un abus  
  • Par JeremyAl, le 4 juin à 12:31

    JeremyAl
    :

    en Democratie on devrait en avoir plus de 100



    - Signaler un abus  
  • Par oeildelynx, le 4 juin à 12:48

    oeildelynx
    c'est bien

    C’est bien d'être heureux avec un Collard.



    - Signaler un abus  
  • Par parisienne, le 4 juin à 13:20

    parisienne
    FACILE DE DECLARER

    Facile de déclarer que le FN a fait élire Hollande , en toute objectivité quelques internautes oublient facilement que l'UMP a refusé toute alliance avec  ce parti , déclarant même préférer voter pour un socialiste , pour certains....


    Démocrate à titre personnel, je crois qu'une dose de proportionnelle permettrait à quelques partis  d'être représentés , sinon évincée cette partie de notre peuple ne devrait plus être redevable de taxes et impôts ,puisqu'inexistante!!!



    - Signaler un abus  
  • Par grandet, le 4 juin à 13:51

    grandet
    Et oui .

     Qu on le veuille ou non , les donneurs de leçons tels la méluche et autres , seront sûrement heureux le jour ou plus un parti en dehors du F N ne défendra les couleurs de la FRANCE , rassurez vous , cela viendra bien plus vite qu on ne le croit , et après , nous pleurerons les mesures que devront prendre nos gouvernants avec les directives de cette europe qui , qu on le veuille ou non nous amène vers la ruine et la misère !!! au profit de la finance  uniquement !!!



    - Signaler un abus  
    • Par Supercalifragilistic, le 5 juin à 11:21

      Supercalifragilistic
      et tout ce qu'on peut pas dire en 500 signes !!

      Et si le électeurs du Fn lassés de servir de punching ball  à tout le Système , décidaient de se retirer dans l'abstention systématique ? autour de 20% de participation en moins, et d'insultes et de haine contre eux , un régime n'ayant  plus ce coup de fouet pour faire semblant d'avoir des valeurs ,,le morne, l'ennui des "affrontements "  Fillon Juppé contre Fabius Aubry Bayrou  ! Et La Clark et le Méchanlon en dépression nerveuse ! dites ça vaut peut être le coup !



      - Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 4 juin à 14:00

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Collard assurera sa propre défense

    S'il est le seul élu du rassemblement bleu Marine, Gilbert Collard, en l'absence d'un autre avocat que lui, devra assurer sa propre défense.



    - Signaler un abus  
  • Par princesse leila, le 4 juin à 14:02

    princesse leila
    retour de bâton

    un gouvernement qui empêche 16 % de ses électeurs d'être représentés à l'assemblée nationale n'a pas de légitimité pour moi.


    les lois qui seront votées sans que des personnes qui représente mes idées puissent en discuter n'auront  pour moi aucune valeur.


     



    - Signaler un abus  
    • Par yoannkara, le 5 juin à 00:27

      yoannkara
      VAS FAIRE TES CRITIQUES PLUTOT ENVERS L'UMP

      Inutille de baver gratuitement sur Hollande, il vient juste d'arriver.


      Allez pleurer chez ceux de l'UMP qui vous ont entubes les dix annees qu'ils etaient au pouvoirs. C'est eux qui n'ont volontairement pas instaure la proportionnelle, par peur de perdre leur electorat de droite extreme dans les legislatives.


      Bien que trop tard pour cette fois, contrairement a votre traitre SARKO, HOLLANDE lui va bien proposer 20% de proportionnelle pour la suite, conformement a ses engagements de campagne. 



      - Signaler un abus  
      • Par Supercalifragilistic, le 5 juin à 11:43

        Supercalifragilistic
        Bravo et merci

        En fait sans le vouloir vous nous évitez de répondre à Hay Ball en lui rappelant une  vérité qui se résume en un mot le vôtre :l'UMP qui vous a entubés  (ceux du FN ) !  Bon pas tous mais enfin pas mal !!



        - Signaler un abus  
  • Par lukos, le 4 juin à 14:08

    lukos
    Gauche boboboularde

    Hé bien vaut mieux être heureux avec un député compétent qu´ avec une bande de boulards pour user le velour des bancs du Senat!



    - Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 4 juin à 15:51

    pas béte
    de toute façon si collard est

    de toute façon si collard est élu , il rejoindra les rangs de  l UMP pourquoi croyez vous qu il soit venu essa



    - Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 4 juin à 15:53

    pas béte
    Collard une fois élu ira

    Collard une fois élu ira rejoindre l UMP s'il l est !!!



    - Signaler un abus  
  • Par nanou51, le 4 juin à 16:57

    nanou51
    la quantité n'est pas la qualité !

    quelle mesquinerie dans certains commentaires ! sur 27 pays que compte l'UE, seuls 2 n'ont pas la proportionnelle. 6,5 millions d'électeurs n'ont pas le droit d'être représentés et vous appelez cela de la démocratie ? Que feriez-vous si le parti que vous "chérissez" rencontrait des difficultés ? Elle est belle l'AN quand on voit certains somnoler, pianoter sur leur portable ou lire les journaux, il n'y a pas de quoi être fier de la représentativité de vos partis  ! 



    - Signaler un abus  
  • Par langue de pivert, le 4 juin à 16:57

    langue de pivert
    Mauvaise stratégie ! Si le FN

    Mauvaise stratégie !


    Si le FN avait appelé à faire opposition à la gauche aux présidentielles, ce n'est pas un député qu'il aurait eu, c'est un groupe à l'Assemblée ! Avec des voix d'électeurs de l'UMP (dont la mienne) soucieux de remettre la droite à l'endroit !


    Qu'il mange des miettes !


     



    - Signaler un abus  
    • Par alain51, le 5 juin à 06:50

      alain51
      vote

      je pense que j'aurai fait la meme chose ,



      - Signaler un abus  
  • Par chauffeur-livreur, le 4 juin à 19:19

    chauffeur-livreur
    Choix sélectif !

    Au RBM, on n'a pas besoin de quantité ... mais de qualité.


    Collard, c'est le seul candidat RBM que je recommande de faire BATTRE !


    Pour le reste, on soutient massivement Marine ...



    - Signaler un abus  
  • Par pas béte, le 4 juin à 21:52

    pas béte
    les gaulois en sont toujours

    les gaulois en sont toujours a leurs querelles de clochers surtout au FN alors que la france est dominée par les amis de sarkosy la droite liberale qui donne des ordres pour abaisser le niveau de la france est des democraties sociales


    derniérement elle a donnée comme injonction a Hollande de baisser encore le niveau a laquelle sarko et ses sbires l avaient amenée et mélenchon que vous le vouliez ou non se bat contre cette dictature de la finance et des marchés!!!



    - Signaler un abus  
  • Par Gabriel06, le 5 juin à 07:14

    Gabriel06
    Agitez vous dans un bocal

    Agitez vous dans un bocal autant que vous voulez


    Il suffit d'écouter ce que les gens disent et de regarder ce qu'il font depuis des années pour se faire une idée


    Action suscite réaction et pour en comprendre le sens en vérité il faut respecter la chronologie


    Réjouissez vous que le Front National ne parvienne pas à attirer à lui les français nombreux y compris à l'ump qui sont proches de lui


    Vous aurez mérité ce qui arrivera à vos enfants dans 20 ou trente ans


     


     



    - Signaler un abus  
    • Par Supercalifragilistic, le 5 juin à 11:38

      Supercalifragilistic
      la dDoite de leurs rêves !

       Gabriel entièrement d'accord et reconnaissons que le PS lui même n'aurait pas pu inventer une Droite aussi bête !D'ailleurs la strratégie  de l'UMp et consorts ,de refuser les voix du FN, en sanglotant quand il ne les a pas (ouh les hypocrites !)a déjà valu à ces géniaux de perdre toutes les régions et le Sénat , et la Présidence ! Pourquoi changer une équipe qui gagne ?!!  Trente ans me semble un cap effectivement, car voir ce que ce pays était encore en 1980 ,pas si mal ..



      - Signaler un abus  
Publié : 04/06/12 - 11h20
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      403560 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      391630 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      254340 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      238620 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • rafale rafale, le 25 jui à 23:39

      186340 points
      1063 commentaires

      En savoir plus sur rafale


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Actu du jour en image

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    TV Tout sur Secret Stroy 6

    Faits Divers Les maisons de l'horreur