Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 23 mai, 16:37
Accueil > Actualité > Politique > Législatives : Vous pourrez voter par internet

Législatives : Vous pourrez voter par internet

Élections législatives 2012


Pour les Français de l'étranger, il sera possible cette année de voter via internet pour les élections législatives.

Le vote par internet devrait être très usité
Le vote par internet devrait être très usité SIPA/SIERAKOWSKI

Ce sera une nouveauté en France. Elle a été annoncée ce vendredi par le secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, Edouard Courtial. Les Français résidant à l'étranger vont pouvoir voter pour les législatives via internet. Un million d'électeurs sont concernés. Si l'expérience est concluante, elle pourrait être étendue à d'autres élections, à l'étranger comme en France, a-t-il estimé lors d'une conférence de presse. Le vote pour choisir 11 députés à vocation à représenter les Français expatriés sur les cinq continents est également une première. Les électeurs français à l'étranger n'étaient autorisés jusqu'à présent qu'à voter pour une présidentielle. Comme pour ce dernier scrutin, ils pourront voter par procuration, en se rendant dans des bureaux de vote, et - spécificité innovante des législatives 2012 - via internet et par correspondance.

« Le vote par internet permet de s'affranchir de l'obstacle de la distance et de participer de manière simple et sécurisée de chez soi », a souligné Edouard Courtial. Tout a normalement été pensé en amont. Ainsi, pour la sécurité, les organisateurs ont prévu par électeur un « identifiant et un mot de passe » sur le site www.votezaletranger.gouv.fr, et de chiffrer le vote à partir de l'ordinateur utilisé et jusqu'au dépouillement. Les quatre principes régissant les scrutins, « secret, anonymat, confidentialité et sincérité, seront garantis », a assuré le secrétaire d'Etat.

Avec internet, "on n'est jamais en sécurité totale"

Les législatives sont prévues en France les 10 et 17 juin. Le vote par internet pour les Français de l'étranger s'étendra de son côté du 23 au 29 mai pour le 1er tour et du 6 au 12 juin pour le deuxième. Ce calendrier permettra aux Français de voter en personne si jamais le vote internet connaît des problèmes. Avec internet, « on n'est jamais en sécurité totale, on est en gestion de risques », précise un haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères. Au Canada, pays qui s'est opposé à être intégré dans des circonscriptions législatives françaises, les Français qui voudront se rendre aux urnes ne pourront le faire que dans des « bâtiments consulaires ». Pour éviter les encombrements, les Français du Canada vont faire l'objet d'une incitation particulièrement marquée à voter par internet, selon le Quai d'Orsay.

Le coût global des élections présidentielle et législatives 2012 pour les Français de l'étranger - vote par internet inclus - est estimé à une vingtaine de millions d'euros. Mais la systématisation de ce procédé pourrait réduire les coûts dans les années à venir.

Actu France-Soir
 

Réactions à cet article12 commentaires

  • Bluesun, le 10 fév à 17:01

    Bluesun
    Voter par internet ???

    Quand on voit que par internet n'importe qui peut entrer sur le compte de Sarko.


    Si les votes se font par internet, n'importe qui peut alors tronquer les votes???



    - Signaler un abus  
  • charles bronson, le 10 fév à 17:45

    charles bronson
    Législatives

    Les français de l'étranger pourront voter par internet. Et pour les étrangers de France aussi, qui sait? Tout ca promet un joli bordel dans les résultats. On est vraiment mal barrés en France.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 10 fév à 18:19

    Anonyme-77656
    c'est anticonstitutionnel

    Voter par internet ne permet pas d'assurer le secret du vote comme dans l'isoloir. Quelqu'un peut vendre son vote et prouver (en votant devant l'acheteur) qu'il a bien voté ce pour quoi il est payé. Avec le vote traditionnel, il est interdit de mettre son bulletin dans l'enveloppe hors de l'isoloir, et on y est seul, donc vendre son vote est impossible (ou du moins l'acheteur n'achète qu'une promesse).



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 10 fév à 20:05

    Anonyme-77656
    Impact négatif sur la participation

    Le vote par Internet n’est pas un nouveauté, même si c’est la première fois pour les législatives. Les Français de l’étranger pouvaient élire leurs représentants via le Net : la participation a été très faible. De nombreuses élections professionnelles ont lieu par Internet, et quasi systématiquement, la participation s’effondre (exemple : l’Education Nationale à l’automne).

    Pour adopter le vote électronique, il faut une confiance absolue dans les politiciens qui l’imposent et dans l’électronique. Il suffit de lire la presse, entre les mises en examen des uns et les piratages de l’autre, qui peut sérieusement penser que la démocratie a à gagner à exclure les citoyens des processus de contrôle des scrutins.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 10 fév à 23:11

    Anonyme-77656
    Gare aux trucages à 0, 05% !

    Morceau choisi :

    .

    A quelque temps de là, notre maître Mitis,

    les trompe et les affine.

    Il blanchit sa robe et s'enfarine,

    et, de la sorte ainsi déguisé,

    s'en va se blottir dans le coin d'une huche ouverte.

    .

    La gent trotte-menu s'en vint chercher sa perte.

    .

    Un rat, sans plus, s'abstint d'aller flairer autour.

    "Holà, s'écria-t-il, de loin, au Général des Chats,

    ,

    " ce bloc enfariné,

    " ne me dit rien qui vaille,

    ,

    " et quand serais-tu sac,

    " que je n'approcherais point."

    .

    C'était bien dit à lui.

    Il était expérimenté.

    Même, il avait perdu sa queue à la bataille.

    .

    Il savait que Prudence est mère de Sureté !

    .

    Jean de La Fontaine.

    .

    (pour nous changer du galimatias médiatique)



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 11 fév à 13:33

    Anonyme-77656
    vote par internet : cher et non transparent !

    Le vote électronique par internet peut être corrompu par des virus sur les postes des électeurs. Une fraude interne (comme un bourrage d'urnes dans les dernières secondes du vote par exemple) reste absolument indétectable.

    Le critère le plus important des élections démocratiques , c'est la transparence. Or les élections par internet sont totalement opaques : aucun contrôle possible, y compris par les principaux intéressés que sont les électeurs.

    L'ASTI, fédération de 30 associations professionnelles et scientifiques d'informaticiens (plus de 5000 membres dont de nombreux chercheurs) a d'ailleurs été très claire sur le vote électronique sous toutes ses formes :

    « l’ASTI recommande que [...] pouvoirs publics, partis politiques et société civile ne recourent en aucune manière au vote électronique anonyme [...] »

    Pour agir pour le rétablissement d'élections transparentes pour tous les français :

    http://www.ordinateurs-de-vote.org/Vote-electronique-agissons.html



    - Signaler un abus  
  • gerard34, le 11 fév à 13:48

    gerard34
    ont ce calme

    les présidentielles ne sont encor passer  ne mettez pas la charrue avant les boeufs   ont a l impression a droite que les rats quitte le navire  ?`



    - Signaler un abus  
  • BANASTE, le 16 fév à 09:25

    BANASTE
    Houlala

    Il ne manquait plus que ça pour rendre les élections encore plus guignolesques et incrédibles. On n'a pas fini de truander, vu que c'esdt permanenet sur Internet !! Il y en a qui vont s'en donner à coeur joie.



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 18 fév à 23:58

    Anonyme-77656
    pas fiable

    avec les moyens informatique modernes et l epoque de tricheurs que l on constate aujourd hui ca craint pour les resultats...



    - Signaler un abus  
  • alain51, le 20 fév à 10:00

    alain51
    vote

    de toute facon vote aux urnes ou internet , je vous donne rdv aux résultas des élections sur les forums divers beaucoup d'attaques vers la droite vers la gauche nous pourons regarder le nombre de votants d'abstentions , le vote devrait etre rendu obligatoire c'est un devoir civique , nous aurions de vrais résultats , quand ca va mal réponse personne n'a voté sarkozy si mr hollande est élu et ca va mal personne n'aura voté pour lui , et je pense que la démocratie commence par la la critique est tres facile mais il faut savoir assumer ces idées c'est ca la france



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 20 fév à 19:33

    Anonyme-77656
    GW Bush lui a peut être

    GW Bush lui a peut être soufflé dans l'oreille un moyen de gagner facilement ?



    - Signaler un abus  
  • Anonyme-77656, le 20 fév à 19:34

    Anonyme-77656
    Les morts peuvent voter par

    Les morts peuvent voter par internet ?

    Qui va vérifier qu'ils sont toujours vivants ?



    - Signaler un abus  

Réagissez à cet article

Réagissez avec votre compte Francesoir.fr :

Ou créez GRATUITEMENT votre compte Francesoir.fr :
Publié : 10/02/12 - 16h58
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit

Présidentielle 2012 les résultats dans votre ville :

SUIVEZ FRANCE SOIR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX


France-Soir sur Facebook

Sondage

Les législatives approchent. Quel est votre pronostic ?

1418 votants

En images

Inondations à Nancy : "L'eau débordait des plaques d'égout"


Plus d’articles


 

Dernières vidéos

Crise au Mali : La transition politique se fait dans la douleur

» Voir toutes les vidéos

En images

Bar Refaeli élue femme la plus sexy au monde


Les membres les plus actifs

  • nellyolson nellyolson, le 23 mai à 16:16

    270850 points
    2623 commentaires

    En savoir plus sur nellyolson


  • HeyBaal HeyBaal, le 23 mai à 16:07

    266090 points
    4014 commentaires

    En savoir plus sur HeyBaal


  • Bluesun Bluesun, le 23 mai à 09:20

    172880 points
    2304 commentaires

    En savoir plus sur Bluesun


  • pasloi pasloi, le 23 mai à 15:26

    155710 points
    1431 commentaires

    En savoir plus sur pasloi


  • rafale rafale, le 22 mai à 18:30

    115760 points
    709 commentaires

    En savoir plus sur rafale


Quiz

Testez vos connaissances

Quiz Info: Festival de Cannes, Sarkozy, Valérie Trierweiler et Santé


Actu du jour en image

Minute Trente de Montvalon

TV Tout sur Koh Lanta

Faits Divers Les maisons de l'horreur

Les législatives 2012 par département

AinGuyaneMoselle
AisneHaut-RhinNievre
AllierHaute-CorseNord
Alpes-de-Haute-ProvenceHaute-GaronneNouvelle-Calédonie
Alpes-MaritimesHaute-LoireOise
ArdècheHaute-MarneOrne
ArdennesHaute-SaoneParis
AriègeHaute-SavoiePas-de-Calais
AubeHaute-ViennePolynésie Française
AudeHautes-AlpesPuy-de-Dôme
AveyronHautes-PyrénéesPyrénées-Atlantiques
Bas-RhinHauts-de-SeinePyrénées-Orientales
Bouches-du-RhôneHéraultRhône
CalvadosIlle-et-VilaineSaint-Pierre-et-Miquelon
CantalIndreSaone-et-Loire
CharenteIndre-et-LoireSarthe
Charente-MaritimeIsèreSavoie
CherJuraSeine Saint Denis
CorrèzeLa RéunionSeine-et-Marne
Corse-SudLandesSeine-Maritime
Cote d'OrLoir-et-CherSomme
Côtes-d'ArmorLoireTarn
CreuseLoire-AtlantiqueTarn-et-Garonne
Deux-SèvresLoiretTerritoire de Belfort
DordogneLotVal d'Oise
DoubsLot-et-GaronneVal de Marne
DrômeLozèreVar
EssonneMaine-et-LoireVaucluse
EureMancheVendée
Eure-et-LoirMarneVienne
FinistèreMartiniqueVosges
Français à l'étrangerMayenneWallis et Futuna
GardMayotteYonne
GersMeurthe-et-MoselleYvelines
GirondeMeuse
GuadeloupeMorbihan